Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par Ninian » Samedi 17 Janvier 2015 23:41

Bonjour,
Je suis sidérée du comportement de Loupiote et c'est pour cela que je fais appel à vous tous et toutes.
Loupiote est une petite chatte écaille de tortue que j'ai vu la 1ere fois en octobre de l'année dernière. Elle venait de temps à autre manger dans la gamelle que je laissais pour un chat errant de la placette où j'habite. Elle ne se laissait pas approcher et je n'insistais pas.
Un matin de novembre elle est rentrée directement dans la maison en rampant. IL était visible qu'elle était dans un sale état, c'était le samedi du 1er novembre, le véto était fermé. Nous lui avons donc installé un carton avec un pull dedans dans l'entrée avec une gamelle d'eau et de nourriture à coté. Mais dans la soirée, avec beaucoup de mal, elle est montée au 1er, là où se trouve la cuisine et le salon. Nous avons donc installé sa caisse et ses gamelles en haut. Je dois dire aussi qu'elle allait à la litière comme tout bon chat domestiqué.
J'avais eu l'idée de mettre la caisse de voyage ouverte sous une table basse, ce qui nous a permis de l'emmener chez le véto le lundi après midi sans souci vu qu'elle s'y était installée.
En fait elle était "recherchée". j'ai donc pu apprendre son histoire. Elle est née chez un vieux monsieur qui venait de décéder, et l’association qui s'occupe des chats errants avait trouvé sa mère et ses 2 frères et sœurs mais elle leur avait toujours échappé. Elle avait donc 9 mois début novembre et après examen, le bassin cassé. Elle a donc été opérée et stérilisée et nous l'avons donc gardée à la maison, sans sortir durant 1 mois, pour les soins qui était juste des médocs à mettre dans la nourriture. Elle s'est bien rétablie et tout pourrait paraitre aller pour le mieux.
Dorénavant, elle sort dans la journée et rentre le soir régulièrement. Mademoiselle se couche sur le canapé, réclame quand elle a faim, joue principalement avec une de nos chattes, s'installe sur moi quand je me couche... (elle a vu faire ma chatte) mais elle ne veut pas qu'on la touche !! Elle va jusqu'à ronronner quand elle nous voit caresser un autre chat, mais aussitôt qu'on approche une main, elle fait un écart ou envoie la patte !
Que pouvons nous faire ? Va-t-elle rester aussi distante tout sa vie ? La véto nous a dit que oui :(
Si vous avez un avis ou un conseil, je serais heureuse de le connaître.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié


Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par Mamiecat » Dimanche 18 Janvier 2015 11:23

Ton véto a raison, ta chatte a son caractère, et elle ne supporte pas les caresses, ça arrive, et je comprends ta frustration. Pour aider un peu, mais ça n'est pas garanti, tu pourrais te mettre du spay Felifriend (qui cible les contacts chat/humain) sur les mains et approcher celles-ci doucement en touchant le sol, la chatte va sentir les phéromones et va s'approcher. Laisse-la faire sans bouger, et recommence l'opération plusieurs fois dans la journée. Il arrivera un moment où tu vas pouvoir la toucher, va-y progressivement, avec une ou deux caresses, courtes. Avec de la patience, ça peut fonctionner. Maintenant, tu peux aussi associer sa nourriture avec caresses, en la touchant légèrement une fois ou deux sur les flancs lorsqu'elle mange dans sa gamelle. Là encore, patience, ça peut fonctionner. Elle associera "bouffe" avec plaisir et caresses. J'ai déjà pratiquer ces méthodes avec succès avec des chats très sauvages, l'astuce, c'est que le chat arrive à te faire confiance jusqu'à se laisser faire quelque chose qu'il refuse, il faut beaucoup de patience... et d'amour :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par zara » Dimanche 18 Janvier 2015 14:39

Je trouve que le véto s'avance un peu trop en disant qu'elle va rester comme ça toute sa vie .
Comme l'écrit Mamiecat,tu peux l'effleurer quand elle mange,elle va apprendre à connaître les caresses .J'ai une minette de la rue qui ne se laissait pas caresser;à chaque fois,elle baissait son dos, et partait .Jamais de ronron .
Elle ne se laissait pas porter,jusqu'au moment ou j'ai trouvé comment la porter .
A partir de ce jour,elle s'est laissée caresser en ronronnant très fort .Maintenant,quand je la caresse,elle tend sa tête pour avoir tout plein de câlins,c'est trop mignon :lover:
Il n'y a pas de raison pour que ta minette n'évolue pas dans le bon sens !Courage ......et surtout PATIENCE :lol:
Tiens-nous au courant de son évolution ....merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par Ninian » Lundi 19 Janvier 2015 2:48

Merci de vos réponses.
Oui j'ai pensé aux phéromones bien que je sache que ce ne soit pas toujours efficace. C'est dommage je viens de passer ma commande à zooplus :(. Dans un mois, si ça va pas mieux, j'en prendrais dans la prochaine.
Pour en revenir à Loupiote, quand elle est couchée sur le canapé, mon fils arrive à la toucher très légèrement, principalement la queue (ce qui est encore une fois bizarre vu que les chats, en général, n'aiment pas qu'on la leur touche). Il est même arrivé à caresser un peu la cuisse, mais alors les yeux de Loupiote montrent tant de détresse que je lui dis d'arrêter et s'il ne le fait pas elle finit par envoyer la patte et même aller un peu plus loin sur le canapé.
En fait je pense qu'elle a reçu un coup de pied ou de balai, car son bassin était cassé devant, là où les os se rejoignent et du coup elle a pu développer une peur de l'humain. Je sais que je fais des suppositions oiseuses, elle a pu juste mal tomber dans une cave ou une maison vide comme il y a dans les environs.
Je crois qu'elle est venu se réfugier chez nous car elle a vu un matou des rues venir à la maison. D'ailleurs Voici une photo.. du couple !
Léone à gauche et Loupiote à droite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par dominos » Lundi 19 Janvier 2015 8:08

bonjour,
je pense que avec le temps cela va venir petit à petit...mais il va falloir beaucoup de temps...peut- être des mois ou même des années ! j'ai un chat libre hypercraintif...je le nourris depuis quelques années...je ne peux le toucher que dans certaines circonstances...dehors c'est pour ainsi dire impossible sauf à un endroit où je joue avec lui regulièrement avec une ficelle ou une tige d'herbe...par contre dedans, enfermé dans un piece, que lui et moi, il devient hyper calin....mais ça a pris des mois.....dès qu'il sort de la piece, hop il redevient hyperdistant !

ne le forcez jamais, laissez-le evoluer à son rythme ! c'est lui qui doit faire le premier pas...patience....

par contre avec plumy au debut, lorsque je jouais avec lui je laissais "trainer" ma main pour que dans son elan de jeux il touche sans faire expres ma main inerte...au debut lorsqu'il se rendait compte qu'il l'avait touché, il sursautait, apeuré...puis petit à petit il a eu moins peur....jusqu'au moment ou (dans la piece, pas dehors) il sa frotté son museau contre la main....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par Ninian » Mardi 20 Janvier 2015 0:37

Merci pour cette histoire touchante.
Ce qui me fait halluciner, c'est qu'elle ronronne quand on caresse un autre chat ! Sinon, je ne la forcerai pas, ça ne me dérange pas trop en fait, sauf quelque fois quand elle a une position attendrissante et que l'envie vient de la caresser, c'est frustrant de devoir se réfréner.
Mon fils est plus ennuyé et essaie donc assez souvent, ce qui paie d'une certaine façon, puisqu'il arrive à lui effleurer la cuisse trois ou quatre fois, avant qu'elle décide de s'écarter ou d'envoyer la patte. Mais elle le fait doucement, il y a les griffes car elle ne sait pas encore bien les rentrer, mais le geste n'est pas méchant, c'est juste "arrête, me touche pas".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Ma chatte Loupiote refuse les caresses

par Mamiecat » Mardi 20 Janvier 2015 9:42

Oui, c'est très frustrant un chat qui se comporte ainsi, mais il y a une raison la-dessous. Ce n'est pas contre toi qu'elle en a, son attitude est une position de défense, de stress, suite à un comportement passé. Manque de tendresse maternelle, violence de l'humain ? Comme tu dis, elle a peut-être été maltraitée par l'humain, et refuse donc le contact, c'est compréhensible, mais pas désespéré. Avec de la patience, beaucoup de patience, d'amour, beaucoup d'amour, tu peux obtenir des résultats. Surtout, ne la brusque pas, c'est elle qui décidera quand ça sera le bon moment. Disons que tu peux favoriser les occasions de contacts, très courts au début ! Courage :lover:
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités