Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Litière de silice sans poussière

par alicette » Mercredi 15 Juillet 2020 11:16

:HELLO:

Depuis peu j'ai changé de litière car j'en avais marre de porter les gros sacs de pellets que je prenais et qui faisait office de litière végétale. les chats acceptaient bien cette litière bien absorbante et avec peu d'odeurs. Biodégradable (mais je la jetais) par contre cela me faisait des poubelles triplées.
J'ai donc essayé la multifit diamonds de chez Maxizoo et une autre du même type parfumée à l'aloé véra.
Les chats après hésitation l'ont adopté.
Cependant j'aimerais savoir quand la changer car ils disent 1 mois ce qui me parait impensable.
Il faut remuer la litière pour qu'elle sèche donc pour un chat IRC qui urine plus déjà il faut changer plus souvent. Il faut aussi que la litière sèche assez.
La chatte elle urine peu donc j'en met moins et du coup ça sèche plus vite.
Et donc faut-il changer lorsqu'elle est jaune ou la couleur n'est pas une indication ? Car même sèche au bout d'un moment et avant 1 mois (bien avant) la litière est jaune.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié


Litière de silice sans poussière

par germa » Mercredi 15 Juillet 2020 11:39

perso j'ai essayé aussi cette litière déjà 1 mois c'est trop long sauf si tu a un bebe chat ensuite rien que de voir la couleur jaune ça donne pas envie de la laissée et je ne parle pas de l'odeur (litière perlinette)
maintenant je prends Benek: déjà elle se jete dans les WC bien plus pratique pour moi maintenant
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par alicette » Vendredi 17 Juillet 2020 9:57

C'est quel type de litière benek ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Litière de silice sans poussière

par Croquettes92 » Vendredi 17 Juillet 2020 10:15

:HELLO:
Alors je ne connais pas à proprement parler ta litière silice "sans poussière" mais j'ai abandonné très vite la litière silice pour 2 raisons : la 1re c'est que je trouve dégueu de remuer le pipi sans parler que je ne sais pas si ma minette a fait et à quelle fréquence mais aussi et surtout parce qu'en versant dans un endroit bien aéré, je me suis aperçu que ça faisait énormément de poussière (que la chatte respire) contrairement à ce qu'on a l'impression à prime abord. Je pense que pour une minette asthmatique, ce n'est pas top (ni pour les maitres).

Après, il va falloir trouver une litière sans poussière (c'est déjà compliqué ) Et que ta minette accepte .

Peut être que les végétales sont les moins poussiereuses mais faut s'y habituer (et le maître et l'animal), ou les litières papier mais au niveau odeur...bof
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par alicette » Vendredi 17 Juillet 2020 14:32

Croquettes92 a écrit::HELLO:
Alors je ne connais pas à proprement parler ta litière silice "sans poussière" mais j'ai abandonné très vite la litière silice pour 2 raisons : la 1re c'est que je trouve dégueu de remuer le pipi sans parler que je ne sais pas si ma minette a fait et à quelle fréquence mais aussi et surtout parce qu'en versant dans un endroit bien aéré, je me suis aperçu que ça faisait énormément de poussière (que la chatte respire) contrairement à ce qu'on a l'impression à prime abord. Je pense que pour une minette asthmatique, ce n'est pas top (ni pour les maitres).

Après, il va falloir trouver une litière sans poussière (c'est déjà compliqué ) Et que ta minette accepte .

Peut être que les végétales sont les moins poussiereuses mais faut s'y habituer (et le maître et l'animal), ou les litières papier mais au niveau odeur...bof



Je ne sais pas si on parle de la même chose :

https://shop.maxizoo.ch/fr/litiere-pour ... 18806.html

La silice classique est bannie mais là j'ai vraiment pas de poussière et pas l'impression d'une gêne. Tu remues avec la spatule spéciale crottes. Justement je trouve que comparé à la litière végétale que je prenais il n'y a pas d'odeur pendant un bout de temps et l'été c'est mieux. Ils disent que ça détruit les bactéries. Pour la durée peut-être que l'odeur est le facteur à prendre ne compte car si odeur bactéries.

La litière végétale ou les pellets (même composition mais moins chers) sont biens et les chats aiment bien mais là je changeais quasiment les caisses tous les jours.
J'ai même bouché mon évier de cave (où je lave les caisses) un jour car biodégradable certes mais long à se désagréger. J'en ai renversé dehors sur une allée et il en reste entre les dalles et ça fait plusieurs mois et ça résiste. Alors attention aux toilettes.

Litière papier ça doit sentir le papier recyclé sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Litière de silice sans poussière

par Shammy » Vendredi 17 Juillet 2020 14:50

Pour les pellets je trouvais qu'au bout d'un moment ça sentait l'urine car l'urine stagne au fond (j'avais une litière avec un tamis et j'ai 3 chats)
actuellement j'ai la Cat's best original qui ne sent pas mais au bout de 3 semaines elle fait un peu de poussière.
Par contre la Cat's best sensitive ne fait pratiquement pas de poussière mais si tu as un bac à litière normal tu en retrouve partout dans la maison, heureusement j'ai un bac avec entrée par le haut qui limite les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par dominos » Vendredi 17 Juillet 2020 20:25

pêrsonnellement j'ai enlevé les tamis et du coup je suis tres contente des pellets....aucune odeurs....quand il y a plusieurs pipis je filtre moi même les pellets dans le tamis....par contre j'ai déja essayé plusieurs sortes de pellets, et je dois reconnaitre que les pee wee sont vraiment superieurs en qualité. Ensuite viennt les pellets de la oko.

suite à des commentaires positifs de Daeri j'ai une litière avec petit pellets de la marque oko...eh bien j'en suis très contente ! j'enleve les agglomerats tous les deux jours environ. pas d'odeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière de silice sans poussière

par germa » Vendredi 17 Juillet 2020 21:49

alicette a écrit:C'est quel type de litière benek ?


ho je m'excuse je n'avais pas vu la question
Litière agglomérante ça ressemble aux pellets mais c'est concassé dès que minette fait pipi tu peux enlevé la boulette elle se compacte de suite
en plus rien ne colle dans le plat , j'enlève tout sans que le reste de la litière soit souillée, la mienne était hésitante au début mais maintenant c'est bon ,par bonne conscience j'avais racheté l'ancienne agglomérante mais mademoiselle fait la même chose il faut lui laissé la porte ouverte
donc je reprends la benek mais plus en gros volume le sac est trop lourd je prends en sac de 7 litres et il me fait 1 mois sans odeur pour 1 chat
Dominos quand tu parle des tamis c'est une grille dans le fond du bac c'est çà ? je connais pas j'ai jamais utilisé
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par dominos » Samedi 18 Juillet 2020 16:28

oui c'est un tamis au fond du bac...en principe comme les pellets se transforment en sciure quand ils sont mouillés, quand le chat gratte, cette sciure doit passer à travers le tamis et se retrouver en dessous....mais ça c'est quand on a des chats "normaux" !!!!! :lol:

j'ai regardé les commentaires de la benek sur zooplus.....certains sont très contents, d'autres pas du tout !!!! c'est rare que l'on trouve des commentaires aussi divergeant pour un même produit !!!!!

la cat's best petits -smart- pellets ne fait vraiment aucune poussière si on enlève les agglomérats régulièrement.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litie ... iere/43072
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Litière de silice sans poussière

par germa » Samedi 18 Juillet 2020 19:19

:laugh: :laugh: :laugh: tes chats ne sont pas normaux j'ai bien rigolée
j'ai regardé ta litière ça lui ressemble juste un chouia plus cher,je l’essaierais pour voir la différence avec la benec par contre je sais qu'il ne faut pas l'acheté dans l'énorme sac j'ai fais une fois il y mette les fins de cuve à mon avis et je raconte pas comment j'ai pu remonté mon étage avec le sac de 40 litres ,j'en avais plein le dos moi je suis satisfaite c'est comme pour les pellets ou autre tu en à qui aime d'autre pas c'est pourquoi il faut essayé avant de dire quoi que ce soit. je ne me fie pas aux coms jamais
par contre sur l'ancien forum ou j'allais certains éleveurs prenais les pellets qui vont dans les poele je ne sais pas se que cela donne !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par Hugo » Samedi 18 Juillet 2020 21:29

J'utilise la litière Multifit Diamonds de chez Maxizoo pour Nolé depuis 2 ans et j'en suis satisfait.

Je la change toutes les 3 semaines environ, effectivement les grains de litière deviennent jaunes au fur et à mesure mais ce n'est pas pour ça qu'il faut la changer de suite. En fait les grains "emprisonnent" le pipi ce qui fait qu'il n'y a pas d'odeur pour nous, et pour mon chat il y a un peu son odeur ce qui le rassure.

Contrairement à Croquette je vois quand mon chat y a fait pipi car c'est du jaune "vif" après son passage, après effectivement il faut un peu remuer pour remettre les grains "blancs" au dessus mais faut pas retourner toute la litière non plus.

Elle fait un peu de poussière quand on la verse dans le bac mais c'est rien comparé à une litière sable ou gravier. J'ai malheureusement de la moquette chez moi et c'est la litière avec laquelle je retrouve le moins de poussière.

Le seul petit inconvénient est que quelques grains se collent aux pattes de mon chat et parfois j'en retrouve à l'autre bout de l'appart :lol:

Et niveau odeur je la trouve top, j'ai la litière dans la chambre et je ne sens pas les pipis, et pour les cacas la silice les assèche rapidement (par exemple quand je suis dans mon lit et que Nolé fait sa grosse commission, et que j'ai la flemme de me lever pour enlever les crottes, l'odeur (avec fenêtre) disparait au bout de 10 minutes environ (même quand Nolé ne recouvre pas ses crottes)).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Juillet 2018 19:31
Genre: Homme

Litière de silice sans poussière

par germa » Dimanche 19 Juillet 2020 12:34

Hugo moi se qui me dérange c'est de voir la litière jaune :lol: :lol: de pipi
mais je ne doute pas que se soit une bonne litière
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par alicette » Lundi 20 Juillet 2020 18:05

Merci pour toutes vos idées. Eh bien je pense que je vais tester d'autres litières car j'aime bien tester et mes chats ne sont pas hostiles au changement.
La poussière n'est pas dérangeante si elle n'est pas toxique, c'est vrai qu'il y a sans doute des litières à éviter quand même.
C'est quoi ces bacs avec tamis ? C'est bien ? On peut ajouter un tamis sur un bac normal ?
La litière agglomérante ça pourrait être intéressant.
D'un côté j'ai mon matou castré qui fait de gros pipis car il est IRC et de l'autre la minette stérilisée qui fait des petits pipis car elle boit peu mais qui sentent plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Litière de silice sans poussière

par germa » Lundi 20 Juillet 2020 19:32

dominos a écrit:oui c'est un tamis au fond du bac...en principe comme les pellets se transforment en sciure quand ils sont mouillés, quand le chat gratte, cette sciure doit passer à travers le tamis et se retrouver en dessous....mais ça c'est quand on a des chats "normaux" !!!!! :lol:

j'ai regardé les commentaires de la benek sur zooplus.....certains sont très contents, d'autres pas du tout !!!! c'est rare que l'on trouve des commentaires aussi divergeant pour un même produit !!!!!

la cat's best petits -smart- pellets ne fait vraiment aucune poussière si on enlève les agglomérats régulièrement.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/litie ... iere/43072



c'est se qu’explique Dominos ici , perso j'ai jamais utilisé donc je ne dirais rien,sauf que je suis toujours étonné que pipi de chaminous tombe pas dedans mais alors a quoi cela sert d'acheter de agglomérante j'y vois plus d’intérêt!!
tu as raison test c'est la meilleur chose a faire
non tu achète le plat qui vas avec
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Litière de silice sans poussière

par alicette » Mardi 21 Juillet 2020 16:31

C'est quoi des chats :mrgreen: normaux ? :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 370
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 18:45
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités