Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

4 résultats trouvés

Retour

Ce n'est pas une vie de chat

Hello,

Je compatis avec votre chat mais je ne vois pas le lien entre la cécité et l'euthanasie. Il y a pire handicap dans la vie et heureusement on n'euthanasie pas pour ça. C'est une dure épreuve mais les animaux ont beaucoup de ressources pour s'adapter.. Ca prendra un peu de temps. Il faudra adapter les habitudes, trouver de nouveaux repères mais c'est faisable.

Je serais curieux de savoir ce que l'opthalmo a dit, car j'imagine qu'il avait un avis sur ce qui avait pu arriver ? Il y a eu prise de sang ? prise de tension ? Médicaments ? Il a bien du observer et dire quelque chose quand même. Je trouve le diagnostic de "choc" très léger.
par Daeri
Jeudi 25 Avril 2019 9:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ce n'est pas une vie de chat

Je trouve également que l'euthanasie c'est un peur radical comme solution ...

J'ai eu un chat aveugle également, et c'est sur qu'au début ils sont un peu perdus, c'est normal ! Mais d'ici quelques semaines, il se déplacera comme avant sans aucun problème et se sera adapté !
Il faut simplement trouver des solutions.

Je ne comprends pas trop en quoi le fait d'être devenu aveugle l'empêcherait de rentrer chez vous. S'il ne souhaite pas rentrer, vous pouvez lui aménager un espace à lui à l'extérieur où il pourra aller se cacher s'il a peur, et être en sécurité. C'est sur qu'il doit être un peu perturbé...

Ne l'abandonnez pas au contraire, c'est maintenant qu'il faut le soutenir ! Il y a toujours du bon, mais également du mauvais quand on possède un animal.
par Chiparo
Jeudi 25 Avril 2019 9:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ce n'est pas une vie de chat

Bonjour.

Je comprends votre ressenti : ma mère fait preuve de beaucoup (trop) d'empathie envers les chats, à la limite de l'anthropomorphisme et je suis convaincue qu'elle partagerait votre raisonnement.

Cependant, je suis en accord avec les autres réponses et vous seriez surpris de la capacité d'adaptation d'un chat. Des chats handicapés, auxquels il manque une patte, des oreilles, ou même un nez entier sont néanmoins encore très capables de vivre épanouis - avec l'aide de leurs humains, certes.

En tant que chat aveugle, votre animal a désormais besoin en premier lieu de s'habituer à sa condition. Cela peut prendre peu comme beaucoup de temps, à voir avec un vétérinaire pour estimation. Il aura donc besoin de davantage de présence et de vigilance de votre part ; notamment, le fait de le laisser sortir sans surveillance dans ces conditions représente un certain danger, au moins les premiers temps. Il faut qu'il s'habitue à ne plus utiliser "que" son ouïe et son odorat pour se préserver.

Ceci étant dit, si vous lui laissez sa chance et que vous vous sentez les épaules pour l'accompagner dans cette épreuve avec patience et douceur, vous constaterez à terme que la cécité est loin d'être aussi handicapante pour un chat que pour un humain, par exemple. Les félins disposent de sens de l'ouïe et de l'odorat hyper développés qui font que dans ce cas de figure, ils peuvent tout à fait compenser. Aussi, une fois fait à sa nouvelle condition et tant que vous êtes là pour lui, il pourra reprendre goût à la vie et la mener quasiment comme avant.

Pour ce qui est du "choc" évoqué par le vétérinaire, je pense personnellement à une voiture, une pierre ou autre objet lourd qui lui aurait percuté la tête suffisamment fort pour engendrer ce traumatisme...

Pour terminer, je vous conseille de poser des questions à l'ophtalmologiste et de faire quelques recherches, histoire de bien vous assurer que sa cécité ne peut pas être guérie. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.

Bon courage et des caresses à votre minet !
par Mikcy
Jeudi 25 Avril 2019 11:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Ce n'est pas une vie de chat

Bonjour,
Je me permet de relater mon expérience avec un chat aveugle : la première chatte que j'ai eu est devenue aveugle avant l'âge de 2 ans suite à probablement un problème génétique. Elle a vécu ensuite jusqu'à plus de 10 ans en sortant tous les jours et en faisant sa vie comme un chat normal, il fallait juste faire attention à ne pas trop changer les meubles de place pour ne pas la perturber. Elle allait dans le jardin, pas très loin certes, mais elle passait quand même ses journées dehors. Elle est malheureusement morte prématurément mais pas à cause de sa cécité.
Vous verrez, il s'adaptera très bien !
Bon courage en attendant
par Fakir
Dimanche 05 Mai 2019 11:49
 
Aller au forum
Aller au sujet