Hello,
Quand tu avais essayé le second bac, tu l'avais mis juste à côté ? Je trouve que le fait qu'il entre dedans pour faire pipi mais change d'avis indique qu'il pense que ça ne va pas. Ca vaudrait le coup d'essayer de remettre le deuxième bac à un autre coin, avec un autre type de litière. Si tu mets des désodorisants ou litières parfumées, il vaut mieux éviter.
Une visite véto serait bienvenue car il peut avoir un problème caché. Les chats sont rapides à rejeter des problèmes qu'ils ne comprennent pas sur l'environnement immédiat. Une douleur en urinant, hop il essayera ailleurs. Une grosse peur alors qu'il est dans le bac, il peut développer un stress lié à cet endroit (ceci dit, ici il fait bien popo dedans).
Tu pourrais mettre une photo de son environnement avec le bac ? histoire de voir s'il a l'air bien placé déjà. Si tu as une photo dans l'ancien appartement, ça peut être bien aussi, peut-être que le nouvel emplacement ne lui convient pas par rapport à ses habitudes. Mais de manière générale, il y a des meilleurs emplacements que d'autres. Dans la nature, le chat fait ses besoins en dehors de son territoire, à la limite de celui-ci. En intérieur, on le force à faire une entorse à cette règle. Il enterre ses déjections pour ne pas guide les prédateurs vers sa tanière. Au contraire, un chat entier les fera bien en évidence pour décourager les mâles concurrents lors du rut.