En effet, le mieux est de l'ignorer complètement. Pas un geste, pas une parole et rester calme (oui, je sais, gros défi...). Au pire, investir dans des boules quies les premiers temps... Vous pouvez aussi déposer le vêtement que vous avez porté la journée ou votre robe de chambre quelque part dans un coin confortable qu'elle apprécie, pour lui donner envie de s'y installer.
Mes 3 chats ont acces à ma chambre en journée mais pas la nuit . Je dors avec un appareil et je souhaite de toute façon avoir un sommeil réparateur ce qui semble difficile avec 3 chats qui squattent un lit :) Ils s'y font parfaitement. Par contre le matin, quand j'ouvre la porte ils sont tous les 3 devant. Ils connaissent avec une précision de pendule l'heure à laquelle je me lève. ... :mdr:
En fait la situation n'est pas tout à fait la même : Hermione tu as plusieurs chats (3 il me semble) donc ils patientent ensemble. Vickablue n'en n'a qu un donc s'il veut une interaction ce sera forcément avec ses maitres. Ma louloute (1 seule) a normalement accès à ma chambre. Il est arrivé de devoir l'isoler (notamment chez ma mère mais c'est arrivé chez moi) dans la cuisine où elle avait tout. Pourtant le matin elle grattait à la porte et si rien ne se passait, elle secouait la porte! Elle n'est pas du tout active la nuit et c'est une chatte qui ne miaule quasiment pas (elle roucoule quand elle cause). Parfois un simple "dodo" ferme sans me lever a suffi. Ce qui fonctionne le mieux c'est effectivement de l'ignorer. Maintenant cela dépend de chaque chat mais quand ils veulent vraiment nous faire bouger (genre l'appel du ventre) c'est compliqué de résister. A force il devrait abandonner mais ....qui cèdera en 1er?
Mes chats ont accès à la chambre, même la nuit, mais j'ai aussi remarqué que lorsqu'ils n'ont plus à manger le matin, ils jouent bruyamment, alors que quand ils ont encore à manger, ils sont plus calmes :lol:
Donc, ils ont toujours à manger à volonté, et le soir j'en mets assez pour qu'ils en aient jusqu'au matin :siffle:
Honnêtement, ils ne grattent pas la porte mais ils font suffisamment les "cons" dans le couloir pour que ça me réveille. Alors que la nuit, ils jouent, je retrouve leurs jouets etc.....mais loin de la chambre donc pas de bruit. Je crois que le message est donc clairement: nous on est réveillés et c'est l'heure !!! M'enfin, je me réveille à 6 heures d'ordinaire et je peux largement rester dans ma chambre 2 heures de plus si je le souhaite. Par contre, ils ont des croquettes à volonté. Ils ne veulent pas me réveiller pour manger.