Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Maman chat qui ne se laisse pas attraper

par elaurent » Mardi 18 Mai 2021 15:13

Bonjour à tous,
Dernièrement, j'expliquais sur le forum que j'allais bientôt devenir famille d'accueil pour une minette et ses minets de quelques semaines.

Pour récapituler mon histoire qui est un peu complexe, il y a 5 chats errants (que je connais) dans mon quartier.
J'ai appris dernièrement qu'il y a la maman et ses "enfants" de 3 portées différentes.
1ere portée : ils étaient 3, 1 a été adopté par un voisin, un a disparu et l'autre est errant mais castré
2eme portée : nés en août 2020, 2 femelles et 1 mâle, non opérée. Les minettes viennent de mettre bas il y a 2/3 semaines. Une minette a perdu une partie de sa portée (je ne sais pas combien) et j'ignore combien l'autre minette a eu de petits.
3eme portée : ils sont 3 et ont 7 semaines cette semaine.

J'ai contacté un réseau de quartier pour trapper ce beau monde il y environ 3 semaines de cela.
Je suis supposée être FA pour la dernière portée et la maman.
On devait trapper le petit mâle de la deuxième portée pour le castrer et la maman et sa 3eme portée.
Les 2 autres minettes (2eme portée) étaient et sont encore inaccessibles car sur le terrain d'un voisin qui refuse de faire entrer quiconque dans son jardin.  :x

Les 2 premiers trappage étaient presque comiques car pas un seul chat n'est entré dans la cage. Ils ont souvent mis la tête dedans, tourné autour de la cage dans un sens puis dans l'autre mais ils n'ont jamais mis une patte à l'intérieur.
Ces chats sont d'une intelligence suprême :lol: .

Lors de la dernière tentative, la personne responsable du trappage a voulu changer de stratégie en attrapant les chatons en premier pour tenter d'attirer la maman.
 
Ce jour-là, tout est allé de travers. Le matin, ma proprio, sachant que la dame du trappage allait intervenir encore, a tenté d'improviser un trappage.
Résultat des courses maman chat a eu peur et a déplacé ses petits.
Lorsque la dame du trappage est arrivée, les petits étaient introuvables.

Ce jour-là, j'étais au travail mais à chaque fois que je prenais des nouvelles par texto, Mme Trappage n'arrêtait pas de me dire que la mère rodait mais que les petits étaient introuvables. Cela me semblait louche car si la mère rodait, c'est que les petits devaient être proches.
Comme de raison lorsque je suis arrivée chez moi le soir, on les a trouvés quasiment immédiatement. :roll:

Là, j'ai commencé à m'interroger sur les aptitudes de Mme Trappage et la suite a confirmé mes doutes.

Elle a, finalement, péniblement réussi à attraper les petits un par un. Nous en avons mis 2 dans un transporteur et le 3eme dans un sac de transport. Pas vraiment volontairement mais c'est tombé comme cela.

J'ai sécurisé le petit chez moi en l'installant dans la grande cage qui devait tous les accueillir et nous avons "connecté" la cage trappe au transporteur dans le but d'attirer la maman.
Dès que maman chat a compris que ses petits étaient dans la cage, elle a tout essayé pour les récupérer SANS entrer dans la cage. Elle grattait le transporteur, elle tirait avec ses dents le drap mis sur la cage trappe... elle miaulait, ils miaulaient... et moi je me décomposais.

Puis COVID oblige, le couvre-feu est arrivé et Mme Trappage a du rentrer chez elle.
Quand je lui ai demandé quoi faire, elle m'a interdit de relâcher les petits et m'a dit que ça devait être à moi de trapper la mère. :shock:

Quand je lui ai mentionné que j'avais un autre plan pour la soirée (à savoir, étudier car je suis des cours à l'université en parallèle de mon travail temps plein), elle a commencé à me dire que je n'étais pas très coopérative, que c'était ça faire du trappage, qu'elle, elle trappait des nuits entière, qu'il fallait faire des sacrifices etc. etc.
Je précise que je n'ai jamais demandé à être trappeuse. Si ça avait été le cas, j'aurais acheté un permis, loué une cage trappe et fait cela moi-même.
Son culot m'a scié les deux jambes.


Nous avons essayé jusqu'à 1h du matin d'attirer la maman.
Après avoir laissé la cage trappe un temps dans le jardin, nous avons monté le transporteur chez nous. Maman chat entrait chez nous mais se sauvait dès qu'on essayait de fermer la porte. Nous avons mis en place des cordes pour pouvoir agir à distance. On a essayé de l'attirer avec de la nourriture puis en entrebâillant le transporteur où les petits étaient (à ce moment, j'avais réuni les 3 petits ensemble) etc.
Les petits pleuraient, la maman pleurait. C'était inhumain.

A 1h du matin, j'ai dit stop à cette mascarade car je ne pouvais pas continuer de torturer ces petits plus longtemps.
Je suis donc allée les remettre dans leur petit nid où ils ont retrouvé leur maman immédiatement.
Évidemment, je me suis fait remonter les bretelles le lendemain mais je n'ai aucun regret.

Bien sur, je suis consciente que maman chat peut retomber enceinte rapidement et que tout cela peut recommencer.
Je n'abandonne évidemment pas l'idée de la faire trapper car elle doit être stérilisée mais je vais prendre le risque d'attendre que les petits soient sévères. C'est une question de quelques jours.

J'adopterais les petits dés que maman les aura rejetés mais en attendant je n'ai pas à cœur de les séparer car ils semblent vraiment proches. Aussi, il est hors de question pour moi de les séparer maintenant car ils tètent encore et je ne veux pas que maman chat ait des infections si son lait reste dans ses mamelles.
La petite famille vit toujours dans le jardin, je continue de les nourrir. Maman chat est par essence un peu craintive et ses petits sont pareils, mais ils me laissent approcher pour leur donner de la nourriture et de l'eau propre.
Est-ce que certains d'entre vous ont vécu des trappages difficiles de ce genre ? Est-ce que vous avez finalement réussi ? Je suis preneuse de témoignages, partage d'expérience, conseils...
Pour finir, je demanderais juste de la bienveillance, je ne suis pas là pour me faire enguirlander parce que j'ai relâché les petits.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié


Maman chat qui ne se laisse pas attraper

par dominos » Mercredi 19 Mai 2021 15:30

Bonjour,
il y a 9 ans j'ai demandé l'aide de l'association de ma région pour trapper tous les chats libres de mon quartier.... nous en avons trappé 14...qui ont été stérilisés et relâchés.
la plupart de ces chats étaient issus de la même maman chat. mais impossible prendre cette maman ! elle connaissait très bien le système de la cage trappe ! et j'ai ensuite appris que une dizaine d'année avant il y avait déjà eu des trappages et qu'elle n'avait pas non plus été prise !

j'ai réussi à prendre cette minette il y a 6 ans, en lui donnant des comprimés de calmivet (mais j'ai du faire cela à plusieurs reprises car le nombre de comprimés n'était pas suffisant pour l'endormir, même agée, elle avait encore une grande résistance) il faut ensuite pister discrètement pendant au moins 2h la chatte....... c'est un peu compliqué car il ne faut pas qu'elle parte dans un endroit interdit. cette fois là elle avait deux chatons de environ deux mois, ce qui a fait qu'elle ne s'est pas éloigné d'eux. Une fois bien ralentie je l'ai prise avec un épuisette spéciale trappage.

https://www.morinfrance.com/c-filet-de- ... it-animaux

entre temps elle avait eu plusieurs portées, à chaque fois je trappais les petits (avec l'aide de l'association) une fois âgés de environ trois mois et les faisais stériliser. (au fil des années j'en ai gardé 8) il en reste actuellement 4 libres que je nourris.

par contre avant chaque trappage on demandait aux voisins de ne pas nourrir les chats pendant deux jours (ce qui n'était pas compris par tous) pour que les chats aient faim. et on ne surveillait pas....je mettais la cage trappe et allais voire plusieurs fois par jour si un chat avait été pris. (ou alors je me levais une fois dans la nuit pour aller voire mais sans plus) je trouve que quand c'est tout proche de chez soi, il y a plus de chance de prendre le chat si il est "seul" car un chat est malin et repère très vite si un humain pas loin surveille. on a d'ailleurs pas toujours pris le chat voulu ! mais des hérissons et des chats non désirés (chats de maison) !!!

pour la maman chat on avait aussi essayé en mettant un de ses chatons de deux semaines environ au fond de la cage trappe et bien cela n'a pas fonctionner du tout, elle s'était même complètement désintéressé du chaton quand elle a vu qu'elle ne pouvait pas le prendre sans passer par la cage trappe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Maman chat qui ne se laisse pas attraper

par elaurent » Mercredi 19 Mai 2021 23:40

dominos a écrit:Bonjour,
il y a 9 ans j'ai demandé l'aide de l'association de ma région pour trapper tous les chats libres de mon quartier.... nous en avons trappé 14...qui ont été stérilisés et relâchés.
la plupart de ces chats étaient issus de la même maman chat. mais impossible prendre cette maman ! elle connaissait très bien le système de la cage trappe ! et j'ai ensuite appris que une dizaine d'année avant il y avait déjà eu des trappages et qu'elle n'avait pas non plus été prise !

j'ai réussi à prendre cette minette il y a 6 ans, en lui donnant des comprimés de calmivet (mais j'ai du faire cela à plusieurs reprises car le nombre de comprimés n'était pas suffisant pour l'endormir, même agée, elle avait encore une grande résistance) il faut ensuite pister discrètement pendant au moins 2h la chatte....... c'est un peu compliqué car il ne faut pas qu'elle parte dans un endroit interdit. cette fois là elle avait deux chatons de environ deux mois, ce qui a fait qu'elle ne s'est pas éloigné d'eux. Une fois bien ralentie je l'ai prise avec un épuisette spéciale trappage.

https://www.morinfrance.com/c-filet-de- ... it-animaux

entre temps elle avait eu plusieurs portées, à chaque fois je trappais les petits (avec l'aide de l'association) une fois âgés de environ trois mois et les faisais stériliser. (au fil des années j'en ai gardé 8) il en reste actuellement 4 libres que je nourris.

par contre avant chaque trappage on demandait aux voisins de ne pas nourrir les chats pendant deux jours (ce qui n'était pas compris par tous) pour que les chats aient faim. et on ne surveillait pas....je mettais la cage trappe et allais voire plusieurs fois par jour si un chat avait été pris. (ou alors je me levais une fois dans la nuit pour aller voire mais sans plus) je trouve que quand c'est tout proche de chez soi, il y a plus de chance de prendre le chat si il est "seul" car un chat est malin et repère très vite si un humain pas loin surveille. on a d'ailleurs pas toujours pris le chat voulu ! mais des hérissons et des chats non désirés (chats de maison) !!!

pour la maman chat on avait aussi essayé en mettant un de ses chatons de deux semaines environ au fond de la cage trappe et bien cela n'a pas fonctionner du tout, elle s'était même complètement désintéressé du chaton quand elle a vu qu'elle ne pouvait pas le prendre sans passer par la cage trappe !


Merci beaucoup Dominos pour ton témoignage. Ça me fait vraiment penser à mon histoire lorsque les petits aient dans chez moi, dans le transporteur. Maman chat préférait les “abandonner” plutôt que de se faire enfermer?. Je n’avais pas pensé au fait qu’ils remarquent la présence d’humain.
Je verrais avec une autre association bientôt. ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité