Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sevrage de mon chaton et adaptation à l'appartement

par chloetrtr » Mardi 09 Juin 2015 22:46

Bonjour! :HELLO:

Je vais essayer d’être brève et concise , je m’apprête à emménager dans un appartement (le 15 Juillet), et je m’apprête également à adopter un petit chaton femelle. Or, j'ai lu que le sevrage ne peut se faire avant 4 mois. Cependant, j’ai entendu dire que pour avoir un chat en appartement il faut que celui-ci ne soit pas habitué à être dehors. Or, le chaton et sa mère sont dehors, et la mère est habituée à être en extérieur. Le chaton est né le 2 mai.. Ma question est donc; si j’attend début aout que le sevrage soit fait, le chaton ne se retrouvera-t-il pas perdu et malheureux en appartement?

Merci de m'aider :?: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 22:35
Genre: Non spécifié


Sevrage et adaptation àl'appartement

par Symbiose » Mardi 09 Juin 2015 23:09

D'habitude on voit marqué 3 mois pour le sevrage :laugh:
Je ne pense pas que ça change grand chose, c'est tellement petit à cet âge là... Après c'est sûr, il va avoir envie de se dépenser !
Mais pour ça tu peux emménager ton appartement avec un arbre à chat, peut-être le promener?

On a adopté une chatte à trois mois, elle restait dans la maison au début (on l'a laissé sortie une fois grande) et ça se passait bien. Bon après, une maison c'est un peu plus grand :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sevrage et adaptation àl'appartement

par chloetrtr » Mardi 09 Juin 2015 23:16

Alors si j'attend trois mois, il ne sera pas encore vraiment habitué à l'extérieur et il pourra rester dedans sans être malheureux ? Sachant que mon appartement ne sera que de 32m2 ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 22:35
Genre: Non spécifié

Sevrage et adaptation àl'appartement

par Loulou2 » Mardi 09 Juin 2015 23:17

Bonsoir Chloetrtr,

Alors, pour ce qui est de l'extérieur, un chaton de cet âge ne s'éloigne pas beaucoup de sa mère, et son environnement est donc encore limité. De ce fait, il n'aura aucun souci à vivre en appart par la suite.
Ce n'est pas comme un chat adulte ayant connu l'extérieur, et ayant besoin d'un territoire étendu.

Quand tu dis qu'ils sont dehors, c'est qu'il habitent une maison, ou bien que la maman est une minette errante ? Enfin ça ne change rien pour ce qui est de l'adaptation à l'appart.
D'ailleurs beaucoup de petits chatons sauvés de la rue ont été adopté en appart et s'en portent bien. Tu n'as donc pas d'inquiétude à avoir à ce sujet.

Pour le sevrage par contre, à mon avis 3 mois suffisent amplement, même 2 mois 1/2 si on ne peut pas faire autrement, et c'est d'ailleurs souvent ce qui arrive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Sevrage et adaptation àl'appartement

par Symbiose » Mardi 09 Juin 2015 23:21

Malheureux je ne sais pas, ça dépend du caractère des chats.

J'ai eu Kael à 2 mois, on vit dans un 23m^2, je trouve que ça va. Il a un arbre à chat, je joue avec lui, le week-end, on va chez ma mère du coup il a la maison (parfois le jardin) et des copains pour jouer.
Après, quand je reste chez moi, je sors sa petite crème solaire et je le promène dans le jardin en bas des appartements :laugh:
Il est habitué à se balader en harnais + laisse, donc c'est assez sympa maintenant (même si les gens regardent toujours avec des yeux : O.o)


Il faut donner de ton temps pour le chat en fait, qu'il ne s'ennuie pas :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sevrage et adaptation àl'appartement

par chloetrtr » Mardi 09 Juin 2015 23:29

Bonsoir Loulou2!
Eh bien c'est assez compliqué.. Disons que ma grand mère nourrit les "chats égarés" qui s'habituent vite à elle et restent donc toujours aux alentours de la maison. Ils ont aussi accès à l'intérieur de la maison. La mère était assez sauvage, elle ne se laissait approcher que par ma grand mère. Mais quand elle a mis bas, je me suis mise à lui apporter des friandises pour l'approcher et pour qu'elle s'habitue à mon odeur afin de pouvoir approcher le chaton.. Enfin bref, maintenant la chatte demande des caresses quand elle me voit, et elle me laisse toucher la petite Cashew :lover:

Pour l'instant j'ai l'impression que Cashew a peur de moi.. Est-ce normal? C'est l'une de mes grande appréhension...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 22:35
Genre: Non spécifié

Sevrage et adaptation àl'appartement

par chloetrtr » Mardi 09 Juin 2015 23:31

Symbiose, ça a pas été dur de lui mettre le harnais au début? Concernant l'arbre à chat, j'en ai déjà acheté un :lol: malgré le fait que Cashew est encore dehors, et l'arbre à chat dans ma chambre en attendant l'emménagement...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2015 22:35
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 63 invités