Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

8 résultats trouvés

Retour

chaton adaptation difficile

L'attitude de ce chaton est tout à fait normale, il a quitté sa maman, sa fratrie, il arrive dans un environnement inconnu... il stresse ! Logique !

Quand on accueille un chaton, il est recommandé de le mettre dans une petite pièce où il n'y aura pas de recoin dangereux où le chaton puisse aller se réfugier et se coincer (sous meuble de cuisine par exemple). Cependant, il doit pouvoir aller se cacher sous un canapé, un lit, derrière un meuble facile à retirer où il se sentira en sécurité. Prévoir une petite niche douillette dans un coin est une bonne formule.
Attention aux fils électriques qui doivent être protégés.
Le Feliway peut aider !
En ce qui concerne les enregistrements, je ne sais pas.

L'astuce est de vaquer à tes occupations sans faire une fixation sur le chaton. Tu prends un bouquin, et tu t'installes dans la pièce sur le sol... à son niveau. Tu peux agiter une ficelle pour attirer son attention. Mais ne cherche pas à l'attraper, laisse-le venir de lui-même quand il le décidera.

L'arrivée de la petite sœur devrait calmer son stress.

Il est possible que ce stress perdure si le chaton a été enlevé de sa mère avant ses 3 mois (pas ou peu de sevrage psychosocial).

Tiens-nous au courant, merci :lover:
par Mamiecat
Mercredi 21 Octobre 2015 8:28

Aller au forum
Aller au sujet

bonjour,
patience, cela va venir petit à petit....mais ces chatons semblent tout de même bien sauvageons...étaient-ils vraiment bien sociabilisés dans leur premier domicile ? il semble qu'ils ne connaissent pas trop l'humain...

la reaction du premier chaton vis vis de sa sœur est normale...il faut qu'il se rehabitue à elle et à ses odeurs .. mais ça devrait vite venir, ne vous inquietez pas...

par contre pour l'adaptation, attention avec deux chatons sauvageons...c'est vraiment important que vous preniez le temps de vous amenager des moments de jeux avec les deux...même si actuellement cela ne semble pas les interesser...il ne faut pas qu'elles soient tout le temps ensemble et du coup limitent leurs contacts avec l'humain....

essayer différents jeux ...ficelle (moi je prends de la cordelette d'escalade (pas tout petit calibre, calibre moyen) achetée au metre chez decatlon) mettre un tapis par terre et faites passer la ficelle sous le tapis, cela eveille chez le chat son instinct de predation et souvent cela fonctionne... n'essayez pas de toucher le chat, laisser vos mains loin de lui au debut....

actuellement je sociabilise deux chatons (sauvages) de environ 5-6 mois. cela fait plus d'un mois qu'ils sont chez moi et je ne peux pas encore les toucher....par contre ils n'ont plus peur de mon regard, et viennent tout pres, me touchent...mais pas les mains, ils en ont vraiment peur !!!

vous pouvez lire ce que j'ai mis dans leur post....https://www.chat-et-cie.fr/forum/chatons-10-mois/tricotine-la-chatonne-sauvageonne-t42247.html
par dominos
Jeudi 22 Octobre 2015 7:34

Aller au forum
Aller au sujet

Nous sommes plusieurs à avoir des chats de tous sexes ensemble, ça ne pose pas un grand problème :laugh:

Par contre, je ne suis pas comme Mamiecat et dominos, je serai plutôt du genre à les manipuler de force.

Quand on a eu les 4 chatons sauvages, c'était l'horreur ! (Ils avaient 1 mois)
Ils étaient tous sous des meubles, ils crachaient, étaient apeurés dans un coin... Mes neveux sont arrivés (9 ans) et les ont caressés de force, en un week-end ils ne se cachaient plus, et venaient jouer devant nous !
Ensuite c'est ma mère et moi qui avait continué de leur faire des câlins, jeux, de leur montrer les personnes qui venaient à la maison.
On a pu les faire adopter finalement, ils sont tous câlins maintenant (j'ai des photos de chats sur les lits entrain de roupiller :laugh: ).
Kael, mon chat adulte, a sûrement aidé puisqu'il s'occupait des chatons et restait avec eux. Mais je pense que si on les avait laissé vivre leur vie de "sauvageons" ils seraient encore sous des meubles au moindre bruit.
par Symbiose
Jeudi 22 Octobre 2015 11:09

Aller au forum
Aller au sujet

Contrôler un chat ? Oula, ce sont eux qui nous contrôlent :lover:

Perso, dès que je vois qu'un chat ou chaton rechigne à faire ce que je souhaiterais, je n'insiste pas. Car ce genre de situation finit par engendrer du stress chez le chat, source de bien des soucis. La diversion est une meilleure approche.

Dans ta situation, ton approche est tout à fait acceptable si tu vois que ta chatonne se cache sous le canapé, ça sera en effet plus commode de l'en déloger pour la conduire chez le véto.

Quant à la 2ème, elle est bien dans la salle de bain.

Pour ce qui est du véto, prévois 2 caisses de transport et vaporise-les de Feliway. Laisse une caisse près de la cheminée avec un peu de nourriture dedans afin que ta chatonne s'y familiarise. Tu mets l'autre caisse dans la salle de bain avec le même protocole.

Le jour du véto, il y aura moins de stress à gérer.
par Mamiecat
Jeudi 22 Octobre 2015 16:26

Aller au forum
Aller au sujet

OK ::lover::

Cool, ne stresse pas car c'est contagieux (tes minettes ressentent ton état d'esprit, ton stress) et ces minettes ont déjà leur compte. Tout va bien se passer, patience, tu vas y arriver ::lover::

Soit rassurée, on est tous passés par là ::lover::
par Mamiecat
Jeudi 22 Octobre 2015 17:00

Aller au forum
Aller au sujet

les conseils de Mamiecat sont avisés...ta situation n'est pas facile car deux chatons avec des caractères différents ! fais comme tu le sens, tu ne vas pas les traumatiser car on sent que tu réfléchis et fais au mieux !
et pour Kaajhit, je pense que cela va vite venir ! car si elle revient tout de même vers le plumeau si vite, c'est très bon signe ! elle a peur tout simplement, il faut qu'elle prenne confiance avec de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits....

quand a sucre...(je ne sais plus) tu peux la caresser, mais de tres courts moments. comme elle tremble, elle a peur, ne le fais que quelques secondes mais tu peux le faire souvent dans la journée ! et vois si elle fait des progrès ...comme il a été dit, il faut s'adapter à la reaction du chat...

quand à Bambou, qui a maintenant 2 ans et demi, ce n'est pas le plus affectueux des chats mais il se laisse caresser et manipuler sans problème...en ce moment avec le froid qui arrive, il dort à coté de moi la nuit...par contre il a gardé un coté "sauvage"....il aime son independance et coté nourriture...si je lui donne un petit morceau de viande il part avec en grognant...et là je ne le toucherais pas....
par dominos
Jeudi 22 Octobre 2015 18:56

Aller au forum
Aller au sujet

ah oui, ce sont de tres tres gros progrés !!!!
je pense dus aux deux choses ! feliway et votre attitude !!! elles ont eu de la chance de tomber sur vous comme maitres !!! avec d'autres elles auraient deja été lachées dans la nature !!! merci et bravo pour votre patience !
par dominos
Mardi 27 Octobre 2015 11:34

Aller au forum
Aller au sujet

merci pour ces bonnes nouvelles !

je comprends votre inquietude pour le coryza ! ça peut être vraiment une saleté de maladie. mais il se peut aussi qu'il n'y ai jamais de rechute ! il a bien réagi au traitement et c'est très bon signe !

c'est normal que Sucrelune soit mefiant ! je trouve deja super que vous arriviez à le prendre pour le soigner !

merci de nous avoir redonné des nouvelles ! oui avec le temps cela va venir, la situation evolue vraiment bien !!! cela fait plaisir à lire !
par dominos
Dimanche 08 Novembre 2015 15:42

Aller au forum
Aller au sujet