Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat refuse les caresses depuis l'arrivée d'1 autre chat

par timoon » Mardi 12 Mai 2015 0:40

bonsoir, je vous présente le problème : titouille, un male castré de 3 ans et demi et avec moi depuis 2 ans refuse les caresse depuis que Moon un autre male castré de 1 ans et demi a fait son arrivée il y a quelques jours. ils jouent bien tout les deux même si titouille veut imposer sa dominance. ils sont bien pote sinon. je passait des heures a caresser titouille mais depuis l'arrivée de son pote, titouille refuse tout contact avec moi. il m'as même griffé quand j'ai voulu le caresser. comment dois-je faire ? merci de vos reponses j'ai peur que mon chat soit jaloux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 0:15
Genre: Non spécifié


mon chat refuse les caresse depuis l'arrivée d'un autre

par dominos » Mardi 12 Mai 2015 8:01

bonjour,
chaque chat est different et l'arrivée (ou le depart) d'un deuxième chat peut vraiment changer son caractère ! si les deux s'entendent bien, c'est deja très bien en si peu de temps !

Patience, surtout ne le brusquez pas, ne le forcez pas...c'est lui qui doit venir chercher les caresses et non l'inverse.

il faut qu'il apprenne à partager son espace et ses humains avec un autre chat, ce n'est pas evident pour lui ! (par nature le chat est un animal solitaire) il se peut aussi que les calins dont il avait besoin avant auprès de vous, il les trouve maintenant en compagnie de l'autre chat !

par contre menagez-vous chaque jour des moments où vous êtes seul avec lui (enfermez vous dans une piece avec lui par exemple) et là prenez le temps de jouer avec lui. cela devrait renouer le contact.

et non, un chat n'est pas jaloux...en tout cas pas dans le sens où nous l'entendons nous humains...il reporte tout simplement son besoin de contact sur l'autre chat....

souvent, sur le forum, nous lisons des temoignages inverses... deux chats cohabitent....l'un des deux decede...et celui qui reste qui n'était pas vraiment calin se met à demander des caresses, recherche nettement plus le contact avec les humains...il vient chercher auprès de l'humain ce qu'il a perdu avec la disparition de son compagnon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

mon chat refuse les caresse depuis l'arrivée d'un autre

par Mamiecat » Mardi 12 Mai 2015 9:32

Pour t'aider dans ce travail de patience et d'amour, tu peux utiliser du Felifriend qui cible les contacts chat/chat, mais surtout chat/humain. Un moyen de baliser le chemin vers son humain ! Lorsque les deux minous sont avec toi, surtout pas de préférence... joue beaucoup avec eux, de façon que tu sois impliquée dans le jeu, et les 2 minous aussi.
Ton chat a besoin d'être rassuré car son environnement a changé, et il manifeste son stress de cette façon. A toi aussi de ne pas montrer que ça te déplaît, fait comme si de rien n'était. Tes 2 chats s'entendent bien, c'est déjà un excellent point.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

mon chat refuse les caresses depuis l'arrivée d'1 autre chat

par timoon » Mardi 12 Mai 2015 11:58

merci de vos réponses, cela me rassure, il est beaucoup plus calme avec moi aujourd'hui et veut moins montrer sa dominance. je vais le laisser revenir
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 0:15
Genre: Non spécifié

mon chat refuse les caresses depuis l'arrivée d'1 autre chat

par Shammy » Mardi 12 Mai 2015 20:37

Quand j'ai ramené un chaton de 2 mois chez moi ma chatte de 8 ans (seule avec moi pendant tout ce temps) n'a pas apprécié et m'a boudé pendant 4 mois. Elle est redevenue comme avant avec moi au bout de ce temps(habitudes de jeux et câlins)
Je pense que c'est normal qu'ils marquent le coup.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités