Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

par Dynamite » Mardi 09 Décembre 2014 15:10

Ma Bonnie, ma belle Bonnie, mon chat que j'aime a toujours été obèse (8ans->10,3kg), on se bat avec son poids depuis toujours (croquettes régime, rations pesées, 3 repas/jour, distributeur boule, jamais autre chose que les croquettes).
Il y a 2 ans on lui a fait une prise de sang, rien d'anormal (pas de diabète, pas de trouble de la thyroide, pas de trouble rénal) "sauf" un souffle au coeur...
Hier, au moment de partir chercher des croquettes on la voit toute bizarre, penchée, je me suis approchée et elle est partie tant bien que mal, en trainant à moitié le train arrière, on l'a emmenée directement chez le vétérinaire qui lui a trouvé une décompensation de son insuffisance cardiaque qui a entrainé sûrement une anoxie cérébrale, bref, injection de diurétique et mise en place d'un traitement antihypertenseur temporaire en attendant une écho cardiaque qui donnera un "pronostique" (au secours j'ai trop peur!!) et un traitement plus adapté. Il a également donné un coupe faim (correct'it à donner 1 à 2x/jour, 1/2h avant les croquettes et des (nouvelles) croquettes régime)
J'ai tellement peur pour elle!!!!!!......... je ne sais pas si je peux lui faire faire de l'exercice ou si je dois attendre après l'écho que son traitement soit équilibré et qu'elle ait perdu du poids)
J'attends vos infos ou expériences, si on avait des sous on ferait l'écho plus tôt, j'espère qu'elle tiendra jusque là... Comment lui faire perdre du poids sans la mettre en danger? Il est vraiment impératif d'y arriver maintenant... Merci de partager avec moi
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 20:14
Genre: Non spécifié


insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par zara » Mardi 09 Décembre 2014 18:19

pauvre tite Nénette !Il faudrait pouvoir lui faire faire l'écho cardiaque afin d'en savoir un peu plus sur son problème et qu'elle soit soignée en conséquence ! Evite de lui faire faire de l'exercice avant l'écho. Il ne faut peut-être pas la fatiguer sans savoir .
Elle doit perdre du poids,mais pas trop vite .Je pense que le véto t'a donné ce qu'il faut pour cela ! Courage :wink:
Et caresses à la minette :lover: Donne-nous des nouvelles surtout !Merci !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par Dynamite » Mardi 09 Décembre 2014 18:33

Merci pour ta réponse, la tentation est grande de la faire bouger... mais effectivement il ne faut peut-être pas mettre la charrue avant les boeufs!
J'ai commencé les nouvelles croquettes en mix 50/50 pour une semaine et pas facile de lui faire avaler 2cp/j...
elle a réussi à engouffrer la moitié de sa ration de 24h en 15min malgré le coupe faim 1h avant et la boule distributeur réglée au minimum, son obésité est un véritable problème depuis toujours :cry:

-> je prends toutes vos idées!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 20:14
Genre: Non spécifié

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par Dynamite » Mardi 09 Décembre 2014 18:35

sinon le rendez-vous écho coeur c'est le 5 janvier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 20:14
Genre: Non spécifié

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par zara » Mardi 09 Décembre 2014 18:43

C'est bien que le rendez-vous soit pris pour l'écho :wink:
ça fait 2 ans qu'elle n'a pas eu d'analyses de sang ? Peut-être faudrait-il y penser !
Enfin,je dis ça,je ne suis pas véto !Il me semble qu'elle est bien suivie quand-même !
Allez,pas de panique ,ça va aller :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par Elyuna » Mardi 09 Décembre 2014 18:52

Coucou.

Je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai aucune expérience sur le sujet :? Je t'envoie toutes mes pensées et ondes positives pour que ta minette a de mieux en mieux :wink:


Patience en tout cas, rien ne sert d'aller trop vite!! Je ne suis pas sûre qu'une trop rapide perte de poids soit bonne...
Et s'il y a des soupçons de problème cardiaque, il faut vraiment lui éviter tout exercice, surtout si elle n'en a pas l'habitude, il serait atroce que son coeur lâche :?


Courage à vous deux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 18:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par armie » Mercredi 10 Décembre 2014 11:16

Je n'ai réussi à faire maigrir mon chat (8,900kg passé à 6.5 kg en un an et demi) qu'avec de la pâtée (au moins un repas par jour de pâtée exclusive). Il a repris 700g et est stable maintenant, mais c'est un très grand chat.

La pâtée est gorgée d'eau, elle cale bien mieux. Maintenant son poids est stable, on sent ses côtes au toucher, de façon distincte et il ne réclame plus. La nourriture est sans glucides c'est un vrai plus.
Les croquettes ce n'est pas la panacée pour le régime.

Comment on a fait ?

Il a maigrit avec le matin des croquettes specific weight reduction, ce sont les moins appétantes de toutes les croquettes de régime, elles ne sont pas appétantes et très grosses. On dosait la moitié d'une ration journalière dans le pipolino. Je tenais à garder des croquettes pour des questions de praticité. Ces croquettes rentrent assez mal dans la slimball.

Le soir il avait droit à de la pâtée sans céréales, riche en protéines :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... ive/302420
Mélangée avec des courgettes cuites ou des haricots verts, ou des concombres coupés en morceaux

Maintenant j'ai totalement arrêté les croquettes (il a finit par avoir quelques soucis rénaux), et il se porte comme un charme, il ne grossit plus du tout. Il est aux boites terra faelis (une boite de 200g par jour, divisé en trois fois) mélangées avec des haricots verts. Il est beau, son poil n'a jamais été plus doux. Il ne réclame presque plus. je pense que les croquettes du matin n'étaient même pas une bonne idée rétrospectivement.

Deux trois trucs que j'ai compris :
- Les croquettes, au moins le tout croquettes, n'est PAS adapté à la perte de poids.
- Les chats perdent par paliers, à certains moments oui, d'autre non, ça ne sert à rien de réduire les calories entre temps
- Les glucides contenus dans les croquettes et les boites industrielles sont en grande partie responsables de l'obésité des chats car ils n'en ont pas besoin (du moins pas dans les doses contenues à l'intérieur de ces aliments)
- 1kg pour un chat correspond à 10kg pour nous, il faut s’alarmer si le chat perd plus de 200g par mois. La perte de poids doit être lente sinon le chat risque d'être vraiment malade.

Tiens nous au courant et courage ! Tout n'est pas perdu !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par Dynamite » Mercredi 10 Décembre 2014 16:36

wahou pas croyable ce que tu racontes, des pâtées et des haricots verts????? Il y a 2 ans j'ai voulu passer à la pâtée et mon véto, le vendeur de croquettes et la comportementaliste me l'ont fortement déconseillé, disant entre autre que ça lui occasionnerait des diarrhées et en plus c'est aussi beaucoup plus cher..... mais ça m'intéresse!!
D'autres retours sur les régimes à base de pâtée???
En plus avec 3 chats il y a toujours des croquettes dans la slim ball ou un théière arrondie avec des balles de ping pong à l'intérieur c'est pas mal pour ralentir l'absorption, mais même avec la slim ball aux plus petits trous elle arrive à gloutonner, je me demande si le pipolino est vraiment mieux?
Sinon je sens comme ça va être galère de la peser :roll:
Et je me demandais, si je lui fais faire un peu d'exercice, elle saura peut-être s'arrêter d'elle-même si elle fatigue???!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 20:14
Genre: Non spécifié

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par Elyuna » Mercredi 10 Décembre 2014 16:39

Dynamite a écrit:Sinon je sens comme ça va être galère de la peser :roll:


Pour la pesée c'est super simple!! tu te pèses d'abord, tu te pèses avec le chat dans tes bras, tu fais une soustraction tout ça tout ça et paf, le poids du chat :lover:

Comme ça que je pèse mon Mimichat :D


Bon courage à toi en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 18:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

insuffisance cardiaque et obésité, j'ai peur!

par Candydoudou » Jeudi 11 Décembre 2014 0:18

Dynamite a écrit:wahou pas croyable ce que tu racontes, des pâtées et des haricots verts????? Il y a 2 ans j'ai voulu passer à la pâtée et mon véto, le vendeur de croquettes et la comportementaliste me l'ont fortement déconseillé, disant entre autre que ça lui occasionnerait des diarrhées et en plus c'est aussi beaucoup plus cher..... mais ça m'intéresse!!
D'autres retours sur les régimes à base de pâtée???
En plus avec 3 chats il y a toujours des croquettes dans la slim ball ou un théière arrondie avec des balles de ping pong à l'intérieur c'est pas mal pour ralentir l'absorption, mais même avec la slim ball aux plus petits trous elle arrive à gloutonner, je me demande si le pipolino est vraiment mieux?
Sinon je sens comme ça va être galère de la peser :roll:
Et je me demandais, si je lui fais faire un peu d'exercice, elle saura peut-être s'arrêter d'elle-même si elle fatigue???!!

Je plussoie les conseils d'Armie. Les croquettes sont à base de féculents, qui ne font pas partie du régime naturel des carnivores, et les font grossir et qui plus est abîment le pancréas d'où un risque élevé de pancréatite voire de diabète. De plus, elles sont trop denses en calories pour certains chats, car ça fait un très petit volume dans l'estomac et du coup le chat doit manger un excès de calories pour être rassasié.
Quelques documents sur les méfaits des croquettes (écrits par une vétérinaire) :
Bien nourrir son chat
L'obésité
Souvent beaucoup de vétérinaires déconseillent les pâtées car ils ne connaissent que celles de supermarché et des grandes marques, or toutes ces pâtées sont de mauvaise qualité, riches en soja et en sucres. Il existe des pâtées de très bonne qualité pourtant, et elles ne sont pas forcément plus chères que celles de supermarché, mais ce sont des marques confidentielles en France car ce sont toutes des importations notamment d'Allemagne, et on n'en trouve pas partout, loin de là. Les vétérinaires la plupart du temps ne savent même pas que de tels produits existent.
Pour l'instant, ne fais pas faire d'exercice à ton chat, c'est à mon avis trop risqué. Les chats supportent la douleur sans se plaindre beaucoup mieux que nous. Ta Bonnie risquerait de faire un malaise bien avant même de chercher à s'arrêter. Des fois aussi quand on est cardiaque, le malaise peut être soudain, tout semble bien aller et on ne le voit pas venir jusqu'au moment où c'est trop tard. Seul un vétérinaire pourra dire de toute façon ce qu'il faut faire mais je suis sûre qu'il faudra que l'état de Bonnie s'améliore suffisamment d'abord.
Peut-être aussi que des compléments de taurine et de L-carnitine seraient intéressants. Ce sont des compléments naturels qui stimulent le cœur e qui ne sont pas toxiques. On se sert aussi de la L-carnitine pour combattre la prise de poids.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

par Dynamite » Jeudi 11 Décembre 2014 14:37

merci pour toutes vos infos, c'est très intéressant! et encourageant!
Sauf que ce matin... nouveau malaise, nouvelle perte de connaissance... je suis en stress ah la la......... c'est terrible......... du coup le rendez-vous pour l'écho cardiaque du 5 janvier est avancée à demain 16h, pourvu qu'il n'y ait pas de bague d'ici là....... et il faut rester zen et continuer sa vie et ses corvées et pas stresser son animal non plus, vivement demain, vivement demain, vivement demain! Ceci dit, il y a 100km aller/retour et la demoiselle est stressée en voiture, faut qu'elle tienne le choc :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 20:14
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

par zara » Jeudi 11 Décembre 2014 15:34

C'est super d'avoir avancé le rendez-vous :wink: Alors oui!Vivement demain!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

par armie » Jeudi 11 Décembre 2014 21:07

J'espère que ça va aller !
Parle à ton véto d'un régime à base de boites sans céréales et montre lui la composition de quelques boites de qualité, voir ce qu'il en pense. En général ils ne sont pas chauds... Mais sans véritables arguments.
Le tartre en est un mais je peux te dire que ça ne change pas grand chose en fait. Tu peux toujours continuer quelques croquettes pour faire plaisir au véto...
Perso, mon gros me coûte plus cher qu'avant, mais c'est compensé en beauté du poil, en tonus et en sérénité à la maison.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

par Dynamite » Vendredi 12 Décembre 2014 19:02

Alors verdict : CMH = cardiomyopathie hypertrophique... on a parlé du traitement, du pronostique complètement imprévisible et des risques de complications.... Je suis un peu soulagée du fait qu'il y ait un traitement en plus mais complètement stressée par ce qui peut se passer, notamment l'histoire du caillot qui peut se loger dans le dos et la paralyser, il a dit que c'était vraiment très douloureux et que les chats hurlaient, que c'était évidemment une urgence et on ne peut pas être toujours avec..... Tout me fait trop peur et par dessus tout qu'elle souffre, cette idée me terrifie! Je suis angoissée et triste c'est dur!

Sinon on souhaite passer au 100% pâtée, j'ai lu plein de choses mais j'ai besoin d'aide concernant surtout la quantité à donner et aussi quelle marque, comment faire la transition, etc... J'en ai parlé au véto qui n'est ni pour ni contre, il est plutôt pour dire qu'à ce stade si ça ça peut marcher autant essayer!

Merci d'avance pour tous vos conseils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 20:14
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre d'obésité et d'insuffisance cardiaque

par armie » Samedi 13 Décembre 2014 14:59

Candydoudou est vraiment de bon conseil pour les pâtées (et l'alimentation). J'aimerai bien qu'elle passe par ici :)
Mais d'abord une donnée indispensable : Quel est votre budget mensuel pour la nourriture du chat ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 73 invités