Je suis du même avis que Dominos :lover:
Mieux vaut peut-être une coupure nette, sans être pour autant brutale.
J'ai connu récemment 2 expériences, avec Minette qui a perdu son maître et Fany dont la maîtresse devenue très dépendante, est partie en maison de retraite : https://www.chat-et-cie.fr/forum/histoires-de-chats/je-m-appelle-minette-et-j-ai-perdu-mon-maitre-t39862.html
Pour Minette avec son maître, la coupure a été brutale car il est décédé : Minette a eu beaucoup de mal à s'en remettre, malgré la présence de Pierrot de temps en temps, et le fait qu'elle me connaissait un peu. Et bien sûr, il y a eu un déménagement lorsque je l'ai recueillie. Elle a perdu tous ses repères environnementaux, mêmes ses gamelles, son plaid... ! Le véto lui a prescrit du Zylkene sur une longue période pour l'empêcher de sombrer dans la dépression. Et ça a fonctionné, Minette est maintenant parfaitement intégrée et surtout heureuse.
Patience et amour sont indispensables pour la personne qui récupère le chat :lover:
Pour Fany, la coupure n'est pas brutale, car , l'ayant adoptée, je conduis Fany de temps en temps à la maison de retraite où sa maîtresse lui donne des câlins, mais là, c'est la maîtresse qui le vit très mal et pleure à chaque visite. Fany s'est bien remise de cette séparation, certainement grâce à la présence de Minette. Maintenant, Fany a aussi quitté son environnement pour déménager chez moi, mais avec tout son matériel, ses joujoux, tout en quittant son ancienne maîtresse.
Que ce soit pour Minette ou Fany, et bien que dans les 2 cas, l'ancien maître soit parti, qu'il y ait eu déménagement, les minettes s'en sont bien sorties, Fany, mieux que Minette.
Dans ton cas, tu pars, tes chats restent avec des personnes qu'elles connaissent déjà, mais qui déménagent. Je pense qu'un accompagnement véto (Zylkene) peut aider avant et pendant la rupture. D'autre part, le matériel des chats va pouvoir suivre, tout comme les meubles auxquels ils sont habitués. Le lien environnemental est très important dans l'équilibre du chat.
Tu t'inquiètes pour tes chats, et c'est très bien, mais pense aussi à toi ! Comment vas-tu vivre ces abandons ? L'ancienne maîtresse de Fany le vit très mal.
Y aurait-il un espoir que tu les reprennes un peu plus tard quand ta situation sera stabilisée ?
Tiens-nous au courant, merci :lover: