Bonjour,
il y a 9 ans j'ai demandé l'aide de l'association de ma région pour trapper tous les chats libres de mon quartier.... nous en avons trappé 14...qui ont été stérilisés et relâchés.
la plupart de ces chats étaient issus de la même maman chat. mais impossible prendre cette maman ! elle connaissait très bien le système de la cage trappe ! et j'ai ensuite appris que une dizaine d'année avant il y avait déjà eu des trappages et qu'elle n'avait pas non plus été prise !
j'ai réussi à prendre cette minette il y a 6 ans, en lui donnant des comprimés de calmivet (mais j'ai du faire cela à plusieurs reprises car le nombre de comprimés n'était pas suffisant pour l'endormir, même agée, elle avait encore une grande résistance) il faut ensuite pister discrètement pendant au moins 2h la chatte....... c'est un peu compliqué car il ne faut pas qu'elle parte dans un endroit interdit. cette fois là elle avait deux chatons de environ deux mois, ce qui a fait qu'elle ne s'est pas éloigné d'eux. Une fois bien ralentie je l'ai prise avec un épuisette spéciale trappage.
https://www.morinfrance.com/c-filet-de-capture-et-epuisette/epuisette-de-capture-pour-petit-animaux
entre temps elle avait eu plusieurs portées, à chaque fois je trappais les petits (avec l'aide de l'association) une fois âgés de environ trois mois et les faisais stériliser. (au fil des années j'en ai gardé 8) il en reste actuellement 4 libres que je nourris.
par contre avant chaque trappage on demandait aux voisins de ne pas nourrir les chats pendant deux jours (ce qui n'était pas compris par tous) pour que les chats aient faim. et on ne surveillait pas....je mettais la cage trappe et allais voire plusieurs fois par jour si un chat avait été pris. (ou alors je me levais une fois dans la nuit pour aller voire mais sans plus) je trouve que quand c'est tout proche de chez soi, il y a plus de chance de prendre le chat si il est "seul" car un chat est malin et repère très vite si un humain pas loin surveille. on a d'ailleurs pas toujours pris le chat voulu ! mais des hérissons et des chats non désirés (chats de maison) !!!
pour la maman chat on avait aussi essayé en mettant un de ses chatons de deux semaines environ au fond de la cage trappe et bien cela n'a pas fonctionner du tout, elle s'était même complètement désintéressé du chaton quand elle a vu qu'elle ne pouvait pas le prendre sans passer par la cage trappe !