Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

3 résultats trouvés

Retour

Laisser son chat à sa famille suite à un déménagement

bonjour,
honnêtement, avec un chat, je pense qu'une coupure nette est preferable. le chat n' pas la même notion du temps que nous et là il ne comprends pas pourquoi ses habitudes sont boulversées d'autant plus que vous êtes là, que rien n'a changé !
c'est un peu comme dans la famille où l'adolescent quitte le nid familial et ne revient plus que une ou deux fois pas mois....l'animal va automatiquement s'habituer à l'absence même si ce n'est pas facile au debut.
là l'avantage, même si il y a demenagement, c'est que les personnes restent les même et que l'environnement (meubles, odeurs) restent aussi identiques.

et puisque vous ne serez plus là, que l'appartement sera different, que vous avez confiance dans les personnes qui s'occuperont d'elle, elle devrait petit à petit prendre de nouveau repères, de nouvelles habitudes et tout devrait bien se passer.....

par contre vous pouvez être surpris pas le comportement de Oka, ce n'est pas parcequ'il ne semble pas proche de vous que vous ne comptez pas !

(et il faudrait que les membre de votre famille arrêtent de le gronder....il ne fait certainement pas expres de faire ces betises, c'est peut-être tout simplement un chat maladroit ! il est stressé du coup car il se fait gronder mais il ne comprend pas vraiment pourquoi ! un chat n'est pas un chien ! lui interdire de manger dans l'autre gamelle n'est pas comprehensible pour lui...ne pas renverser de choses non plus....quand à manger les vetements, cela demontre son insecurité, son stress, il le fait pour se rassurer....donnez lui un bout de tissu à lui ou un doudou qui a l'odeur des humains (mettez le dans un lit une nuit par exemple) et quand il grignotte un autre tissu, vous lui prenez gentiment et lui donnez en remplacement ce doudou ou le bout de tissu qui lui appartient. vous pouvez aussi essayer de le sprayer juste avant de feliway pour le rendre encore plus attractif...
par dominos
Lundi 09 Novembre 2015 8:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Laisser son chat à sa famille suite à un déménagement

Je suis du même avis que Dominos :lover:

Mieux vaut peut-être une coupure nette, sans être pour autant brutale.

J'ai connu récemment 2 expériences, avec Minette qui a perdu son maître et Fany dont la maîtresse devenue très dépendante, est partie en maison de retraite : https://www.chat-et-cie.fr/forum/histoires-de-chats/je-m-appelle-minette-et-j-ai-perdu-mon-maitre-t39862.html

Pour Minette avec son maître, la coupure a été brutale car il est décédé : Minette a eu beaucoup de mal à s'en remettre, malgré la présence de Pierrot de temps en temps, et le fait qu'elle me connaissait un peu. Et bien sûr, il y a eu un déménagement lorsque je l'ai recueillie. Elle a perdu tous ses repères environnementaux, mêmes ses gamelles, son plaid... ! Le véto lui a prescrit du Zylkene sur une longue période pour l'empêcher de sombrer dans la dépression. Et ça a fonctionné, Minette est maintenant parfaitement intégrée et surtout heureuse.

Patience et amour sont indispensables pour la personne qui récupère le chat :lover:

Pour Fany, la coupure n'est pas brutale, car , l'ayant adoptée, je conduis Fany de temps en temps à la maison de retraite où sa maîtresse lui donne des câlins, mais là, c'est la maîtresse qui le vit très mal et pleure à chaque visite. Fany s'est bien remise de cette séparation, certainement grâce à la présence de Minette. Maintenant, Fany a aussi quitté son environnement pour déménager chez moi, mais avec tout son matériel, ses joujoux, tout en quittant son ancienne maîtresse.

Que ce soit pour Minette ou Fany, et bien que dans les 2 cas, l'ancien maître soit parti, qu'il y ait eu déménagement, les minettes s'en sont bien sorties, Fany, mieux que Minette.

Dans ton cas, tu pars, tes chats restent avec des personnes qu'elles connaissent déjà, mais qui déménagent. Je pense qu'un accompagnement véto (Zylkene) peut aider avant et pendant la rupture. D'autre part, le matériel des chats va pouvoir suivre, tout comme les meubles auxquels ils sont habitués. Le lien environnemental est très important dans l'équilibre du chat.

Tu t'inquiètes pour tes chats, et c'est très bien, mais pense aussi à toi ! Comment vas-tu vivre ces abandons ? L'ancienne maîtresse de Fany le vit très mal.

Y aurait-il un espoir que tu les reprennes un peu plus tard quand ta situation sera stabilisée ?

Tiens-nous au courant, merci :lover:
par Mamiecat
Mardi 10 Novembre 2015 10:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Laisser son chat à sa famille suite à un déménagement

Hello,

Juste deux remarques pour compléter ce qui a été dit : c'est normal qu'il soit très chaton dans sa tête, un chat d'un an étant encore un chaton..

Quand tu dis qu'il mange ton vêtement, il en mange vraiment des morceaux ? Ou il en découpe des petits bouts qu'il recrache ? Un chat qui mange du tissu pour de vrai, ça cache un problème, peut-être une carence alimentaire (chercher PICA sur google)
par Daeri
Mardi 10 Novembre 2015 12:17
 
Aller au forum
Aller au sujet