Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

7 résultats trouvés

Retour

La giardiose / giardia

Qu'est-ce que c'est ?

La giardiose est une maladie qui a pour origine une famille d'organisme unicellulaire ultra-commune, que ce soit chez le chat, le chien, le bétail ou l'homme : les giardias. Ces parasites se logent dans l'intestin grêle. Ils ont deux formes : une "adulte" et une "kystique" beaucoup plus solide (kystes, équivalent des oeufs). Ainsi, ils survivent quelques jours à quelques mois dans l'environnement.

Le parasite se transmet principalement par les selles, mais aussi par l'eau. La transmission par contact d'un individu à un autre est plus rare, mais peut arriver : un chat qui gratte dans la litière peut avoir des kystes sur les pattes et les propager au reste de son pelage en faisant sa toilette, ou contaminer l'eau de sa gamelle. Ainsi un autre animal le léchant, buvant après lui ou partageant son couchage peut attraper le parasite. Un humain qui le caresse puis porte ses mains à sa bouche, ou qui lui fait des bisous, peut aussi être contaminé de cette façon.
Car oui, ce parasite se transmet à l'homme . Cependant, tous les types de Giardia ne sont pas transmissibles à l'homme, la plupart des adultes sont immunisés ou éliminent très bien le parasite. En revanche, les enfants sont plus à risque.

A moins d'un individu déjà fragile (très jeune, immunodéprimé, etc.), la giardiose n'est pas dangereuse tant qu'il s'hydrate bien. Il est possible que certains individus s'immunisent avec le temps et/ou les expositions.



Quels sont les signes ?
(ils valent pour les animaux comme les humains)

Le signe le plus commun est une diarrhée chronique, avec des phases plus calmes et d'autres plus intenses, pouvant durer plusieurs mois, avec des selles malodorantes, parfois claires, et des douleurs abdominales.
Dans les cas extrêmes, on retrouve des nausées, des vomissements, une perte de poids pouvant aller jusqu'à l'anorexie.
La fièvre et la perte de sang dans les selles sont rares.



Comment pose-t-on le diagnostic et quels sont les traitements ?

Diagnostic
Le diagnostic est réalisé grâce à l'examen des selles, grâce à un test qui ne prend que quelques minutes et/ou une observation au microscope.

Traitement curatif
Le traitement le plus commun est le même chez le chat et chez l'humain : du métrodinazole pendant 5 jours.
Chez le chat, il peut être couplé avec du Panacur (vermifuge) pendant trois à dix jours.


Traitement préventif
Pour les chats vivant en communauté (élevage, refuge, maison de 3 chats ou plus), on recommande de faire un tests de selle une fois par an. Certains élevages font également une cure de Panacur de 10 jours une fois par an.



Quelles sont les précautions à prendre ?

La désinfection, les bases
Il faut savoir que le giardia (sous sa forme de kyste) est résistant au froid, à l'humidité et que la javel en vient difficilement à bout, d'où sa longévité élevée dans l'environnement. En revanche, il tolère mal la chaleur.

Les différentes température que j'ai trouvé :
- fragilisé à partir de 25 ou 37°C (les études que j'ai trouvé ne sont pas d'accord)
- inactivé après 10min à 70°C
- inactivé après 3min à 100°C

Désinfecter la litière
Pour nettoyer le bac à litière, il faudra donc faire tremper pendant une bonne heure dans de la javel diluée dans une eau aussi chaude que possible (si possible portée à ébullition, attention si le bac est en plastique !)
Et on n'oublie pas la pelle de la litière :wink:

Garder la litière propre
Vous n'êtes pas obliger de changer la totalité de la litière à chaque fois que votre chat va faire ses besoins, mais il faudra systématiquement retirer les selles et toute la litière qui aura été en contact avec lesdites selles.

Ne pas laisser le chat gratter dans la litière
C'est beaucoup plus contraignant, mais moins il grattera, moins il se mettra de kystes sur les pattes et plus vous éviterez la réinfection !

