Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Adopter un chat avec une malformation cardiaque

par Rimbem » Mardi 26 Janvier 2016 20:23

Bonjour à tous, je me suis inscrite ici (et présentée juste avant!) pour vous parler de quelque chose qui me touche particulièrement.

Voilà, mon ami et moi avons deux chats de gouttière que nous adorons. Ils sont très proches et nous avons adopté Lokki (petit mâle) notamment car Gaïa, notre première minette était une chatte très stressée car venant de la rue. Cela a parfaitement marché et nous avons un couple harmonieux.

Cela étant, tous deux sociables (Gaïa un peu moins mais jamais agressive, se contente de "cracher" et d'aller se cacher), nous envisageons de prendre un troisième chat depuis quelques temps, à la SPA. Notre première peur était de briser leur "couple" mais nous avons en plus un autre souci :

Dans notre refuge local se trouve un chat pour lequel nous avons eu un coup de coeur. Il s'appelle Bilbao, il est rouquin, à 2 ans et est un mâle castré, très doux, adorable. Mais seulement voilà, il a une grosse malformation cardiaque. Il respire de manière irrégulière et assez rapidement. Pourtant, il est adorable et nous aimerions le sauver de la cage où il risque de pourrir. Il bénéficie en plus de cela d'un programme de "sauvetage" au regard de sa situation. Il a seulement un cachet à prendre par jour.

Mes questions sont nombreuses. A la SPA, on nous a dit que ce chat avait une espérance de vie assez courte (crise cardiaque à tout moment), qu'il devait vivre dans un environnement calme (mes chats jouent beaucoup mais la maison est très calme, nous invitons rarement) et qu'il avait déjà eu une tentative d'adoption où il avait fait des déjections un peu partout tellement que le stress de changer environnement l'avait pris (peur de se déplacer pour aller au petit coin).
Nous sommes très partagés par la peur que ce chat soit trop "cher" pour nous en frais véto -je suis étudiante et mon chéri travaille mais nous avons quelques frais impondérables...- et voudrions savoir si certains d'entre vous avaient des animaux ayant une malformation cardiaque. Un chat peut-il vivre longtemps comme cela? Je ne veux pas qu'il souffre? Va t il s'intégrer avec mes deux autres minets car étant malade, je ne veux pas qu'ils le "brasse"...

A vos claviers! :-p Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 20:04
Genre: Non spécifié


Malformation cardiaque

par Symbiose » Mardi 26 Janvier 2016 20:33

Tu devrais peut-être joindre un vétérinaire pour en parler avec lui, dans une école véto si tu peux ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Malformation cardiaque

par Rimbem » Mardi 26 Janvier 2016 20:43

Symbiose a écrit:Tu devrais peut-être joindre un vétérinaire pour en parler avec lui, dans une école véto si tu peux ;)


Je ne sais pas si c'est une maladie commune chez les chats mais c'est une bonne idée, ils pourront nous conseiller.
Si quelqu'un a un retour d'expérience même avec une autre maladie "lourde" chez un chat, j'aimerai bien en discuter aussi en termes autres que simplement médicaux. On s'y attache a ces animaux, j'aimerai qu'il fasse sa vie dans un foyer pas à la SPA...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 20:04
Genre: Non spécifié

Malformation cardiaque

par Mamiecat » Mardi 26 Janvier 2016 21:08

Comme je te comprends ! J'ai été FA pendant des années pour des minous dont la plupart étaient des estropiés, des malades... ce sont des chats rejetés car parfois très dépendants, coûteux en soin véto, mais qui au fil du temps deviennent de véritables pots de colle très attachants. Un petit cardiaque, oui, j'ai eu, et il est parti très tôt, trop tôt, il s'appelait Minou. Il faut du calme, c'est impératif, pas de chahut avec d'autres minous. Les chats malades ou estropiés sont des chats qui ont besoin d'être rassurés en permanence, ils ont grand besoin de câlins... et sont très sensibles au stress. C'est le genre de chat qui convient à une mamie, dans le calme. Surtout pas d'enfant qui piaillent autour, et qui risquent de le malmener. C'est un petit être fragile, très fragile qui peut partir à tout moment, et il n'en est que plus touchant.

Que te dire d'autre, que ce petit mérite au moins de connaître une vraie famille, que le peu de temps qui lui sera donné doit lui faire connaître un véritable bonheur, et non l'oubli en refuge.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Malformation cardiaque

par Rimbem » Mardi 26 Janvier 2016 21:22

Merci de ta réponse qui m'a touchée... FA, j'aimerai bien mais j'ai peur de tous les garder... Je veux que mes chats soient le mieux traités possible et prendre soin d'eux alors pour l'instant deux, voire trois serait le bon nombre pour le temps dont je dispose, la taille de mon appartement et ma capacité personnelle.

Quand je disais chahut c'est simplement quelques quarts d'heure de jeux par jours pour mes deux chats. Nous n'invitons presque jamais du monde, l'appartement est très calme, je travaille majoritairement à la maison (mémoire en master) donc j'ai du temps pour surveiller la marmaille. La bénévole de la SPA m'a aussi dit qu'il allait lui falloir un coin "à lui" avec à proximité ce qui lui faut.

Sans indiscrétion, Bilbao à 2 ans, le tiens a tenu combien d'années? Une amie m'a dit que son chat cardiaque s'était éteins avant ses 5 ans. Même pour une ou deux années je crois que je serai heureuse de le faire profiter d'un joli foyer.

Dur de prendre cette décision, car je ne veux pas la prendre à la légère, ni laisser passer l'occasion de lui offrir quelque chose de bien. Mon ami est très touché par sa situation...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 20:04
Genre: Non spécifié

Malformation cardiaque

par BSH » Mardi 26 Janvier 2016 21:30

:HELLO: :HELLO:

On ne peut malheureusement pas répondre à ta question :(
Il faut savoir exactement ce que Bilbao a comme problème cardiaque (le nom exact de sa maladie, l'avancée etc...) puis prendre contact avec un véto qui pourra vous en dire plus et ça sera aussi plus facile de trouver des témoignage sur le web :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Malformation cardiaque

par Mamiecat » Mardi 26 Janvier 2016 21:53

C'est en effet difficile de te répondre, comme le dit BSH, il y a plusieurs pathologies cardiaques, des lourdes et des moins lourdes, dont l'espérance de vie dépend aussi de la façon dont elles sont traitées, de l'environnement, de la qualité des soins... de la résistance du minou. Des impératifs peuvent venir se greffer, une infection respiratoire... ou autre ! Un petit cardiaque reste cependant un être fragile.

Minou a vécu une année, alors que le véto l'avait condamné à sa naissance. Mais, ce brave petit soldat s'est battu pour survivre pendant cette année, et est parti dans son sommeil. Psychologiquement, c'est dur de s'occuper d'un chaton dont on sait qu'il peut partir d'un moment à l'autre, on essaie de faire le maximum pour lui, mais avec la meilleure volonté, la fin est sans appel. Chaque jour qui passe est une victoire, chaque signe de faiblesse est une torture. Perso, c'est le chat qui m'aura le plus marquée, et dont le départ a été le plus difficile à assumer. Le seul soulagement aura été qu'il a au moins connu le bonheur d'une famille plutôt que le refuge où il n'aurait pas pu avoir cette qualité de vie.

Ce chat Bilbao est actuellement à la SPA, et a dû avoir un bilan de santé effectué par le véto partenaire, qu'en pense-t-il ? De quoi est-il atteint exactement ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Malformation cardiaque

par Rimbem » Mardi 26 Janvier 2016 22:08

Merci à toutes les deux en tout cas de prendre du temps pour me répondre.

Je ne sais pas de quelle malformation exacte il est atteint. Je l'ai vu hier et la semaine dernière en vrai. Voici le lien, juste pour vous le montrer mais il ne dit pas grand chose. http://www.spa-savoie.com/categorie51/f ... ilbao.html

La bénévole dernièrement vue ne savais pas l'avancée de sa maladie. il faudrait que j'appelle la SPA, qu'elle me donne le numéro de son vétérinaire qui a du s'en occuper, puisqu'il est castré déjà, cela veut dire qu'il a supporté l'anesthésie. A la vue, il respire rapidement et irrégulièrement mais est vif, et à le poil très brillant et doux. Les deux fois ou nous sommes venus il mangeait volontiers. Il n'est pas apathique et adore les câlins. Sa respiration ne se fait pas entendre, elle n'est pas en "râle".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 20:04
Genre: Non spécifié

Malformation cardiaque

par Mamiecat » Mardi 26 Janvier 2016 22:22

Qu'il est adorable ce petit bonhomme :lover:

Ben, oui, ça serait intéressant de savoir exactement ce qu'il a ! Mais, quoiqu'il ait, ça fait vraiment envie de le garder, de le câliner :lover:

Perso, je craque :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Malformation cardiaque

par Rimbem » Mardi 26 Janvier 2016 22:32

On est d'accord. :lover:

La photo date un peu, il a sa taille adulte maintenant et n'est même pas plus petit ou plus malingre, il est très fin et svelte et à le poil court très serré et dense. Niveau conformation il m'a un peu fait penser à un abyssin ou à un oriental mais pas la tête bien sûr, pas aussi marquée. Juste niveau corps. C'est un chat, si il ne respirait pas un peu rapidement sur lequel on pourrait facilement se tromper : on ne voit pas du tout qu'il est malade. La bénévole nous a juste dit qu'il était un peu timide au début, mais par exemple nous il a venu tout de suite et à ronronné volontiers. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 20:04
Genre: Non spécifié

Adopter un chat avec une malformation cardiaque

par dominos » Mercredi 27 Janvier 2016 9:53

comme BSH et Mamiecat, je pense qu'il faudrait savoir quel problème il a exactement ? est-ce "simplement" une hypertrophie cardiaque qu'il avait deja certainement à la naissance et qui va augmenter avec les temps ou est-ce autre chose ?
j'ai eu un chat avec ce problème, même si il a été detecté à l'age de 8 ans il devait avoir cela depuis des années (il est decedé avant ses 9 ans suite à une course folle avec le nouveau chiot mais à savoir que c'est un chat qui refusait de prendre le traitement ) Mais il a vecu 8 années heureuses même si il vivait au ralenti, à son rythme et que ,nous ne comprenions pas pourquoi.

si vous avez le courage, je trouve que cela vaut vraiment la peine d'adopter ce chat. par contre c'est important que au debut il soit seul dans une piece pour que l'adaptation se fasse vraiment petit à petit sans trop de stress. sur l'annonce il est dit qu'il est preferable qu'il soit avec un autre chat donc je pense que, après la periode d'isolement pour son adaptation, la cohabitation devrait se faire rapidement et bien se passer !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Adopter un chat avec une malformation cardiaque

par bizoubou » Mercredi 27 Janvier 2016 21:00

Tout a fait ok avec tout le monde. Pas facile cette décision. Niveau maladie oui je penses que c'est mieux d'en parler à ton veto et de creuser pour savoir vraiment quel est le problème et voir les moyens financiers qui vont être nécessaires ... ça compte aussi. Pour avoir eu un chaton malade (pas de la même chose) et décédé à 8 mois très récemment. Je peux te dire que ces chats on les regrette et on pleure quand ils s'en vont beaucoup beaucoup beaucoup. Et ça aussi faut en être conscient. Par contre tu ferais un heureux c'est incontestable ;)
Rien qu'à le voir je craque ...
Si tu le fais faut le faire pour lui et se dire que le peu de temps qu'il vivra bah il aura bien vécu.
bête a chagrin .... mais a bonheur aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2016 16:34
Genre: Non spécifié

Adopter un chat avec une malformation cardiaque

par Rimbem » Mercredi 27 Janvier 2016 23:27

Bonjour à tous!

Déjà je tenais à dire que je suis très touchée par vos avis et vos histoires... Je pense à tous ces chats qui ont eu la chance de croiser vos routes et merci pour eux... Vous êtes des personnes avec un grand cœur, ça fait plaisir à lire... :o

Sinon aujourd'hui j'ai contacté la SPA qui a pu me donner le numéro du véto l'ayant suivi. Il était malheureusement en déplacement d'urgence sur un cheval, j'ai préféré attendre demain pour ne pas le déranger. Je rappelle demain si il ne m'a pas recontacté, ayant laissé mes coordonnées.
La SPA m'a confirmé une adoption gratuite à titre de sauvetage (non pas que je ne veuille pas payer mais les 150€ demandés comme pour l'adoption de mes autres chats mais ils peuvent ici aller dans une cagnotte pour lui). La personne m'a aussi dit qu'il avait déjà eu une adoption où il avait fait ses besoins un peu partout, dans un très grand stress pour lui. J'espère pouvoir pallier à cela en l'installant seul comme vous me l'avez conseillé. Elle m'a aussi dit qu'il avait besoin de compagnie et que je devrai assez rapidement l'intégrer à la maison, même au travers de "grilles" comme en passant par un parc à enfants protégé pour lui mais permettant le contact comme le retrait.

Je vous tiendrai bien sûr au courant, ne serais-ce par l'aide précieuse que vous m'avez apportée... Merci à toutes, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 20:04
Genre: Non spécifié

Adopter un chat avec une malformation cardiaque

par raffie » Jeudi 28 Janvier 2016 11:06

oui c'est une adoption qui demande réflexion, si tu le fais avoir un animal malade c'est beaucoup d'angoisse, d'inquiétude mais aussi beaucoup de bonheur, d'amour.

Tu auras un lien vraiment très spécial avec lui dû a sa maladie.

A bientôt :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Adopter un chat avec une malformation cardiaque

par bizoubou » Jeudi 28 Janvier 2016 20:25

Ta décision a l'air d'être prise. Je crois que ton coeur a parlé. .. c'est fichue tu l'a dans la peau ce p'tit bout :)
Il a bien de la chance ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2016 16:34
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], LiliDG et 71 invités