1 résultat trouvé

Retour

chat recueilli qui miaule pour sortir

Bonjour à tous!
Cela fait une semaine que j’ai recueilli un chat qui rodait dans ma rue depuis au moins un mois. C’est un mâle non castré, très sociable et non agressif. Je l’ai emmené chez la vétérinaire, qui a estimé son âge à 1 an et demie. J’habite au 3ème étage d’un appartement situé dans une rue calme avec un peu de verdure. Tout se passait bien jusqu’à ce que j’aie la «bonne mauvaise idée» de lui faire faire un petit tour dehors en laisse.. Ca lui a tout chamboulé!
Depuis, il a des crises de miaulements incessants dès qu’il voit la porte d’entrée ou la fenêtre de la cuisine, comme s’il voulait sortir. Il cherche aussi des sorties dans tout l’appartement (derrière le four, le lave-vaisselle, un miroir...). Parfois il se calme, mais pour recommencer de plus belle quelques heures plus tard. La nuit, fort heureusement, il nous laisse un peu de répit! Mais cela fait trois jours qu’il nous fait même scénario.
Je reconnais mon erreur: j’aurais dû attendre une ou deux semaines de plus avant de le sortir, mais le mal est fait et maintenant il est conscient qu’il peut sortir (ou qu’il avait une autre vie avant, je ne sais pas). Que faire?
> devrais-je céder à ses miaulements et le laisser sortir dans le quartier? Ce n’est pas le fait de le laisser sortir qui me fait peur, le problème c’est qu’il risque de ne pas s’acclimater à sa vie d’appartement et de s’habituer à miauler pour qu’on le laisse sortir.. En ce moment je suis à la maison et j’essaye tant bien que mal de détourner son attention, mais que fera-t-il quand il sera tout seul?
> devrais-je ne pas céder et tenter de le ré-acclimater à l’appartement, en espérant qu’il arrête un beau jour de miauler quand il voit la porte d’entrée? J'avoue que j'’aimerais pouvoir le sortir à l’avenir, quand il se sera bien habitué à l’appartement (même si j’ai peur qu’à sa prochaine sortie il nous refasse le même coup).. C’est que, le petit rouquin était habitué à être dehors, donc je sais bien que je le prive d’une certaine liberté et ça me fend le coeur de l’entendre miauler ainsi! Donc si quelqu’un a des conseils pour éliminer cet automatisme «porte-miaulements», je suis preneuse, parce que dans la situation actuelle, ma patience commence à être à bout et je pense que celle de mes voisins ne doit pas être bien loin...
Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
P.S.: je tiens à préciser qu’en dehors de ses crises de miaulements, le chat n’a pas l’air d’être malheureux!

par schnitzler
Vendredi 14 Février 2014 15:30
 
Aller au forum
Aller au sujet