Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 9:17

Mamicat, je n'avais pas encore lu votre message. Pour la mère, j'ignore totalement si elle a été suivie, mais elle est affectueuse, elle s'est montrée câline dès mon arrivée sur place.
Oui, je compte bien aller chez le vétérinaire, ça ne va pas être facile.

Je vais lire attentivement vos liens, en espérant que la situation s'arrange progressivement. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme


chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 9:32

Il te faudrait vraiment les mettre dans une pièce plus petite, et peut-être reprendre la cohabitation à la base, car là, c'est la panique pour les deux.

Il est possible qu'elles ne soient pas propres si l'humain précédent ne s'en occupait pas vraiment.

Pour commencer, essaie de les mettre chacune dans une petite pièce où tu pourras y être présent autant pour l'une que pour l'autre. Tu mets du papier journal par terre sur lequel tu mettras de la litière (la même que celle que le propriétaire précédent utilisait) et quelques gouttes d'eau de javel dilué. Tu peux aussi utiliser un bac avec des bords très bas (1 à 2 cm). Tu mets ce bac près de l'endroit où elles se refugient.

Pour ton plaid, lave-le avec de l'eau vinaigrée, puis laisse du bicarbonate agir à l'endroit du délit pendant plusieurs heures.

Je crois bien que le Felifriend va être indispensable ! Mais, courage, tu vas y arriver :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 9:45

Merci pour votre aide si précieuse !
Oui, le Felifriend (Feliway ?) est prévu pour très bientôt. Moi qui avais acheté un arbre à chat en imaginant qu'elles allaient jouer directement dessus, je me suis fais des illusions.

J'ai réussi à faire fuir (malheureusement et heureusement) la seconde (Sucrelune) jusqu'à la salle de bain. Elle ne bouge plus, elle est à présent tétanisée, j'ai l'impression d'être une tortionnaire.
La seconde, quant à elle, toujours logée dans sa cheminée, elle n'en sortira sûrement que lorsque je m'absente.
La seule seconde petite pièce qui me vient à l'esprit serait... les toilettes (avec la cuvette rabattue bien sûr). C'est un peu petit comme lieu pour un chat, mais disons que la pièce est un peu plus grande que la moyenne... Il faudrait que je lui construise une sorte d'abri dans cette petite pièce et que j'attende qu'elle sorte de la cheminée pour l'amener jusque là... Dur dur, c'est une véritable mission ! Merci pour tout, je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 10:18

Le Felifriend n'est pas le Feliway ! Les phéromones ne sont pas les mêmes.

Feliway cible les problèmes liés à l'environnement.
Felifriend cible les contacts chat/chat et chat/humain
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 10:54

je serait plus nuancée que Mamiecat...moi je les mettrais les deux dans la même salle de bain....même si le premier jour elles vont peut-être se souffler, à deux mois dès le lendemain elles devraient se rapprocher...
les deux mienne avaient quatre mois dans elles sont arrivées...la deuxième une semaine après la première et aprés avoir été sterilisée donc avec d'autres odeurs....et bien le premier jours elle se sont evitées comme si elles ne se reconnaissaient pas, dès le deuxième elles se sont rapprochées et dès le troisième elles jouaient ensemble....

oui pour la litière, comme elles toutes petites, fais comme mamiecat a dit...par nature un chat est propre et elles devraient très vite comprendre...
ne pense pas que tu es méchant vis à vis d'elle....de toute façon pour elles c'est un gros stress et un grand traumatisem d'avoir été separée de leur amman et de leur fraterie....mais à deux mois, cela va vite passer....tricotine (la première) miaulait enormement matin et soir quand elle était seule mais dès que pricnesse esta rrivée, cela a été nettement mieux..dès le deuxième jour de l'arrivée de princesse elle n'a plus miaulé....

laisse les s'adapter, au debut elle ne vont sortir que la nuit pour manger, boire et faire leur besoin....c'est normal...

mais comme tu as dis qu'elle commençait (la première) deja à jouer avec le plumeau ça devrait venir très vite...l'important est de ne pas bruler les étapes, d'aller à leur rythme...et le fait d'être dans un petit espace, va les rassurer...tu vas les entendre faire les folles dans la salle de bain la nuit !!!! :lover: laisse leur à dispisition des petites souris, des bouts de tissus douillets (grandeur linge pour s'essuyer les mains) elles vont faire les folles avec....moi j'ai acheté ce griffoire ..je mets des petites souris dedans elles jouent bien avec......
je te mets le lien plus tard...là j'ai un rendez-vous....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 11:03

Merci Dominos !
Pour être honnête, ça m'arrangerait bien de les installer dans la même pièce, la salle de bain est assez grande pour les deux petites, et je pourrais ainsi disposer la nourriture, le lait, les jouets en commun.
Le premier chaton semble assez dominant par rapport au second, mais c'est peut-être parce que le second vient d'arriver.
Autre chose : le propriétaire de la mère pense que les deux sont deux femelles, mais n'en a pas la certitude. S'il s'agit d'un mâle et d'une femelle (qui seront castrés et stérilisés par la suite), j'espère que ça ne posera pas de problème
Désolée pour toutes ces questions, je suis inquiète de la situation, peut-être un peu trop. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Symbiose » Jeudi 22 Octobre 2015 11:09

Nous sommes plusieurs à avoir des chats de tous sexes ensemble, ça ne pose pas un grand problème :laugh:

Par contre, je ne suis pas comme Mamiecat et dominos, je serai plutôt du genre à les manipuler de force.

Quand on a eu les 4 chatons sauvages, c'était l'horreur ! (Ils avaient 1 mois)
Ils étaient tous sous des meubles, ils crachaient, étaient apeurés dans un coin... Mes neveux sont arrivés (9 ans) et les ont caressés de force, en un week-end ils ne se cachaient plus, et venaient jouer devant nous !
Ensuite c'est ma mère et moi qui avait continué de leur faire des câlins, jeux, de leur montrer les personnes qui venaient à la maison.
On a pu les faire adopter finalement, ils sont tous câlins maintenant (j'ai des photos de chats sur les lits entrain de roupiller :laugh: ).
Kael, mon chat adulte, a sûrement aidé puisqu'il s'occupait des chatons et restait avec eux. Mais je pense que si on les avait laissé vivre leur vie de "sauvageons" ils seraient encore sous des meubles au moindre bruit.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 11:23

Merci Symbiose !
Bon du coup les avis sont différents à ce niveau-là. Je ne sais plus trop comment m'y prendre mais je vais tenter différentes approches. Dommage que Khajiit soit toujours sous la cheminée. Et depuis que je l'ai "trahie", elle ne répond à aucun stimulus (auxquels elle répondait avant que je tente de la diriger dans la salle de bain).

J'attends un peu, je les laisse tou(te)s seul(e)s une heure ou deux, le temps que Khajiit relâche sa vigilance, et en espérant qu'il/elle repointe le bout de son nez à l'extérieur et que je puisse enfin reboucher cette cheminée pour la troisième fois depuis hier ! Je vais remplir l'entrée à l'aide d'oreillers assez durs puis une planche devant, mais le chaton est tellement minuscule qu'il passe par le moindre trou et trouve très vite la faille pour y entrer à nouveau.

La victoire est encore loin, je le sens !

Encore merci pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 12:32

Symbiose, la difference est que tu les as eu tout petit ! et donc qu'ils étaient dans un tout petit espace...tu as fait comme yacapu fait avec ses tout jeunes chatons qui sont dans un très petit espace, genre enclos pour lapin ou petit chien...là le chaton ne peut pas se soustraire aux caresses et si petit il se laisse faire très vite...
là les chatons ont environ deux mois donc plus grands et plus agiles, c'est plus difficile et psychologiquement et physiquement de les laisser "cloitrés" dans un tout petit espace !
d'après mon experience, les mettre dans la salle de bain est vraiment bien. à deux mois ils vont vite venir au devant de l'humain et devenir calins !!!

voici le griffoire-cache souris que mes chatons aiment beaucoup...
http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... hat/450020
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par Symbiose » Jeudi 22 Octobre 2015 12:35

Euh... Je suis sûre que la salle de bain est plus petite que mon appartement ou le salon dans lequel ils étaient !
(Quand j'ai essayé de les parquer ça n'a pas tenu, entre eux qui grimpaient et Kael qui y allait). 1 mois de différence, je ne trouve pas ça énorme :/
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 12:50

...moi je trouve cela bien different !!!! :wink: et oui tu avais un element moderateur non negligeable, kael !!!

quand praline, environ 5 semaines est arrivée, j'osais la toucher, la forcer....mais quand Bambou, environ deux mois, est arrivé, soufflant, grognant, attaquant.....et bien pas possible de l'approcher ! il nous aurait detruit la main !!! un vrai petit lion !!! je n'aurais jamais imaginé avoir peur d'un si petit chaton !!!! et il se cachait dans des cachettes improbables et inateignables et impossible de le deloger !!! avec lui plus d'une fois j'ai du utiliser un baton en bois pour le faire partir de l'endroit où il se retrouvait coincé...et j'ai du demonter des elements de meubles !!!! car la peur le faisait aller dans des endroits minuscules et il ne pouvait plus ressortir !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 13:49

Et bambou est devenu plus câlin(e) depuis ?
Parce que là, je constate depuis qu'elle est dans la salle de bain que Sucrelune (la seconde chatte, la soeur) est très docile, et même si elle a peur, elle ne crache pas du tout quand on l'approche. Elle s'est terrée au fond d'un chausson-panier spécial chaton. Elle reste là sans broncher, même quand j'approche ma main. Je peux la caresser, elle tremble un peu c'est tout. Je ne sais pas s'il faut que je m'abstienne de l'approcher ainsi...
Quand à Khajiit, c'est l'antithèse de Sucrelune, une furie, un peu comme Bambou, on dirait. Elle (enfin, je pense que ce sont des femelles, à confirmer) hurle comme une folle à longueur de journée, sur moi, sur sa soeur, sauf bien sûr quand elle retourne enfin au fond de sa cheminée, inaccessible :roll: . Là, elle ne dit plus rien puisqu'elle a réussi à passer outre mon super barrage bourré de failles... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 14:50

Ben, aux dernières nouvelles, la première chatonne veut à tous prix la sécurité de la cheminée, quand à la 2ème, le chausson/panier lui convient et elle s'y sent en sécurité.

Ben, vues les circonstances, je réviserais mon jugement et m'adapterais à la situation : je laisserais la première à sa cheminée et la 2ème dans la salle de bain dans son chausson. Ensuite, tu laisses faire, tu ne leur imposes plus rien afin qu'elles reprennent confiance des lieux et ensuite de toi... après, elles feront plus ample connaissance entre elles. Faut laisser faire, ces chatons vont finir par se retrouver quand ils en auront décidé ainsi.

Bien d'accord avec Dominos, Kael était l'élément modérateur de la situation chez Symbiose, et ce n'est pas rien. Je dirais même que c'est l'idéal surtout avec un Kael très docile, très mignon. Et c'est vrai aussi qu'un chaton de 1 mois ne réagira pas pareil qu'un chaton de 2 mois. A ce jeune âge la différence d'un mois est très importante comme le dit Dominos. Mais, c'est aussi vrai que la technique de Symbiose n'est pas tout à fait à proscrire, mais sur un jeune chaton d'un mois, car si on tripote un chaton très jeune (conseil véto) il est plus sociable et se laisse faire sans problème par la suite. Là, en plus il s'agissait de jeunes enfants, donc moins perturbants que des humains en taille (à condition qu'ils soient calmes, sans piailler).

Ben, tu vas voir qu'on va y arriver, courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 15:07

Ah mince, je viens tout juste de la déloger de la cheminée, elle est sortie jouer avec la canne à pêche que j'agitais et j'en ai profité pour reboucher le trou à l'instant... Je ne la reloge pas dans une pièce plus petite du coup ? je ne sais plus... :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 15:20

Ben, faut savoir s'adapter à une situation que les minous nous imposent, mais ce n'est que mon avis.

Si la cheminée n'est pas dangereuse, au final, je l'y laisserais, surtout que c'est là qu'elle y retourne car elle s'y sent en sécurité. Maintenant, tu peux aussi la mettre avec l'autre chatonne dans la salle de bain, mais, ça peut peut-être perturber la 2ème chatonne qui s'y trouve en sécurité dans son chausson. Où va aller loger la première chatonne ? Ne risque-t-elle pas de déloger la 2ème ? Pas évident tout ça ! Tout ce petit monde stresse, et ce n'est pas bon, faut limiter la casse.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités