Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 15:51

Oui, c'est vrai MamieCat, je ne veux pas les effrayer, loin de moi cette idée.

Non, ce que j'ai en tête c''est de pouvoir les attraper pour les emmener chez le vétérinaire dès que possible, et aussi leur montrer la litière (sinon elle risque de faire ses besoins dans son trou inaccessible, j'imagine), bref, garder la possibilité d'accéder à elles en cas de besoin.
Quand Khajiit s'y loge, elle s'éloigne à peine de la cheminée parce qu'elle sait pertinemment que je risque de la reboucher :siffle: et elle est maline, cette fripouille, elle sait très bien comment pousser des objets pour se frayer un chemin, mon ancienne chatte n'a jamais eu connaissance de ce recoin secret.
Depuis que je l'ai délogée, elle a fui une nouvelle fois sous le canapé : égoïstement, je préfère largement qu'elle soit sous le canap car si je dois l'amener chez le véto, ça prendra 30 min de l'attraper au lieu de... 2 heures pour lui mettre la main dessus.
Pour l'instant, je pense la laisser un peu sous le canapé, en espérant qu'elle s'y sente bien, et la seconde dans la salle de bain... Je n'ai pas encore pris la décision de la confronter à nouveau à sa frangine. Un traumatisme par jour, c'est déjà amplement suffisant il me semble.
Enfin, j'ai peut-être tort car je n'y connais pas grand-chose en matière de comportement de chaton, je risque en effet de la traumatiser...

Je ne pensais pas être tiraillée par autant de sentiments contradictoires, entre l'envie de les mettre en confiance et le besoin de les contrôler un minimum
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme


chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 16:26

Contrôler un chat ? Oula, ce sont eux qui nous contrôlent :lover:

Perso, dès que je vois qu'un chat ou chaton rechigne à faire ce que je souhaiterais, je n'insiste pas. Car ce genre de situation finit par engendrer du stress chez le chat, source de bien des soucis. La diversion est une meilleure approche.

Dans ta situation, ton approche est tout à fait acceptable si tu vois que ta chatonne se cache sous le canapé, ça sera en effet plus commode de l'en déloger pour la conduire chez le véto.

Quant à la 2ème, elle est bien dans la salle de bain.

Pour ce qui est du véto, prévois 2 caisses de transport et vaporise-les de Feliway. Laisse une caisse près de la cheminée avec un peu de nourriture dedans afin que ta chatonne s'y familiarise. Tu mets l'autre caisse dans la salle de bain avec le même protocole.

Le jour du véto, il y aura moins de stress à gérer.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Jeudi 22 Octobre 2015 16:52

Mille fois merci MamieCat, j'ai vraiment reçu de nombreux conseils grâce à vous tous/toutes sur ce forum, j'ai appris pas mal de choses intéressantes :)

je retiens ces derniers conseils qui me seront précieux dans les jours à venir. Merciiiii !

Je posterai des photos dès que je parviendrai à capturer leur mini-bouille. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 17:00

OK :lover:

Cool, ne stresse pas car c'est contagieux (tes minettes ressentent ton état d'esprit, ton stress) et ces minettes ont déjà leur compte. Tout va bien se passer, patience, tu vas y arriver :lover:

Soit rassurée, on est tous passés par là :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Jeudi 22 Octobre 2015 18:56

les conseils de Mamiecat sont avisés...ta situation n'est pas facile car deux chatons avec des caractères différents ! fais comme tu le sens, tu ne vas pas les traumatiser car on sent que tu réfléchis et fais au mieux !
et pour Kaajhit, je pense que cela va vite venir ! car si elle revient tout de même vers le plumeau si vite, c'est très bon signe ! elle a peur tout simplement, il faut qu'elle prenne confiance avec de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits....

quand a sucre...(je ne sais plus) tu peux la caresser, mais de tres courts moments. comme elle tremble, elle a peur, ne le fais que quelques secondes mais tu peux le faire souvent dans la journée ! et vois si elle fait des progrès ...comme il a été dit, il faut s'adapter à la reaction du chat...

quand à Bambou, qui a maintenant 2 ans et demi, ce n'est pas le plus affectueux des chats mais il se laisse caresser et manipuler sans problème...en ce moment avec le froid qui arrive, il dort à coté de moi la nuit...par contre il a gardé un coté "sauvage"....il aime son independance et coté nourriture...si je lui donne un petit morceau de viande il part avec en grognant...et là je ne le toucherais pas....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par khajiit » Dimanche 25 Octobre 2015 10:35

Coucou MamieCat et Dominos, merci encore pour vos réponses.

J'ai branché du Feliway (pas de felifriend comme MamiCat me l'avait conseillé, ils n'en avaient pas chez le vétérinaire de mon village)

La situation s'est améliorée pour la première (Khajiit) qui sort et joue de plus en plus et fuit de moins en moins, même si elle ne se laisse pas toucher et grogne encore régulièrement.

Pour la seconde (Sucrelune) c'est plus délicat : elle sort en hurlant pour aller à la litière, je me demande si elle ne souffre pas (des vers ?). L'autre souci, c'est que Khajiit l'empêche de se nourrir en grognant sur sa sœur dès qu'elle s'approche de la gamelle. Et comme je ne peux pas les manipuler et donc les isoler quand elles mangent, Sucrelune ne semble pas se nourrir correctement, et n'arrête pas de miauler. C'est vrai qu'elle est arrivée deux jours après sa sœur, mais je ne sais pas comment procéder pour éviter ce rapport de domination. J'ai tenté de mettre deux gamelles à deux endroits différents, mais Khajitt est plus rapide et court toujours aux devants de sa soeur pour faire barrage sur la nourriture. Et si je devais lui administrer un vermifuge, je ne sais pas du tout comment faire pour que ce soit elle qui le prenne et pas sa sœur...

Auriez-vous des suggestions ? Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Dimanche 25 Octobre 2015 10:49

Ben, pour la nourriture, dans un premier temps, tu leur mets chacune leur gamelle près de leur lieu sécurisé (près du canapé pour l'une et dans la salle de bain pour l'autre) et tu fermes la porte, soit du salon, soit de la salle de bain pendant le repas. Pareil pour les litières, il en faut 2 plus une 1 ! On compte 3 litières pour 2 chats. Chacun peut avoir la sienne, et la 3ème reste neutre... ça c'est la théorie !!! Dans la pratique, c'est parfois bien différent :siffle:
Faudrait faire un bilan véto rapidement et en effet donner un vermifuge.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Lundi 26 Octobre 2015 9:58

Coucou MamieCat, encore merci !

Malheureusement, j'ai été obligée de sortir Sucrelune de la salle de bain. Il se trouve qu'elle a réussi à décrocher le tuyau d'évacuation du sèche-linge et, le matin, elle hurlait dans mon jardin. Quand je suis sortie de la maison, elle est re-rentrée en empruntant le même accès jusqu'à la salle de bain, ouf. Il m'a donc fallu abandonner l'idée de la salle de bain, car je n'ai pas trouvé de système fiable pour fixer ce tuyau.

Donc, actuellement, les deux petites cohabitent sous le clic-clac. Les choses évoluent positivement de jour en jour. Elles sortent tous les jours pour jouer un peu dehors, et Khajiit ne fuit plus en courant.

Il reste toujours le souci de la gamelle, et comme elles ne sont plus séparées, l'une se nourrit plus que l'autre. J'ai trouvé une solution, pas idéale mais qui fonctionne un peu : je place une gamelle hors du canapé (Khajiit se précipite pour manger) et l'autre à l'intérieur du canapé (Sucrelune, plus timide, reste dessous et a le temps de grignoter un peu, le temps que Khajiit ait fini son repas là-bas.
Mais Khajiit l'empêche toujours de jouer, d'aller à la litière, de sortir du canapé même. Cela dit, j'ai confiance en Sucrelune qui semble tout de même bien décidée à se défendre.

Merci de tes conseils. J'ai déjà placé 2 litières (pas 3), j'en ajouterai une bientôt s'il le faut. Quant au véto, j'attends encore un tout petit peu, le temps déjà qu'elles aient un minimum confiance en moi (je ne sais pas si j'ai tort). Je pensais déjà acheter du vermifuge moi-même, le leur administrer, et dans une semaine les amener en consultation. Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par Mamiecat » Lundi 26 Octobre 2015 10:18

Ben au final, tu réussis très bien à t'adapter à la situation :lover:

En ce qui concerne le véto, faut pas trop attendre, et oui, tu peux les vermifuger dès maintenant, mais attention, pèse correctement les minous pour que le dosage soit bien respecté, c'est très important.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par khajiit » Lundi 26 Octobre 2015 12:32

Oui, c'est surtout elles (ou eux) qui s'adaptent à leur environnement. J'ai juste un peu "forcé" les choses en empêchant l'accès à la cheminée.
Les deux ont dû se rendre à l'évidence : la cohabitation sous le canapé est devenue obligatoire.
Et cela a finalement aidé Kahjiit puisqu'elle était forcée de sortir plus souvent.
Bref, je vois enfin leur bouille de temps à autre, et cela me comble de bonheur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Mardi 27 Octobre 2015 11:12

je lis qu'il y a tout de même de l'amelioration !

je trouve cela super que Sucrelune soit revenue par le même chemin ! c'est qu'elle a deja fait ses marques ! elle aurait pu partir et ne plus revenir, ne plus se montrer...perdue pour vous !!! je trouve que son attitude est une très bonne nouvelle !!! par contre je suis vraiment siderée de me rondre compte que tes chatons n'ont pas du tout été sociabilisé auprès de l'homme ! je trouve cela vraiment triste !

je trouve que tu geres super bien la situation, avec beaucoup de patience ! et tu as trouvé un bon truc pour le repas ! tu ne leur laisse pas croquettes à volonté ? car vu la reaction de la première, si ce n'est pas le cas, c'est peut-etre ce que tu devrais faire...mais ne laissant beaucoup de croquettes dans deux gamelles. comme cela la première n'aura plus faim et la deuxième pourra enfin manger tranquille...mais cela va peut-être prendre plusieurs jours....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par khajiit » Mardi 27 Octobre 2015 11:28

Dominos, merci beaucoup, la situation s'est encore améliorée depuis mon dernier message. Oui ils ont des croquettes à volonté dans plusieurs gamelles mais Khajiit poussait sa sœur où qu'elle aille manger, voire piétinait la nourriture pour la chasser de là tout en grognant. Seulement, hier soir, elles ont joué ensemble sur le nouvel arbre à chat que j'ai acheté. Et mieux encore, ce matin, elles ont mangé toutes les deux côte à côte sans se dominer. Miracle ! Je ne sais pas si c'est le temps qui améliore les choses ou si c'est aussi le Feliway qui agit, mais je suis ravie. Bon, pas de caresses ni de contact avec nous, mais elles nous approchent avec prudence, à quelques mètres de nous, c'est déjà pas mal !
Et oui, pour SUcrelune, on a eu très peur. Nous n'aurions pas pu la rattraper vu comment elle court vite. Je sens que tout va rentrer dans l'ordre, quand je vois à quelle vitesse leur comportement évolue... :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Mardi 27 Octobre 2015 11:34

ah oui, ce sont de tres tres gros progrés !!!!
je pense dus aux deux choses ! feliway et votre attitude !!! elles ont eu de la chance de tomber sur vous comme maitres !!! avec d'autres elles auraient deja été lachées dans la nature !!! merci et bravo pour votre patience !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

chaton adaptation difficile

par khajiit » Mardi 27 Octobre 2015 11:43

Oh ben non, je ne les aurai pas abandonnées, même si elles avaient uriné partout dans la maison. Je pense qu'avec beaucoup d'amour et d'attention, les choses ne peuvent que s'améliorer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 21 Octobre 2015 7:15
Genre: Femme

chaton adaptation difficile

par dominos » Mardi 27 Octobre 2015 11:44

:lover: :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 62 invités