Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 12:37

Bonjour à tous,

J'ai eu mon premier vrai chat il y a 10 ans bientôt, Hélios, petit chat abandonné à 2 mois environ, propriétaire qui était parti en vacances avec sa chatte enceinte et qui était parti 3 mois et retrouvé par une assistante vétérinaire quand j'étais en vacances. Je l'ai rencontré et finalement je l'ai pris et depuis c'est une véritable histoire d'amour avec une relation très fusionelle.

Très maigre au début il a pris 1 kg en même pas une semaine.

Et ensuite après sa castration il tournait autour de 6/7 kg.
C'est un grand chat, en tout cas il n'est pas petit. C'est un croisé siamois selon le vétérinaire.

Il se comporte comme un chien avec moi et est loin du comportement du chat qui s'en fiche de son maître et qui ne le voit que pour la nourriture.

Il m'attend devant la porte toute la journée quand je pars travailler ( j'ai decouvert ça quand j'ai acheté ma premiere caméra interieure ), il se roule en boule sur le sol devant mes pieds quand j'ouvre la porte. Quand il y a des invités et que je pars à la cave chercher à manger il m'attend et court vers moi à mon arrivée.


Ce petit Hélios est un grand bavard qui répond à toute question et solicitation.
C'est aussi un ronron qui ne fait que ronronner, il adore la vie, il ronronne tellement que ça l'a embété et fait tousser plusieurs fois.


Bref je l'aime beaucoup. Plus qu'on ne puisse l'imaginer :lover:


Malheureusement, il y a 3 jours je l'emmene chez le vétérinaire car il ne mange plus, hospitalisation, transfusion, et ce matin les resutats sont encore pire au niveau des reins... Du coup il va passer ses quelques dernieres semaines avec moi à la maison.... Je suis effondré c'est tout un monde qui s'écroule...

Il n'est pas beaucoup allé chez le véto depuis sa castration, car un chat d'interieur et pas de problemes de santé.

Il y a 3 ans il avait une conjonctivite, donc véto, très gentille avec lui. Mais on ne m'a pas proposé de prises de sang.
Du coup maintenant c'est trop tard. La véto m'a dit qu'au maximum ça sera 1 mois de durée de vie, je ne me voyais pas de le laisser partir là bas donc il est actuellement chez moi, un peu au soleil ( avec la clim ) en train de dormir et de se reposer.

Il semble être en pleine forme, mais j'ai peur du fait qu'il aille mal du fait qu'il ne soit plus sous transfusion.

Hier il était tout heureux de me voir chez le véto, c'etait la premiere fois de sa vie qu'il ne dormait pas avec moi, on a passé une heure ensemble, il a bien mangé avec moi. Plein de ronrons

Il a vomi régulierement toute sa vie, un vrai fragile de ce coté là, donc je n'ai pas vu les signes de vomissements dû à ses problemes de reins selon la vétérinaire. Mais je ne peux pas m'empecher de me sentir coupable. Si j'avais eu l'idée de faire une visite de controle avec prise de sang il y a quelques temps, j'aurais sûrement pu faire quelque chose

Il a seulement 10 ans, ça fait même pas 10 ans qu'il vit avec moi dans un bonheur complet mutuel. Il m'a accompagné pendant toute ma vie etudiante, il m'a aidé à surmonter les difficultés de la vie, séparations, echecs et reussite scolaire.

Je pensais vraiment qu'il serait là pour voir mes futurs enfants à l'avenir mais bon...

J'ai eu 3 décès dans la famille ces 3 derniers mois, et voilà que c'est mon Hélios qui se sent mal. Je ne sais vraiment pas quoi faire ni comment réussir à surmonter cela.




Si vous avez des conseils ou des choses à me conseiller pour qu'il puisse vivre au mieux ses derniers instants avec moi.


IMAG0398.jpg
Mon Hélios à quelques mois
IMAG0398.jpg (118.75 Kio) Vu 1015 fois
Modifié en dernier par Terenciode le Jeudi 13 Juillet 2023 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme


Hélios, 10 ans et malade d'inssufisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 12:38

Une autre photo presque 10 ans plus tard

IMG_6017.jpeg
Hélios il y a quelques jours
IMG_6017.jpeg (132.18 Kio) Vu 1014 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par LiliDG » Jeudi 13 Juillet 2023 13:33

Bonjour !

Désolée de ce qui arrive...
mais le vétérinaire n'a pas donné de médicament ? Il ne vous a pas montré comment faire des perfusions chez vous pour le réhydrater doucement ?
D'après ce que vous écrivez, il ne durera pas des semaines ! Il a eu au moins un anti-douleur ?

Personnellement, j'irai dès aujourd'hui voir en urgence un autre vétérinaire (un long week-end à partir de demain !)...

Que mangeait-il quand il avait de l'appétit ? Il vous faudrait tenter plusieurs types de repas : dinde ou poulet, cru ou cuit, pâées de bonne qualité... Il a une fontaine à eau ?

N'attendez pas qu'il parte d'une mort douloureuse avec vous impuissante à ses côtés ! - je parle de ce que j'ai vécu.

Courage ! Tenez-nous au courant.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 13:51

LiliDG a écrit:Bonjour !

Désolée de ce qui arrive...
mais le vétérinaire n'a pas donné de médicament ? Il ne vous a pas montré comment faire des perfusions chez vous pour le réhydrater doucement ?
D'après ce que vous écrivez, il ne durera pas des semaines ! Il a eu au moins un anti-douleur ?

Bonjour, merci pour votre réponse.

Non il n’aura pas de perfusions. Il boit sans problèmes.

Niveau des médicaments c’est EMEPRID BUVABLE

ZITAC 100 BT 3X10 CPS

Et BIOCLAMOX 62,5MG 10CP

Personnellement, j'irai dès aujourd'hui voir en urgence un autre vétérinaire (un long week-end à partir de demain !)...

Je ne sais pas je viens juste de le chercher et il ne semble pas souffrir.

J’ai également des analyses de sang si vous voulez.

L’urée et la créatinine ont augmenté même sous perfusion.


Que mangeait-il quand il avait de l'appétit ? Il vous faudrait tenter plusieurs types de repas : dinde ou poulet, cru ou cuit, pâées de bonne qualité... Il a une fontaine à eau ?

Oui il a une fontaine à eau depuis 2 ans et sinon il adore boire l’eau du robinet.

Il a toujours mangé de la pâté ou des croquettes du commerce ( moyen de gamme, il aimait pas les bas de gamme )

N'attendez pas qu'il parte d'une mort douloureuse avec vous impuissante à ses côtés ! - je parle de ce que j'ai vécu.

Merci beaucoup normalement la véto m’a dit qu’il ne souffre pas.

Il est allongé sur son arbre là un peu fatigué je pense de ce qu’il a pu vivre ces derniers jours. Je suis à côté de lui et quand je le caresse il ronronne

Courage ! Tenez-nous au courant.



Merci !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 13:52

Oups j’ai répondu dans la citation je voulais faire ça point par point mais le forum ne marche pas comme ça.

Pas grave :)

IMG_6585.jpeg
IMG_6585.jpeg (161.03 Kio) Vu 999 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par LiliDG » Jeudi 13 Juillet 2023 14:02

Oui, c'est énorme... :?

Je ne connais pas ces médicaments, quelles sont les indications ?

Il y en a pour tenter de faire baisser les taux ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par LiliDG » Jeudi 13 Juillet 2023 14:08

J'ai regardé... Ce sont des médicament contre gastrite et nausées - donc, ça devrait l'aider à manger ... Il a beaucoup maigri ?

Le 3ème est à base d'antibiotique. Il aurait une infection ? ça ne se voit pas dans l'analyse, mais elle n'est pas complète.

Elle a fait une hypothèse sur ce qui a pu provoquer cette maladie rénale ?

D'autres examens ?

Franchement, j'irais prendre un autre avis !
Modifié en dernier par LiliDG le Jeudi 13 Juillet 2023 14:18, modifié 2 fois.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 14:13

LiliDG a écrit:J'ai regardé... Ce sont des médicament contre gastrite t nausées - donc, ça devrait l'aider à manger ... Il a beaucoup maigri ?

Le 3ème est à base d'antibiotique. Il aurait une nfection ? ça ne se voit pas dans l'analyse, mais elle n'est pas complète.

Il a fait une hypothèse sur ce qui a pu provoqué cette maladie rénale ?

D'autres examens ?

Franchement, j'irais prendre un autre avis !


Non Helios a très peu perdu de poids

Elle lui donne l’antibiotique au cas où il aurait une infection au niveau du rein.

Pas d’hypothèse sur cela, juste l’âge et pas de chance.

J’aurais du faire des prises de sang des 7 ans. Et vu qu’il vomissait très régulièrement tout au long de sa vie ce symptôme est passé inaperçu.

Je ne sais pas trop quelle serait l’utilité d’un autre avis…

Elle m’a dit qu’elle ne le gardait pas en perfusion car ça n’améliore pas sa santé et qu’il valait mieux au moins qu’il vienne à la maison ( ou alors l’euthanasie chez elle mais ça je veux vraiment pas tant qu’il ne souffre pas. ). Il adore cette maison ça fait 2 ans que j’y habite et il s’y sent vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 14:18

Il pèse 5,75kg actuellement. Donc pas trop d’amaigrissement.

Mais je ne le pesais pas souvent je n’ai plus trop de souvenirs mais il devait fait 6,5 de mémoire il y a quelques mois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par LiliDG » Jeudi 13 Juillet 2023 14:20

Tant mieux s'il ne souffre pas !... Quand il commencera à souffrir, il ne faudra pas attendre.

Prenez soin de lui - et de vous ! :coeur:

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 14:24

Merci beaucoup madame, j’ai vu que vous faisiez le même métier que moi.

C’est adorable de me répondre et de me souhaiter du courage. J’en aurais bien besoin car le jour où il disparaîtra je serais bien tout seul chez moi…

Je n’imagine pas l’avenir sans lui ( c’est bizarre de dire ça mais c’est tellement un choc, en 5 jours je passe d’un chat en bonne santé ( même si fatigué par la chaleur ) à un chat mourrant… )

Je viens en plus d’acheter un aquarium et je me disais qu’il serait trop heureux de regarder les poissons quand ils viendront. J’espère qu’il aura le temps de les voir ( il faut attendre 3 semaines avant de les recevoir en fonction de l’eau dans l’aquarium).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 21:27

Comme dit j’aimerai bien les témoignages ou des conseils pour supporter cette douleur,
Je ne peux m’empêcher de me dire que par mon inaction et le fait que je ne l’ai pas emmené chez le veto les 2 dernières années pour faire un bilan de santé le conduit à la mort.

Cet aprem je l’ai porté et on a fait le tour du jardin ensemble, j’ai pas arrêté de pleurer, je suis tellement désolé je lui ai détruit une partie de sa vie…

Je vais avoir du mal à passer le cap…
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par noubette » Jeudi 13 Juillet 2023 21:44

on fait toujours au mieux, avec notre humanité qui n'est pas toute-puissante
c'est impossible de tout savoir, tout prévoir
personne n'est coupable

et si ça se trouve, faire un bilan de santé n'aurait rien changé

vous n'êtes pas seul
et on est quelques-uns, ici, à avoir connu la maladie, celle-là ou une autre, chez notre félin adoré
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par Terenciode » Jeudi 13 Juillet 2023 21:46

noubette a écrit:on fait toujours au mieux, avec notre humanité qui n'est pas toute-puissante
c'est impossible de tout savoir, tout prévoir
personne n'est coupable

et si ça se trouve, faire un bilan de santé n'aurait rien changé


Bonsoir, merci de ta réponse.


Oui peut être, peut être que c’est survenu rapidement les 3 derniers mois..


Mais si ça avait été détecté plus tôt, il aurait pu gagner avec une alimentation équilibrée quelques années de vie..

Je comprends vraiment pas que son état se soit dégradé en 5 jours à peine… et que la perfusion ait empiré ses valeurs ( ça veut dire que sans elles montent encore plus vite… )
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 69
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2023 13:43
Genre: Homme

Hélios, 10 ans et malade d’insuffisance rénale chronique

par noubette » Jeudi 13 Juillet 2023 21:54

vous lui avez aussi offert de très belles années de vie, qui n'étaient pas gagnées au départ
il le sait

il est avec vous là ? il va comment ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités