Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Laisser son chat à sa famille suite à un déménagement

par cooka » Lundi 09 Novembre 2015 3:52

Bonjour !

Déjà merci pour votre forum, qui est d'un grande aide ! Je poste pour la première fois car je n'ai pas trouvé de topic sur mes questions précises...
Donc bah voilà le titre dit tout, je vais déménager en laissant mon chat derrière moi :( Même si c'est un crève-coeur je sais que c'est le mieux pour lui car je me destine à déménager souvent et à être très rarement chez moi, donc ça ne sert à rien d'avoir un animal dans ces circonstances, à part le rendre fou de stress et de solitude... Et j'aimerais connaître les étapes à suivre pour que le "choc" soit progressif pour lui, histoire que ça fasse pas un jour "paf je suis là" et le lendemain *disparue*.

Donc je vais poser le contexte, si ça peut vous aider. J'ai une chatte, Lili, de deux ans, et un chat,Oka, d'un an, tous les deux stérilisés. Je vis avec deux membres de ma famille dans un appartement dans la banlieue parisienne. Ils ne sont jamais sorti dehors (à part dans leur prime jeunesse, le temps du sevrage, où ils vivaient dans une maison avec grand jardin -ils viennent tous les deux d'une amie qui avait déjà beaucoup de chats et qui pouvait pas s'en occuper). Ils vont parfois sur le balcon, mais avec laisse parce que la plus grande à tendance à s'enfuir (jamais bien loin, elle s'arrête au balcon du voisin et après elle miaule des heures jusqu'à ce que je vienne la chercher -pourquoi elle fait ça d'ailleurs???bon c'est une autre question).
Lili a vécu avec nous un an avant qu'on ramène Oka (qui est son neveu d'un an son cadet!). On pensait que ça lui tiendrais compagnie, mais problème : ils ne s'entendent pas ! Enfin Oka voudrait bien, mais Lili ne peut pas le sentir. Lili est une chatte calme (sauf quand elle est en mode "jeu"), elle n'est pas très caline, c'est plus du genre "c'est moi qui vais aux autres, pas l'inverse" ; Oka est encore un vrai chaton sans sa tête, il est tout fou, court après Lili, lui bondit dessus dès qu'il peut, se laisse glisser le ongs des murs en foutant en l'air la tapisserie... Bref des comportements opposés, et Lili ne supporte pas qu'Oka vienne toujours la toucher, ou cherche tout le temps à jouer. Du coup souvent elle vient se réfugier dans ma chambre pour qu'Oka la laisse tranquille. De plus, elle est assez possesive de ses maîtres, et elle a assez mal vécu le fait qu'on doivent partager notre attention entre eux. Dès que je m'occupe d'elle et qu'Oka arrive, elle feule pour le faire partir. Après ça lui arrive de jouer avec lui, et je ne pense pas qu'elle le déteste vraiment, mais voilà elle a du mal.

Ensuite, concernant notre relation. Alors je dois dire que Lili c'est clairement mon chat, je suis beaucoup moins proche d'Oka même si il est beaucoup plus câlin qu'elle. Oka est plus le chat d'un autre membre de ma famille. J'ai l'impression que Lili, bien que froide donc et pas trop caline, a vraiment de l'affection pour moi. Ma chambre est son repère, et si la journée elle ne vient pas trop vers moi la nuit c'est une autre histoire. On a quelques rituels : elle va manger sa portion du soir, et elle vient après s'installer dans ma chambre, ou environ 3 fois par semaine on fait 20 minutes de jeu intensif où elle court partout. Après elle vient se blottir contre moi où elle ronronne comme une malade et on s'endort comme ça. Bon le matin elle me réveille à 8h pour que je lui ouvre mais voilà je survis haha.

