Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

La giardiose / giardia

par Lestes » Jeudi 06 Décembre 2018 15:29

Qu'est-ce que c'est ?

La giardiose est une maladie qui a pour origine une famille d'organisme unicellulaire ultra-commune, que ce soit chez le chat, le chien, le bétail ou l'homme : les giardias. Ces parasites se logent dans l'intestin grêle. Ils ont deux formes : une "adulte" et une "kystique" beaucoup plus solide (kystes, équivalent des oeufs). Ainsi, ils survivent quelques jours à quelques mois dans l'environnement.

Le parasite se transmet principalement par les selles, mais aussi par l'eau. La transmission par contact d'un individu à un autre est plus rare, mais peut arriver : un chat qui gratte dans la litière peut avoir des kystes sur les pattes et les propager au reste de son pelage en faisant sa toilette, ou contaminer l'eau de sa gamelle. Ainsi un autre animal le léchant, buvant après lui ou partageant son couchage peut attraper le parasite. Un humain qui le caresse puis porte ses mains à sa bouche, ou qui lui fait des bisous, peut aussi être contaminé de cette façon.
Car oui, ce parasite se transmet à l'homme. Cependant, tous les types de Giardia ne sont pas transmissibles à l'homme, la plupart des adultes sont immunisés ou éliminent très bien le parasite. En revanche, les enfants sont plus à risque.

A moins d'un individu déjà fragile (très jeune, immunodéprimé, etc.), la giardiose n'est pas dangereuse tant qu'il s'hydrate bien. Il est possible que certains individus s'immunisent avec le temps et/ou les expositions.



Quels sont les signes ?
(ils valent pour les animaux comme les humains)

Le signe le plus commun est une diarrhée chronique, avec des phases plus calmes et d'autres plus intenses, pouvant durer plusieurs mois, avec des selles malodorantes, parfois claires, et des douleurs abdominales.
Dans les cas extrêmes, on retrouve des nausées, des vomissements, une perte de poids pouvant aller jusqu'à l'anorexie.
La fièvre et la perte de sang dans les selles sont rares.



Comment pose-t-on le diagnostic et quels sont les traitements ?

Diagnostic
Le diagnostic est réalisé grâce à l'examen des selles, grâce à un test qui ne prend que quelques minutes et/ou une observation au microscope.

Traitement curatif
Le traitement le plus commun est le même chez le chat et chez l'humain : du métrodinazole pendant 5 jours.
Chez le chat, il peut être couplé avec du Panacur (vermifuge) pendant trois à dix jours.


Traitement préventif
Pour les chats vivant en communauté (élevage, refuge, maison de 3 chats ou plus), on recommande de faire un tests de selle une fois par an. Certains élevages font également une cure de Panacur de 10 jours une fois par an.



Quelles sont les précautions à prendre ?

La désinfection, les bases
Il faut savoir que le giardia (sous sa forme de kyste) est résistant au froid, à l'humidité et que la javel en vient difficilement à bout, d'où sa longévité élevée dans l'environnement. En revanche, il tolère mal la chaleur.

Les différentes température que j'ai trouvé :
- fragilisé à partir de 25 ou 37°C (les études que j'ai trouvé ne sont pas d'accord)
- inactivé après 10min à 70°C
- inactivé après 3min à 100°C

Désinfecter la litière
Pour nettoyer le bac à litière, il faudra donc faire tremper pendant une bonne heure dans de la javel diluée dans une eau aussi chaude que possible (si possible portée à ébullition, attention si le bac est en plastique !)
Et on n'oublie pas la pelle de la litière :wink:

Garder la litière propre
Vous n'êtes pas obliger de changer la totalité de la litière à chaque fois que votre chat va faire ses besoins, mais il faudra systématiquement retirer les selles et toute la litière qui aura été en contact avec lesdites selles.

Ne pas laisser le chat gratter dans la litière
C'est beaucoup plus contraignant, mais moins il grattera, moins il se mettra de kystes sur les pattes et plus vous éviterez la réinfection !

Désinfecter les gamelles et les brosses
Si possible, tout faire bouillir dans une casserole pendant au moins 3 minutes.
Sinon, même traitement que pour le bac à litière. Et surtout, on rince bien ensuite pour éliminer les traces de javel.
Essayez de poser les gamelles en hauteur, sur un socle, afin de limiter le risque de réinfection.

Désinfecter le reste de la maison
Si vous avez plusieurs animaux ou des enfants en bas âge, il vous faudra isoler votre chat.

Si vous n'avez que de la javel à disposition, il faudra la mélanger à de l'eau très chaude, si possible bouillante, et laver les sols avec (et idéalement, toute surface avec laquelle le chat a été en contact). Si vous avez d'autres produits détergents (ammoniac par exemple), ça fera beaucoup mieux l'affaire, même si les kystes restent résistants, donc eau chaude dans tous les cas !
Ensuite on aère bien, et surtout ne pas hésiter à chauffer et à tout faire pour éviter l'humidité ! Donc on oublie les vaporisateurs et autre brumisateurs pendant quelques temps.

Ne pas hésiter à désinfecter les jouets de votre chat, ainsi que tous les draps, plaids, etc.
Un passage à la machine à laver, en cycle long, à 40°C avec du vinaigre (en même quantité que la lessive, ne laisse pas d'odeur), pourra limiter la réinfection à défaut de tout éliminer.

Vous
Si vous avez plusieurs animaux, pensez à bien vous laver les mains après avoir caressé votre chat !
Et au moindre signe d'infection, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.



A savoir

Sur le métrodinazole
Chez le chat, le métrodinazole se donne souvent sous forme de METROBACTIN, qui est très mal accepté par les chats. Demandez bien la version "cachet" et pas la version "sirop/liquide" à votre vétérinaire, et n'essayez pas de le mélanger à la nourriture ou l'eau comme certains véto le recommandent : votre chat n'y touchera pas, même si vous y mettez dans du thon ! (j'ai déjà essayé) La seule solution, c'est directement dans la gueule. Demandez à votre véto si vous ne savez pas comment faire, parce que votre chat fera tout pour le recracher.

Sur le Metrobactin et le Panacur
La dose dépend du poids de votre animal, demandez systématiquement à votre véto avant d'en donner à votre chat.
Aussi, il faut impérativement éviter d'utiliser les vermifuges et antibiotiques sans diagnostic précis, afin d'éviter d'aider au développement de résistances chez les parasites.

Après le traitement
Un chat peut s'immuniser et continuer de répandre des kystes un peu partout pendant quelques semaines. Il faut donc faire bien attention si vous avez d'autres animaux ou des enfants.

La réinfection
Elle est très dure à éviter, c'est pour cela que les traitements sont souvent renouvelés sur trois mois, parfois plus.


Quelques idées...

Utilisez un sac poubelle spécial litière, cela vous évitera de devoir nettoyer entièrement le bac à la javel à chaque fois et rendra le changement de litière plus simple. Vérifiez quand même que le sac n'est pas percé, sinon nettoyez à nouveau le bac.

Mettez du papier toilette au fond de la pelle pour ne pas que les crottes soient trop en contact avec celle-ci et éviter que la litière souillée retombe dans le bac.

La congélation détruirait aussi le parasite, à -4°C pendant 1 semaine. Cependant, selon le type de giardia, celle-ci peut se révéler inefficace.


Voilà voilà, bon courage à tous !
Modifié en dernier par Lestes le Jeudi 06 Décembre 2018 18:13, modifié 1 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié


La giardiose / giardia

par Daeri » Jeudi 06 Décembre 2018 16:28

Merci pour le partage d'informations. Post-it-é ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

La giardiose / giardia

par dominos » Lundi 10 Décembre 2018 11:05

ce problème est souvent méconnu et les veto n'en parlent pas en cas de problème intestinal….dommage...
merci pour ce partage très intéressant ! .
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

La giardiose / giardia

par Lestes » Dimanche 27 Janvier 2019 16:19

Ajouts

Désinfection
La désinfection au Sanytol + eau chaude fonctionne apparemment mieux que la javel.
Il faut quand même laisser poser une vingtaine de minutes.


Traitements
La cure de 10j de Panacur seul est beaucoup mieux supportée par le chat que celle de Métrobactin.
Beaucoup de vétos arrêtent d'ailleurs de prescrire du Métrobactin dans le cas de giardiose, et préfèrent faire deux à trois cures de Panacur (1 fois par mois, sur 2/3 mois).
Ce dernier peut s'acheter en pharmacie.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

La giardiose / giardia

par Lestes » Mardi 14 Mai 2019 9:36

Ajouts

Traitement

Voilà le protocole qui a fonctionné définitivement dans le cas d'Oboe (ça va faire un mois et demi qu'elle n'a plus aucun symptôme) :

- 5j de Panacur
- Première pause de 7j sans médicament
- 5j de Panacur
- Seconde pause, de 15j
- 5j de Panacur

Possibilité de prolongé au cas-où :
- Troisième pause, de 15j
- 5j de Panacur.

En période de cure comme en période de pause, le chat n'est pas sorti.
Le premier jour de chaque période de pause, je désinfectais la litière au Sanytol, ainsi que les gamelles et tout l'appartement. Pour les tissus, canapé, tapis, griffoir, etc. il existe du Sanytol en spray. Si vous voulez aérer ensuite, il vaut mieux attendre 15-20min pour laisser agir le Sanytol correctement.
Je n'ai lavé Oboe qu'une fois, au début de la première pause.

Ne pas hésiter quand même à en discuter avec votre véto, pour avoir le dosage du Panacur selon le poids de votre chat, et être sûr qu'il pourra le supporter. C'est un vermifuge plus doux que le métrobactin, mais il est prévu pour les chiens, à la base (même s’il est approuvé pour les chats dans d'autres pays).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

La giardiose / giardia

par Kawai » Samedi 17 Avril 2021 14:42

Bonjour,

Pouvez-vous donner un exemple de prix d'analyse des selles, s'il vous plait ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 17 Avril 2021 14:30
Genre: Femme

La giardiose / giardia

par Lestes » Lundi 19 Avril 2021 15:20

Je n'ai plus la facture, mais de mémoire, je crois que c'était moins d'une vingtaine d'euros.
Après mon véto a vraiment des prix bas dans le coin, comme il est le seul dans notre commune.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

La giardiose / giardia

par Kawai » Mardi 20 Avril 2021 7:49

Je ne vais pas pouvoir le faire car ma véto vient de m'annoncer 132 euros et pour une analyse plus poussée 240 euros. J'ai bien dit que c'était pour analyser ses selles et que je viendrait lui apporter. :(
J'ai envie de demander un devis à un labo indépendant... Quand pensez vous ? Sur Nantes, je devrais en avoir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 17 Avril 2021 14:30
Genre: Femme

La giardiose / giardia

par Daeri » Mercredi 21 Avril 2021 20:42

Sur Nantes, tu as également l'école nationale vétérinaire, à voir s'ils savent faire !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

La giardiose / giardia

par Croquettes92 » Lundi 26 Avril 2021 8:49

Lestes a écrit:Je n'ai plus la facture, mais de mémoire, je crois que c'était moins d'une vingtaine d'euros.
Après mon véto a vraiment des prix bas dans le coin, comme il est le seul dans notre commune.


A ce prix là c'est ton veto qui fait les analystes lui même non? Par ici je pense que la plupart des vetos envoie les échantillons dans les labos.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

La giardiose / giardia

par Lestes » Lundi 26 Avril 2021 17:37

Croquettes92 a écrit:A ce prix là c'est ton veto qui fait les analystes lui même non? Par ici je pense que la plupart des vetos envoie les échantillons dans les labos.


Oui, ils ont complètement équipé la clinique et font la plupart des analyses les plus communes eux-mêmes.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

La giardiose / giardia

par Kawai » Mardi 27 Avril 2021 9:44

Un grand merci à tous. A force, j'ai trouvé effectivement le labo du CHU de Nantes (Laboniris) qui serait le moins cher (30 euros juste pour la giardia et 60 euros pour une analyse complète des selles, mais il ne veut pas passer par moi en direct.
Donc, je suis retournée voir ma véto : elle passe par le labo Idexx, et ne passera pas pas d'autres labo.
Je suis allée voir l'autre véto de ma commune : 33 euros juste pour la giardia, 66 euros pour analyses complètes. ^_^ Par contre, il faut ajouter 21 euros pour la logistique :-/

Je crée un autre post pour parler du traitement que j'ai commencé pour Dune afin de ne pas polluer ce post super bien. Encore merci pour cet assemblage d'info.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 17 Avril 2021 14:30
Genre: Femme

La giardiose / giardia

par Plumeton » Vendredi 19 Novembre 2021 20:48

Bonjour,
Un chat qui ne sort pas et qui n'est pas au contact d'autres animaux peut-il être infecté ?

Plume (2 ans et demi) est malade depuis bientôt 2 mois, elle a eu une crise de diarrhée et vomissement assez intense. Après plusieurs visites chez le veto car le problème est revenu, tout n'est pas encore rentré dans l'ordre. :(

Pour l'instant elle n'a eu aucun examen, elle a eu des antibios dont du Metrobactin pendant 8j qui avait amélioré les choses, du vermifuge, puis la diarrhée est revenue. Nous avons essayé les croquettes gastro intestinales sans succès, et maintenant elle a des hypoallergeniques. Mais fait encore de temps en temps des selles molles.

Le veto pense qu'il s'agit d'une MICI et ça m'inquiète beaucoup car elle est encore très jeune... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 19 Novembre 2021 20:15
Genre: Femme

La giardiose / giardia

par Lestes » Samedi 20 Novembre 2021 22:12

Bonjour,

C'est plus rare, mais ça peut arriver. Il suffit que l'un des humains de la maison ait ramené des kystes/oeufs sur ses chaussures, qu'il ait marché avec dans la maison ou que le chat se couche sur le paillasson ou à l'endroit où sont rangées les chaussures, pour qu'il se retrouve infecté.

N'hésitez pas à demander un examen des selles !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

La giardiose / giardia

par Kawai » Vendredi 03 Décembre 2021 9:19

Plumeton a écrit:Bonjour,
Un chat qui ne sort pas et qui n'est pas au contact d'autres animaux peut-il être infecté ?

Plume (2 ans et demi) est malade depuis bientôt 2 mois, elle a eu une crise de diarrhée et vomissement assez intense. Après plusieurs visites chez le veto car le problème est revenu, tout n'est pas encore rentré dans l'ordre. :(

Pour l'instant elle n'a eu aucun examen, elle a eu des antibios dont du Metrobactin pendant 8j qui avait amélioré les choses, du vermifuge, puis la diarrhée est revenue. Nous avons essayé les croquettes gastro intestinales sans succès, et maintenant elle a des hypoallergeniques. Mais fait encore de temps en temps des selles molles.

Le veto pense qu'il s'agit d'une MICI et ça m'inquiète beaucoup car elle est encore très jeune... :cry:


Bonjour,
Si je peux me permettre, faites des examens de selles avant de lui donner de tels médicaments qui détruisent la flore intestinale et son thymus.
Finalement, mon jeune chat qui supportait très bien les croquettes au début, ne les supporte plus du tout. Est-ce dû aux vaccins ? (je les soupçonne) Le véto avait commencé par lui donner des médicaments contre la gardia, ce qui a affecté sa flore au final. J'ai refusé tout nouveau médicament et exigé des analyses de sang et selles : rien de probant, pas d'allergie, pas de parasite à part quelques oocytes de coccidiose, pas de bactérie, etc... Le véto m'a proposé de l'hospitalisé 3 ou 4 jours pour des analyses plus poussées. J'ai refusé, je me suis tourné sur des remèdes naturels, sans trop de succès également mais ces ajouts à l'alimentation sur de la patée m'a permis de comprendre qu'elle ne tolérait plus aucune croquette ! Avec ou sans céréale, à la patate douce ou au riz...humidifié ou non... pareil : une croquette = une bouse de diarrhée dans les selles dans les 6 heures.. C'est peut être une forme de MICI, je ne sais pas, mais elle a la forme maintenant, et ses selles sont impeccables depuis qu'elle ne mange que de la pâtée complète. Je vais essayé les rations ménagères (cuites) maintenant :-)
J'espère que vous aller trouver également.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 17 Avril 2021 14:30
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités