Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Mamiecat » Dimanche 17 Mai 2015 21:31

Image

La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !

Saviez-vous que les chats ont une mission dans notre vie ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de gens ont des chats de nos jours, bien plus que le nombre de personnes ayant des chiens ?

Voici quelques données que vous devez connaître sur la vie secrète des chats :

Tous les chats ont le pouvoir de supprimer les énergies négatives accumulées dans notre corps. Quand nous dormons, ils absorbent ces énergies.

S’il y a plusieurs personnes dans une famille, et seulement un chat, il peut absorber à lui seul la quantité excessive d’énergie négative produite par plusieurs personnes.

Quand ils dorment, le corps des chats se libère de la négativité qu’il a éliminée en nous et qu’il a pris sur lui… c’est en grande partie pour cette raison qu’ils dorment beaucoup, ils se purgent.

C'est bien d'avoir plus d'un chat à la maison afin que la charge soit répartie entre eux.

Ils nous protègent également pendant la nuit afin qu'aucun esprit indésirable ne vienne parasiter notre maison pendant que nous dormons. C’est une des raisons pour laquelle ils viennent dormir à nos côtés sur notre lit. Si quelqu'un vient à la maison et que les chats sentent que cette personne est malveillante, les chats nous entourent afin de nous mettre en garde et nous protéger.

Si un chat errant entre dans votre maison et qu’il l’adopte comme étant sa maison, c'est parce que vous avez besoin d'un chat à ce moment particulier de votre vie. Les chats errants se portent volontaires pour vous venir en aide. Ils ont quelque chose à vous apporter… Il n’y a pas de hasard.

Les chats sont des guérisseurs !

À l'époque de l'Atlantide, les guérisseurs utilisaient des cristaux dans leur travail. Les cristaux étaient utilisés comme canaux d’énergie pour la guérison. Ce que font un peu les chats à leur façon.

Les chats sont d’adorables créatures et aiment leurs maîtres par-dessus tout, même s’ils ont une façon différente d'aimer, mais qui est toute aussi profonde et vraie.

Ils sont des grands amis et des bons compagnons de vie !

Ils sont doux, affectueux et fidèles pour peu qu’on les respecte !

Souvenez-vous, ne chassez pas un chat qui croise votre chemin, il porte un message précis à un moment particulier de votre vie. Sachez l’observer et être à son écoute, il recèle des trésors cachés qui vous sont destinés même si vous ne le comprenez pas toujours tout de suite.

Source : Odeskwin/psychothérapeute.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par zara » Dimanche 17 Mai 2015 21:53

Très enrichissant Mamiecat! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par trinette2004 » Dimanche 24 Mai 2015 10:51

:HELLO: Pour les chats errants nous on a était adopté par une on n'avait plus qu'un chat à ce moment là (les 2 autres étaient partis en déménagent) ce serait donc normal ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 193
Sujets: 9
Âge: 20
Enregistré le: Vendredi 22 Mai 2015 19:21
Localisation: Cantal
Genre: Femme

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Mamiecat » Dimanche 24 Mai 2015 11:13

Elle n'est pas entrée par hasard chez toi... peut-être a-t-elle ressenti que tu avais besoin d'elle, que tu l'attendais... et qu'elle serait bien traitée, qu'elle recevrait beaucoup d'amour :lover:
C'est bon de recevoir, mais c'est aussi bon de donner :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par trinette2004 » Dimanche 24 Mai 2015 16:49

En fait elle était dans notre grange et c'est au bout du 2 ème jour qu'elle c'est laissé approché et accepter d'être pris dans les bras
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 193
Sujets: 9
Âge: 20
Enregistré le: Vendredi 22 Mai 2015 19:21
Localisation: Cantal
Genre: Femme

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 0:34

Salut, il y a 3 semaines je n'aurais pas cru celui qui m'aurait prédit que je " sympathiserai" avec un chat...et là je ne sais plus que faire...
j'ai emménagé en novembre dans un appartement au rez-de-chaussée.il y a un mois, un chat Rodait la nuit dans mon jardin,"n'étant pas très chat",je lui demandais de s'en aller. En rentrant du boulot le 4 mai à 5h du matin, j'ai retrouvé le chat sur ma terrasse,premier réflexe je lui ai demandé de partir.
le chat s'est éloigné d'un mètre,il pleuvait à verse;j'ai changé d'avis et lui ai dit qu'il pouvait rester le temps qu'il pleuvait. satané chat dix minutes après il se frottait à mes jambes en miaulant comme un enfant...
j'allume la lumière et le vois pour la première fois...super maigrichon il m'a fait pitié...j'avais des saucisses dans le frigo et une vieille paillasse...je n'ai pas réfléchi aux conséquences de mes actes...a mon reveil il était toujours là .
Le 5, saucisses et tapis dans un carton . le 7 croquette et pâté. Une semaine âpres " arbre a chat avec maison intégrée"..il cherchait son carton que je lui ai réinstallé. J'ai vérifié, pas de tatouage, pas de puce Ni d'affiche chat perdu dans le quartier...

c'est un sauvage,il a peur des gens ( ma femme et mes amis) mais il est gentil...depuis quelques jours dès que je m'accroupi il grimpe sur mes genoux et adore que je lui gratte la tête et le brosse.
je regrette maintenant de m être souvent "moqué" des vieilles dames et de leur chat...

désolé d'être aussi long mais je voulais vous expliquer le topo avant de vous poser mes questions.

1 est-ce que j'ai bien fait, ne me suis-je pas approprié le chat d'autrui ?

2 je suis déjà allergique au pollen et il y a des cas d'asthmatique dans la famille, est-ce que je pourrais développer une allergie aux poils si je le prends dans mes bras et que je le caresse?

3 on n'avait pas prévu d'avoir des animaux, pour l'instant il habite sur la terrasse et libre d'aller et venir comme il veut...est-ce que je peux le laisser dehors?

4 depuis quelques jours je lui fait à manger; poissons , abats de vollailes mélangés a des légumes, le tout cuit à l'eau...il semble aimer et mange bien,d'ailleurs il est beaucoup moins maigre maintenant.est-ce un bon régime pour un chat?

5 le chat est libre d'aller et venir comme il le souhaite, mais si quelqu'un vient me le réclamer à part lui mettre mon poing dans la gueule que puis-je faire ?

6 si d'ici quelques temps il est toujours chez moi dois-je lui donner un prénom pour qu'il sache que je m'adresse à lui? .... Comme c'est pas un chien...j'ai l'impression qu'il ne reconnaît pas mon visage mais plus ma voix.

7 et si le chat décide qu il veut rester...comment ça se passe si je veux l'emmener chez un vétérinaire

Voyez, je suis super embêté...je sais plus quoi faire , je pensais ne pas aimer les chats( pourtant j'adore regarder des reportages animaliers, les félins me fascinent) et je suis forcé de constater que finalement j'aime bien cette fripouille !!!

tout cela fait bien rire ma femme ,qui conseillère en banque, essaie de me vendre une assurance pour chat...j'avoue ça ne me fait pas trop rire...mais pourquoi pas...

Je suis propriétaire je ne risque pas de déménager avant tres longtemps ,si je dois m'absenter ma famille est d'accord pour le nourrir...

mais je pense que ma question principale est : est-ce que j'ai le droit de le garder ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 0:40

Merci à ceux qui consacreront un peu de temps à me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par freudette » Lundi 25 Mai 2015 7:18

1 est-ce que j'ai bien fait, ne me suis-je pas approprié le chat d'autrui ?
S'il n'est pas pucé ni tatoué il n'appartient à personne et tu peux le garder. Pour la puce il faut normalement vérifier chez un véto (ça ne se voit pas et chez mes chats ça ne se sent pas non plus même si je ne peux pas garantir que ça ne se sente chez aucun chat).

2 je suis déjà allergique au pollen et il y a des cas d'asthmatique dans la famille, est-ce que je pourrais développer une allergie aux poils si je le prends dans mes bras et que je le caresse?
Une allergie c'est toujours possible chez presque n'importe qui. Il y a un post pour les personnes allergiques dans le forum avec plein de conseils. http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/l-allergie-et-le-chat-t29720.html

3 on n'avait pas prévu d'avoir des animaux, pour l'instant il habite sur la terrasse et libre d'aller et venir comme il veut...est-ce que je peux le laisser dehors?
Il y a un post également sur ce thème. Là c'est un chat errant qui est habitué à être dehors (visiblement plus que dedans donc c'est à prendre en compte pour ta décision): http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/votre-chat-dedans-ou-dehors-t15654.html
Les nôtres ne sortent pas mais on est dans un appartement au 3ème étage et ils n'ont pas été habitués à sortir. Ce serait différent si on avait recueilli un chat errant dans une maison.