Désinfecter les gamelles et les brosses
Si possible, tout faire bouillir dans une casserole pendant au moins 3 minutes.
Sinon, même traitement que pour le bac à litière. Et surtout, on rince bien ensuite pour éliminer les traces de javel.
Essayez de poser les gamelles en hauteur, sur un socle, afin de limiter le risque de réinfection.

Désinfecter le reste de la maison
Si vous avez plusieurs animaux ou des enfants en bas âge, il vous faudra isoler votre chat.

Si vous n'avez que de la javel à disposition, il faudra la mélanger à de l'eau très chaude, si possible bouillante, et laver les sols avec (et idéalement, toute surface avec laquelle le chat a été en contact). Si vous avez d'autres produits détergents (ammoniac par exemple), ça fera beaucoup mieux l'affaire, même si les kystes restent résistants, donc eau chaude dans tous les cas !
Ensuite on aère bien, et surtout ne pas hésiter à chauffer et à tout faire pour éviter l'humidité ! Donc on oublie les vaporisateurs et autre brumisateurs pendant quelques temps.

Ne pas hésiter à désinfecter les jouets de votre chat, ainsi que tous les draps, plaids, etc.
Un passage à la machine à laver, en cycle long, à 40°C avec du vinaigre (en même quantité que la lessive, ne laisse pas d'odeur), pourra limiter la réinfection à défaut de tout éliminer.

Vous
Si vous avez plusieurs animaux, pensez à bien vous laver les mains après avoir caressé votre chat !
Et au moindre signe d'infection, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.



A savoir

Sur le métrodinazole
Chez le chat, le métrodinazole se donne souvent sous forme de METROBACTIN, qui est très mal accepté par les chats. Demandez bien la version "cachet" et pas la version "sirop/liquide" à votre vétérinaire, et n'essayez pas de le mélanger à la nourriture ou l'eau comme certains véto le recommandent : votre chat n'y touchera pas, même si vous y mettez dans du thon ! (j'ai déjà essayé) La seule solution, c'est directement dans la gueule. Demandez à votre véto si vous ne savez pas comment faire, parce que votre chat fera tout pour le recracher.

Sur le Metrobactin et le Panacur
La dose dépend du poids de votre animal, demandez systématiquement à votre véto avant d'en donner à votre chat.
Aussi, il faut impérativement éviter d'utiliser les vermifuges et antibiotiques sans diagnostic précis, afin d'éviter d'aider au développement de résistances chez les parasites.

Après le traitement
Un chat peut s'immuniser et continuer de répandre des kystes un peu partout pendant quelques semaines. Il faut donc faire bien attention si vous avez d'autres animaux ou des enfants.

La réinfection
Elle est très dure à éviter, c'est pour cela que les traitements sont souvent renouvelés sur trois mois, parfois plus.


Quelques idées...

Utilisez un sac poubelle spécial litière , cela vous évitera de devoir nettoyer entièrement le bac à la javel à chaque fois et rendra le changement de litière plus simple. Vérifiez quand même que le sac n'est pas percé, sinon nettoyez à nouveau le bac.

Mettez du papier toilette au fond de la pelle pour ne pas que les crottes soient trop en contact avec celle-ci et éviter que la litière souillée retombe dans le bac.

La congélation détruirait aussi le parasite, à -4°C pendant 1 semaine. Cependant, selon le type de giardia, celle-ci peut se révéler inefficace.


Voilà voilà, bon courage à tous !
par Lestes
Jeudi 06 Décembre 2018 16:29
 
Aller au forum
Aller au sujet

Plumeton

::HELLO:: ::bienvenue::
par Chef
Samedi 20 Novembre 2021 0:52
 
Aller au forum
Aller au sujet

Plumeton

bienvenue à toutes les deux
par noubette
Samedi 20 Novembre 2021 20:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

La giardiose / giardia

Bonjour,

C'est plus rare, mais ça peut arriver. Il suffit que l'un des humains de la maison ait ramené des kystes/oeufs sur ses chaussures, qu'il ait marché avec dans la maison ou que le chat se couche sur le paillasson ou à l'endroit où sont rangées les chaussures, pour qu'il se retrouve infecté.

N'hésitez pas à demander un examen des selles !
par Lestes
Samedi 20 Novembre 2021 23:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Plumeton

::bienvenue::
par Daeri
Lundi 22 Novembre 2021 22:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

La giardiose / giardia

Bonjour,
Un chat qui ne sort pas et qui n'est pas au contact d'autres animaux peut-il être infecté ?

Plume (2 ans et demi) est malade depuis bientôt 2 mois, elle a eu une crise de diarrhée et vomissement assez intense. Après plusieurs visites chez le veto car le problème est revenu, tout n'est pas encore rentré dans l'ordre. :(

Pour l'instant elle n'a eu aucun examen, elle a eu des antibios dont du Metrobactin pendant 8j qui avait amélioré les choses, du vermifuge, puis la diarrhée est revenue. Nous avons essayé les croquettes gastro intestinales sans succès, et maintenant elle a des hypoallergeniques. Mais fait encore de temps en temps des selles molles.

Le veto pense qu'il s'agit d'une MICI et ça m'inquiète beaucoup car elle est encore très jeune... :cry:

Bonjour,
Si je peux me permettre, faites des examens de selles avant de lui donner de tels médicaments qui détruisent la flore intestinale et son thymus.
Finalement, mon jeune chat qui supportait très bien les croquettes au début, ne les supporte plus du tout. Est-ce dû aux vaccins ? (je les soupçonne) Le véto avait commencé par lui donner des médicaments contre la gardia, ce qui a affecté sa flore au final. J'ai refusé tout nouveau médicament et exigé des analyses de sang et selles : rien de probant, pas d'allergie, pas de parasite à part quelques oocytes de coccidiose, pas de bactérie, etc... Le véto m'a proposé de l'hospitalisé 3 ou 4 jours pour des analyses plus poussées. J'ai refusé, je me suis tourné sur des remèdes naturels, sans trop de succès également mais ces ajouts à l'alimentation sur de la patée m'a permis de comprendre qu'elle ne tolérait plus aucune croquette ! Avec ou sans céréale, à la patate douce ou au riz...humidifié ou non... pareil : une croquette = une bouse de diarrhée dans les selles dans les 6 heures.. C'est peut être une forme de MICI, je ne sais pas, mais elle a la forme maintenant, et ses selles sont impeccables depuis qu'elle ne mange que de la pâtée complète. Je vais essayé les rations ménagères (cuites) maintenant :-)
J'espère que vous aller trouver également.
par Kawai
Vendredi 03 Décembre 2021 10:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

Bonjour à tous !

Pour planter un peu le décor, laissez-moi vous parler de Gustave :)

Depuis que je l'ai adopté (juillet 2020), j'ai constaté de façon régulière des soucis de selles molles, voire des diarrhées, avec parfois présence de sang. Sa vétérinaire a d'abord diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), traitée à la cortisone. Après deux mois de traitement, ne voyant pas ou peu d'amélioration, nous avons décidé de faire une analyse de selles qui a décelé la présence de 3 parasites, notamment Cryptosporidium.

Un premier traitement à base de Milebmax, Panacur et Metrobactin a permis d'éradiquer l'ensemble des parasites (décembre 2020).

Gustave a cependant montré des signes de rechutes vers mi-janvier pour finalement finir en diarrhée début février suite à l'introduction de ses futures croquettes. Il a été soigné par antibiotiques et probiotiques, ce qui n'a rien donné. Sa vétérinaire n'était pas plus inquiète que ça et m'a affirmé que Gustave étant un peu fragile au niveau intestinal, avec le changement même progressif de croquettes, les diarrhées étaient fréquentes. J'ai néanmoins insisté pour refaire une analyse, qui a révélé une faible proportion de Cryptosporidium.

