Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

10 résultats trouvés

Retour

Nolé, en quête de bonheur

Il y a un mois maintenant que j'ai adopté mon chat Nolé, 7 ans, à la SPA.

En fait avec le recul je me dis que j'ai dû prendre une des plus grandes décisions de ma vie : comment choisir un compagnon de route parmi tous ceux présents ? Sur quel critère se baser ?
Plus difficile encore que de dire oui à un chat c'est de dire non aux autres, à tous ceux qui ont espéré trouver un foyer l'espace d'un instant...
Avant d'arriver au refuge, Nolé avait été trouvé avec 4 autres chats dans une cave insalubre, sans lumière, nourri mais maltraité, plein de tiques, de vers... à 7 ans, comment croire encore à une vie meilleure ?
Dans la chatterie, j'ai notamment vu deux de ses chats maltraités, pas forcément sauvages malgré ce qu'ils avaient vécu. Ils ne demandaient qu'à trouver un maitre...j'ai crû que ce serait moi et je me demandais encore lequel choisir.
Et puis la bénévole m'a dit : "Il y a un 3ème chat maltraité mais il est parti se cacher, il a peur...". Je suis allé le voir, tout terrorisé qu'il était, et j'ai su que ce serait lui. Son regard...

Evidemment il est arrivé chez moi terrifié et n'a pas mangé de deux jours, caché sous le lit. Petit à petit, il s'est relâché, notamment grâce au jeu : c'est le seul moment où j'ai pu le caresser. Il ne s'approche pas de moi, surveille ce que je fais et dès que je me lève du canapé ou du lit, il est aux aguets.

Et puis, tout s'est écroulé la semaine dernière pour sa visite chez le véto. Ce n'est pas tant la visite le problème (même s'il était stressé) mais le fait de le mettre dans sa cage... Cela a été traumatisant tant pour lui que pour moi, ça a duré 10 minutes, il s'est fait pipi dessus...
Depuis, on est reparti en arrière et est aussi craintif qu'à son arrivée et passe ses journées sous le lit.
Il a perdu confiance en moi, même si c'était pour son bien, et c'est difficile à accepter... mais la véto m'a dit qu'il n'y avait qu'une chose à faire : être patient !

Ci-dessous une image de Nolé

DE685FF9-755E-48E5-A9C6-A5467B094369.jpeg
par Hugo
Mercredi 11 Juillet 2018 18:09

Aller au forum
Aller au sujet

Oué je lui donne déjà du zylkene mais sans effet.
Pour la cage le problème est que je ne peux même pas l’attraper, il me craint trop. M’enfin bon, je verrai le moment venu, dans un mois... d’ici là j’espère qu’il aura fait des progrès.
Merci pour vos conseils !
par Hugo
Lundi 16 Juillet 2018 21:21

Aller au forum
Aller au sujet

Quelques nouvelles de Nolé tjrs en quête de bonheur !

Pas bcp d’améliorations depuis le mois dernier, il reste craintif et passe ses journées sous le lit.
Le soir, il sort et reste dans le salon tant que je reste allongé sur le canapé. Dès que je me lève, il file sous le lit ! Parfois il daigne jouer mais impossible de le caresser (alors que je pouvais avant la mise en cage pour la visite chez le véto, il y a une vraie régression depuis).

Parmi les bonnes nouvelles, je suis comme prévu parti quelques jours et il a été sage, il a bien mangé et est resté propre !

Ça me fait de la peine de le voir si craintif, il a dû en baver le pauvre dans ses autres vies...j’espère qu’il parviendra à me faire confiance.
par Hugo
Samedi 11 Août 2018 23:20

Aller au forum
Aller au sujet

Cela fait 3 mois maintenant que Nolé est entré dans ma vie !

Des petits progrès par-ci par-là, il n'hésite maintenant plus à "faire sa vie" quand je suis sur le canapé : il mange, se lèche, va dans sa litière, joue...
Par contre dès que je me lève, il a peur !
Quand on joue ensemble, il ne s'approche plus comme il pouvait le faire avant la visite chez le véto...
Il a toujours peur de la porte d'entrée car il se cache sous le lit quand je rentre le soir ! Et quand ça remue dans le couloir de l'immeuble, il est aux aguets, prêt à déguerpir.

On a cependant nos petits rituels maintenant : le soir, dans l'obscurité, il vient dans le salon se mettre près de la fenêtre pendant que je regarde la télé.. Quand je vais me coucher, il va sous le lit le temps que je me mette au lit, et quand je suis allongé il court dans le salon pour y passer la nuit. Et le matin, quand je vais dans la salle de bain il en profite pour retourner sous le lit ! :lol:

En revanche il est très gourmand et vient voir ce que je fais (de loin) quand je suis dans la cuisine... Et il me lèche le doigt quand je m'approche (en rampant !) et que j'ai des bonnes choses dessus...mais ne veut pas de caresses.

En tout cas il semble heureux, bien loin de la maltraitance qu'il a subie. Qui sait, il aura peut-être un jour le déclic ?
par Hugo
Lundi 03 Septembre 2018 13:12

Aller au forum
Aller au sujet

Merci pour vos messages qui m'aident à comprendre mieux Nolé, qui fête ses 5 mois de présence demain.
Pas de cap de franchi dans sa relation avec moi mais il reste de moins en moins souvent sous le lit et de plus en plus souvent sur le lit pour dormir.
Et il n'a toujours pas miaulé une seule fois, mais à la limite ça ne me dérange pas plus que ça.
par Hugo
Mercredi 31 Octobre 2018 12:12

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour,

Je n'ai pas répondu depuis quelques temps tout simplement car il n'y a pas vraiment d'amélioration dans ma relation avec Nolé.
Il reste souvent sous le lit notamment quand j'arrive le soir où quand je marche dans l'appartement. Il ne se laisse pas approcher et encore moins caresser.

Le seul moment où il s'approche vraiment c'est quand je lui donne de la pâtée, mais impossible de le caresser (et de toute façon je n'essaie plus trop, j'attends que ça vienne de lui).

Depuis plusieurs semaines j'ai pris beaucoup de recul par rapport à cette situation car c'est dur au bout de 8 mois d'être toujours considéré comme un "monstre" à ses yeux, maintenant je m'en inquiète moins, je me dis par exemple que les moments où il court à toute vitesse sous le lit quand je me lève du canapé, ben au moins ça lui fait faire du sport :lol:
Je reconnais que les efforts vains sont un peu venus à bout de ma patience. J'essaie toujours de jouer avec lui mais maintenant, la balle est dans son camp.
par Hugo
Vendredi 18 Janvier 2019 13:41

Aller au forum
Aller au sujet

1 an désormais que Nolé est entré dans ma vie !

On va pas se mentir, le bilan est mitigé.
Je suis évidemment content d'avoir adopté Nolé et de l'avoir sorti de la misère dans laquelle il était avant son arrivée à la SPA. Il ne le sait pas mais avec moi il ne risque plus rien. Quoique quand je le vois allongé, endormi au soleil, je me dis qu'il se rend peut-être compte qu'il en a fini avec les mauvais traitements. A 8 ans, il a désormais tout le reste de sa vie pour profiter comme un chat pépère !

A côté de ça, je suis déçu de ne pas avoir plus de lien avec lui. Le fait qu'il ait peur quand je me lève et quand je bouge, qu'il parte dans la chambre ou se cacher sous le lit au moindre changement, qu'il ne se laisse pas approcher ni caresser, bien sûr que c'est dommage, on pourrait être tellement plus heureux ensemble. D'autant plus frustrant que c'était bien parti avant que ces fichues visites de véto (ou plutôt les tentatives de mises en cage) ne stoppent net le rapprochement. Il a du mal à oublier le bougre !

Il n'y a rien d'autre à faire qu'être patient et de profiter des minis-progrès qu'il fait : le dernier en date, il commence dorénavant à manger sa pâtée quand je suis debout à côté de lui (mais il ne faut pas que je bouge) alors qu'avant il attendait que j'ai quitté la cuisine pour commencer à manger. C'est encourageant !

Merci à tous pour votre soutien et de suivre notre histoire depuis un an déjà.

@raffie : non je ne suis pas allé chez le véto, je n'ai pas encore acheté la cage
par Hugo
Mardi 18 Juin 2019 13:37

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour Hermione,

Nolé a fait des progrès depuis l'été. Il est de moins en moins peureux, son regard est beaucoup plus posé, et sa queue est de plus en plus droite et non plus recroquevillée :D

Il ne se laisse toujours pas approcher sauf quand je lui donne sa pâtée et le soir au moment du coucher. Il va de moins en moins souvent sous le lit (même quand je passe l'aspirateur dans le salon il reste sur le lit de la chambre, un vrai miracle !)

Je ne peux toujours pas le caresser ou du moins je n'ose pas car quand j'approche ma main, il la renifle mais si j'essaie de passer ma main dessus ou dessous son visage il recule. il n'est pas prêt, tout simplement.
Il est souvent aux aguets quand je bouge dans l'appartement mais là aussi de gros progrès, le matin quand je me prépare il continue de dormir sur le lit sans faire attention à moi alors que je fais pas mal de bruits et de va-et-vient dans la chambre. Je pense qu'il a compris que dans certaines situations il ne risque rien (malheureusement pas dans toutes encore !)

Pour résumer, on avance (très) lentement mais sûrement et malgré cette absence de proximité je pense qu'il est heureux, quand je le vois se frotter sur son griffoir quand j'y mets de l'herbe à chat je me dis qu'il est quand même bien.
par Hugo
Lundi 07 Octobre 2019 12:50

Aller au forum
Aller au sujet

3 chatons mère décédé +chatte et ses 3 chatons

Bonjour yacapu,

Je viens de regarder tes dernières vidéos avec Merveille et je vois que l'appel de la nourriture est parfois pour elle plus fort que la peur.

J'aimerais bien avoir ton avis pour savoir si je peux tenter ça avec mon chat Nolé, très craintif. En résumé (j'ai raconté son histoire dans "histoire de chat", - "Nolé, en quête de bonheur), c'est un chat de 8 ans avec un passé sûrement difficile que j'ai recueilli à 7 ans.
A son arrivée j'ai pu le caresser une fois ou deux avant que la mise en cage pour la visite chez le véto ne casse tout (morsures, griffures, etc...).
Depuis je ne peux quasiment plus l'approcher sauf lors de la patée du soir. Je n'ai jamais essayé de le caresser à ce moment-là de peur de ruiner tous les efforts réalisés depuis un an et demi, mais j'ai maintenant bien envie de "forcer" (surtout qu'il n'y a plus vraiment de progrès) à l'image de ce que tu fais avec Merveille.

Penses-tu que c'est une bonne option, ou dois-je laisser le temps au temps ?
par Hugo
Vendredi 29 Novembre 2019 14:16

Aller au forum
Aller au sujet

Litière de silice sans poussière

J'utilise la litière Multifit Diamonds de chez Maxizoo pour Nolé depuis 2 ans et j'en suis satisfait.

Je la change toutes les 3 semaines environ, effectivement les grains de litière deviennent jaunes au fur et à mesure mais ce n'est pas pour ça qu'il faut la changer de suite. En fait les grains "emprisonnent" le pipi ce qui fait qu'il n'y a pas d'odeur pour nous, et pour mon chat il y a un peu son odeur ce qui le rassure.

Contrairement à Croquette je vois quand mon chat y a fait pipi car c'est du jaune "vif" après son passage, après effectivement il faut un peu remuer pour remettre les grains "blancs" au dessus mais faut pas retourner toute la litière non plus.

Elle fait un peu de poussière quand on la verse dans le bac mais c'est rien comparé à une litière sable ou gravier. J'ai malheureusement de la moquette chez moi et c'est la litière avec laquelle je retrouve le moins de poussière.

Le seul petit inconvénient est que quelques grains se collent aux pattes de mon chat et parfois j'en retrouve à l'autre bout de l'appart :lol:

Et niveau odeur je la trouve top, j'ai la litière dans la chambre et je ne sens pas les pipis, et pour les cacas la silice les assèche rapidement (par exemple quand je suis dans mon lit et que Nolé fait sa grosse commission, et que j'ai la flemme de me lever pour enlever les crottes, l'odeur (avec fenêtre) disparait au bout de 10 minutes environ (même quand Nolé ne recouvre pas ses crottes)).
par Hugo
Samedi 18 Juillet 2020 21:29

Aller au forum
Aller au sujet