BREF, donc tout ça pour dire qu'on va tous déménager. Les autres membres de la famille déménagent dans un grand appart, mais pas trop loin. Ils comptent en plus adopter un chien en SPA dans le même mois où ils emmènagent. Moi je déménage dans une autre région, où je n'aurais pas une minute pour moi et où je vivrais de taudis en taudis comme je pourrais. Lili et Oka restent donc avec les autres membres de ma famille. Je ne me fais pas trop de souci pour Oka, qui est très sociable et s'adapte très facilement. Il est quand même d'un naturel stressé (il se fait souvent disputer parce qu'il fait bêtise sur bêtise -mange les vêtements, renverse des trucs, pique la nourriture de Lili...-, on voudrait éviter ça mais on sait pas comment lui apprendre autrement mais du coup il a toujours peur qu'on l'engueule :/), donc le déménagement sera certainement dur pour lui, mais un chien lui fera plaisir et il ne sera pas touché par mon départ car on a jamais été très proche.
Par contre pour Lili... elle qui n'était pas ravie qu'on lui ramène Oka et qui en un an a toujours du mal, voilà qu'elle va se taper mon départ+le déménagement+le chien en un mois. J'ai très peur qu'elle le prenne mal.

D'où ma question (enfin!!) : comment y aller petit à petit ? J'ai commencé par essayer de ne plus dormir avec elle, histoire qu'elle s'habitue à mon absence progressivement. Mais ses miaulements à fendre le coeur la nuit m'ont fait craquer au bout de la deuxième nuit seulement... A votre avis, je devrais persister et ne plus la laisser dormir avec moi ? Ou au contraire elle ne comprendrait pas pourquoi que, alors que je suis là, on dort pas ensemble ? Qu'est-ce que je devrais faire d'autre pour la déstabiliser le moins possible :'( ?

Voilà, merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire ! J'espère vraiment que ce ne sera pas trop dur pour les chats, j'ai peur qu'ils deviennent malheureux...
Merci beaucoup pour vos réponses :* !!!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par dominos » Lundi 09 Novembre 2015 8:25

bonjour,
honnêtement, avec un chat, je pense qu'une coupure nette est preferable. le chat n' pas la même notion du temps que nous et là il ne comprends pas pourquoi ses habitudes sont boulversées d'autant plus que vous êtes là, que rien n'a changé !
c'est un peu comme dans la famille où l'adolescent quitte le nid familial et ne revient plus que une ou deux fois pas mois....l'animal va automatiquement s'habituer à l'absence même si ce n'est pas facile au debut.
là l'avantage, même si il y a demenagement, c'est que les personnes restent les même et que l'environnement (meubles, odeurs) restent aussi identiques.

et puisque vous ne serez plus là, que l'appartement sera different, que vous avez confiance dans les personnes qui s'occuperont d'elle, elle devrait petit à petit prendre de nouveau repères, de nouvelles habitudes et tout devrait bien se passer.....

par contre vous pouvez être surpris pas le comportement de Oka, ce n'est pas parcequ'il ne semble pas proche de vous que vous ne comptez pas !

(et il faudrait que les membre de votre famille arrêtent de le gronder....il ne fait certainement pas expres de faire ces betises, c'est peut-être tout simplement un chat maladroit ! il est stressé du coup car il se fait gronder mais il ne comprend pas vraiment pourquoi ! un chat n'est pas un chien ! lui interdire de manger dans l'autre gamelle n'est pas comprehensible pour lui...ne pas renverser de choses non plus....quand à manger les vetements, cela demontre son insecurité, son stress, il le fait pour se rassurer....donnez lui un bout de tissu à lui ou un doudou qui a l'odeur des humains (mettez le dans un lit une nuit par exemple) et quand il grignotte un autre tissu, vous lui prenez gentiment et lui donnez en remplacement ce doudou ou le bout de tissu qui lui appartient. vous pouvez aussi essayer de le sprayer juste avant de feliway pour le rendre encore plus attractif...
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par cooka » Mardi 10 Novembre 2015 1:06

Merci beaucoup pour ta réponse dominos !!

Ah, tu pense que ne rien changer jusqu'au départ est préférable alors :O ? Mais ça va pas faire trop, en quelques semaines alors, tout ces changements pour elle tout à coup ? Vous pensez vraiment que rien changer jusqu'au jour J est le mieux pour elle ?? je suis désolée d'être insistante haha mais j'étais tellement persuadée qu'il fallait l'habituer peu à peu que votre réponse m'étonne ! mais si vous pensez que c'est le mieux alors je le ferais :)
Mais du coup j'en ai parlé aux autres membres de ma famille et ils m'ont dit que ce qui les dérangeaient c'est qu'une fois que je serais partie ils ont peur qu'elle miaule toute la nuit.

