Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton adaptation difficile

par khajiit » Mercredi 21 Octobre 2015 6:38

Bonjour à tous, je viens d'accueillir un chaton femelle dont je n'ai pas l'âge exact mais je commence à me demander si elle n'est pas en-deçà des 3 mois recommandés (maintenant que je lis les forums et vu son comportement, je commence à m'en inquiéter : j'ai fais confiance au propriétaire qui m'a affirmé qu'elle était sevrée). Je vais recontacter le propriétaire de la maman pour connaître son âge.
En attendant, je vous présente la situation : elle est arrivée chez moi il y a un peu moins de deux jours, et elle s'est rapidement cachée dans un endroit inaccessible (derrière une cheminée, impossible de l'en extraire...) Je lui ai placé une litière, un bol de croquettes, un bol de pâtée, une litière, du lait pour chaton devant la cheminée. Elle ne sort que lorsque je monte à l'étage et se recache dès que je reviens. Elle miaule très fort la nuit, je pense qu'elle appelle sa maman.
J'ai tenté plein de choses pour la faire sortir de sa cachette (le jeu, l'appeler, miauler moi-même, et même des sons de chats, etc.). Elle réagit et me répond quand j'émets des miaulements avec ma bouche ou si je passe des sons de maman chatte sur mon ordinateur, elle sort très rarement le bout de son nez en miaulant (et une ou deux fois en crachant), mais dès que je m'approche d'elle, elle file se cacher dans son trou. Elle ne sort vraiment que si je pars de la pièce (la nuit) Impossible de boucher cet accès tant qu'elle n'en sort pas.
Ce matin, je me lève et je vois le canapé, à l'autre bout de la pièce, imprégné d'urine et d'excréments, alors qu'elle était propre dans son ancienne maison.
Sa sœur devrait arriver d'ici quelques jours, mais en attendant, que faire pour qu'elle sorte de sa cachette ? Je ne peux pas lui montrer sa litière à cause de cela. Auriez-vous des astuces ? Ai-je raison de lui passer des enregistrements de "maman chatte" ou est-ce contre-productif ? Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme


chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Mercredi 21 Octobre 2015 7:28

L'attitude de ce chaton est tout à fait normale, il a quitté sa maman, sa fratrie, il arrive dans un environnement inconnu... il stresse ! Logique !

Quand on accueille un chaton, il est recommandé de le mettre dans une petite pièce où il n'y aura pas de recoin dangereux où le chaton puisse aller se réfugier et se coincer (sous meuble de cuisine par exemple). Cependant, il doit pouvoir aller se cacher sous un canapé, un lit, derrière un meuble facile à retirer où il se sentira en sécurité. Prévoir une petite niche douillette dans un coin est une bonne formule.
Attention aux fils électriques qui doivent être protégés.
Le Feliway peut aider !
En ce qui concerne les enregistrements, je ne sais pas.

L'astuce est de vaquer à tes occupations sans faire une fixation sur le chaton. Tu prends un bouquin, et tu t'installes dans la pièce sur le sol... à son niveau. Tu peux agiter une ficelle pour attirer son attention. Mais ne cherche pas à l'attraper, laisse-le venir de lui-même quand il le décidera.

L'arrivée de la petite sœur devrait calmer son stress.

Il est possible que ce stress perdure si le chaton a été enlevé de sa mère avant ses 3 mois (pas ou peu de sevrage psychosocial).

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Mercredi 21 Octobre 2015 8:02

Bonjour et merci de votre réponse qui me rassure un peu.
Mon ancienne chatte (décédée trop jeune) n'avait pas eu ce comportement en arrivant chez moi, c'est pour cela que je suis surprise. Je suis en effet restée près du chaton toute la journée (en travaillant à côté) mais pour l'instant, elle se méfie de moi et n'ose sortir que si elle me croit absente (quand le silence est total).
Impossible de la transférer dans une autre pièce plus petite, puisque pour l'instant elle a élu domicile derrière cette cheminée et compte bien y rester. Dès qu'elle croise mon regard, elle se cache, alors je vais suivre votre conseil et l'ignorer dans ces moments là. Dur dur de rester par terre toute la journée, j'ai l'impression qu'elle a conscience de ma présence et que cela l'empêche de sortir.
J'ai entendu parler du Feliway, je vais tenter le coup, merci. Même si j'ignore si les phéromones agiront jusqu'à elle derrière la cheminée.
J'ai déjà tenté le jeu de la canne à pêche (une souris accrochée à un fil), mais elle n'y réagit pas pour l'instant, elle semble terrorisée.
Pour les fils électriques, j'avais déjà prévu le coup et tout sécurisé.
Il y a quand même une amélioration depuis son arrivée, puisque ce matin elle est sortie, m'a regardée, a miaulé, lapé son lait puis est repartie se terrer dans son trou. J'espère qu'elle va finir par se rassurer au fil du temps.
Dès que j'en saurai plus sur son âge, je vous le dirai.
Vivement l'arrivée de sa sœur, en espérant qu'elle ne se mette pas dans le même état ! Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Mercredi 21 Octobre 2015 11:10

Patience, surtout ne brusque rien, ça peut demander plusieurs jours, voire semaines... mais ça va venir :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Mercredi 21 Octobre 2015 12:33

merci beaucoup ! j'ai enfin réussi à la déloger du dessous de la cheminée, sans même avoir à la toucher, grâce aux fameux miaulements enregistrés. Elle est sortie en trombe en miaulant frénétiquement lorsque j'ai passé des miaulements de chaton enregistrés. Ce n'était sûrement pas très gentil de ma part car elle a sans doute cru qu'il s'agissait d'un membre de sa fratrie qui l'appelait, mais cela a permis qu'elle aille se réfugier sous le canapé qui est, lui, accessible en cas de souci. En tout cas, ça prouve clairement qu'elle cherche ses semblables. De toute façon, elle retrouvera bientôt sa sœur de la même portée, donc l'espoir que je lui ai créé n'est pas totalement faux. (j'essaye de déculpabiliser :siffle: )
Je la laisse tranquille à présent, le temps qu'elle se remette de ses émotions et j'attendrai qu'elle fasse le premier pas. Je vais acheter du feliway en espérant l'apaiser. Prochaine étape : la transférer dans la salle de bain, qui est une petite pièce. Elle risque par contre de passer derrière la machine à laver ou le sèche linge... :?
Merci de vos conseils Mamiecat, en espérant qu'elle parvienne à se sociabiliser sans stresser trop longtemps. Quelles aventures effroyables pour Khajiit ! :cat23:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Symbiose » Mercredi 21 Octobre 2015 12:35

J'ai retrouvé un chaton derrière le lavabo... Bouche toutes les entrées/sorties possibles, sinon c'est la cata pour les récupérer !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Mercredi 21 Octobre 2015 12:44

Oui merci Symbiose, il ne faudrait pas qu'elle se retrouve coincée, ça a déjà été assez dur de la déloger de sa cheminée ! Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 6:17

Coucou, me voilà de nouveau dans l'impasse. La sœur du chaton vient d'arriver, et contre toute attente, son arrivée n'a pas du tout plu à la première :

Pour rappel, j'avais réussi hier à déloger celle-ci de la cheminée en bouchant l'accès avec du carton et des objets lourds. Le chaton s'est alors réfugié sous le canapé.
Quand sa soeur est arrivée hier soir, elle s'est elle aussi réfugiée sous le canapé. La première a feulé, craché, hurlé, est sortie du dessous du canapé, et s'est mise à courir un peu partout en hurlant.
La soeur reste toujours terrée sous le canapé, peureuse.
La première, celle qui crie beaucoup, a finalement réussi ce matin à pousser les cartons que j'avais posés (je les pensais pourtant bien coincés). Et elle est à présent retournée sous la cheminée, mais ne hurle plus.

Je me retrouve donc dans la situation initiale, et j'ai l'impression que l'arrivée de sa sœur l'a plus traumatisée qu'autre chose...

Je suis perdue, pourriez-vous m'expliquer son comportement ? Ne reconnaît-elle pas sa sœur au bout de 2 jours de séparation ?

Merci pour vos éclairages, dans l'attente de lire vos conseils car j'ai vraiment besoin d'aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 6:34

bonjour,
patience, cela va venir petit à petit....mais ces chatons semblent tout de même bien sauvageons...étaient-ils vraiment bien sociabilisés dans leur premier domicile ? il semble qu'ils ne connaissent pas trop l'humain...

la reaction du premier chaton vis vis de sa sœur est normale...il faut qu'il se rehabitue à elle et à ses odeurs .. mais ça devrait vite venir, ne vous inquietez pas...

par contre pour l'adaptation, attention avec deux chatons sauvageons...c'est vraiment important que vous preniez le temps de vous amenager des moments de jeux avec les deux...même si actuellement cela ne semble pas les interesser...il ne faut pas qu'elles soient tout le temps ensemble et du coup limitent leurs contacts avec l'humain....

essayer différents jeux ...ficelle (moi je prends de la cordelette d'escalade (pas tout petit calibre, calibre moyen) achetée au metre chez decatlon) mettre un tapis par terre et faites passer la ficelle sous le tapis, cela eveille chez le chat son instinct de predation et souvent cela fonctionne... n'essayez pas de toucher le chat, laisser vos mains loin de lui au debut....

actuellement je sociabilise deux chatons (sauvages) de environ 5-6 mois. cela fait plus d'un mois qu'ils sont chez moi et je ne peux pas encore les toucher....par contre ils n'ont plus peur de mon regard, et viennent tout pres, me touchent...mais pas les mains, ils en ont vraiment peur !!!

vous pouvez lire ce que j'ai mis dans leur post....chatons-10-mois/tricotine-la-chatonne-sauvageonne-t42247.html
Modifié en dernier par dominos le Jeudi 22 Octobre 2015 7:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par Symbiose » Jeudi 22 Octobre 2015 6:40

dominos a écrit:bonjour,
patience, cela va venir petit à petit....mais ces chatons semblent tout de même bien sauvageons...étaient-ils vraiment bien sociabilisés dans leur premier domicile ? il semble qu'ils ne connaissent pas trop l'humain...


C'est vrai que ces chatons me rappellent les 4 qu'on avait trouvés, nés d'une chatte sauvage... Tu as plus d'informations concernant leurs conditions de vie, "manipulations", âge des chatons ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 7:50

C'est vrai, que vu ce que tu décris, ces 2 chatonnes ont l'air sauvageonnes, il serait intéressant de savoir de quelle manière leur ancien propriétaire se comportait avec elles.

Une question : pourquoi ce décalage de 2 jours entre les deux minous ? A mon avis, il aurait été plus simple de les accueillir en même temps puisqu'ils étaient de la même fratrie. Toutes les deux ont l'air peureuses vis à vis de l'humain et me donnent l'impression qu'elles n'étaient pas "tripotées" avant leur arrivée.

Quel âge ont-elles exactement ? Un bilan véto a-t-il été effectué ?

Il semble que la seconde soit tellement stressée à son arrivée, qu'elle en a oublié sa sœur au bout de 2 jours. Le stress perturbe énormément, surtout à cet âge. Je pense que cela va s'améliorer avec de la patience. Et elles devraient se rapprocher l'une de l'autre dès que le stress de l'arrivée sera tassé. Le Felifriend peut t'aider à améliorer les contacts, il cible les contacts chat/chat et chat/humain, et tu diffuses du Feliway dans la pièce qui cible l'environneme.

Pas de précipitation, cool !

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 7:53

Merci à vous ! concernant leur mode de vie, ils sont sûrement sauvageons parce qu'ils ont vécu dans une buanderie, avec leur mère et un contact humain plutôt rare mais pas inexistant non plus, ils n'ont pas été maltraités. C'est une portée de 4 chatons. Ils n'avaient pas l'air d'être en conflit sur place. Voilà ce que je sais.
Là, la petite nouvelle hurle sous le canapé et l'autre est de nouveau terré dans la cheminée, j'ai réussi à l'en sortir une seconde fois ce matin depuis mon message, mais il a encore réussi à déplacer les objets devant la cheminée et à se faufiler à l'intérieur, malgré mon "système D" :::confused::: second échec de bouchage de cheminée.
Il me faut trouver un système plus efficace pour boucher le tout, mais surtout je crains que la cohabitation soit plus difficile que prévu. j'espère que ce n'est pas une situation irréversible et qu'ils finiront vraiment par s'apaiser et s'accepter :?

Je viens d'apprendre qu'ils n'avaient que 2 mois... aïe aïe aïe !

Edit : pour le bilan véto, non pas encore, je n'arrive même pas à mettre la main dessus pour l'instant. C'est prévu pour bientôt, mais pour l'instant je tente déjà de les rassurer et qu'elles découvrent leur territoire.

Enfin, pour les deux jours de décalage : nous voulions en prendre 2, mais comme elles vivent dans une buanderie, les propriétaires n'arrivaient pas à attraper les 2. Comme ils devaient se rendre au travail, nous avons accepté de ramené la 1ère puis de prendre la seconde quand ils auraient le temps de nous la ramener.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 8:01

en fin de compte, elles ne connaissent pas vraiment l'humain... deux mois c'est tout jeune -trop jeune- mais d'un autre coté ce sera plus facile pour elles de s'adapter à l'humain.. vous ne pouvez pas les mettre quelques jours dans votre salle de bain même si pour vous ce sera galère ? au moins le temps qu'elles prennent leurs marques (bruits, odeurs...) et que vous puissiez les toucher ....et là elles se sentiront obligées d'utiliser la litière....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 8:09

OK, merci pour les renseignements :lover:

Ben, si elles ont 2 mois, ça veut dire qu'elles n'ont pas eu de sevrage psychosocial, et c'est fort ennuyeux, mais pas irréversible avec de l'attention dont je ne doute pas que tu leur donneras. Après ce stress de l'arrivée, tu vas devoir être leur mère de substitution, et tu vas y arriver :lover:

Je te mets un peu de lecture sur le sujet :
psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

Pour le bilan véto, en effet, le fait qu'elles soient déjà stressées ne va pas arranger les choses pour les mettre dans leur boîte de transport, mais faudrait savoir tout de même pour les vers et parasites possibles. La mère a-t-elle été bien suivie ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 8:14

Merci Dominos. J'espère que vous avez raison, que le contact humain se fera au fur et à mesure.

Oui, j'ai deux salles de bain, une en bas et une à l'étage, donc je peux le faire sans que cela me pose un souci. J'ai voulu mettre celle qui se cachait sous la cheminée (la première chatte donc) à l'intérieur de cette SDB, mais elle s'est mise à hurler une fois dans la pièce. Alors, j'ai fait la grosse bêtise de lui ouvrir la porte pour ne pas qu'elle souffre et c'est à ce moment-là qu'elle a réussi à retourner dans la cheminée ! Et surtout, elle se méfie encore plus de moi. Elle commençait tout juste à jouer un peu avec la canne à pêche et une petite tour à griffe surmontée d'une souris... :? J'ai l'impression qu'elle ne me fera plus confiance.

Pour la litière, elles ont toutes les deux utilisé le plaid de mon canapé pour faire leur besoin, qui est maintenant souillé. Impossible de leur montrer la litière, vu la façon dont elles se cachent et me fuient

Vous pensez qu'il faudrait placer les deux ensemble dans la salle de bain ?
Merci de votre aide si précieuse, j'en ai vraiment besoin !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 6:15
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités