Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 10:31

Bonjour,

Je me permets de venir vous demander de l'aide car j'ai un petit problème.

Voilà, j'ai déménagé il y a maintenant une semaine, et depuis, le chat n'arrête pas d'uriner hors de la litière.
Pour être plus précis, si c'est la grosse commission, il va dans la litière sans probleme, sinon, c'est TOUJOURS dans mon lit, et je commence à en avoir marre de laver mes draps tous les jours + le matelas qui commence à en prendre un coup.

Je suis déjà venu lire le forum, j'ai essayé d'acheter une deuxieme litière, et des bacs à litière plus grands, bah non rien n'y fait. Il ne va que dans une seule et continuer d'uriner dans mon lit.

Voilà, je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme


Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 10:34

(A coté de ça, je tiens à préciser que le déménagement ne l'a pas "traumatisé", il court partout, joue tout le temps, tout va bien, sauf qu'il urine dans mon lit quoi...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Lyreo » Mercredi 03 Septembre 2014 11:24

Hello,
les pipis sur le lit sont un signe de stress quand même. :wink:
Alors, dans un premier temps, j'essayerai de nettoyer le matelas aussi avec du bicarbonate de soude et de l'eau gazeuse pour bien enlever l'odeur de pipi qui pourrait l'avoir imprégné.
Ensuite, il faut que tu mettes un film plastique sur ton lit :
1) ça le protégera d'éventuels nouveaux pipis
2) en général les chats n'aiment pas le contact avec le plastique

Tu peux peut-être envisager aussi une petite visite de contrôle chez le véto. Le déménagement a peut-être pu provoquer une petite cystite de stress qui provoquerait les pipis.
Une semaine, ça fait peu. Conserve la seconde litière pendant un moment encore. C'est pas terrible mais laisse la peut-être dans la chambre. Nettoie bien les deux litières tous les jours.

Bon courage !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat qui urine partout

par Mamiecat » Mercredi 03 Septembre 2014 12:34

Je rajouterais ceci concernant le nettoyage :
- utiliser de l'eau vinaigrée pour nettoyer en profondeur, puis rincer.
- sécher le mieux possible avec un linge
- finir l'absorption en saupoudrant le bicarbonate sur les endroits où il y a eu le traitement à l'eau vinaigrée, et laisser agir plusieurs heures.
L'eau vinaigrée va enlever l'odeur de l'urine en la neutralisant (c'est un bon désodorisant).
Le bicarbonate va assécher au maximum et finir de désodoriser.

On peut aussi utiliser la Terre de Sommières, sorte d'argile, qui est efficace sur tous les types de tâches et toutes les surfaces !

En faisant des recherches, j'ai trouvé ceci :
1. Utiliser du vinaigre contre l’urine de chat
Là où votre chat aura fait pipi, frottez avec du vinaigre! Laissez agir sans même rincer ensuite. Il s'évaporera tout seul.
2. Utiliser du citron contre l’odeur de pipi
Frottez là où votre chat a uriné avec un peu de jus de citron. Rincez ensuite avec de l'eau tiède.
3. Utiliser du Febreze
Cet excellent produit rafraîchit l'air et même les tissus! Pour contrer les odeurs d'urine de votre chat, il sera tout de même un bon allié !
4. Faire opérer son chat
Qu'il soit un mâle ou une femelle, votre chat peut être opéré pour changer certaines choses chez lui, dont justement le fait de ne presque plus uriner partout dans votre maison.
5. Faire un mélange à base de bicarbonate de soude
Mélangez 30ml de bicarbonate de soude, 30ml d'eau oxygénée, 30ml de savon liquide à vaisselle et 1 tasse d'eau tiède. Vaporisez aux endroits désirés et laissez agir 10 minutes pour ensuite rincer à l'eau. Durant les prochains jours, répétez quelques fois et l'odeur de pipi de chat diminuera progressivement.
6. Faire un mélange à base de « petite vache »
Mélangez à parts égales (2 cuillères à table) du soda à pâte (petite vache), du peroxyde et du savon à vaisselle. Ajoutez ensuite 2 tasses d'eau tiède et mélangez le tout doucement. Vaporisez ensuite sur les taches, attendez 10 minutes et essuyez ensuite.
7. Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Déposez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un grand verre. Ajoutez du vinaigre blanc à rebord et mélangez le tout. Versez un peu du mélange sur l'endroit désiré et frottez avec une brosse à dent. Rincez et répétez plusieurs fois.
8. Utiliser des produits spécialement conçus contre les odeurs d'urine de chat
Dans toutes les bonnes animaleries, ils vendent des produits contre l'odeur d'urine de chat. Ces derniers pourront eux aussi vous aider à vaincre les mauvaises odeurs !
9. Mettre du parfum dans la litière du chat
Il existe des parfums spécialement conçus pour ajouter dans la litière et ainsi camoufler les mauvaises odeurs dégagées de la litière.
9. Faire aérer les pièces
Si une odeur d'urine se dégage dans la maison, il est important de faire régulièrement aérer toutes les pièces de la maison. Ouvrez vos fenêtres pour faire un bon transfert d'odeurs ! Une maison renfermée qui en plus sent l'urine de chat, c'est encore pire !

Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 16:34

Merci beaucoup !
Je teste et vous tiens au courant !
Y'a certaines choses que j'avais déjà faite, ca n'a pas changé grand chose, je vais essayer vos techniques :p

Après je m'y connais pas trop en "psychologie de chats", je sais pas si certaines choses que je fais sont bien ou pas...

Hier quand j'ai vu qu'il était à la litière, je l'ai "récompensé" après en lui donnant un baton, vous savez les petites friandises pour chat :p
Et au contraire, quand je l'ai vu uriner sur le lit, je l'ai enfermé dans la salle de bain avec sa litière en espérant qu'il comprenne que : Litière = friandise, donc c'est bien. Lit = enfermé dans la salle de bain, donc on n'a pas le droit.
Bon sauf que je viens de rentrer chez moi et ce petit malin sait ouvrir les portes haha, donc il était sorti...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Lyreo » Mercredi 03 Septembre 2014 17:26

Attention, surtout, il ne faut pas punir un chat qui fait pipi ailleurs que dans la litière !
Tu vas le stresser davantage et empirer la situation !
Il a fait pipi sur le lit, tu ne fais rien. Tu nettoies, c'est tout.
Les récompenses ça, c'est ok.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat qui urine partout

par Mamiecat » Mercredi 03 Septembre 2014 19:43

Du même avis que Lyreo !
Un chat ne s'éduque pas, on peut le cadrer un peu, et encore. Ce n'est pas du tout comme un chien.
Le chat, c'est lui qui décide, et nous qui nous adaptons.
Pas de punition, le chat ne comprend pas, et au contraire, ça va le stresser davantage et donc amplifier son malaise, et rebelote sur le lit !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 20:48

Arg d'accord, merci ! donc les punitions j'arrete.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 21:37

Bon là je comprends vraiment pas...
Je viens de le voir, il va dans la litiere, qui est toute neuve toute propre, il gratte un peu dedans etc. Je le laisse faire sans rien dire, et finalement il s'en va, pour se mettre dans mon lit et le faire là bas....
Pourquoi ne pas l'avoir fait dans la litière ? Je ne comprends vraiment pas..... :( :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Candydoudou » Mercredi 03 Septembre 2014 21:43

Je pense qu'il doit avoir un problème de territoire, comme il est dans un endroit inconnu et pas marqué à son odeur, il va marquer en premier l'endroit qui le rassure le plus, celui qui est le plus imprégné de ton odeur : le lit.
Ce n'est pas pour le punir mais sur du court terme, j'interdirais l'accès à la chambre, pour qu'il soit forcé à aller dans la litière, et seulement une fois très à l'aise dans son nouveau chez lui (et une fois qu'il a appris à refaire pipi uniquement dans sa litière), là seulement je rouvrirais la porte de la chambre. Pour l'aider, un diffuseur de Féliway serait utile.
Si rien ne marche, il faudra contacter un comportementaliste :|
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 22:55

Le truc c'est que c'est un petit appart' car je suis étudiant :(
Il ne se sent pas "renfermé" car là où j'étais avant, depuis deux ans il n'a jamais voulu mettre le nez dehors. Je pouvais laisser les portes ouvertes, il n'a jamais cherché à sortir car il a peur. (Pour le peu que je le sorte un peu en le portant, vous n'imaginez meme pas l'état de panique dans lequel il entre haha)

Donc ici, il est à l'aise, j'avais peur que ce soit trop petit pour lui mais non, il passe son temps à faire des calins, jouer, etc, et même là où j'habitais avant il n'était toujours QUE dans ma chambre, qui n'était pourtant pas grande du tout haha, mais le reste de la maison ne l'intéressait pas ^^

Bref, donc là j'ai donc une grande pièce principale, où il y a mon lit etc... Donc pas moyen de lui interdire l'accès :( A part la salle de bain, mais hors de question que je l'enferme là dedans, le pauvre

Là il vient de recommencer, il va dans la litière quelques secondes, puis en ressort et fait à coté, par terre... Je comprends pas pourquoi il refuse la litière à ce point. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 22:56

(En tous cas, je vous remercie de votre aide et de vos réponses rapides ! :lover: )

Pour ce qu'il vient de faire j'ai suivi vos conseils, je ne l'ai pas puni, j'ai juste nettoyé, et voilà.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Daeri » Mercredi 03 Septembre 2014 23:08

Hello,

Quand tu avais essayé le second bac, tu l'avais mis juste à côté ? Je trouve que le fait qu'il entre dedans pour faire pipi mais change d'avis indique qu'il pense que ça ne va pas. Ca vaudrait le coup d'essayer de remettre le deuxième bac à un autre coin, avec un autre type de litière. Si tu mets des désodorisants ou litières parfumées, il vaut mieux éviter.

Une visite véto serait bienvenue car il peut avoir un problème caché. Les chats sont rapides à rejeter des problèmes qu'ils ne comprennent pas sur l'environnement immédiat. Une douleur en urinant, hop il essayera ailleurs. Une grosse peur alors qu'il est dans le bac, il peut développer un stress lié à cet endroit (ceci dit, ici il fait bien popo dedans).

Tu pourrais mettre une photo de son environnement avec le bac ? histoire de voir s'il a l'air bien placé déjà. Si tu as une photo dans l'ancien appartement, ça peut être bien aussi, peut-être que le nouvel emplacement ne lui convient pas par rapport à ses habitudes. Mais de manière générale, il y a des meilleurs emplacements que d'autres. Dans la nature, le chat fait ses besoins en dehors de son territoire, à la limite de celui-ci. En intérieur, on le force à faire une entorse à cette règle. Il enterre ses déjections pour ne pas guide les prédateurs vers sa tanière. Au contraire, un chat entier les fera bien en évidence pour décourager les mâles concurrents lors du rut.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Spongegoroth » Mercredi 03 Septembre 2014 23:25

Merci !
Alors pour les litieres, les deux sont de tailles différentes, avec de la litière différente, l'une parfumée, l'autre non. Par contre oui elles sont cote à cote...
Je vais essayer d'en mettre une dans l'autre pièce, et je vous envoie des photos demain ! Merci pour les conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 6
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Novembre 2011 22:03
Genre: Homme

Chat qui urine partout

par Mamiecat » Jeudi 04 Septembre 2014 8:30

Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'il ne s'agit que du pipi. La dernière consultation véto date de combien de temps ? Peut-être que le problème (signe clinique) qui est passé inaperçu à l'époque, s'est agavé depuis, et qu'il s'agit d'un problème urinaire (cystite due au stress par exemple). Je conseillerais une nouvelle consultation véto avec analyse des urines.

C'est un chat peureux, et si tu lui mettais une litière sans couvercle, afin qu'il voit autour de lui quand il fait son pipi ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités