Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par ptitcoeur74 » Lundi 27 Octobre 2014 17:28

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur le sevrage alimentaire du chaton.
Nous avons un petit chaton de 25 jours. Il faisait 90 gr à la naissance et il a explosé sa courbe de poids sur les 2 premières semaines.
J'ai dû m'absenter pendant une semaine et le petit n'a pris que 40 gr pendant cette semaine.
Depuis mon retour il y a 2 jours il reprend à nouveau 10 gr par jour.

je commence donc à me poser la question du sevrage.
Nous avons en croquettes pour la maman des virbac baby cat.
Le véto m'avait dit que je pourrai les donner par la suite aux petits trempées dans de l'eau tiède, mais à partir de quel âge ?
Il pesait ce matin 383 gr et je l'ai surpris tout à l'heure en train de lécher avec appétit la gamelle de la maman qui venait de manger un petit morceau de bacon.

Concernant la propreté, la maman continue de le lécher pdt la tétée, et je n'ai jamais trouvé de déchets, à quel âge lui présenter un petit bac à litière plus accessible que la caisse de la maman ?
La litière en silice est elle dangereuse ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié


Sevrage alimentaire et propreté chaton

par whitecat » Lundi 27 Octobre 2014 18:30

Le sevrage alimentaire peut commencer dès 4 semaines.
Propose-lui des croquettes humidifiées si tu le veux. Personnellement, je fais une mixture (blanc de poulet mixé dans du lait maternisé). Il y a aussi des mousses premier âge qui sont intéressantes (Animonda).
http://www.zooplus.be/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_vom_feinsten/animonda_barquettes_chat/171408
Concernant la litière, l'apprentissage peut démarrer dès qu'il mange autre chose que le lait maternel. C'est une période critique. Dès que le chaton a mangé, il faut le déposer dans le bac pour qu'il comprenne. Bien fait, cela prend une semaine. Le chaton goûtera la litière. Ils le font tous. Prévoir une litière à petits grains ou des journaux découpés.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par Mamiecat » Mardi 28 Octobre 2014 8:20

Merci pour ces renseignements Whitecat, c'est bon à savoir.

Personnellement, je n'aime pas trop la litière de silice qui me fait tousser, c'est irritant pour nous, alors pour un chaton...
j'ai trouvé ce lien :
http://lalangueauchat.blogspot.fr/2013/ ... rales.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par ptitcoeur74 » Mardi 28 Octobre 2014 9:26

merci beaucoup pour les infos, je vais voir pour cette mousse d'ici la fin de la semaine car ici le lait maternisé n'a eu du succès qu'auprès de la maman.

Pour la litière, on ne trouve aucune info sur les dangers potentiels de la silice, et surtout bcp d'avis contradictoires. Avec 2 minettes à la maison (et donc bientôt un 3e qui ira à la litière), la litière classique ou agglo sentait rapidement, la silice apporte un très grand confort niveau odeur.
Je passe chez le véto tout à l'heure, je poserai la question.

Vous utilisez quel type de litière ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par dominos » Jeudi 30 Octobre 2014 8:10

je remonte le post....moi je ne sais pas quelle litière conseiller à un tout petit chaton....
je me demande qu'elle litière utilise yacapu ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par yacapu » Jeudi 30 Octobre 2014 9:30

Bonjour me voici merci dominos alors moi quand j'ai eu charlotte avec ses six chatons j'ai laissée la litière classique c'est la maman qui leur a montrer! Ceux que je biberonne eux au départ je leur met que du papier absorbant et plutard litière!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17310
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par ptitcoeur74 » Jeudi 30 Octobre 2014 19:43

Merci pour toutes les infos, concernant l'alimentation, smoky a pris les devants en allant piquer dans la gamelle de la maman.
Il mange la mousse mais en tte petite quantité, je donne une demi cuillère a café 2 fois par jours et il ne finit pas, mais quand il mange, il a l'air de se régaler.


Pour la litière j'ai trouvé en une en animalerie spécialement pour les chatons, à base de silice soit disant non toxique...je n'ose pas la mettre pour le moment.
Pour le moment il n'y a pas la moindre trace de déjection dans la pièce où il est...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 12:40
Genre: Non spécifié

Sevrage alimentaire et propreté chaton

par yacapu » Vendredi 31 Octobre 2014 14:56

Bonjour C'est normal qu'il mange peu il a que 25 jours,il devrait commencer a manger plus car là aujourd'hui il doit avoir un mois non???? Pour la litiére comme il a sa maman laisse faire la maman elle va lui apprendre tout ce qu'il faut!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17310
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités