Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Adaptation longue et difficile chat 1 an

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation longue et difficile chat 1 an

par Scratchouille » Lun 14 Déc 2015 12:54

Voilà il y a 10 mois, jadoptais un petit chaton de 2 mois (sevré, du moins alimentairement et propre) cela faisait un moment que je pensais à avoir un chat. J'ai toujours vécu avec des animaux dont des chats et tout se passait très bien.
Seulement là c'est un peu plus compliqué... Je perds patience et commence à me démotiver.
Mon chat roux, me fait vivre l'horreur. Au niveau alimentaire, c'est un goinfre et l'a toujours été. J'ai essayé de le rationner mais c'était pire, on aurait dit un boulimique, du coup marche arrière je lui laisse à volonté mais à 10 mois il fait 6kilos 8, et le bidon qui pend! (il a été stérilisé à 6mois) Je prenais jusqu'à il y a un mois, des croquettes hautes gammes et adaptées chez le veto, mais le budget était vraiment trop haut avec tout ce qu'il mangeait. Du coup je suis passée sur des croquettes bon marché (purina one).
Au niveau élimination, il faut bien évacuer tout ce qu'il ingere donc il fait au moins 3 belles crottes par jour. Pour la litière c'est horrible. J'ai tout essayé: agglomerante, perlinette, gros grains etc. Mais je suis obligée de la changer entièrement 1 fois par semaine car il fait énormément pipi car boit beaucoup. Et les odeurs sont rudes... Puis il met des graviers de litière PARTOUT malgré un tapis que j'ai installé à la sortie. Jen retrouve sur le canapé, la table, le plan de travail de la cuisine malgré mes interdiction à y monter. C'est vraiment pas propre et j'ai l'impression de passer ma vie à nettoyer...
Il adooore jouer avec leau, court sous la douche quand j'y vais, joue avec l'eau des WC, renverse son bol d'eau, je vous laisse imaginer les superbes traces de pattes sur le sol. Je passe la serpillière tout les 2 ou 3 jours. Il casse tout, fait tomber la vaisselle qui sèche, ou les vêtements qui sèchent sur letendage,il miaule beauuucoup c'est un bavard, il est craintif et peu câlin. Il griffe et mord parfois. Il abîme rideaux, vêtements, chaussures. Mes chaises et mon canap flambant neufs sont morts. Oui je sais c'était le risque donc j'assume. Ce sera l'occasion de les changer plus tôt ! Jeloigne tout de sa portée mais gare à moi, si joublie, lui n'oublie pas. Il allumé la plaque de cuisson tactile en marchant dessus. Du coup jessaye de la verrouiller tout le temps mais j'oublie parfois et la c'est l'angoisse.
Puis c'est un chat stressé qui sursaute au moindre bruit.
Je sens un certain mal être et je suis triste pour lui, et fait tout le rassurer mais sans succès. J'ai acheté un produit feliway et ai essayé des gouttes de plantes apaisantes, rien y fait. Je ne l'approche que quand monsieur semble accessible (notre moment câlin est souvent qd il vient teter la couverture sur moi quand je regarde la TV)
Puis il perd énormément ses poils donc je le brosse. Je sais que c'est le lot quand on adopte un chat, mais j'ai de plus en plus de mal à le vivre, je perd patience quand je vois que ça se calme que très peu avec le temps et j'ai l'impression d'être impuissante malgré mes efforts.
J'ai demandé conseil au veto qui ne m'a trop rien dit, si ce n'est qu'il a un grand besoin de se défouler. A savoir que j'habite un appartement de 60 m carré, il va sur le balcon, et pourrait aller se balader sur lherbe devant (Rdc surélevé) mais on croirait qu'il a le vertige! Je joue avec lui, laser, jouet avec ficelle, etc... Puis il joue bcp seul aussi.
Il réclame bcp mon attention, et me suis partout. Je ne peux pas le laisser dehors ou dans une pièce seule sans qu'il panique (quand je passe la serpillière par exemple, mais je vous laisse imaginer la partie de rigolade si je le laisse avec moi) on le croirait clostro! Je ladore, mais c'est usant, je ne peux pas faire pipi sans qu'il gratte à la porte. La nuit il nous laisse plus ou moins tranquille (le luxe!!!). Je suis infirmière et travaille en 12h donc parfois je suis obligée de le laisser seul la journée (2 à 3fois par semaine). Je pense qu'il a été enlevé trop tôt à sa mère (2mois)..
Je ne savais pas que les conséquences seraient telles...
Pour être honnête, j'ai pensé à m'en séparer mais je ne veux pas en arriver là car je deteeeeeste les gens qui font ça et je ne veux pas leur resssembler. Mais je me sens de plus en plus tendue et énervée au quotidien
Je vais peut être déménager avec mon copain prochainement, mais quand il voit les dégâts qu'il fait, il refuse de l'accueillir chez lui.
Que faire de plus??!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 14 Déc 2015 11:36
Genre: Non spécifié


Adaptation longue et difficile chat 1 an

par zara » Lun 14 Déc 2015 19:04

Voilà les dégâts que peux faire un chat qui a été séparé trop tôt de sa mère et sa fratrie !
Mais ça,tu l'as bien compris .
Il a vraiment un mal-être ce minou !
A-t-il un arbre à chat ? Je suppose que oui !
Il se peut aussi qu'il ait besoin de liberté ! Certains chats de gouttière ne supportent pas l'enfermement !
Tu pourrais demander l'aide d'un comportementaliste ,car là,je sèche !
J'ai une minette qui est boulimique aussi. Je suis obligée de doser sa nourriture .
Cet état révèle l'ennui d'un chat !
Pour la peau du bidou qui pend,c'est normal chez les chats /chattes stérilisés !
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Adaptation longue et difficile chat 1 an

par Chatouilles » Lun 14 Déc 2015 22:49

Et lui prendre un compagnon équilibré ?
Mon Rousquille aussi a tout le temps faim. La véto a dit qu'il se comportait comme un vrai chat sauvage (il est sauvage) c'est à dire qu'à peine il a mangé/ fini sa gamelle, que paf, il se met en quête d'une autre proie, pour prévenir les jours de jeun. Donc elle m'a dit petites quantités 6 fois/ jours, dans l'idéal. ça marche bien ! En plus notre jeu, ces derniers jours, c'est: je lui fait glisser ses croquettes 1/1 au sol et il se jette dessus/ il courre pour rattraper la croquette filante. Depuis je trouve qu'on est un peu plus copain. 1. ça lui fait une sorte d'activité 2. avec moi.

Pour le ventre énorme, c'est le fléau de ts les chats castrés ? Vous êtes sûrs ? ça m'étonne quand même. Tu veux dire de tous les chats castrés sans activités nan?! Rousquille est mon 1er chat d'appart' tous les autres que j'ai eu, des femelles, étaient sveltes mais elles vivaient la journée dehors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 30
Enregistré le: Sam 22 Mai 2010 15:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités