Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Dois-je laisser sortir de mon chat ?

par Amidala » Lundi 27 Octobre 2014 11:25

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais plus trop quoi faire ..
Je vous explique donc ma situation :
Clochette 2 ans, trouvée dans la rue elle avait 6 mois.
Elle est toujours sortie, le matin et rentre tard le soir ou des fois 24h/48h dehors ...
Les chats de dehors sont tous méchants avec elle ...

Il y a 2 semaines, j'ai pris un petit chaton de 2mois et demi, Jupiter, pour qu'elle ait un copain ^^
Les 2 premiers jours, cela se passait pas trop mal, elle sortait encore et revenait, sauf que 2 jours plus tard elle m'a fait un 72h dehors, le stress, au final elle revient après moultes recherches, mais revient blessée à l’œil (rien de grave heureusement). J'ai donc pris la décision de ne plus la sortir, car je ne veux plus vivre un stress pareil pour mon chat, et après conseils de l'association où j'ai pris Jupiter elle m'a conseillé de ne plus la sortir.
Cela fait 4 jours qu'elle ne sort plus, la cohabitation avec Jupiter est parfaite, elle l'a enfin accepté.

Petit bémol, (ce qui est normal je pense) elle miaule, hurle, toute la journée pour sortir, et sachant que je travaille de chez moi ... c'est pas drôle...

Ma question, va t-elle se calmer toute seule au bout d'un moment ? Car la j'avoue que j'ai peur de craquer et de la laisser ressortir ...
Je ne suis pas pour laisser mes chats à l'intérieur mais je ne veux plus revivre ça ...
Que dois-je faire ? Des conseils ?

(Ils ont tout pour s'amuser et dormir tranquille à l'intérieur)

Merci d'avance pour vos conseils :)

Cordialement. Amidala.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 11:08
Genre: Non spécifié


Sortie de mon chat

par zara » Lundi 27 Octobre 2014 11:32

Ce n'est pas simple !Il y a des chats plus demandeurs que d'autres pour l'extérieur !
Tu n'as pas la possibilité de construite une chatterie grillagée attenante à ta maison ?Elle pourrait profiter d'une certaine liberté sans qu'il y ait de danger :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Sortie de mon chat

par Amidala » Lundi 27 Octobre 2014 11:37

Bonjour Zara, merci pour ta réponse, mais malheureusement, je suis en appartement ... rez de chaussée. Mais le soir, vers 23h, quand tout l'immeuble dors, je les laisse tout les 2 sortir dans les couloirs, tout en les surveillant pendant 15/20 minutes à peu près, et là ils s'éclatent. Mais cela ne suffit pas pour ma grande :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 11:08
Genre: Non spécifié

Sortie de mon chat

par zara » Lundi 27 Octobre 2014 11:56

Amidala a écrit:Bonjour Zara, merci pour ta réponse, mais malheureusement, je suis en appartement ... rez de chaussée. Mais le soir, vers 23h, quand tout l'immeuble dors, je les laisse tout les 2 sortir dans les couloirs, tout en les surveillant pendant 15/20 minutes à peu près, et là ils s'éclatent. Mais cela ne suffit pas pour ma grande :/


Si elle sort déjà tout ce temps avec toi ,c'est déjà pas mal . C'est sûr que si on laisse sortir un chat,il en demandera toujours plus ,mais bon,à toi de limiter les sorties alors ,elle est trop "gourmande " :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Dois-je laisser sortir de mon chat ?

par Kate » Lundi 27 Octobre 2014 16:07

Bonjour Amidala,

L'association par laquelle j'ai adopté mes puces adultes m'a conseillé plusieurs choses pour pallier à l'ennui de nos minous (je suis absente toute la journée pour le travail) :

* Laisser une petite radio allumée (sur une fréquence calme avec peu de musique, style France Inter) pour lui tenir compagnie,
* Laisser tout plein de jeux et défouloirs à disposition (balles, griffoirs, etc.)
* Lui faire un max de câlins quand je rentre pour la rassurer et lui montrer que quoiqu'il arrive, je reviens toujours (et éviter le sentiment d'abandon)

Peut-être que ces conseils seraient en partie applicables à ta situation ? Comme lui laisser une radio si elle n'est pas dans la même pièce que toi, lui consacrer plusieurs moments de jeu et/ou de câlins répartis dans la journée, tout en lui laissant à disposition des distractions ?

Et si tu as un rebord de fenêtre, il existe des systèmes de protection pour que ta minette puisse accéder à l'extérieur, fenêtre ouverte, tout en restant à l'intérieur de l'appartement ! Peut-être que cela la distrairait d'observer ce qui se passe dehors ?

Je sais aussi que la mienne est (très très très) bavarde car elle est au régime et très demandeuse de câlins. Mais par moments je l'ignore et au bout d'un moment elle se résigne et retourne à ses occupations :wink:

Il y a aussi la possibilité d'un harnais et d'une laisse pour l'accompagner dehors, mais comme elle avait l'habitude de vadrouiller seule, je ne suis pas sûre qu'elle l'accepte...

Bon courage, donne-nous des nouvelles :)
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Dois-je laisser sortir de mon chat ?

par Mamiecat » Lundi 27 Octobre 2014 16:07

Du même avis que zara !
Pas facile pour un minou qui a connu la liberté. Peut-être qu'une petite cure de Feliway, ou quelques gouttes de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) dans sa gamelle d'eau lui ferait du bien.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Dois-je laisser sortir de mon chat ?

par Mamiecat » Lundi 27 Octobre 2014 16:09

Bonnes idées de Kate également !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Dois-je laisser sortir de mon chat ?

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 13:04

Ni a t'il pas un nouveau chat dans le quartier ???
Car dans ce cas, le nouveau venu peut très bien chercher à se faire un territoire en s'attaquant aux autres plus faibles ...
Tu devrais faire une surveillance pendant quelques jours et ma foi pourquoi ne laisserais tu pas sortir clochette avec toi pendant 1 moment et ensuite tu la rappelles pour la faire rentrer ? ensuite tu allonges le temps de sortie :wink:
Si elle perd son territoire, elle ne pourra probablement plus le retrouver ...

J'ai eu le même problème lorsque Cachou est arrivé à la maison il y a 8 ans, un énorme et mauvais chat trainait dans le quartier en terrorisant tous les autres chats et les humains :evil: Cachou a été blessé légèrement lors d'une 1ère bagarre avec lui ... j'ai laissé faire en surveillant étroitement et en chassant l'intru ... très vite Cachou s'est imposé face à lui en prenant de force le jardin comme territoire, il y a eu quelques belles bagarres ou je me suis interposé parfois mais il a fini par ne plus revenir chez elle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 14:34
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 24 invités