Et d'accord pour oka je savais pas la technique du tissu !! Je vais essayer dès que possible ! Je pense pas que ce soit de la maladresse pour les autres trucs, parce que par exemple quand il pique dans la gamelle de lili et que j'arrive il s'enfuit en courant, ce qui est pas le cas quand je le "surprends" manger dans sa propre gamelle. Donc il sait que c'est mal... Il a aussi l'habitude de voler les petits objets et de s'enfuir avec, et là aussi il sait que c'est mal haha parce qu'il dérape comme si sa vie en dépendait et il vient ramener son "butin" discrètement. Par contre pour les vêtements oui j'ai l'impression il est pas au courant, parce que pour le coup il mordille mes affaires (aujourd'hui il a mangé le coude de ma polaire snif :( ) en me regardant en face et en attendant des caresses, ce qu'il ne fait absolument pas quand il sait qu'il fait une bêtise.
Mais voilà du coup il garde certains comportements tout en sachant que ce n'est pas bien, comment le lui faire arrêter pour de bon ? Au début je lui criais dessus très fort et je lui donnais une petite tape sur le museau pour lui faire comprendre que c'était pas bien quand je le prenais sur le fait. Je me suis renseigné et j'ai vu que ce n'était pas le bon comportement à adopter, alors depuis j'essaie de faire comme les mamans chats : je lui dis un "non" ferme mais sans hurler, je le prends par la peau du cou, je lui feule au visage et après je l'ignore 15 minutes. Si ce n'est vraiment pas bien, je le maintiens au sol quelques secondes. Vous pensez que c'est bien pour engueuler son minou ?

Voilà merci encore à vous :lover: :bye:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mardi 10 Novembre 2015 10:56

Je suis du même avis que Dominos :lover:

Mieux vaut peut-être une coupure nette, sans être pour autant brutale.

J'ai connu récemment 2 expériences, avec Minette qui a perdu son maître et Fany dont la maîtresse devenue très dépendante, est partie en maison de retraite : histoires-de-chats/je-m-appelle-minette-et-j-ai-perdu-mon-maitre-t39862.html

Pour Minette avec son maître, la coupure a été brutale car il est décédé : Minette a eu beaucoup de mal à s'en remettre, malgré la présence de Pierrot de temps en temps, et le fait qu'elle me connaissait un peu. Et bien sûr, il y a eu un déménagement lorsque je l'ai recueillie. Elle a perdu tous ses repères environnementaux, mêmes ses gamelles, son plaid... ! Le véto lui a prescrit du Zylkene sur une longue période pour l'empêcher de sombrer dans la dépression. Et ça a fonctionné, Minette est maintenant parfaitement intégrée et surtout heureuse.

Patience et amour sont indispensables pour la personne qui récupère le chat :lover:

Pour Fany, la coupure n'est pas brutale, car , l'ayant adoptée, je conduis Fany de temps en temps à la maison de retraite où sa maîtresse lui donne des câlins, mais là, c'est la maîtresse qui le vit très mal et pleure à chaque visite. Fany s'est bien remise de cette séparation, certainement grâce à la présence de Minette. Maintenant, Fany a aussi quitté son environnement pour déménager chez moi, mais avec tout son matériel, ses joujoux, tout en quittant son ancienne maîtresse.

Que ce soit pour Minette ou Fany, et bien que dans les 2 cas, l'ancien maître soit parti, qu'il y ait eu déménagement, les minettes s'en sont bien sorties, Fany, mieux que Minette.

Dans ton cas, tu pars, tes chats restent avec des personnes qu'elles connaissent déjà, mais qui déménagent. Je pense qu'un accompagnement véto (Zylkene) peut aider avant et pendant la rupture. D'autre part, le matériel des chats va pouvoir suivre, tout comme les meubles auxquels ils sont habitués. Le lien environnemental est très important dans l'équilibre du chat.

Tu t'inquiètes pour tes chats, et c'est très bien, mais pense aussi à toi ! Comment vas-tu vivre ces abandons ? L'ancienne maîtresse de Fany le vit très mal.

Y aurait-il un espoir que tu les reprennes un peu plus tard quand ta situation sera stabilisée ?

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 10 Novembre 2015 12:17

Hello,

Juste deux remarques pour compléter ce qui a été dit : c'est normal qu'il soit très chaton dans sa tête, un chat d'un an étant encore un chaton..

Quand tu dis qu'il mange ton vêtement, il en mange vraiment des morceaux ? Ou il en découpe des petits bouts qu'il recrache ? Un chat qui mange du tissu pour de vrai, ça cache un problème, peut-être une carence alimentaire (chercher PICA sur google)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par cooka » Mardi 10 Novembre 2015 18:48

D'accord, donc en conclusion je ne change pas les habitudes "à l'avance" parce qu'elle ne comprendrait pas pourquoi alors que rien ne change. Par contre, pour limiter les dégâts "post-séparation", j'essaie de rendre visite assez souvent, quitte à espacer de plus en plus pour ne pas que ce soit brutal. Petit bonus, je lui laisse certaines de mes affaires pour qu'elle J'ai bien compris :) ?

ET oui Mamiecat, pour ce qui est de moi, je le vis bof bof :( Enfin c'est ce qui était prévu depuis le début, je ne vivais chez les membres de ma famille que de manière temporaire le temps de mes études et après je partais vers d'autres cieux. Les chats sont ceux du couple chez qui je vis, mais le hasard a fait que l'un d'eux s'est attaché à moi et moi à lui, mais voilà dès le début il n'était pas "à moi". Du coup on va dire que j'ai eu le temps de me faire à l'idée, mais c'est en ce moment quand je regarde Lili qui dort à côté de moi et qui ronronne comme une bien-heureuse que je me rends vraiment compte que dans quelques semaines elle ne sera plus là :cry: Donc oui ça me rends triste de plus avoir mes chats, mais bon je me dis que de toute manière il n'y a pas d'autres choix et que c'est mieux pour eux donc je me console comme ça.
Pour plus tard je sais pas trop, je ne pensais pas avoir d'animaux à vrai dire ou alors des très petits style souris parce que je compte voyager pas mal et ne pas m'installer longtemps, c'est-à-dire pas du tout un truc pour les chats qui est très territorial haha. Lili est très territorial donc une fois qu'elle se sera fait au nouvel appart elle ne voudra plus bouger je pense, donc non pas le projet futur de la reprendre hélas :(

Et Daeri, non il machouille le vêtement en fait, et je retrouve souvent les petits bouts à côté. Il a l'habitude de tout machouiller haha, les bouts de plastique, les chaussures, mes doigts, les vêtements... Il nous file des crises cardiaques la moitié du temps parce qu'on a peur qu'il ingurgite un jour sans faire gaffe ce clou qu'il a trouvé par terre ! Du coup on fait la chasse aux petits objets sur le sol mais il trouve toujours un moyen :lol: Donc non je pense pas qu'il aie de problèmes alimentaires, mais je vais le surveiller voir s'il ingurgite pas vraiment ce qu'il machouille pour vérifier. Et oui là ce matin il a fait une crise d'angoisse dans la voiture en allant chez le véto pour ses vaccins :( La véto lui a filé des médocs pour qu'il supporte mieux le trajet mais il a fait la même chose au retour... Je comprends pas pourquoi il est stressé Lili est pas comme ça du tout (même si elle est peureuse, et lui pas du tout justement) ça doit venir de nous mais je vois pas ce que ça peut être... Quand il fait des bêtises je dois bien marquer le coup quand même (vous pensez que la technique du feulement au visage+l'ignorer 15mn est bien alors?), mais en même temps ça me fait tellement de peine quand je vois qu'il est tout stressé dès qu'on fait des bruits brusques comme pour faire la cuisine par exemple :cry: Comment je peux l'empêcher de faire ce qu'il fait sans augmenter son stress ??

Haha je m'éloigne un peu du sujet mais puisqu'on est parti :P ...

Merci encore pour vos réponses ! :lover:

par dominos » Mardi 10 Novembre 2015 20:08

personnellement je pense que vis à vis d'un chat peureux, stressé, il faut absolument eviter et même banir le fait de gronder....car cela augmente encore son stress...mieux vaut detourner gentiment son attention sur autre chose avec un jouet ou un aliment....

vous dites que lorsqu'il fait quelque chose qui ne vous plait pas, il le sait car il le montre à son attitude lorsque vous arrivez...mais pour moi ce n'est pas parcequ'il a compris qu'il faisait mal mais parcequ'il a peur de se faire gronder....le chat je raisonne pas comme nous humain....il a envie de manger dans la gamelle de lili....il le fera toujours quand vous ne serez pâs là mais il sait que quand il le fait et que vous arrivez, il se fait gronder....donc il stresse, il a peur à ce moment là....et il le montre à son attitude....

c'est le contraire du chien....qui lui associe le "non" au fait de ne pas faire la chose et à force de repetition il ne le fera plus même si le maitre n'est pas la...le chat lui est un independant et il fera de toute façon la chose interdite quand le maitre n'est pas là....(monter sur la table, voler un morceau de viande, grimper aux rideaux, grignoter la plate verte....) comme vous le faites deja, avec le chat il faut faire en sorte que la tentation ne soit plus là (ne pas laisser de viande sur la table, mettre la plante verte hors de porté ...etc....)

étant donné son comportement "votre" chat montre qu'il est effectivement hyper peureux et stressé de nature et le fait de grignoter les tissus le rassure comme quand il tetait sa maman....une cure de zylkene lui ferait probablement du bien...une autre solution est aussi d'essayer de reduire sont territoire....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par cooka » Mardi 10 Novembre 2015 21:42

Aaah d'accord je savais pas ! Je pensais que si je jouais avec lui après il interpréterait ça comme "je fais ceci (quelque chose de mal) --> récompense" et que ça l'inciterait dans son comportement. :::surprised:::

Mais pour les trucs que je peux pas changer ? Par exemple quand je leur donne à manger je peux pas les surveiller jusqu'à ce qu'ils finissent leurs gamelles parce que je pars au travail (ils sont tous les deux stérilisés du coup la vétérinaire nous a donné des portions à respecter, ils ont le droit qu'à 50gr par jour, d'où l'importance que chacun reste dans sa gamelle), alors je peux pas enlever la tentation à Oka.. Ou alors il essaie parfois d'ouvrir la porte de la chambre des autres membres de ma famille la nuit et ça fait un boucan d'enfer, et on peut pas vraiment enlever la porte et ma famille veut pas dormir avec lui... Qu'est-ce que je peux faire dans ces cas-là pour qu'il arrête ?

Encore une fois merci pour votre réponse :lover:

par dominos » Mercredi 11 Novembre 2015 9:36

je viens d'ecrire une reponse et tout c'est effacé !!!

je recommence....

tous les problèmes n'ont pas une solution...

on conseille si une chambre est interdite la nuit de l'interdire aussi le jour ....donc interdiction formelle aux chats d'entrer dans cette piece et si ils miaulent devant la porte, ne surtout pas reagir....avec le temps cela va leur passer.... un autre solution et de prendre l'habitude d'enfermer les chats dans une peice (comme la salle de bain) la nuit.... au debut ils vont un poeu liauler mais ensuite ils vont s'habituer....par contre les y mettre vraiment au dernier moment, lorsqu'il n'y a plus de bruit dans l'appartement et jouer un moment avec juste avant pour les defouler....et ouvrir la pporte dès le levé...ne pas faire de bruit dans l'appartement sans leur ouvrir le matin....

pour la gamelle c'est plus difficile....d'ailleurs c'est pour cela qu'une gamelle lectronque a été crée et plusieurs personne sur ce forum l'on achetée et en sont très contentes....l'ouverture de la gamelle ne se fait que pour un seul chat. c'est reglé avec la puce du chat ou une medaille mis autour de son cou....seul bemol ce systeme est très cher à l'achat !

chez moi j'ai le problème avec un chat insuffisant reinal. je me leve 10 minutes plus tot chaque matin pour l'isoler avec lui dans la salle de bain jusqu'à ce qu'il ai mangé sa ration....et je refais cela 3-4 fois pas jour (suivant mes horaires de travail ou planning de congé) du coup le reveil sonne à 4h30. mais cela vaut la peine si l'on veut reguler la ration de nos boules de poils. mais pour mes autres chats j'ai renoncé à reguler depuis longtemps, c'est trop compliqué.... c'est croquettes à volonté et aliment humide matin et soir pour prévenir les problèmes reinaux. tant pis si un ou deux est un peu en surpoids.......

voila la "gamelle intelligente"...

Image
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique