Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ce n'est pas une vie de chat

par stef26 » Jeudi 25 Avril 2019 7:41

Bonjour,

nous avons un chat tigré superbe et incroyablement gentil. Il a 10 ans et entre et sort librement en passant par un fenestron.
Il avait disparu quelques jours et nous est revenu trés fatigué avec l'oeil gauche à demi fermé, la pupille trés dilatée.
Le vétérinaire a pensé à une griffure et lui a injecté des antibiotiques. Nous lui avons mis des gouttes d'Atropine. Les analyses de sang étaient bonnes. Quelques jours plus tard son oeil gauche est devenu vitreu et nous nous sommes apperçu qu'il avait une cécité partielle. Son oeil droit avait lui aussi la pupille trés dilatée.
Nous avons consulté à nouveau un vétérinaire puis un ophtalmologue. Résultat, les 2 rétines décolées et notre chat est aveugle ! comment est-ce possible ? et si brutalement. Le vétérinaire pense à un choc.
J'en ai mal au ventre, ce n'est pas une vie de chat. Il est complètement perdu.
Il lui est maintenant impossible d'aller et venir et souhaite rester à l'extérieur. Je suis actuellement en vacances mais ensuite, cela sera plus difficile pour s'en occuper. Et comment faire pour nos vacances d'été pendant lesquelles nous allons partir sans lui, une personne passe tous les jours.
Que ressent-il ? Il ne supporte pas de rester à l'intérieur, nous le laissons donc dehors, il passe son temps autour de la maison à dormir. Il est souvent effrayé, c'est terrible.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense à l'euthanasie. Ce n'est vraiment pas une vie de chat.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 25 Avril 2019 6:30
Genre: Non spécifié


Ce n'est pas une vie de chat

par Daeri » Jeudi 25 Avril 2019 8:03

Hello,

Je compatis avec votre chat mais je ne vois pas le lien entre la cécité et l'euthanasie. Il y a pire handicap dans la vie et heureusement on n'euthanasie pas pour ça. C'est une dure épreuve mais les animaux ont beaucoup de ressources pour s'adapter.. Ca prendra un peu de temps. Il faudra adapter les habitudes, trouver de nouveaux repères mais c'est faisable.

Je serais curieux de savoir ce que l'opthalmo a dit, car j'imagine qu'il avait un avis sur ce qui avait pu arriver ? Il y a eu prise de sang ? prise de tension ? Médicaments ? Il a bien du observer et dire quelque chose quand même. Je trouve le diagnostic de "choc" très léger.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ce n'est pas une vie de chat

par Chiparo » Jeudi 25 Avril 2019 8:53

Je trouve également que l'euthanasie c'est un peur radical comme solution ...

J'ai eu un chat aveugle également, et c'est sur qu'au début ils sont un peu perdus, c'est normal ! Mais d'ici quelques semaines, il se déplacera comme avant sans aucun problème et se sera adapté !
Il faut simplement trouver des solutions.

Je ne comprends pas trop en quoi le fait d'être devenu aveugle l'empêcherait de rentrer chez vous. S'il ne souhaite pas rentrer, vous pouvez lui aménager un espace à lui à l'extérieur où il pourra aller se cacher s'il a peur, et être en sécurité. C'est sur qu'il doit être un peu perturbé...

Ne l'abandonnez pas au contraire, c'est maintenant qu'il faut le soutenir ! Il y a toujours du bon, mais également du mauvais quand on possède un animal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Ce n'est pas une vie de chat

par Mikcy » Jeudi 25 Avril 2019 10:42

Bonjour.

Je comprends votre ressenti : ma mère fait preuve de beaucoup (trop) d'empathie envers les chats, à la limite de l'anthropomorphisme et je suis convaincue qu'elle partagerait votre raisonnement.

Cependant, je suis en accord avec les autres réponses et vous seriez surpris de la capacité d'adaptation d'un chat. Des chats handicapés, auxquels il manque une patte, des oreilles, ou même un nez entier sont néanmoins encore très capables de vivre épanouis - avec l'aide de leurs humains, certes.

En tant que chat aveugle, votre animal a désormais besoin en premier lieu de s'habituer à sa condition. Cela peut prendre peu comme beaucoup de temps, à voir avec un vétérinaire pour estimation. Il aura donc besoin de davantage de présence et de vigilance de votre part ; notamment, le fait de le laisser sortir sans surveillance dans ces conditions représente un certain danger, au moins les premiers temps. Il faut qu'il s'habitue à ne plus utiliser "que" son ouïe et son odorat pour se préserver.

Ceci étant dit, si vous lui laissez sa chance et que vous vous sentez les épaules pour l'accompagner dans cette épreuve avec patience et douceur, vous constaterez à terme que la cécité est loin d'être aussi handicapante pour un chat que pour un humain, par exemple. Les félins disposent de sens de l'ouïe et de l'odorat hyper développés qui font que dans ce cas de figure, ils peuvent tout à fait compenser. Aussi, une fois fait à sa nouvelle condition et tant que vous êtes là pour lui, il pourra reprendre goût à la vie et la mener quasiment comme avant.

Pour ce qui est du "choc" évoqué par le vétérinaire, je pense personnellement à une voiture, une pierre ou autre objet lourd qui lui aurait percuté la tête suffisamment fort pour engendrer ce traumatisme...

Pour terminer, je vous conseille de poser des questions à l'ophtalmologiste et de faire quelques recherches, histoire de bien vous assurer que sa cécité ne peut pas être guérie. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.

Bon courage et des caresses à votre minet !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Ce n'est pas une vie de chat

par Hermione38 » Jeudi 25 Avril 2019 11:07

Je suis d'd'accord avec les autres interventions.
Il faut lui donner sa chance de s'adapter à son handicap et d'avoir peut être une vie tout à fait satisfaisante.

Ensuite, en fonction de lui, de la vie qu'il aura et ce que tu ressentiras, que nous ne pouvons ici ni voir ni ressentir, tu prendras ta décision.

Bon courage à toi et à lui.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Ce n'est pas une vie de chat

par stef26 » Jeudi 25 Avril 2019 11:12

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Notre chat passait son temps à se ballader, a observer, chasser... je ne vois pas ce que peut être sa raison de vivre maintenant. On est sous le choc de ce qui lui arrive. Je vais essayer de faire le point avec notre vétérinaire dans la journée.
Les examens n'ont rien donné (tests FIV / Felv N normaux, Urée et créatine normales, temps de coagulation normale), c'est pourquoi l'ophtamologue envisage plutôt un choc par accident ou une agression.
En terme d'anthropomorphisme, il est vrai que nous ne savons pas ce qu'il peut ressentir. Il est certain qu'il se pose moins de questions de nous mais jusqu'à quel point ? Nous ne voulons pas qu'il en souffre...
Sa cécité l'empêche d'aller et venir car il utilisait un fenestron qui est en hauteur (à un mètre de hauteur) pour accéder à un célier puis une trappe à sa hauteur pour accéder à la maison. Il me faudrait dans ce cas installer une 2ème chatière murale à sa hauteur. Nous ne voulons pas le priver de sa liberté, il passe 95% de son temps dehors et ne supporte pas d'être enfermé.

Merci
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 25 Avril 2019 6:30
Genre: Non spécifié

Ce n'est pas une vie de chat

par Chiparo » Jeudi 25 Avril 2019 12:21

Je pense que vous seriez surpris des capacités d'adaptation qu'à un chat contrairement à nous ... D'ici quelques temps, il se baladera de nouveau, il chassera aussi. Il n'est en rien privé de ses capacités ^^

N'y a-t-il pas moyen d'installer une "rampe" ou un système qui permettrait de le guider jusqu'à la maison (pour éviter d'acheter une nouvelle chatière + de faire des travaux dans la maison) ? Avec un peu de réflexion et d'ingéniosité, je pense que c'est possible (tout en sécurisant le plus possible et en prenant le temps de bien lui faire comprendre le chemin, de la guider pour ...)

S'il avait l'habitude de rentrer, ça doit le perturber et l'effrayer un peu de ne plus avoir cette possibilité ! Les chats sont des animaux extrêmement routinier qui stressent dès qu'il y a un changement dans cette routine :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Ce n'est pas une vie de chat

par dominos » Jeudi 25 Avril 2019 12:31

je comprends vos questionnements mais cela arrive aussi aux vieux chats qui perdent petit à petit leur autonomie….

j'ai actuellement un chat de 15 ans qui commence vraiment à avoir de la peine à se déplacer…..les médicaments ne sont pas efficaces...le regarder fait mal au cœur mais est-ce que j'ai le droit d'abréger sa vie à cause de cela ? il aime aller faire un tour dans l'enclos, dort tout contre moi, ronronne quand je le caresse, vient à la cuisine dès qu'il entend le bruit des croquettes et a bon appétit….. Il a une vie de chat agé comme votre chat a une vie de chat malvoyant…..mais un chat sait s'adapter….même si cela prend du temps quand le handicap survient brutalement….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ce n'est pas une vie de chat

par c6tronelle » Jeudi 25 Avril 2019 17:07

Je suis d accord avec les autres personnes....
Certes c est délicat mais à mon avis (et je ne vous juge pas) cécité ne rime pas avec euthanasie
Surtout en ce moment où j ai un chat malade et je lutte pour qu il vive
J ai un labrador « surviver » de 16 ans et demi qui est aveugle. Je l aide à monter et descendre les escaliers, car il ne voit pas les marches, il sort seul dans le jardin par habitude ( j ai clôturé mon bassin de poissons) je ne deplace plus de meubles dans la maison
Il se débrouille très bien
S il est perdu il aboie et je vais le chercher
(Pour les nuits d hiver il a un médaillon limuneux pour que je le retrouve)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Ce n'est pas une vie de chat

par stef26 » Jeudi 25 Avril 2019 19:37

Bonsoir,
un grand merci à tous pour vos conseils et vos témoignages.
J'ai finalement installé une chatière murale sans la trappe à bascule dans un premier temps afin qu'il sente l'air et adopte ce nouvel accès. J'y ai passé toute l'après-midi. Nous n'avions rien de prévu, vu la météo.
Il a drastiquement réduit ses déplacements. Il dort beaucoup. Je me demande ce qu'il peut bien "penser" quand il est réveillé et qu'il se déplace à taton...
Merci
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 25 Avril 2019 6:30
Genre: Non spécifié

Ce n'est pas une vie de chat

par Fakir » Dimanche 05 Mai 2019 10:49

Bonjour,
Je me permet de relater mon expérience avec un chat aveugle : la première chatte que j'ai eu est devenue aveugle avant l'âge de 2 ans suite à probablement un problème génétique. Elle a vécu ensuite jusqu'à plus de 10 ans en sortant tous les jours et en faisant sa vie comme un chat normal, il fallait juste faire attention à ne pas trop changer les meubles de place pour ne pas la perturber. Elle allait dans le jardin, pas très loin certes, mais elle passait quand même ses journées dehors. Elle est malheureusement morte prématurément mais pas à cause de sa cécité.
Vous verrez, il s'adaptera très bien !
Bon courage en attendant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 04 Septembre 2010 8:31
Genre: Femme

Ce n'est pas une vie de chat

par stef26 » Mardi 14 Mai 2019 19:37

Merci Fakir pour ton témoignage.
J'espère que notre chat s'adaptera aussi bien que le tien.
Il commence à se débrouiller mais ses déplacements sont encore hasardeux.
Je m'inquiète pour notre absence cet été. Une amie passe généralement 1 à 2 fois par jour mais vu sa cécité il lui faut maintenant un peu plus d'attention. Avez-vous déjà fait l'expérience de garde de chat à domicile ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 25 Avril 2019 6:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 33 invités