Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

9 résultats trouvés

Retour

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

J'espère que ça va aller !
Parle à ton véto d'un régime à base de boites sans céréales et montre lui la composition de quelques boites de qualité, voir ce qu'il en pense. En général ils ne sont pas chauds... Mais sans véritables arguments.
Le tartre en est un mais je peux te dire que ça ne change pas grand chose en fait. Tu peux toujours continuer quelques croquettes pour faire plaisir au véto...
Perso, mon gros me coûte plus cher qu'avant, mais c'est compensé en beauté du poil, en tonus et en sérénité à la maison.
par armie
Jeudi 11 Décembre 2014 22:07

Aller au forum
Aller au sujet

C'est super d'avoir avancé le rendez-vous ::wink:: Alors oui!Vivement demain!
par zara
Jeudi 11 Décembre 2014 16:34

Aller au forum
Aller au sujet

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

wahou pas croyable ce que tu racontes, des pâtées et des haricots verts????? Il y a 2 ans j'ai voulu passer à la pâtée et mon véto, le vendeur de croquettes et la comportementaliste me l'ont fortement déconseillé, disant entre autre que ça lui occasionnerait des diarrhées et en plus c'est aussi beaucoup plus cher..... mais ça m'intéresse!!
D'autres retours sur les régimes à base de pâtée???
En plus avec 3 chats il y a toujours des croquettes dans la slim ball ou un théière arrondie avec des balles de ping pong à l'intérieur c'est pas mal pour ralentir l'absorption, mais même avec la slim ball aux plus petits trous elle arrive à gloutonner, je me demande si le pipolino est vraiment mieux?
Sinon je sens comme ça va être galère de la peser :roll:
Et je me demandais, si je lui fais faire un peu d'exercice, elle saura peut-être s'arrêter d'elle-même si elle fatigue???!!
Je plussoie les conseils d'Armie. Les croquettes sont à base de féculents, qui ne font pas partie du régime naturel des carnivores, et les font grossir et qui plus est abîment le pancréas d'où un risque élevé de pancréatite voire de diabète. De plus, elles sont trop denses en calories pour certains chats, car ça fait un très petit volume dans l'estomac et du coup le chat doit manger un excès de calories pour être rassasié.
Quelques documents sur les méfaits des croquettes (écrits par une vétérinaire) :
Bien nourrir son chat
L'obésité
Souvent beaucoup de vétérinaires déconseillent les pâtées car ils ne connaissent que celles de supermarché et des grandes marques, or toutes ces pâtées sont de mauvaise qualité, riches en soja et en sucres. Il existe des pâtées de très bonne qualité pourtant, et elles ne sont pas forcément plus chères que celles de supermarché, mais ce sont des marques confidentielles en France car ce sont toutes des importations notamment d'Allemagne, et on n'en trouve pas partout, loin de là. Les vétérinaires la plupart du temps ne savent même pas que de tels produits existent.
Pour l'instant, ne fais pas faire d'exercice à ton chat, c'est à mon avis trop risqué. Les chats supportent la douleur sans se plaindre beaucoup mieux que nous. Ta Bonnie risquerait de faire un malaise bien avant même de chercher à s'arrêter. Des fois aussi quand on est cardiaque, le malaise peut être soudain, tout semble bien aller et on ne le voit pas venir jusqu'au moment où c'est trop tard. Seul un vétérinaire pourra dire de toute façon ce qu'il faut faire mais je suis sûre qu'il faudra que l'état de Bonnie s'améliore suffisamment d'abord.
Peut-être aussi que des compléments de taurine et de L-carnitine seraient intéressants. Ce sont des compléments naturels qui stimulent le cœur e qui ne sont pas toxiques. On se sert aussi de la L-carnitine pour combattre la prise de poids.
par Candydoudou
Jeudi 11 Décembre 2014 1:18

Aller au forum
Aller au sujet

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

Je n'ai réussi à faire maigrir mon chat (8,900kg passé à 6.5 kg en un an et demi) qu'avec de la pâtée (au moins un repas par jour de pâtée exclusive). Il a repris 700g et est stable maintenant, mais c'est un très grand chat.

La pâtée est gorgée d'eau, elle cale bien mieux. Maintenant son poids est stable, on sent ses côtes au toucher, de façon distincte et il ne réclame plus. La nourriture est sans glucides c'est un vrai plus.
Les croquettes ce n'est pas la panacée pour le régime.

Comment on a fait ?

Il a maigrit avec le matin des croquettes specific weight reduction, ce sont les moins appétantes de toutes les croquettes de régime, elles ne sont pas appétantes et très grosses. On dosait la moitié d'une ration journalière dans le pipolino. Je tenais à garder des croquettes pour des questions de praticité. Ces croquettes rentrent assez mal dans la slimball.

Le soir il avait droit à de la pâtée sans céréales, riche en protéines :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/grau_boites_chat/grau_boites_chat_sensitive/302420
Mélangée avec des courgettes cuites ou des haricots verts, ou des concombres coupés en morceaux

Maintenant j'ai totalement arrêté les croquettes (il a finit par avoir quelques soucis rénaux), et il se porte comme un charme, il ne grossit plus du tout. Il est aux boites terra faelis (une boite de 200g par jour, divisé en trois fois) mélangées avec des haricots verts. Il est beau, son poil n'a jamais été plus doux. Il ne réclame presque plus. je pense que les croquettes du matin n'étaient même pas une bonne idée rétrospectivement.

Deux trois trucs que j'ai compris :
- Les croquettes, au moins le tout croquettes, n'est PAS adapté à la perte de poids.
- Les chats perdent par paliers, à certains moments oui, d'autre non, ça ne sert à rien de réduire les calories entre temps
- Les glucides contenus dans les croquettes et les boites industrielles sont en grande partie responsables de l'obésité des chats car ils n'en ont pas besoin (du moins pas dans les doses contenues à l'intérieur de ces aliments)
- 1kg pour un chat correspond à 10kg pour nous, il faut s’alarmer si le chat perd plus de 200g par mois. La perte de poids doit être lente sinon le chat risque d'être vraiment malade.

Tiens nous au courant et courage ! Tout n'est pas perdu !
par armie
Mercredi 10 Décembre 2014 12:16

Aller au forum
Aller au sujet

Alimentation humide

Il est en effet toujours préférable de s'orienter vers une alimentation industrielle exclusivement humide en alternant au moins quatre marques différentes de pâtées estampillées "aliment complet" et non "aliment complémentaire". Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la qualité de son contenant afin de limiter au mieux les risques de phtalates (bisphénol A entre autres). Il faut connaître la provenance des ingrédients (traçabilité), veiller à ce que la pâtée soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!

La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :

protéines brutes : entre 9 et 11% ;
graisses brutes : entre 4 et 7 % ;
cendres brutes : max 2.5 % ;
fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;
calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;
phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;
glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)
RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120

source : http://www.nutrition-chat-chien.com/forum

Voici mon classement :

Terr* Fa*lis 10/10
Xant*ra 10/10
F*ringa 9/10
Gran*taPet Symph*nie 9/10
Ziw*Peak 9/10
C*tz finefo*d 9/10
P*wer of N*ture 8/10
Gr*u sans céréales 8/10
Anim*nda Vom F*insten 8/10
M*c's (idéal pour les petits budgets) 8/10
F*ringa duo (idéal pour les petits budgets) 8/10
Le*nardo (idéal pour les petits budgets) 7/10
Yarr*h Welln*ss 7/10
Mi*mor M*lde Mahlz*it (idéal pour les chats en surpoids) 7/10
Anim*nda C*rny (idéal pour les petits budgets) 7/10
par whitecat
Lundi 24 Novembre 2014 19:20

Aller au forum
Aller au sujet

Avec 3 chats, ce serait mieux de tous les passer aux boîtes en grand format. Comme ça, avec des boîtes de 800 et 400 g, ça serait bien plus économique et sain à la fois. Dans ce qu'il y a de pas cher (encore moins cher acheté en lots) : Grau sans céréales (800 g), Animonda Carny (800 g), Feringa duo (400 g), Leonardo (400 g), Smilla (400 g), Mac's (400 g)... Il y a aussi Catz Finefood en 800 g pour varier plus mais c'est plus cher.
par Candydoudou
Samedi 13 Décembre 2014 22:36

Aller au forum
Aller au sujet

Moi je donne 200g de pâtée par chat par jour, mais mes boites sont assez grasses.
Si je calcule, ça fait 18kg de boite par mois environ pour tes trois chats.
Si tu donnes une ration mixte pour les autres avec un repas humide de 100g par jour avec un autre repas de croquettes, ça te fait 9 kg 300 de pâtée par mois, 6kg pour un seul chat avec de la pâtée.
Les moins chers c'est :
Feringa à 3.96€ le kg en gros lot (23€ par mois pour un chat)
Animonda Carny est encore moins cher à 3.12€ le kg. (18€ par mois pour un chat)
Le moins cher de tous c'est smilia en lots de 24 boites de 400g, à 2€39 le kg. (14€ par mois pour un chat)

Les autres marques tournent plus autour de 5, 6€ le kilo.
L'idéal si elle aime ça (pas sur non plus !), c'est de tourner pour éviter les carences entre les marques et les saveurs. Quand tes finances vont bien, un mois avec du catz finefood de temps à autre par exemple (à 30€), mais les mois maigres avec smilia ou animonda par exemple.

Il faudra faire une transition progressive et ne pas prendre beaucoup de boites, mais des saveurs en test, savoir si elle digère, si elle aime, si elle fait des allergies par exemple.
L'avantage si tu mets tes deux autres chats en ration mixte, c'est que tu fais pile poil une boite/jour, donc pas de trop de frigo, de boite de 400g qui perd sa saveur...
par armie
Samedi 13 Décembre 2014 23:09

Aller au forum
Aller au sujet

mon chat lèche sa cicatrice malgré la collerette

Ou aurais tu sous la main

- Un body de bébé (taille 3 ou 6 mois sans manches ou manches courtes ou longues) selon le gabarit du chat:
- un collant
- la jambe d'un collant de cycliste?...

L'idée est de copier ce modèle vendu (cher) par certains vétos:

http://www.vetmedcare.com/53

De l'elastoplast est peut être nécessaire pour renforcer l'affaire. En tout cas, pas de "filet" car le chat peut y coincer douloureusement une griffe...

Quel stress effectivement!
par crr
Dimanche 28 Décembre 2014 17:34

Aller au forum
Aller au sujet

mon chat lèche sa cicatrice malgré la collerette

Oh là,là,que de soucis avec ta p'tite Boule De Poils ! J'imagine votre angoisse à tous les deux !Ouf,il est tiré d'affaire !
Lui mettre une chaussette sur le pansement,c'est une bonne idée,la collerette ne frotterait plus sur la cicatrice et il ne pourrait pas la lècher . Courage, et caresses au petit convalescent :lover:
par zara
Dimanche 28 Décembre 2014 16:47

Aller au forum
Aller au sujet