Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Notre chat sibérien ne semble pas aimer les caresses

par SandyG » Dimanche 03 Mars 2024 23:23

Bonjour,
Notre petite chatonne sibérienne a 7 mois et depuis qu’elle vit avec nous, elle ne pense qu’à jouer, courir dans tous les sens et dormir. Mais elle ne ronronne quasiment jamais, ne cherche pas les caresses, n’aime pas être portée ou part quand on essaie de la caresser, et ne vient pas vers nous.
Elle est adorable, mais j’avoue qu’on pensait que les chats sibériens étaient particulièrement affectueux et cela ne semble pas le cas.
Doit-on s’inquiéter ? On l’aime vraiment beaucoup et on ne veut que son bonheur, mais cela fait un peu mal au cœur de ne la voir qu’à distance…
Merci de votre aide et conseils éventuels.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 23:07
Genre: Femme


Notre chat sibérien ne semble pas aimer les caresses

par Lestes » Lundi 04 Mars 2024 10:00

Bonjour,

Certains chats peuvent mettre du temps avant d'apprécier les caresses et les câlins. La mienne n'a commencé à vraiment chercher ce genre de contact que vers l'âge d'un an. Et ce n'est que vers l'âge de 3 ans qu'elle s'est mise à les réclamer.

C'est surtout vrai pour les chats à poils long, qui ont facilement chaud quand ils sont en contact avec d'autres êtres vivants. Les chats à poils long qui n'aiment pas la chaleur fuiront plus facilement le contact de l'humain. Je sais que la mienne, je peux toujours rêver pour avoir des câlins s'il fait plus de 23°C dans l'appartement (heureusement, j'aime le froid moi aussi !). A contrario, elle adore venir chercher des caresses et s'allonger sur/contre moi dès qu'il fait un peu plus froid.

Encore hier soir, elle venait réclamer que je me couche sur le dos pour pouvoir s'allonger sur ma poitrine et se faire gratter le cou. Mais ça, ça a commencé à lui venir que vers 3 ans.

Une chose que vous pouvez tenter de faire, c'est de "ritualiser" un moment spécifique pour des câlins. C'est ce que j'ai fait avec Oboe, en choisissant le moment où je regarde une série avant d'aller dormir pour l'inviter près de moi avec des friandises (sans la forcer à venir ou à rester). J'ai alterné caresses et friandises, pour qu'elle associe les câlins à quelque chose de sympa. Puis, petit à petit, j'ai amené de moins en moins de friandises, jusqu'à ne plus en avoir qu'une fois de temps en temps. Maintenant, quand je lui demande "câlin ?" en m'allongeant dans mon lit, si elle a envie, elle se précipite pour me sauter dessus.

Sinon, à part respecter ses limites (ou bien elle s'enfuira encore plus), il n'y pas grand-chose à faire.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Notre chat sibérien ne semble pas aimer les caresses

par SandyG61 » Lundi 04 Mars 2024 22:47

Bonjour, je ne sais pas dans quelle mesure la race peut influencer le comportement, mais moi, j'ai eu un chat "de gouttière" depuis ses 3 semaines jusqu'à ses 16 ans et 2 mois, et il a toujours été comme le vôtre. Il était toujours après moi, mais ne voulait surtout pas de caresses, il s'allongeait à côté de moi ou sur moi, mais si je le caressais, c'était direct message de "laisse-moi tranquille"; le prendre dans mes bras: hop, soit il s'échappait, soit il se perchait sur mon épaule. Au début, c'est sûr que j'étais intriguée, je n'avais connu que des chats qui réclamaient des papouilles et ses 3 autres colloc' félins aussi, mais lui, il était spécial... On a vécu de très bons moments ensemble malgré qu'il ne voulait pas de caresses ni ne ronronnait (sauf pendant ces moments de patounage de couvertures toutes douces).
Donc, voilà. Pour moi, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Chaque chat est différent et qu'il n'ait pas le comportement que nous "attendons" d'un chat en termes de demande de papouilles n'est pas forcément signe de problème. Tant qu'il a une vie normale (jeu, nourriture, dodos...), qu'il ne vous fuit pas et que vous avez établi une relation de confiance et de respect de vos propres singularités, pour moi, tout va bien... Cela dit, rien ne vous empêche de persister (moi, j'ai "lâché l'affaire" au bout de 3 ans environ 😅).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Notre chat sibérien ne semble pas aimer les caresses

par noubette » Jeudi 07 Mars 2024 19:52

moi, j'ai un spécimen "évolutif" : petite, on ne pouvait pas la toucher sous peine de se faire griffer direct
mais comme c'était un pot de colle, on se contentait de sa présence, son omniprésence même, puisqu'elle nous suivait partout
on jouait beaucoup avec elle et elle était très demandeuse , ça remplaçait les câlins
elle ne venait jamais sur nous, ni trop près ; elle se mettait à "une longueur de bras + 1 cm"

vers ses 1 an, elle acceptait des caresses mais sur la tête uniquement et s'est mise à venir sur nous mais avec un drap, une couverture ou une couette interposée (et seulement la nuit ou en cas de sieste) et uniquement sur nos jambes

vers ses 3 ans, elle s'est mise à demander des caresses, mais sur la tête seulement et quand on passe près d'elle (pas question de venir vers nous pour demander, ni de venir sur nous) et aussi à se frotter aux jambes de celui ou celle qui prépare sa gamelle.

vers ses 4 ans (son âge actuel) elle demande des caresses à chaque fois qu'on passe près d'elle, souvent puisque son spot de sieste est au milieu (du salon, de la maison ...) en ronronnant comme une une folle des qu'on s'approche. Elle est devenue accro aux caresses. On peut aussi lui caresser le cou et même le dos. Mais toujours quand elle est allongée et au calme. Elle sait maintenant nous indiquer l'endroit où elle veut qu'on grattouille (oreille, menton ..).

je ne sais pas ce que sera sa prochaine étape mais déja, c'est devenu une "miss câlins" alors qu'on ne s'y attendait pas
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Notre chat sibérien ne semble pas aimer les caresses

par LiliDG » Jeudi 07 Mars 2024 22:45

:) C'est drôle, c'est un peu le parcours d'Alma...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités