Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

2 résultats trouvés

Retour

Comprendre le langage corporel des chats

Nos amis félins ont bien plus à dire que des « miaous », mais parfois la meilleure façon de les comprendre est de les observer... avec nos yeux.

1444x920_cat.jpg

Le regard félin

Chez les humains, le visage est au cœur de l’interaction sociale. Outre la bouche et les yeux, à travers lesquels nous échangeons directement des paroles et des regards, des réactions telles qu'un sourcil plissé, un bâillement ou des sourcils levés nous aident à mieux percevoir les pensées des autres.

Il est donc naturel que nous accordions instinctivement une importance tout aussi importante au visage de nos chats. S’il est certainement important de se rappeler que les chats utilisent tout leur corps pour communiquer, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas grand-chose à tirer des signaux faciaux félins.

Lorsque vous observez la tête d’un chat, concentrez-vous sur certains signaux clés. En regardant d’abord les yeux, à quel point sont-ils ouverts, vers quelle direction regardent-ils et à quel point les pupilles sont-elles dilatées ? Pour les oreilles, dans quelle(s) direction(s) sont-elles orientées et comment sont-elles positionnées par rapport à la normale ? Même ce qui peut sembler être des éléments statiques, comme les moustaches, peuvent se repositionner. Généralement, les moustaches inclinées vers l'avant indiquent un état d'alerte ou d'excitation, pressées vers l'arrière signifie qu'il est effrayé ou en colère. Les réactions faciales moins énigmatiques telles que les grognements et les dents découvertes ne nécessitent aucun décodage !

L’astuce consiste à comparer ce que le visage de votre chat vous dit avec ce que fait le reste de son corps, sans oublier les vocalisations qui l’accompagnent.

Une queue expressive

Tout le monde sait que sa queue en dit long sur l’humeur d’un chien. Mais saviez-vous que la queue des félins est plus expressive que celle de leurs homologues canins ? En fait, la queue des chats est plus expressive que toute autre partie de leur corps.

Les chats sont capables d'articuler leur queue dans toutes sortes de formes et de positions. Ainsi, d'un simple coup d'œil, les autres chats – et avec le temps les humains aussi – peuvent évaluer leur état d'esprit à distance. Les positions de la queue révèlent si votre chat se sent sociable, confiant et joueur, ou au contraire agité, frustré et préfère être laissé seul.

Si la position statique initiale de la queue ne fait pas passer de message, les chats expriment leur humeur en introduisant un peu de mouvement. Les secousses, les ondulations et les mouvements sont tous des indicateurs d’humeur, voire un avertissement avant de passer à une approche plus agressive !

La queue et l'endroit où elle rejoint le corps sont remplis de terminaisons nerveuses extrêmement sensibles.

Comme pour tout langage corporel, il est important de tenir compte de ce que fait le reste du corps et de la situation dans laquelle on se trouve. En effet, certains signaux peuvent signifier plus d’une chose, qu’il vaut mieux ne pas mélanger. Ainsi, la queue redressée signifie qu'il veut attirer l'attention, mais aussi qu'il est prêt à se battre !

590x0d.jpg

Position(s)

Certaines parties d’un chat sont plus expressives que d’autres, mais ce serait une erreur de se concentrer sur celles-ci de manière isolée. En effet, la raison pour laquelle la communication des chats est l’une des plus complexes de tous les animaux domestiques est qu’ils utilisent tout leur corps pour essayer de faire passer leur message.

Certaines postures, comme le dos cambré, indiquent des émotions très spécifiques, mais il existe quelques règles empiriques plus générales qu'il est utile de garder à l'esprit.

Tout d’abord, dans quelle direction pointe le corps de votre chat ? S’il vous fait face ou s’il se dirige vers vous, il est d’humeur confiante et réceptif à l’engagement. S’il se tient de côté, il s’agit d’une pose naturelle de combat ou de fuite, ce qui implique qu’il se sent nerveux.

Une logique similaire s’applique au degré d’ouverture ou de fermeture de la posture de votre chat. Un chat étendu sur le côté, les pattes sur les hanches et la queue tendue, est l'incarnation même de la détente. Tout le contraire d'un chat étroitement blotti en boule avec toutes ses pattes cachées et sa queue enroulée comme un bouclier. Cela dénote une position défensive et prêt à passer à l'action.

Il existe des exceptions à la règle. C'est un piège dans lequel tout propriétaire de chat est tombé au moins une fois : un chat allongé sur le dos comme s'il invitait à lui frotter le ventre, puis lorsque vous allez lui rendre service, votre main est victime d'un assaut vicieux de griffes et de dents. Ce qui ressemblait à première vue à une pose ludique était en fait une stratégie d’autodéfense passive-agressive. Cette interprétation erronée courante est une preuve douloureuse de la nécessité de toujours respecter l’espace personnel de votre chat et de ne jamais présumer que vous savez toujours ce qui se passe dans la tête de votre animal.

590kx0.jpg
par Actuchat
Jeudi 03 Juillet 2025 21:55
 
Aller au forum
Aller au sujet

Pourquoi nos chats ne doivent pas boire l'eau de la piscine

Si nos petits compagnons à poils ont spontanément tendance à se désaltérer directement dans nos piscines durant la saison chaude, cette mauvaise habitude peut, à la longue, nuire à leur santé

boire-l-eau-de-votre-piscine-fidele-compagnon.jpg

Après une longue promenade par une chaude journée estivale, votre toutou se précipite dans votre bassin de nage pour se rafraîchir et en profite bien souvent pour boire à grandes lampées, tandis que minet ne dédaigne pas quelques coups de langue dans ce point d'eau lors de sa balade quotidienne dans le jardin. S'il est important de veiller à ce que nos boules de poils restent suffisamment hydratées pendant les périodes de forte chaleur, en revanche, l'eau chlorée de nos piscines leur est fortement déconseillée. Votre ami à quatre pattes y a pourtant pris goût ? On vous explique comment réagir.

Quels risques encourt mon animal ?

Afin de conserver une eau limpide et cristalline tout l'été et d'éradiquer les micro-organismes tels que bactéries, algues et moisissures qui pourraient s'y propager, les piscines des particuliers doivent continuellement être traitées, le plus souvent à l'aide de produits à base de chlore ou de sel. Or, ceux-ci peuvent occasionner de nombreux désagréments aux chats et chiens.

Picotements, tiraillements, yeux qui rougissent, irritations cutanées et réactions allergiques sont ainsi des effets secondaires courants de la baignade. Il est donc recommandé de soigneusement rincer votre boule de poils à l'eau claire après un bain. Pire encore, si votre animal venait à en avaler en trop grandes quantités, cette eau de piscine riche en sel ou en chlore pourrait provoquer des problèmes de déshydratation, des troubles digestifs et même, dans les cas les plus graves, une intoxication.

Que faire en cas d'ingestion de l'eau du bassin ?

En premier lieu, rassurez-vous : si votre boule de poils ne consomme que quelques gorgées d'eau chlorée de façon occasionnelle, les conséquences devraient être minimes. En effet, la teneur en chlore des piscines individuelles est bien moindre que celle des piscines publiques et, mis à part un goût désagréable, toutou et minet ne devraient pas subir de désagréments majeurs.
Toutefois, si cette manière de s'abreuver devient une habitude ou s'il en avale une trop grande quantité d'un coup, le résultat pourrait être fâcheux. Si après avoir été surpris en flagrant délit en train de boire à la piscine, votre animal semble apathique, présente des signes de déshydratation, tels que langue pendante, halètement excessif et perte de repères, ou souffre de problèmes intestinaux (vomissements, diarrhée, ballonnements, etc.), consultez sans attendre votre vétérinaire.

Comment l'en empêcher ?

Malheureusement, à moins de le tenir enfermé à l'intérieur à longueur d'année (ce qui n'est ni recommandé, ni réaliste !) il est difficile d'interdire à votre compagnon à poils de s'abreuver directement dans la piscine du jardin. Plusieurs solutions permettent néanmoins de diminuer les risques.
Pour le dissuader, laissez constamment à sa disposition plusieurs gamelles d'eau fraîche, dont une à côté des marches de la piscine, et incitez-le à boire avant chaque baignade afin d'éviter qu'il ne soit tenté de laper une fois dans le bassin. Si votre chien ou votre chat persiste malgré tout à se désaltérer avec l'eau de la piscine dès que vous avez le dos tourné, il pourra en plus être judicieux de faire installer une barrière de sécurité qui lui interdira l'accès au point d'eau en votre absence, et préviendra du même coup les risques de noyade.
par Actuchat
Dimanche 27 Juillet 2025 22:17
 
Aller au forum
Aller au sujet