4 depuis quelques jours je lui fait à manger; poissons , abats de vollailes mélangés a des légumes, le tout cuit à l'eau...il semble aimer et mange bien,d'ailleurs il est beaucoup moins maigre maintenant.est-ce un bon régime pour un chat?
Oui et non ^^. En fait c'est super pour lui d'avoir de la nourriture comme ça mais il faut faire attention aux minéraux parce qu'il y a un risque de carence important avec la nourriture maison si on ne fait pas attention. Dans les trucs BARF ils ajoutent des minéraux et les os broyés. Je me suis renseigné mais j'ai trouvé ça trop compliqué et on reste sur des croquettes de bonne qualité (nous c'est Orijen), mais les nourritures humides sont plus conseillées ici, maintenant. Il y a plein de posts dans la section alimentation. Si tu lui achète de la nourriture fait gaffe au minimum aux marques (éviter "sous produits animaux" et favoriser "viande"). Donc si tu veux lui faire sa nourriture (le grand chanceux!) regarde les posts dédiés.

5 le chat est libre d'aller et venir comme il le souhaite, mais si quelqu'un vient me le réclamer à part lui mettre mon poing dans la gueule que puis-je faire ?
S'il n'est ni pucé, ni tatoué, légalement il n'appartient à personne. Si tu l'emmènes chez le véto et le fait pucer il t'appartiendra légalement (code rural). Le poing dans la gueule à éviter. Mais oser réclamer un chat qui crève de faim comme étant le sien ça donnerait envie ^^ (hors chat qui s'est perdu depuis un moment). Le redonner à une personne qui prétendrait qu'il lui appartient n'est pas forcément une bonne chose, récemment sur le forum il a été rapporté une histoire d'une vieille qui avait récupéré plein de chats et ils ont retrouvé des chats morts dans sa maison, des chats blessés et crevant de faim etc.

6 si d'ici quelques temps il est toujours chez moi dois-je lui donner un prénom pour qu'il sache que je m'adresse à lui? .... Comme c'est pas un chien...j'ai l'impression qu'il ne reconnaît pas mon visage mais plus ma voix.
Tu peux le nommer bien sûr, ce sera plus pratique pour parler de lui et il lui en faudra un pour son identité, son puçage. Stan a appris son nom à coup de friandises pour chat.

7 et si le chat décide qu il veut rester...comment ça se passe si je veux l'emmener chez un vétérinaire
Il faudrait une cage de transport, le mettre dedans et hop direction le véto. Le véto pourra faire un bilan de santé, les vaccins, le puçage et la castration/stérilisation après.

C'est super que tu te sois fait... apprivoiser par ce chat. En tout cas il a de la chance, ce n'est pas tous les chats errants qui tombent sur quelqu'un qui les nourri, les accueille quand il pleut et va même jusqu'à se renseigner pour son bien être, c'est un sacré petit chanceux d'être tombé sur toi.

Sinon je ne suis pas très compétente donc j'ai répondu du mieux que je peux mais tu auras sûrement des réponses plus complètes un peu plus tard :).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Mamiecat » Lundi 25 Mai 2015 8:52

Bravo Christiancpdy :lover:
Ce minou est venu vers toi, confiant, et il a remis en question tout ce que tu pouvais penser sur les chats... oui, c'est bien ça, il t'a apprivoisé :lover:
Le fait que tu poses toutes ces questions, montre que tu veux faire pour le mieux pour ce chat errant qui s'est trouvé un maître, un futur propriétaire, félicitations :lover:
Freudette t'a répondu avec beaucoup de savoir-faire, je suis tout à fait d'accord avec ses réponses à tes questions. Et, sur le forum, tu vas pouvoir trouver d'autres commentaires.

Alors, mon conseil : consulter un véto, déjà pour vérifier si le minou possède une puce, et si ce chat n'est ni tatoué et ni pucé, il n'appartient légalement à personne, et tu peux donc en devenir propriétaire. Le véto pourra te le confirmer. Donc, je te conseilles alors de le faire tatouer ou pucer ou les deux. Ensuite, tu demandes un bilan de santé pour le minou (tests). Tu le fais vermifuger et déparasiter. Lors de cette première visite, minou fera connaissance avec ce nouvel ami le véto, et toi aussi. Ensuite, il te faudra le faire vacciner, et aussi castrer. Ce minou a déjà changé ta vie, et ensemble vous allez poursuivre le même chemin, un chemin fait de joie, d'échanges... et n'est-ce pas ça aussi le bonheur ? Ce chat aura alors accompli sa mission ! :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Mamiecat » Lundi 25 Mai 2015 8:53

Tout à fait d'accord avec toi Freudette, merci pour tes réponses :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 9:47

Un GRAND BONJOUR a vous ; Freudette et Mamiecat :))))

Merci pour vos réponses ... En fait je suis vraiment super content ce matin , ma pelouse commence a poindre le bout du nez , ce que j'attendais avec impatience ...pour voir la fripouille se rouler dedans MDR. Je crois que je vais l'appeler comme ça , ça lui ira comme un gant.

Je vais suivre votre conseil concernant le vétérinaire ( ça coute cher ?)

Il y a une chose que j'ai omis de vous dire ( et je n'en suis pas fier), mardi 19 , il est rentré le soir avec un collier a clochettes autour du cou...que je me suis empressé de retirer et jeter a la poubelle.
Ça m'a énervé et fait peur ,c'est un chat qui a peur des hommes.pour s'être fait mettre un collier il s'est laissé approcher.. son proprio ? Quelqu'un chez qui il squatte quand je pars ?
J'ai réfléchi avant quand meme, mes déductions : je suis passé en semaine jour et lui laisse une bonne quantité de nourriture avant de partir au boulot, j'ai remarqué que si je baisse le store du salon qui donne sur ma terrasse il va faire un tour ( je l'observe par les interstices du store de la fenêtre de la chambre) mais tant que je suis présent il reste ou sort et revient assez vite (20/30 minutes).
Depuis l'épisode du collier, ( il est toujours libre ) bizarrement il sort moins le jour et pas longtemps , des que je rentre et remonte le store la fripouille se pointe 5 minutes âpres top chrono... Content... c'est quelqu'un qui comme moi a du se prendre d'affection pour lui ( facile maintenant que son pelage est plus " beau" et ses os moins saillants) sans pouvoir le " retenir" ... Je suis mesquin , mais je suis sur que la personne l'a un peu forcé et fait peur...sinon , son temps de présence chez moi ne s'allongerai pas.... J'espère sincèrement ne pas me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 9:59

Pour avoir le coeur net on va aller chez le veto des ma prochaine semaine de nuit... J'espère qu'il n'a pas déjà une puce...

Pour sa nourriture, je ne suis pas adepte de " bouffe déjà faite" , j'adore cuisiner, je vais voir comment faire pour palier aux carences.

MDR @ freudette , le poing dans la gueule " en esprit".... La vie est parfois compliquée, ça pourrait être par exemple une personne seule tombée malade , sans famille ou amis pour s'occuper d'elle ...alors un chat... Dans ce type de cas de figure ... Je laisserai la personne le récupérer.... Mais j'espère que c'est un vrai vagabond ou qu'il était la propriété d'un maitre negligent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 10:11

@ mamiecat ... Prévention santé je suis d'accord mais pourquoi faut il castrer la fripouille ? ( c'est un mâle) je ne veux pas être son maitre , je pense que 2 " animaux" d'espèces différentes peuvent cohabiter en " respectant leur nature profonde" ... Je suis plus prédateur que brebis et quoi de plus horrible pour un loup que de manger de l'herbe en compagnie d'un agneau...
Patapouf castré c'est pas trop " mon truc".... Est ce une nécessité sanitaire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 10:22

La fripouille va rester ici aussi longtemps qu il voudra . Pour cet été ça devrait aller , dehors ...pour cet hiver je vais voir comment faire.
Merci encore pour vos réponses fort utiles , c'est vraiment gentil de votre part.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Saviez-vous que les chats ont une mission ?

par Christiancpdy » Lundi 25 Mai 2015 10:24

@ Freudette, merci pour les liens et vous aussi mamieçat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 24 Mai 2015 23:02
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités