Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

32 résultats trouvés

Retour

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

il est encore là
c'est une magnifique journée que vous allez passer ensemble
par noubette
Vendredi 14 Juillet 2023 11:59

Aller au forum
Aller au sujet

Mes derniers jours avec Titusse ont été difficiles parce qu'elle faisait des crises et ne pouvait quasiment plus se déplacer, j'avais même dormi par terre dans le salon pour rester avec elle.

C'est très dur de profiter de ces moments en sachant que ce sont bientôt les derniers mais au moins tu peux l'accompagner, il n'est pas seul :lover:
par Daeri
Vendredi 14 Juillet 2023 14:28

Aller au forum
Aller au sujet

C 'est l'heure de la sieste pour tous les chats du monde. Laissez le dormir.
Tout ce qu'il fait de normal est bon signe.
par noubette
Vendredi 14 Juillet 2023 15:40

Aller au forum
Aller au sujet

Opus, dernière balade

Cela faisait déja quelques jours que tu ne voulais plus sortir. Te déplacer était devenu difficile, tu allais juste à ta gamelle, à ta litière, un peu chancelant mais avec la volonté qu'on te connaissait.
Ce jour-là, tu es allé à la porte et tu as demandé à ce qu'on t'ouvre. Tu as demandé à ta manière bien à toi, un miaulement de gros matou autoritaire, en nous regardant droit dans les yeux. Pourtant, tu n'as jamais été ni gros ni autoritaire ...
Je t'ai ouvert, et j'ai été avec toi, étonnée par ce regain d'énergie. C'était un de ces derniers jours d'automne où il ne faisait pas froid.

Tu as accompli ta petite routine de jardin : boire un peu dans le bassin, passer par cette allée, renifler le tronc du saule (mais pas grimper) ... jusqu'à la butte.
La butte, tu l'as toujours aimée, tu l'a vue se monter et tes patrons déplacer des tonnes de terre pendant que tu profitais du champ derrière. La butte te permettait de dominer non seulement le jardin, mais ceux des voisins. C’est un bon endroit aussi pour surveiller, bien planqué sous les buissons, les oiseaux qui cherchent des insectes dans le champ. Un endroit parfait pour un chat.

Tu t'es arrêté pour te reposer, plusieurs fois, mais toujours en regardant partout. Pas effrayé, non. Plutôt du genre à faire un tour d'horizon. Le soleil venait t'éclairer, j'ai fait quelques photos.
Savais-tu ?
On aurait dit que tu voulais contempler une dernière fois l'étendue de ton territoire.

Tu es redescendu de l'autre côté, celui qui donne sur la clôture, ton regard a glissé le long du poteau, ce poteau qui te servait à franchir le grillage pour t'élancer dans les grands espaces. Non, trop haut, pas assez de force, ou autre chose ...
Tu as longuement regardé cette immense prairie et puis tu m'as regardée, a miaulé pour que je te prenne dans les bras. On est rentrés.
Savais-tu ?
Au fond de moi, je me disais que c'était peut-être la dernière fois.

C'était la dernière fois : trois jours plus tard, tu nous quittais. La maladie t'a rattrapé.
Cette butte est la tienne maintenant, c'est là que tu es. Près de toi, une de ces grandes pierres que Marlye aime tant. Si elle veut, elle pourra s'y installer, et encore veiller sur toi.
Mais ton esprit a certainement réussi à grimper sur ce poteau. Il est parti courir dans cette prairie.
Opus dernière balade .jpg
par noubette
Dimanche 14 Novembre 2021 11:14

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour, je ne comprends pas. Votre véto vous annonce une IRC mais ne vous donne pas de traitement pour ? (Telmisartan ou Benefortin, telmisartan + spécifique)
Ma fifille a été diagnostiquée IRC il y a +/- 5 ans elle est toujours là (16 ans)
En ce qui concerne la nourriture c'est compliqué mais faisable. Actuellement elle n'accepte que les sachets et pâtées (façon terrine) Whiskas. Oui c'est pas terrible mais au moins elle mange . Sinon elle avait bien aimé les pâtées ProPlan Renal NF.

En fait elle m’a dit que si Helios survit une semaine elle lui rajouterait un médicament et dans deux semaines un dernier qui l’aiderait à éliminer les toxines du sang…

Elle m’a dit que c’est pour me faire éviter de faire des traitements pour rien.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ... comment dire, à votre place je changerais de vétérinaire. Ma vétérinaire m'a déjà donné des "fonds" de médicament pour voir si les traitements seraient bénéfiques, ils ont toujours des retours de propriétaire ou eux-même des médicaments qu'ils ne peuvent plus légalement vendre (date expirée) alors que la molécule fait toujours effet... Votre chat a besoin de soins...
par Catbian
Vendredi 14 Juillet 2023 15:22

Aller au forum
Aller au sujet

Bonjour, je ne comprends pas. Votre véto vous annonce une IRC mais ne vous donne pas de traitement pour ? (Telmisartan ou Benefortin, telmisartan + spécifique)
Ma fifille a été diagnostiquée IRC il y a +/- 5 ans elle est toujours là (16 ans)
En ce qui concerne la nourriture c'est compliqué mais faisable. Actuellement elle n'accepte que les sachets et pâtées (façon terrine) Whiskas. Oui c'est pas terrible mais au moins elle mange . Sinon elle avait bien aimé les pâtées ProPlan Renal NF.
par Catbian
Vendredi 14 Juillet 2023 14:59

Aller au forum
Aller au sujet

Votre chat avait aussi une irc de stade 4 avec des résultats comme mon Helios ? :(
Les normes de résultat ont l’air différentes de celles utilisées par ma veto donc difficile à dire, lors de son diagnostic elle était stade II, désormais stade IV, ma veto a quand même changé de molécule (elle était sous benefortin auparavant, je n’avais pas de refus en ce qui concerne le telmisartan mais le médicament vétérinaire existe uniquement sous forme liquide et c’était impossible à lui donner) et elle prend 1/4 de comprimé de pritor 20mg (soit 5mg de telmisartan) par jour, en plus d’1/2cp d’amodiataire (amlodipine, pour la tension).
Ça me parait fou de se dire y’a plus rien à faire alors que votre chat se porte encore bien physiquement (la mienne est très maigre) au vu des photos que vous postez ici ! Il a d’ailleurs la même robe (flamepoint) que mon regretté Mushu :coeur:

En nourriture très appétente on ne vous a pas parlé de la pâtée Hill’s a/d ? Il y a aussi les sachets Hydra Care chez Proplan (mais c’est assez cher et un aliment complémentaire et non complet)
par Catbian
Samedi 15 Juillet 2023 11:07

Aller au forum
Aller au sujet

Avis traitement IRC dernier stade Hélios 10 ans

tu as une relation exceptionnelle avec lui, alors peut-être t' enverra-t-il un signe, te montrera ce qu'il veut, si il souffre ...
fais confiance à cette relation, c'est elle qui te guidera
par noubette
Samedi 15 Juillet 2023 20:04

Aller au forum
Aller au sujet

Tout d'abord je compatis énormément à votre douloureuse situation et je vous souhaite énormément de force et de courage à vous et à votre compagnon en cette difficile épreuve.
Si votre situation financière vous le permets, appelez un véto de garde et essayer de faire déplacer les urgences vétérinaires si possible, en précisant que votre animal n'est pas transportable en l'état. Certains vétos n'hésitent pas à venir en voiture, d'autres non... Mais je ne saurais que trop vous conseiller d'appeler, quoi qu'il soit décidé ou fait, même si l'appel est infructueux.
Ou vous risquez de vivre avec les regrets de ne pas l'avoir fait.
Au moins, vous de votre coté vous pourrez vous rassurer en vous disant que vous aurez fait tout ce que vous pouviez faire.
par Carambole
Samedi 15 Juillet 2023 21:04

Aller au forum
Aller au sujet

tu sais ce qu'il aime : plaid, odeurs, sons ...
donne lui tout ça et reste avec lui
par noubette
Samedi 15 Juillet 2023 21:46

Aller au forum
Aller au sujet

il semble plutôt rechercher la fraîcheur, d'après ce que tu écris qu'il choisit comme endroits...
par LiliDG
Samedi 15 Juillet 2023 22:49

Aller au forum
Aller au sujet

::coeur:: Comment ça va ce matin ?
par LiliDG
Dimanche 16 Juillet 2023 8:09

Aller au forum
Aller au sujet

::?: ça a été pareil pour moi quand ma Vanille est partie... Personne n'a voulu se déplacer ! ::(:

Courage. ::coeur::
par LiliDG
Dimanche 16 Juillet 2023 10:12

Aller au forum
Aller au sujet

courage
continuez à bichonner ce p'tit père
et ne vous oubliez pas
par noubette
Dimanche 16 Juillet 2023 10:27

Aller au forum
Aller au sujet

Saloperie de calculs rénaux

Bonjour,

Sa perte est toujours dure à accepter même après 1 mois.

J'en ai parlé avec le véto et je me suis beaucoup documenté, mon chat avait des lithiases urétérales à oxalate de calcium soit des calculs issus des reins, qui ont obstrués les uretères, le petit tuyau qui relie le rein à la vessie. C'est le pire des scénarios car fréquemment les calculs se produisent dans la vessie. L'opération chirurgical est dans la majorité des cas nécessaires, le taux de mortalité est élevé et si le chat s'en sort, il y a beaucoup de complications. Il y a de nouvelles techniques type SUB mais l'opération est très onéreuse et le taux de survie médian est de 2 ans... Les symptômes ne sont pas les mêmes que dans le bas appareil (vessie, urètre), vous ne verrez pas le chat tournait autour de sa litière, tenter de faire pipi à répétions etc., le chat n'ira tout simplement plus à la litière (si vous en avez une). Autant dire que c'est super traitre à diagnostiquer. Le mien avait des signes de douleur en plus des vomissements : position en "prière", insomnie et miaulements roques, vocalise en plus de l'anorexie. Ce sont des signes graves et il faut immédiatement aller au véto. Je l'ai malheureusement appris à mes dépends car une gastrite ne fait pas ça.

C'est pour cette raison qu'il faut tout faire pour prévenir cette saloperie surtout si vous avez un chat de race prédisposé : Sacré de Birmanie, Ragdoll, Siamois, Persans... Il y a pas 10 000 solutions, il faut absolument éviter les croquettes dans la mesure du possible, (aucune croquette ne pourra éviter les oxalates), donner une nourriture humide et surtout surveiller que votre chat boit assez et multiplier les points d'eau. Boire, c'est le seul moyen pour votre chat d'éviter la formation des cristaux. Ne vous pensez pas non plus à l'abri avec une fontaine, le mien en avait une et ça n'a pas empêché le pire. Merci de m'avoir lu.
par TeXmeX
Dimanche 12 Février 2023 13:20

Aller au forum
Aller au sujet

chat sous Metacam et Urinary... problème ?

L'huile de krill est formidable pour ça. C'est cher oui mais ça en vaut la peine.

Bonjour, je viens d'acheter des capsules d'huile de krill pure de chez Oemine. Peux tu me dire quelle posologie pour un chat IRC de 6 kg ?
J'ai du arrêter le rénal (trop gras) pour cause de pancréatite et je me retrouve avec des croquettes à 0,17% seulement d'omégas 3, c'est à dire presque rien, d'où cette supplémentation. Mais concernant la posologie je trouve tout et son contraire.

Un grand merci d'avance.
par loval
Vendredi 13 Octobre 2017 11:38

Aller au forum
Aller au sujet

Vodka

Je vais vous narrer l’histoire de Vodka, petite puce blanche et rousse, petite chatte tendre et espiègle, partie trop tôt à 10 ans, emmenée par cette saloperie qu’est l’infection rénale chronique.

Je m’étais dit que j’écrirais cet hommage plus tard, quand la douleur sera moins vive, mais je pense que c’est le bon moment aujourd’hui, 14 janvier ; même si ça me broie le cœur.
Parce qu’aujourd’hui est le jour où je me demande si j’ai pris la bonne décision. Si cette décision n’est pas plutôt liée à mon épuisement, à la difficulté de concilier son état et les horaires de travail, à la peur qu’elle meure alors que je ne suis pas à ses côtés.
Ma décision d’arrêter les soins trop rapprochés et d’avoir expliqué que je ne pouvais plus en engager de gros frais pour l’IRC a-t-elle joué un rôle dans le comportement des vétérinaires par la suite ? Je les ai sentis moins impliqués ensuite pour gérer le gonflement de la patte de Vodka. Mais l’infection à sa patte n’était pas l’IRC et j’étais prête à tout faire pour que cela s’arrange. Elle semblait remonter la pente.

Aujourd’hui c’est le jour où les questions se bousculent entre les larmes qui ne cessent que pour mieux recommencer à couler plus tard. Je me dis que ce texte m’aidera à faire la part des choses.
Et tandis que quelques heures plus tard je viens relire cette introduction après avoir pratiquement terminé cet hommage, je peux confirmer qu’écrire tout ça m’a permis de faire cette part des choses.
Je ne suis pas certaine que beaucoup auront le courage de tout lire, car c’est un texte très long. Mais l’écrire m’a fait du bien. Je devrais peut-être le tronçonner en plusieurs messages. Le dernier message contiendra un montage photos.

Mai 2012
Au printemps 2012, ma fille m’a téléphoné. « J’ai une portée de chatons sur mon lit. Je les garde en attendant qu’une association trouve une famille d’accueil. Tu veux venir les voir ? Ils sont trop mignons. » J’ai répondu que ce n'était pas une bonne idée, car j’allais repartir avec l’un d’eux à coup sûr. Mais évidemment, je n’ai pas résisté à la tentation et dans un sens c’est parce que ma décision était déjà prise.
Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus de chats. Mes trois autres chats s’étaient fait percuter par des voitures. J’habitais en zone rurale à l’époque et l’idée de garder des chats à l’intérieur ne me serait jamais venue à l’idée. Un chat est fait pour vivre librement, me disais-je. J’ai perdu ainsi Batman, un chat noir qui avait un peu plus d’un an ; Meringue une jolie petite chatte angora aux poils couleur crème qui était très jeune également, et mon Titi de 14 ans. Un pépère tigré gris que j’avais vu naître. Après cela, je ne voulais plus de chat. Je ne voulais plus de cette peine quand ils partent ainsi.
Quand ma fille m’a appelée ce fameux jour de 2012, j’habitais en ville. Donc plus de risques d’accident sur la route, car il serait hors de question de laisser sortir une nouvelle boule de poils dans cet environnement.
Je suis donc allé voir la portée de chatons. Mon fils m’a dit sur le ton de la plaisanterie : « tu ne ramènes pas un chat, hein ! » La portée avait à peine deux mois. Elle venait d’un autre appartement de l’immeuble. Une vieille dame avait été hospitalisée en urgence et les pompiers avaient trouvé une cinquantaine de chats dans son logement. Quand je suis entrée dans la chambre, j'ai découvert cinq chatons jouant sur le couvre-pied, trois mâles et deux femelles. L’une des femelles était rousse avec une étoile blanche sur le ventre, et l’autre était blanche avec des taches rousses. J’ai adopté ces deux puces.
Nous sommes retournés chez moi avec ma fille et celle-ci a mis les chatonnes dans son sac à dos le temps de rentrer dans l’appartement, en gardant la fermeture un peu ouverte bien sûr. Mon fils en nous voyant arriver a dit : « Ah ! pas de chaton alors ? ». Et j’ai répondu : « Je n’ai pas un chaton… mais deux. » Et nous avons ouvert le sac en grand pour laisser ces petites demoiselles découvrir leur nouvel espace de vie.
C’était le début des moments de bonheur, des rires et des attendrissements. Des petites vies toutes neuves qui s’épanouissaient en marchant de manière pataude, qui peinaient à monter sur le canapé, et qui tentaient de se pelotonner contre mon chien pour profiter de sa chaleur. Au début, il essayait de les éviter, se demandant ce qu’étaient ces deux petits trucs poilus qui le suivaient avec insistance. Il n’a pas fallu deux jours pour que ces trois-là dorment les uns contre les autres comme s’ils se connaissaient depuis toujours.
Mon fils a appelé la petite rouquine « Mousse » parce qu’elle avait la couleur de la bière. Pour rester dans le thème, j’ai nommé « Vodka » la petite blanche avec les taches rousses. Son pelage était si blanc et si pur. Nous disions souvent en plaisantant que nous avions baptisées les puces en buvant l’apéritif et que ça expliquait leurs noms.
Elles avaient chacune leurs habitudes. Mousse aimaient s’accrocher sur un des chaussons de mon fils pour être transportée comme sur un manège, et Vodka adorait les câlins à rebrousse-poil. Elle ressortait de ces séances avec son pelage ébouriffé. Elle a aimé ça presque jusqu’à la fin.
À l’époque, je traversais une période difficile et il était convenu avec l’association qui s’occupait de tous les chats de la vieille dame que ça serait eux qui prendraient en charge les stérilisations de Mousse et Vodka.

Novembre 2012
Quand ces demoiselles ont eu 8 mois, une personne de l’association les a emmenées dans une clinique située dans la ville où habitait ma fille. Je vais l’appeler la clinique Zéro. J’ai récupéré Mousse le lendemain, mais l’opération de Vodka avait été différée d’une journée, parce que les vétérinaires étaient débordés. Elle a donc passé deux nuits dans le chenil de la clinique Zéro.
Bon souvenir. À son retour, elle marchait bizarrement avec la collerette, en se dandinant, c’était drôle de la voir marcher ainsi. Elle s’est remise très vite et n’a pas essayé de toucher sa plaie quand nous avons ôté la collerette pour qu’elle soit mieux.
Mais ces deux nuits à la clinique Zéro avaient laissé des traces. Elle a été plus distante ensuite. Elle se méfiait beaucoup des gens qui venaient chez moi, sauf si c’était vraiment des habitués. À part ça, elle continuait ses espiègleries, à se mettre devant la télé quand elle avait décidé que c’était l’heure de manger, et à aimer les caresses à rebrousse-poil. Mais elle ne ronronnait presque plus et ne se couchait plus contre nous.

2014
Je déménage et je me retrouve pratiquement à côté de la clinique Zéro, où Mousse et Vodka avaient été stérilisées. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être plus pratique en cas de problème. Comment aurais-je pu savoir que cette praticité allait avoir un impact sur la vie de Vodka. Si seulement j’avais su qu’un des vétérinaires n’avait pas une bonne renommée. J’ai appris beaucoup plus tard que plusieurs chiens et chats avaient péri à cause de lui.

2016
J’ai un problème de santé très handicapant. Une capsulite rétractile, chose que je ne souhaite à personne. Je ne peux pratiquement plus bouger pendant des mois et les nuits sont difficiles. Ce que les médecins appellent la période chaude est vraiment une épreuve. Les séances de kiné entretiennent la douleur, mais sont impératives pour que la mobilité de l’épaule ne soit pas réduite définitivement. Je passe la plupart du temps sur le canapé, ne pouvant faire que quelques activités avec une seule main. C’est à partir de cette période que Vodka, qui était plutôt indépendante depuis sa stérilisation, devient très proche. Elle se colle maintenant tout contre moi et semblait vouloir me donner toute sa douceur pour me réconforter. Elle a été un grand soutien moral pendant cette période.
Même après la résolution de ce problème de santé, elle savait quand je n’allais pas bien pour une raison ou une autre. Nous avons tissé un lien très étroit. Elle recommençait à ronronner et à frotter ses joues contre nos mains, comme avant la stérilisation.

2017/2018
J’emmène Vodka à la clinique vétérinaire proche de chez moi, car je m’étonne qu’elle reste très mince malgré son âge. Sa sœur Mousse est déjà plutôt dans le style embonpoint. Ils me disent qu’il n’y a pas de problème et que c’est sa nature. Plus tard, je la remmène une autre fois parce qu’on voyait le blanc de ses yeux et que j’avais lu que ça pouvait être la troisième paupière et un signe de problème de santé. Même verdict, la vétérinaire qui l’ausculte m'assure qu’il n’y avait pas de souci.
Au cours de l'été 2018, je retrouve souvent des petits vomis sur le sol, mais avec trois chats je me dis que c’est normal et à cause des poils. C’est à partir de ce moment que pointent mes regrets et l’impression de ne pas avoir été assez réactive.

Juste avant Noël 2018, Mousse a eu une dent infectée. L’extraction de cette dent s’accompagne d’un détartrage, toujours à la clinique Zéro, mais ça se passe bien. Ils sont trois vétérinaires dans cette clinique et je n’ai pas de préférence. Comme c’est une urgence, j’ai pris celui qui était disponible et je ne me souviens plus lequel c’était. Pour moi, à l'époque, tous les vétérinaires se valent plus ou moins. Ils ont été formés pour prendre soin des animaux. Je n'ai pas une telle confiance dans tous les domaines, mais j'étais persuadée que vétérinaire est une vocation avant d'être un métier.
Je me dis qu’il faudra que je songe à faire faire un détartrage à Vodka également pour qu’elle ne vive pas la même mésaventure. Ma situation financière commence à s’améliorer, mais ce n’est pas encore le top. C’est donc en novembre 2019 que je prends rendez-vous pour ce détartrage. Après consultation et prise de sang, il est convenu que je la déposerai le mardi soir pour la récupérer le mercredi soir.
Mais le lundi après-midi j’ai un message du secrétariat de la clinique Zéro pour me dire de l’amener le lundi afin de lui faire une perfusion de 24 heures avant l’anesthésie. Je rappelle pour savoir pourquoi il fallait faire cette perfusion et la secrétaire, une gourdasse de première catégorie, ne cesse de me répéter « Je sais pas. Faut voir avec le vétérinaire. Je ne peux pas dire. Rien de grave, c’est juste qu’il faut la perfuser pendant 24 heures avant » Je demande si je peux rencontrer le vétérinaire le soir même pour savoir ce qui se passe exactement et elle me répond que oui.
Je suis arrivé à la clinique à 17H45 après le travail et j’ai attendu, attendu, attendu. Tout le monde me passait devant. La secrétaire était toujours incapable de me dire quoi que ce soit. Je suis repartie à plus de 19 heures sans avoir vu le vétérinaire. J’ai rappelé le lendemain pour savoir si le secrétariat avait plus de détail, réponse négative. J’ai dit que je repasserai le soir et je n’ai toujours pas eu de réponse. La secrétaire m'avait répété que ce n’était rien de grave et que c’était juste une mesure de sécurité supplémentaire, mais je me suis dit que même si c’était mineur, il valait mieux différer ce détartrage et voir déjà ce qui se passait exactement. J’ai annulé l’intervention et je me suis dit que j’emmènerai Vodka dans une autre clinique vétérinaire, ce qui impliquait une nouvelle consultation et un nouveau prélèvement sanguin.
Mon expérience avec les soins vétérinaires se limitait à des stérilisations et je ne savais même pas qu’on pouvait demander les résultats d’analyses sanguines de son animal. La clinique Zéro ne les donnait pas.

2020
Puis le covid est arrivé et j’ai complètement zappé tout ça. Rien de grave avait répété la secrétaire. Vodka allait bien. Jamais je ne me serais imaginé à quel point les chats de notre époque pouvaient être frappés par tant de maladies, même encore jeunes. Je ne savais rien en fait et je regrette que les cliniques vétérinaires ne proposent pas des petits livrets, même succincts, pour lister les différents symptômes des maladies les plus courantes. Ils devraient avoir des affiches placardées dans les salles d’attente, plutôt que de faire de la pub pour ce qu’ils vendent. « Vomissements ? Haleine avec une odeur forte ou d’urine ? Augmentation de débit urinaire ? Diminution de l’appétit ? Un ou plusieurs de ces symptômes est peut-être celui d’une maladie rénale. N’attendez pas pour consulter votre vétérinaire et faire faire un bilan sanguin. » Voilà qui ne serait pas compliqué à mettre en place n’est-ce pas ? Surtout quand 30 % des chats meurent de cette maladie. Surtout quand une vétérinaire à domicile vous explique que 9 fois sur 10 les anesthésies qu’elle pratique concernent des chats en IRC. Mais la prévention rapporte moins que les soins. Ou alors ça ne leur vient tout simplement pas à l’esprit. Personne dans les écoles vétérinaires n’a eu l’idée de leur dire : « Faites de la prévention surtout, car le plus important reste la santé de ces animaux. » Ils préfèrent disposer des flyers commerciaux sur les tables basses des salles d’attente, des fois que vous ayez la bonne idée de cracher une vingtaine d’euros en plus pour un diffuseur d’hormones.

Fin 2021/ Début 2022
Souvent quand je m’asseyais sur le canapé, Vodka avait pris l’habitude de mettre ses deux pattes avant sur mon torse pour recevoir des câlins à rebrousse-poil. Sa petite face se retrouvait à hauteur de la mienne. Je lui disais : « Dis donc tu as une haleine de croquettes pas fraîches, tu as une haleine de fennec ». J’ai été étonnée ensuite d’avoir à changer les litières plus souvent. Elles étaient inhibées d’urine rapidement.
par Esperance
Dimanche 15 Janvier 2023 20:29

Aller au forum
Aller au sujet

J'ai perdu mon chat

Bonsoir,

Oui, j'ai compris ce que voulait dire ManonB et je comprends moi aussi, que la responsable de l'association s'assure qu'elle s'adresse à quelqu'un qui saura (et pourra) s'occuper d'un chat. Je ne lui en veux pas vraiment pour ça, bien que ça m'ait blessée en tant qu'handicapée.
Ce qui m'a le plus vexée, c'est que je leur avais dit que je venais de perdre un chat dont je m'occupais seule depuis le décès de mon mari, à savoir deux ans. Elle n'avait donc pas à me demander si j'étais capable de m'occuper d'un chat !

La question du veto, ça aussi, je la comprends. Mais là encore, comment je faisais avec Agatha que je venais de perdre ? Je trouvais bien un moyen. Là, je rejoins un peu l'idée de Noubette , parce j'ai commencé à sentir que c'était mon handicap qui gênait et qu'elle ne voulait pas me laisser de chat si j'étais entièrement seule, que personne ne venait régulièrement (ça aurait été tous les jours, alors !) nourrir et soigner le chat.

Quand je pense que le soir, je lui cuisais du colin (Findus, attention !) à l'eau, je lui enlevais ensuite toute la peau et je lui coupais en deux-trois les morceaux qui se détachaient. Au début, je lui servais les morceaux sans les couper mais elle aimait tellement ça qu'elle se jetait dessus. Elle l'avalait et bien sûr, elle finissait toujours par le vomir.
Ensuite, je l'attrapais pour lui donner son médicament (insuffisance rénale) dans la gueule et tout de suite après, je lui donnais sa gamelle. J'avais pris l'habitude de lui donner après le médicament; comme ça, elle savait que c'était désagréable mais elle savait aussi qu'elle allait avoir quelque chose d'agréable juste après.

Et avec ça, on se demande si je suis capable de m'occuper d'un chat... Le seul problème était le véto mais j'avais trouvé quelqu'un qui me l'emmenait en cas de besoin. Il achetait le médicament en même temps si besoin, sinon le veto passait et me le mettait dans la boite aux lettres avec le prix que je lui devais.
Voilà. On s'organise comme on peut quand on est handicapé.

Je n'aurais jamais demandé à prendre un chat si je n'avais pas été sûre de moi. Là, cette femme insistait beaucoup "Mais vous êtes sûre ? Vous allez y arriver ? C'est certain ? Vous n'allez pas avoir de problème ?"
J'avoue que quelque part, c'est quelque chose qui m'enlève l'envie d'aller adopter chez eux. Alors que ce n'est pas la faute des chats. De toutes façons, je ne sais pas si c'est vrai, mais je leur avais fait savoir que si l'association était en étage, il me faudrait un ascenseur. Sinon, je ne pourrai pas aller chez eux. Et elle m'a tout de suite dit "Vous nous avez parlé d'ascenseur. Nous on est en étage et il y a un escalier sans ascenseur. Et il faut monter plusieurs marches ! C'est le problème !"

J'ai déjà commencé à visiter d'autres sites d'associations. Ça fait longtemps que J'aimerais avoir un chat roux (et si ça se trouve, je tomberai amoureuse d'un chat complètement différent).
J'avoue aussi, que je suis allée visiter des sites de chats de race, tels que le Tonkinois. Je me dis que ces chats, au fond, ne sont pour la plupart pas plus heureux, car ils passent leur vie dans les expositions félines. Ils seraient surement plus heureux chez quelqu'un qui les considère uniquement comme un animal de compagnie. Enfin, je me trompe peut-être...

Enfin, de toutes façons, je n'en prendrai pas un tout de suite car je dois téléphoner à un centre de rééducation pour amputés pour qu'ils me prennent afin de m'aider à reprendre des forces en faisant les exercices adéquates avec le matériel qu'il faut et pour qu'ils m'aident à remarcher correctement avec une prothèse. Et quand on s'inscrit, on vous garde au moins trois mois. Donc il ne faut pas avoir un animal à s'occuper. J'avais d'ailleurs demandé des séances en Hôpital De Jour et à cause du notaire, je n'ai pas pu y aller.
Ces 2-3 années passées, j'ai rencontré des kinés qui n'y connaissaient rien en amputés et puis il est vrai qu'en perdant ma mère en Avril 2020, mon mari en Juin 2020 et pour finir, mon père en Mars 2022, je suis restée bien un an sans avoir envie de reprendre (pour qui ? dans quel but ?).

Agatha m'a beaucoup aidée à aller de l'avant. Puis elle est morte. Mais j'ai quand même décidé de m'en sortir; de ne plus rester cloitrée et dépendre des autres. J'ai décidé de bouger mais il me faut une vie à la maison. Quelqu'un qui me motive, me donne envie d'avancer. C'est l'envie que me donnait Agatha à l'époque.

J'arrête là mon roman et vous dis à bientôt.
par Diamantbleu
Samedi 18 Mars 2023 2:19

Aller au forum
Aller au sujet

Attention, s'il vz dans le jardin, qu'il n'aille pas se cacher dans un recoin ou tu ne le retrouvera pas.
par noubette
Dimanche 16 Juillet 2023 15:00

Aller au forum
Aller au sujet

Disparition de mon chat.

Bonjour à tous,

Dans mon message de présentation, j’ai dit être le propriétaire de quatre chats mais j’aurais dû dire : j’étais propriétaire de cinq chats.
En effet, j’avais recueilli en septembre 2017, dans ce même jardin, Gaston, un matou à longs poils noirs auquel j’étais très attaché.
Gaston avait été très certainement abandonné car quand j'ai vu pour la première fois une petite boule à grands poils noirs cavaler dans mon jardin, j’ai vite constaté qu’elle n’était pas du tout sauvage. Très vite, il a été apprivoisé et est rentré à la maison.

Tout récemment, Gaston a subi un sort douloureux et c'est un peu ce qui motive ma présence sur ce forum.
Je voulais vous en faire part, si vous voulez bien me lire, car cet évènement pour moi catastrophique est, en plus de la douleur que je ressens, la source de nombreuses interrogations.
Peut-être, pourrez-vous répondre à ces questions.

Alors, voilà :
Samedi matin, comme à son habitude, Gaston trépigne devant la porte pour sortir au jardin. Vers dix huit heures trente, je vois Gaston près du portail et je pars faire une course en disant qu’il faudra que je le fasse rentrer.
A mon retour, vers 19h00, je suis surpris de ne pas le voir/02 ) j'ai été surpris de ne pas le voir. Je l’appelle mais personne ne vient. Je répète mes appels tout au long de la soirée et ce, jusqu’à 23h30 mais rien à faire, il ne se montre pas.
Je vais finalement me coucher car ce n’est pas la première fois qu’il passe une nuit dehors. Je me dis que je le verrai demain matin. Donc, dimanche matin, j'ouvre les volets en espérant bien le trouver devant la porte. Mais personne n'est là, je suis vraiment inquiet. La maison se trouve au bord de la rue principale et je commence craindre qu'il se soit fait écrasé. J'inspecte le long de la rue, les trottoirs, je ne trouve aucune trace, j'inspecte les jardins alentours, je ne vois personne.
Je l'appelle tout au long de la journée mais personne ne répond. La soirée du dimanche approche et Gaston qui d'habitude répond toujours à mes appels, reste silencieux. Je passe une partie de la nuit à l'appeler sans résultat. Je me résous à aller me coucher car le lendemain, le travail m'attend. Je suis d’autant plus inquiet que ce week-end, les nuits sont froides.
Le lundi matin, je me rends donc au travail, mais à midi je retourne chez moi et, bien que je n'y crois pas vraiment, je décide de sonner à la porte de ma voisine qui s'occupe elle aussi de chats et chez qui Gaston se rend de temps en temps.
La voisine en question m'ouvre sa porte et me montre Gaston qui est prostré sur la pelouse de son jardin. Elle était sur le point de venir sonner à ma porte pour m'annoncer qu'elle l'avait trouvé le matin même.
Quel soulagement de retrouver Mon Gaston. Je l'ai ramené chez moi bien affaibli.
Je suis retourné au travail avec soulagement et le soir même, je conduis Gaston chez le vétérinaire.
Le vétérinaire examine Gaston et constate qu'il souffre d'une insuffisance rénale aiguë, ces reins étant très anormaux. Il me dit tout de suite que son pronostic est très réservé sur le sort de Gaston. Il luis fait une injection de stéroïde/antibiotique et me remet un traitement par cachet. Il me précise qu'il est indispensable de le faire boire et manger ( de la viande de volaille.
Je retourne chez moi avec Gaston, je suis catastrophé et surpris. Je parviens tant bien que mal à le faire boire mais impossible de le faire manger et de lui faire prendre son traitement.
Le lendemain ( mardi ), je retourne donc au cabinet vétérinaire où je demande à un vétérinaire s'il serait possible de perfuser Gaston et de lui faire subir des examens échographiques car il s’affaiblit très rapidement.
J'obtiens donc un rendez-vous et dès le lendemain ( mercredi ), je dépose mon chat déjà bien mal en point, dès le lendemain matin ( ce mercredi ) au cabinet vétérinaire. Dans la matinée, le vétérinaire me téléphone pour m'informer que Gaston a un test positif au VIF et que ses reins ne sont plus en état de fonctionner. Il n'a plus d'autre choix que de l'euthanasier. Je me libère de mon travail et demande au vétérinaire d'attendre mon arrivée avant de procéder à l'euthanasie. Je dit adieu à mon Gaston puis le vétérinaire procède à l’euthanasie. Il ne me reste plus qu’a repartir chez moi avec le corps de Gaston.

Comme je l’ai dit, la mort de Gaston a été pour moi une catastrophe mais également une grande surprise. Je m'en veux énormément d'avoir été si ignorant car je n'ai pas vu les signes annonciateurs de cette catastrophe.En effet, un mois plus tôt, le 8 janvier au soir, je trouve mon chat prostré dans l'herbe. Dès le lendemain matin, je fonce chez le vétérinaire qui l'examine. Lors de cet examen, il constate que Gaston a une douleur dans le bas du dos. Il me dit que le chat a du être mordu lors d'une bagarre. Il me donne un traitement antibiotique ( clindaseptin ) et lui fait une injection.
Les jours suivants, le traitement semble fonctionner car Gaston se rétablit peu à peu et récupère son agilité. Cependant, durant cette période, je constate qu'il s'est amaigri et qu'il demande à boire plus souvent qu'à l'habitude mais je met ça sur le compte de son infection. Mais au fil du temps, je constate que les symptômes persistent mais restent discrets. Je ne mesure pas la gravité de la situation qui se révélera juste après.

Depuis la disparition de Gaston, je m'interroge :
Pourquoi m'a-t-il faussé compagnie le week-end où il est tombé gravement malade ?
Le vétérinaire n'aurait-il pas pu détecter l'insuffisance rénale ?
Aurais-je dû garder Gaston à la maison ?
En tous cas, je ressens une grande culpabilité pour n'avoir pas fait ce qu'il fallait pour sauver mon chat.

On dit parfois des animaux qui nous accompagnent qu'ils sont des '' bêtes à chagrin '', la période que je traverse en ce moment me permet de le confirmer mais je penserai toujours que cela a été une grande chance d'avoir trouvé Gaston dans mon jardin.
Je suis conscient que mon message est beaucoup trop long, je vous prie de m'excuser. Je l'ai écrit sans trop réfléchir. Par ailleurs, j'espère ne pas être trop ridicule d'exprimer la douleur de cette perte.
par Udo
Samedi 18 Février 2023 17:50

Aller au forum
Aller au sujet

Disparition de mon chat.

ni trop long, ni ridicule, ton message est bienvenu, ton chagrin aussi

l'insuffisance rénale, comme le fiv d'ailleurs, ça peut se détecter oui ; quand on soupçonne quelque chose par exemple
Mais si tout va bien ? on n'y pense pas
et est-ce que cela aurait changé quelque chose ? pour le FIV, non ; pour l'insuffisance rénale, je ne sais pas
je m'explique : si ton véto parle d'insuffisance rénale aiguë, c'est donc possible aussi qu'il ait mangé ou bu quelque chose ce jour-là et que ses symptômes aient été sans rapport avec ce que tu décris lors de sa blessure
on ne sait pas

et enfin, oui, un chat qui va mal se cache, même si on l'appelle

maintenant, pour tes questions, comme tu le décris si bien, c'est aussi la perte de ton Gaston, la douleur, le chagrin, qui te fait chercher des "et si" et des réponses
si tu avais pu faire autrement, tu l'aurais fait
tu as fait au mieux avec ce que tu pouvais, ce que tu savais à ce moment-là
on fait tous "au mieux", même si on aurait aimé être plus sachant, plus réactif, plus observateur , mieux faire... mais on n'est que de simples humains.

C'était une grande chance pour Gaston de t'avoir rencontré et que tu aies pu l'accompagner jusqu'au bout.
Si tu veux, si tu t'en sens capable, poste une photo de Gaston ici.

Toutes mes condoléances pour la perte de ton Gaston.
par noubette
Samedi 18 Février 2023 19:54

Aller au forum
Aller au sujet

Disparition de mon chat.

Bonsoir !
Votre texte est très émouvant, ici nous savons ce que c'est que de souffrir de la perte d'un chat...

Tout-à-fait d'accord avec Noubette : vous avez fait ce qu'il était possible de faire. ::coeur::
par LiliDG
Samedi 18 Février 2023 20:23

Aller au forum
Aller au sujet

Disparition de mon chat.

Je suis vraiment navrée pour la perte de votre Gaston. Je n'ai rien à ajouter suite au message de Noubette, tout a été dit.

Bon courage. Votre loulou sera toujours avec vous, dans vos souvenirs, vos pensées &votre coeur. ::coeur::
par ManonB
Dimanche 19 Février 2023 12:35

Aller au forum
Aller au sujet

Disparition de mon chat.

Bonsoir,

Je souhaiterais être plus présent sur ce forum.

Malheureusement le coeur n'y est pas : je n'aurais à dire que des choses tristes.

Il est préférable de ne rien dire et d'attendre quelques semaines.

A bientôt.
par Udo
Vendredi 24 Février 2023 20:35

Aller au forum
Aller au sujet

Disparition de mon chat.

le temps te fera sortir du cauchemar : Gaston sera toujours là, dans tes pensées, mais ce sera de moins en moins douloureux
les bons souvenirs seront plus nombreux
par noubette
Mardi 28 Février 2023 23:19

Aller au forum
Aller au sujet

C'est très bien d'avoir eu des vétérinaires comme ça.
Ton petit Hélios ne souffre plus. Tu as fait ce qu'il fallait.

Courage a toi.
par noubette
Dimanche 16 Juillet 2023 20:59

Aller au forum
Aller au sujet

Il a eu beaucoup de chance d'avoir quelqu'un comme toi et je suis certain que tu mesures le privilège de l'avoir eu aussi ::coeur::
par Daeri
Dimanche 16 Juillet 2023 21:02

Aller au forum
Aller au sujet

Il ne souffrira plus jamais... il est en toi pour toujours, à présent.
Merci d'avoir eu le courage de ne pas avoir attendu lundi pour le délivrer.
par LiliDG
Dimanche 16 Juillet 2023 21:10

Aller au forum
Aller au sujet

Très attristée de cette nouvelle... bon courage ::coeur::
par Catbian
Lundi 17 Juillet 2023 12:04

Aller au forum
Aller au sujet

il a vraiment eu beaucoup de chance de t'avoir ...
par noubette
Lundi 17 Juillet 2023 20:36

Aller au forum
Aller au sujet

anti limace ?

ici, un basilic laissé sans surveillance la nuit se fait vite bouffer par les limaces
beaucoup de choses se font bouffer si je ne fais pas gaffe : tous les petits plants
c'est pour ça qu'on a des poules, qui régulent pas mal
et autrement, les jeunes plants sont protégés par des bouteilles au début (une manière comme une autre de recycler les bouteilles plastique)

les lauriers-roses, je suis fan, c'est une plante magnifique ; on en a 7 ou 8 (et encore, je me modère) : blanc, rose, saumon, fuchsia , fleurs doubles ...
et comme il y a eu de gousses de graines, j'ai tenté le coup de les semer

et me voilà à la tête d'une future multinationale de lauriers-rose, parce que bien sûr, ça a poussé :)
bon, entre 20 et 30 seulement, en pleine forme, qui commencent à s'acclimater à l'extérieur

et le laurier rose est très toxique
c'était assez marrant de voir les limaces bien enroulées autour des petites tiges, aucun dégât
par noubette
Mardi 18 Juillet 2023 19:45

Aller au forum
Aller au sujet