1 est-ce que j'ai bien fait, ne me suis-je pas approprié le chat d'autrui ?
S'il n'est pas pucé ni tatoué il n'appartient à personne et tu peux le garder. Pour la puce il faut normalement vérifier chez un véto (ça ne se voit pas et chez mes chats ça ne se sent pas non plus même si je ne peux pas garantir que ça ne se sente chez aucun chat).
2 je suis déjà allergique au pollen et il y a des cas d'asthmatique dans la famille, est-ce que je pourrais développer une allergie aux poils si je le prends dans mes bras et que je le caresse?
Une allergie c'est toujours possible chez presque n'importe qui. Il y a un post pour les personnes allergiques dans le forum avec plein de conseils. http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/l-allergie-et-le-chat-t29720.html
3 on n'avait pas prévu d'avoir des animaux, pour l'instant il habite sur la terrasse et libre d'aller et venir comme il veut...est-ce que je peux le laisser dehors?
Il y a un post également sur ce thème. Là c'est un chat errant qui est habitué à être dehors (visiblement plus que dedans donc c'est à prendre en compte pour ta décision): http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/votre-chat-dedans-ou-dehors-t15654.html
Les nôtres ne sortent pas mais on est dans un appartement au 3ème étage et ils n'ont pas été habitués à sortir. Ce serait différent si on avait recueilli un chat errant dans une maison.
4 depuis quelques jours je lui fait à manger; poissons , abats de vollailes mélangés a des légumes, le tout cuit à l'eau...il semble aimer et mange bien,d'ailleurs il est beaucoup moins maigre maintenant.est-ce un bon régime pour un chat?
Oui et non ^^. En fait c'est super pour lui d'avoir de la nourriture comme ça mais il faut faire attention aux minéraux parce qu'il y a un risque de carence important avec la nourriture maison si on ne fait pas attention. Dans les trucs BARF ils ajoutent des minéraux et les os broyés. Je me suis renseigné mais j'ai trouvé ça trop compliqué et on reste sur des croquettes de bonne qualité (nous c'est Orijen), mais les nourritures humides sont plus conseillées ici, maintenant. Il y a plein de posts dans la section alimentation. Si tu lui achète de la nourriture fait gaffe au minimum aux marques (éviter "sous produits animaux" et favoriser "viande"). Donc si tu veux lui faire sa nourriture (le grand chanceux!) regarde les posts dédiés.
5 le chat est libre d'aller et venir comme il le souhaite, mais si quelqu'un vient me le réclamer à part lui mettre mon poing dans la gueule que puis-je faire ?
S'il n'est ni pucé, ni tatoué, légalement il n'appartient à personne. Si tu l'emmènes chez le véto et le fait pucer il t'appartiendra légalement (code rural). Le poing dans la gueule à éviter. Mais oser réclamer un chat qui crève de faim comme étant le sien ça donnerait envie ^^ (hors chat qui s'est perdu depuis un moment). Le redonner à une personne qui prétendrait qu'il lui appartient n'est pas forcément une bonne chose, récemment sur le forum il a été rapporté une histoire d'une vieille qui avait récupéré plein de chats et ils ont retrouvé des chats morts dans sa maison, des chats blessés et crevant de faim etc.
6 si d'ici quelques temps il est toujours chez moi dois-je lui donner un prénom pour qu'il sache que je m'adresse à lui? .... Comme c'est pas un chien...j'ai l'impression qu'il ne reconnaît pas mon visage mais plus ma voix.
Tu peux le nommer bien sûr, ce sera plus pratique pour parler de lui et il lui en faudra un pour son identité, son puçage. Stan a appris son nom à coup de friandises pour chat.
7 et si le chat décide qu il veut rester...comment ça se passe si je veux l'emmener chez un vétérinaire
Il faudrait une cage de transport, le mettre dedans et hop direction le véto. Le véto pourra faire un bilan de santé, les vaccins, le puçage et la castration/stérilisation après.
C'est super que tu te sois fait... apprivoiser par ce chat. En tout cas il a de la chance, ce n'est pas tous les chats errants qui tombent sur quelqu'un qui les nourri, les accueille quand il pleut et va même jusqu'à se renseigner pour son bien être, c'est un sacré petit chanceux d'être tombé sur toi.
Sinon je ne suis pas très compétente donc j'ai répondu du mieux que je peux mais tu auras sûrement des réponses plus complètes un peu plus tard :).