Quelques informations à propos de la bestiole :

- c'est traditionnellement un parasite qui infecte les bovins mais aussi les humains, principalement par l'eau contaminée.
- l'espèce qui infecte le chat est Crypsporidium felis mais Crypsporidium parvum est aussi retrouvé dans de rares cas (c'est cette espèce qui contamine généralement l'homme).
- les animaux se contaminent par l'ingestion de proies infectées ou d'eau/nourriture contaminée, mais aussi par l'ingestion d'excréments ou par toilettage d'un animal infecté.
- on le trouve souvent en co-infection avec le Giardia (que Gustave a eu aussi) et Tritrichomonas.
- les oeufs résistent au froid, à la chaleur ainsi qu'à la majorité des désinfectants. On peut cependant les éliminer par congélation (-22°C pendant une dizaine de jours) ou par une stérilisation humide classique (à partir de 65°C et 5-10 minutes les oeufs sont inactivés). On peut également les inactiver par traitement UV.

Quant aux symptômes, l'animal peut tout à fait présenter des selles normales, mais pour des animaux plus jeunes ou immunodéprimés, la cryptosporidiose se manifeste par des diarrhées. La diarrhée peut entrainer derrière anorexie, perte de poids et déshydratation.
On peut le détecter grâce à des tests PCR ou par examen coprologique (d'autres méthodes de diagnostic existent aussi).

Le parasite est généralement éliminé sans trop de soucis par le système immunitaire de l'animal s'il est en bonne santé. Il n'existe à ce jour pas de traitement efficace à 100% et les symptômes réapparaissent souvent à l'arrêt du traitement. Le but est donc de stopper les diarrhées, et d'aider au mieux le système immunitaire. Un antibiotique, la paromomycine, montrerait des résultats intéressants mais elle ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché en France. Il existe quelques traitements pour les bovins, mais vous vous doutez bien qu'il y a des risques...

Comment ça va se passer pour Gustave ?

Pas de miracle, il va falloir qu'il élimine le parasite tout seul !

Pour ça, je vais devoir suivre un protocole somme tout assez classique niveau hygiène de la litière :
- éliminer les selles le plus rapidement possible
- mettre un minimum de litière dans le bac, pour éviter que l'ensemble de la litière soit contaminée et éviter qu'en grattant les parasites soient dispersés
- nettoyage intégral de la litière 2x/semaine (je n'ai pas eu de consignes à ce sujet mais je compte nettoyer le bac à l'eau chaude-très chaude avec un désinfectant)
- aider à l'immunité digestive en faisant une cure de probiotiques (Fortiflora). On peut aider aussi en proposant des croquettes facilement digérables, mais Gustave mange déjà ces croquettes :)


On m'a conseillé de faire ce sujet pour aider les propriétaires et futurs propriétaires de chats, qui peuvent se retrouver dans le même cas de figure que moi, et être à la recherche d'informations sur cette vilaine bestiole.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure du temps de l'évolution de l'état de Gustave :wink:

A ce jour je vais donc faire un nettoyage complet ce soir des bacs à litière, et j'ai commencé hier à supplémenter son alimentation avec du Fortiflora (1 sachet/jour). Pour le moment je vois une nette amélioration niveau consistance des selles.


Bonne soirée à tous :chat34:




Sources :
- Cette revue scientifique, en anglais : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1938973610000413?via=ihubUpdate on the Diagnosis and Management of Cryptosporidium spp Infections in Dogs and Cats]Update on the Diagnosis and Management of Cryptosporidium spp Infections in Dogs and Cats
- la page Wikipédia : Cryptosporidium
- concernant la santé humaine, la page du ministère de la Santé de l'Ontario : Cryptosporidiose
par Julix
Dimanche 18 Avril 2021 19:19
 
Aller au forum
Aller au sujet


cron