Bonjour !
Déjà merci pour votre forum, qui est d'un grande aide ! Je poste pour la première fois car je n'ai pas trouvé de topic sur mes questions précises...
Donc bah voilà le titre dit tout, je vais déménager en laissant mon chat derrière moi

Même si c'est un crève-coeur je sais que c'est le mieux pour lui car je me destine à déménager souvent et à être très rarement chez moi, donc ça ne sert à rien d'avoir un animal dans ces circonstances, à part le rendre fou de stress et de solitude... Et j'aimerais connaître les étapes à suivre pour que le "choc" soit progressif pour lui, histoire que ça fasse pas un jour "paf je suis là" et le lendemain *disparue*.
Donc je vais poser le contexte, si ça peut vous aider. J'ai une chatte, Lili, de deux ans, et un chat,Oka, d'un an, tous les deux stérilisés. Je vis avec deux membres de ma famille dans un appartement dans la banlieue parisienne. Ils ne sont jamais sorti dehors (à part dans leur prime jeunesse, le temps du sevrage, où ils vivaient dans une maison avec grand jardin -ils viennent tous les deux d'une amie qui avait déjà beaucoup de chats et qui pouvait pas s'en occuper). Ils vont parfois sur le balcon, mais avec laisse parce que la plus grande à tendance à s'enfuir (jamais bien loin, elle s'arrête au balcon du voisin et après elle miaule des heures jusqu'à ce que je vienne la chercher -pourquoi elle fait ça d'ailleurs???bon c'est une autre question).
Lili a vécu avec nous un an avant qu'on ramène Oka (qui est son neveu d'un an son cadet!). On pensait que ça lui tiendrais compagnie, mais problème : ils ne s'entendent pas ! Enfin Oka voudrait bien, mais Lili ne peut pas le sentir. Lili est une chatte calme (sauf quand elle est en mode "jeu"), elle n'est pas très caline, c'est plus du genre "c'est moi qui vais aux autres, pas l'inverse" ; Oka est encore un vrai chaton sans sa tête, il est tout fou, court après Lili, lui bondit dessus dès qu'il peut, se laisse glisser le ongs des murs en foutant en l'air la tapisserie... Bref des comportements opposés, et Lili ne supporte pas qu'Oka vienne toujours la toucher, ou cherche tout le temps à jouer. Du coup souvent elle vient se réfugier dans ma chambre pour qu'Oka la laisse tranquille. De plus, elle est assez possesive de ses maîtres, et elle a assez mal vécu le fait qu'on doivent partager notre attention entre eux. Dès que je m'occupe d'elle et qu'Oka arrive, elle feule pour le faire partir. Après ça lui arrive de jouer avec lui, et je ne pense pas qu'elle le déteste vraiment, mais voilà elle a du mal.
Ensuite, concernant notre relation. Alors je dois dire que Lili c'est clairement mon chat, je suis beaucoup moins proche d'Oka même si il est beaucoup plus câlin qu'elle. Oka est plus le chat d'un autre membre de ma famille. J'ai l'impression que Lili, bien que froide donc et pas trop caline, a vraiment de l'affection pour moi. Ma chambre est son repère, et si la journée elle ne vient pas trop vers moi la nuit c'est une autre histoire. On a quelques rituels : elle va manger sa portion du soir, et elle vient après s'installer dans ma chambre, ou environ 3 fois par semaine on fait 20 minutes de jeu intensif où elle court partout. Après elle vient se blottir contre moi où elle ronronne comme une malade et on s'endort comme ça. Bon le matin elle me réveille à 8h pour que je lui ouvre mais voilà je survis haha.
BREF, donc tout ça pour dire qu'on va tous déménager. Les autres membres de la famille déménagent dans un grand appart, mais pas trop loin. Ils comptent en plus adopter un chien en SPA dans le même mois où ils emmènagent. Moi je déménage dans une autre région, où je n'aurais pas une minute pour moi et où je vivrais de taudis en taudis comme je pourrais. Lili et Oka restent donc avec les autres membres de ma famille. Je ne me fais pas trop de souci pour Oka, qui est très sociable et s'adapte très facilement. Il est quand même d'un naturel stressé (il se fait souvent disputer parce qu'il fait bêtise sur bêtise -mange les vêtements, renverse des trucs, pique la nourriture de Lili...-, on voudrait éviter ça mais on sait pas comment lui apprendre autrement mais du coup il a toujours peur qu'on l'engueule :/), donc le déménagement sera certainement dur pour lui, mais un chien lui fera plaisir et il ne sera pas touché par mon départ car on a jamais été très proche.
Par contre pour Lili... elle qui n'était pas ravie qu'on lui ramène Oka et qui en un an a toujours du mal, voilà qu'elle va se taper mon départ+le déménagement+le chien en un mois. J'ai très peur qu'elle le prenne mal.
D'où ma question (enfin!!) : comment y aller petit à petit ? J'ai commencé par essayer de ne plus dormir avec elle, histoire qu'elle s'habitue à mon absence progressivement. Mais ses miaulements à fendre le coeur la nuit m'ont fait craquer au bout de la deuxième nuit seulement... A votre avis, je devrais persister et ne plus la laisser dormir avec moi ? Ou au contraire elle ne comprendrait pas pourquoi que, alors que je suis là, on dort pas ensemble ? Qu'est-ce que je devrais faire d'autre pour la déstabiliser le moins possible :'( ?
Voilà, merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire ! J'espère vraiment que ce ne sera pas trop dur pour les chats, j'ai peur qu'ils deviennent malheureux...
Merci beaucoup pour vos réponses :* !!!