Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui urine sur le lit de mon copain après longue absence

par Aquhydro » Lundi 03 Octobre 2016 8:04

Bonjour...

Je vous écrits car j'ai quelques problèmes avec mes deux chats. Je devrais dire nos deux chats car nous sommes deux, mon compagnon et moi. Nous avons donc Caïus, un bon gros siamois non loof de 2 ans et Vénus une petite chatte européenne rayée avec des taches blanches, magnifique, de 6 mois environs.

La cohabitation à été dure au début mais nous avons castré Caïus et tout est rentré dans l'ordre. Tout se passait "plutôt" bien, restait que la petite a bien pris part à son territoire, mais aucun n'est vraiment câlin, lui daigne venir voir parfois mon compagnon, mais elle ne nous approche pas vraiment, a plutôt tendance à fuir. Ne voulant rien forcer, comme je l'ai lu à plusieurs endroits, j'évite de la câliner de force etc... même si ça reste le seul moyen d'avoir des câlins. On s'en passe.

Mais voilà, le mois dernier, je l'ai passé en Bolivie pour le travail, bref, loin de chez moi, et c'est le mois où mon compagnon à trouvé un nouveau job. Résultat, l'appart', ou il était toujours présent s'est vidé (nous avions pris cette jeune compagne un peu pour éviter l'ennui du grand).

Les chats ont été un peu plus agités, plus réclamants, surtout Caïus. Bref, en mon absence, mon compagnon s'en occupait bien même si ayant beaucoup de travail il était relativement peu présent.

Avant hier, je suis rentré d'un long mois d'absence, et ayant le jet lag + 35 heures sans sommeil dans un mauvais vol, mon compagnon et moi avons fait la grasse mâtiné. Hier, Caïus à uriné à la place de mon compagnon dans le lit, dans son panier, et cette nuit sur le sur-matelas que j'avais placé sur le canapé après l'avoir nettoyé au vinaigre blanc+ bicarbonate de soude, ayant lu que ça nettoyait bien ce genre de taches.

Comment les gérer? Sur internet ils disent de les mettre dans une salle ou il n'ont pas uriné, mais ils ont déjà uriné dans la chambre et dans le salon, et la salle de bain est petite pour les deux chats, la cuisine n'est pas fermée...

Ils sont énervant, ce qui donne envie de les gronder, de leur expliquer qu'il ne faut pas le faire, surtout qu'au final ils nous donne très peu d'affection ce qui nous rend assez triste mon compagnon et moi... Certes ce sont deux problèmes séparés mais ils se rejoignent car nous ne savons pas comment les gérer.


Merci de votre aide et de votre compréhension...

Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2016 7:32
Genre: Non spécifié


Chat qui urine sur le lit de mon copain après longue absence

par dominos » Lundi 03 Octobre 2016 9:17

Bonjour,
si j'ai bien compris cet(te situation vient de commencer, et c'est arrivé brusquement. avant aucun pipoi à coté de la litière ? les deux le font ou c'est un seul ?

si c'est un seul, il peut avoir un probleme de sanbté, le mieux est de commencer par une veisite veterinaire, cela peut être tout simplement une infection urinaire.

là vos chats sont perturbés, tout est different dans leur vie. il faut qu'ils reprennent leurs repères.

chez moi je viens de commencer feliway friend (en prise murale comme les prises antimoustique) pour essayer d'attenuer les petits conflits entre mes chats et cela a eu immediatmeent un effet non prevu...mon choco qui se mettait à arroser partout à arrêter d'arroser. il ne le fait plus du tout. je vous conseille donc d'essayer. (c'est feliway friend, pas le feliway simple. il faut le brancher dans la piece où le chat passe la maximum de temps sur 24h - exemple où il dort- pas forcement dans le lieu où il y a probleme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat qui urine sur le lit de mon copain après longue absence

par Aquhydro » Lundi 03 Octobre 2016 9:25

Merci beaucoup,
Alors c'est qu'un sur deux, Caïus. L'autre est trop occupée à nous éviter pour uriner ailleur que dans la litière.

Pour ce qui est du marquage... C'est étonnant mais Caius n'as jamais marqué de sa vie, il a déjà uriné de peur ou autre, dans des voyages en voitures par exemple, mais jamais il n'as marqué délibérément. Pourtant nous l'avons castré à plus de deux ans d'age, et c'est un siamois, il a été sexuellement mur très tôt. Je ne sais pas pourquoi. Là le fait est qu'il doit être particulièrement stressé. Je vais rebrancher mon féliway friends, nous verrons bien.

Merci beaucoup.

Pour ce qui est de la santé, il à des selles molles alors je devrais peut être aller voir le véto?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2016 7:32
Genre: Non spécifié

Chat qui urine sur le lit de mon copain après longue absence

par zara » Lundi 03 Octobre 2016 10:56

Le stress peut provoquer des infections urinaires . Donc,la première chose à faire,c'est d'emmener le matou chez le vétérinaire pour un contrôle . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités