10 résultats trouvés

Retour

Calicivirose chez un éleveur de chats

Je leur donne Protexin Synbiotic D-C une fois par jour et les vitamines Croissance de Pet Phos, une fois par jour également.

Je touche du bois, depuis une semaine, pas d'eternuement ni de toux. Appétit excellent et pas de fievre. Mais je reste vigilante.

Pourquoi est-ce à la répression des fraudes qu'il faudrait déclarer les problèmes sanitaires d'un élevage ? Ici, en Suisse je penserais à contacter le vétérinaire cantonal ainsi que la SPA mais j'ignore comment faire pour un élevage situé en France.
par Tristesse
Vendredi 14 Octobre 2016 0:04
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

Merci Mamiecat, comme tu le sais ce sujet me concerne doublement. Doublement car j'ai deux chatons atteints par ce virus.

Je ne suis pas venue poster sur ce forum pendant un moment. Je vais donc faire un petit résumé de ce qui s'est passé, mes réactions longues sont sur d'autres endroits du forum pour celles et ceux que cela intéresserait.

En Juillet arrivée chez moi de deux chatons agès de 4 mois, venus d'un élevage de Toygers, des chatons vendus à prix frais vétérinaires car issus d'un croisement expérimental entre un Toyger et une British. Dès le lendemain matin, la petite minette a commencé à tousser. Quelques semaines après c'est le petit matou qui a toussé. Les prises de sang ont démontré qu'ils étaient porteurs de coronavirus et de calicivirus.

Je passe sur la mauvaise foi de l'éleveuse et sur le conflit qui s'en est suivi. Je préfère me concentrer sur la santé de mes chatons et les aider au mieux à lutter contre ce virus. Ces chatons étaient vaccinés mais cela n'a pas suffit. Pourquoi les éleveurs ne font-ils pas trois injections car souvent la première ne fonctionne pas car les chatons sont encore sous immunité de la mère? En tous cas, c'est ce que les éleveurs sérieux devraient faire. De plus en plus de sites vétérinaires préconisent la vaccination en trois injections pour les chatons.

Je leur donne depuis deux mois, tous les jours, des vitamines Pet Phos croisssance ainsi que des probiotiques Synbiotic D-C. Aucune crise pendant deux mois, mais depuis samedi passé, la petite minette tousse à nouveau. J'ai donc pris un rdv rapide (lundi soir) chez le vétérinaire qui m'a donné un stock d'antibiotiques Doxycat pour les deux chats en prévision des prochaines crises. La minette est depuis lundi sous antibiothérapie.

Mon vétérinaire m'a conseillé de leur donner tout ce qui pouvait améliorer leurs défenses immunitaires : probiotiques, vitamines, levure de bière. Et d'éviter au maximum les anti-inflammatoires qu'il ne donnera qu'en dernière mesure car ils font baisser l'immunité du chat.

Voici donc où j'en suis actuellement, Mamiecat, après une cure de trois semaines de Doxycat faite à la fin de l'été, nous avons eu une période de tranquillité de deux mois. La minette a eu des quintes de toux régulièrement cependant, ce qui fait tiquer le vétérinaire car elle faisait en moyenne une quinte par semaine. En fait, je vais dorénavant les noter sur le calendrier de la cuisine ainsi je saurai exactement combien et quand elle fait des quintes.

Lors des quintes de toux, j'ai trouvé un petit truc qui peut aider celles et ceux qui n'y auraient pas encore pensé. Je mets sur mon doigt un peu de pâte Gimpet multivitaminée qui est très grasse et que mes chats adorent. La quinte cesse immédiatement. Evidement, cela ne fonctionne qu'avec des chats qui ont encore de l'appétit.

Je reviendrai de temps en temps donner des nouvelles de mes chats, maintenant âgés de 9 mois. Et je mettrais des photos d'eux également mais je n'ai pas encore bien compris comment faire. Selon mon vétérinaire il y aurait de plus en plus de cas de calicivirus dont certains mortels en quelques jours.
par Tristesse
Mercredi 07 Décembre 2016 11:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

Une raison de plus de faire vacciner ses chats, même s'ils ne sortent pas, pour les personnes qui hésitent :(

http://www.24heures.ch/suisse/virus-tres-contagieux-attaque-chats/story/14547712

Un dangereux virus hautement contagieux touchant les chats a été détecté à la clinique vétérinaire de Zurich. Celle-ci n'acceptera plus de nouveaux félidés ces deux prochaines semaines. Le virus ne se transmet ni à l'homme, ni à d'autres animaux.

Très rare, la forme agressive du calicivirus félin se révèle mortelle dans près de 60% des cas, précise mercredi l'Université de Zurich. Le virus a déjà touché ces dernières années des cliniques vétérinaires aux Etats-Unis et dans d'autres pays européens.

Plusieurs chats sont morts

Les chats atteints du calcivirus félin présentent un état fiévreux et léthargique ainsi qu'un écoulement des yeux et du nez, une ulcération de la bouche, un oedème (gonflement) des pattes et du visage et une jaunisse. Les propriétaires de chats infectés doivent s'adresser à l'unité des animaux de compagnie de la clinique vétérinaire de Zurich ou au numéro de téléphone 044 635 91 29.

Pour l'heure, douze chats atteints par l'infection ont été annoncés à la clinique vétérinaire, des soupçons pesant sur sept autres félins. Quatre animaux ont péri, alors que le diagnostic final concernant quatre autres cas mortels n'a pas encore été déterminé.

Pas de médicament

Il n'existe aucun médicament contre l'infection, les soins prodigués se limitant à un soutien thérapeutique. L'origine de la maladie fait encore l'objet d'investigations.

Afin d'éviter toute contagion, la clinique a ordonné une mesure de quarantaine pour les chats. Celle-ci renonce pour l'heure à en accepter de nouveaux, à moins que ces derniers aient fait l'objet d'un traitement dans ses murs au cours des trois dernières semaines. Elle ne pourra pas non plus recevoir de chiens. La clinique informera de la levée de la quarantaine sur son site internet. (ats/nxp)

(Créé: 07.12.2016, 12h26)
par Tristesse
Mercredi 07 Décembre 2016 20:09
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

http://i64.tinypic.com/2ngwsac.jpg

http://i68.tinypic.com/55ii2o.jpg

http://i63.tinypic.com/16gbf36.jpg

http://i64.tinypic.com/2pyxg12.jpg

La première photo lorsqu'ils avaient 5 mois. Les trois autres récentes. La femelle est silver et le matou est marble brown.
par Tristesse
Mercredi 07 Décembre 2016 19:14
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

Merci pour eux, je transmettrai. :lover:

Après 48h d'antibiotiques, elle ne tousse plus. J'ai donc l'impression que lorsqu'elle tousse c'est qu'elle fait une surinfection bactérienne. Mais je me trompe peut-être.
par Tristesse
Mercredi 07 Décembre 2016 20:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !



Il faut intervenir dès les premiers signes... ne pas attendre pour consulter le véto. C'est pour cela qu'un bon suivi véto est important... c'est vraiment indispensable si on veut limiter les dégâts.

C'est le matou qui entame sa cure de 6 jours de Doxycat ce vendredi soir. Il ne tousse pas mais depuis deux jours il éternue.

La minette n'a plus fait aucune quinte ni produit un seul éternuement depuis mardi soir.

Le matou adore (le mot est faible) la levure de bière et sa soeur commence à y prendre goût. Par contre, elle boude toujours autant le Doxycat dont l'odeur est en effet très désagréable. Je me demande s'il n'existerait pas un générique plus appétant. Cela nous simplifierait bien la vie :)

Le froid de canard que nous avons ici ces temps ne doit pas les aider.
par Tristesse
Samedi 10 Décembre 2016 1:39
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

Merci pour les nouvelles tristesse :lover:

Oui, c'est bien ce que tu fais, en restant à l’affût du moindre changement dans leur comportement pour intervenir rapidement.

C'est vrai que les chats atteints du calicivirus semblent être plus sensibles aux écarts de température et au stress qui peuvent être des éléments déclencheurs de crises.

Alors côté stress, on a commencé l'année fort. Il y a eu un grave incendie dans mon immeuble le soir du 1er janvier, dans un étage supérieur mais hélas une personne décédée, quatre personnes intoxiquées par la fumée et plusieurs appartements détruits, les pompiers ont détruit certaines portes à la hache et d'autres au pied de biche (locataires absents), les explosions dans l'appartement en feu, les hurlements des gens dans la rue, c'était terrifiant. Mon appartement est intact, aucune fumée n'a pénétré dedans et à peine un peu de cendres sur le sol y ont été déposées par les pompiers.

Les chats ont donc énormément stressé. Pendant l'incendie, mon appartement n'étant pas toxique, ils sont restés dedans et les pompiers ont été les y chercher deux heures après, une fois que le feu a été maîtrisé. Nous avons réintégré l'appartement 4 heures après le début de l'incendie, les chats étaient terrorisés. La nuit qui a suivi, il y a eu beaucoup de bruit car les pompiers ont détruit et descendu tout le contenu de l'appartement où le feu avait démarré afin d'éviter un autre départ de feu et des serruriers sont venus réparer les serrures abimées. Impossible de dormir. Depuis hier matin c'est un va et vient continuel dans l'allée, chauffagistes, électriciens, nettoyeurs, assureurs, gérants, policiers et j'en passe et du bruit à cause des travaux (changement des tuyaux de la chaudière, installation d'une chaudière provisoire électrique)

Depuis, ils sont nerveux et leur stress ne peut pas baisser à cause de tous ces bruits inhabituels, ils ont peur de leur ombre et la minette ne mange presque pas. Je la gave donc de friandises Orijen et de vitamines Pet Phos croissance pour compenser et depuis aujourd'hui je leur donne du Zylkène mais je me demande si c'est efficace et le temps que cela met à agir. J'ai branché un diffuseur feliway depuis hier matin.

J'ai téléphoné au véto qui m'a dit que les fleurs de Bach ou Zylkène pouvaient être testé dans un premier temps et que si cela n'allait pas mieux on passerait à des choses plus sérieuses. Pour le moment, aucune toux ni aucun éternuement mais je touche du bois :(
par Tristesse
Jeudi 05 Janvier 2017 0:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

Le petit matou qui semble trouver que sa soeur ne va pas au mieux, lui a imposé pendant 10 minutes un léchage de tout le corps, comme le fait une chatte avec ses petits, elle n'était pas du tout d'accord mais a du supporter cette toilette fraternelle jusqu'au bout. Le Rescue semble faire effet, ce n'est pas la sérénité, mais au moins elle peut rester tranquillement couchée à côté de son frère et elle fait à nouveau sa toilette.

https://www.chat-et-cie.fr/forum/images/hostingpics/62392720170105231823HDR.jpg

https://www.chat-et-cie.fr/forum/images/hostingpics/23691720170105231710HDR.jpg
par Tristesse
Vendredi 06 Janvier 2017 10:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

Calicivirus du chat !

zara a écrit:Qu'ils sont adorables :coeur:
Je suis contente que le traitement commence à les apaiser :wink:


Ils vont beaucoup mieux et ne semblent pas devoir déclarer une crise de coryza suite à ce stress intense. Je touche du bois.
par Tristesse
Samedi 14 Janvier 2017 23:27
 
Aller au forum
Aller au sujet

Virus dans les élevages : bravo à cet éleveur !

Un exemple que devraient suivre tous les éleveurs. J'ai vu ce message sur facebook et comme le désire cet élevage, je le diffuse. Il serait temps que les éleveurs prennent conscience de leur responsabilité dans la propagation de ces virus (Coronavirus, calicivirus, Herpesvirus, typhus). Avertir leurs clients que les chatons sont porteurs sains (donc contagieux) de certains virus qui ont sévi dans leurs élevages pourrait leur faire perdre quelques milliers d'euros, ils préfèrent donc se taire et menacer de procès en diffamation les acheteurs à qui ils ont vendu des chatons séropositifs à l'un ou plusieurs de ces virus.
A mon avis, s'ils aimaient plus les animaux que l'argent, ils feraient comme cet éleveur quand une épidémie touche leur élevage.


http://www.mauegyptien.fr/
Chatterie de Denderah
9 janvier, 10:44 ·

Bonjour,

C'est le cœur lourd que je vous écris ce post en tant qu'homme, éleveur et membre fondateur de la CIME car nous venons d'être frappés de plein fouet par le virus du typhus qui connaît actuellement une recrudescence dans de nombreuses régions françaises.

Nous voulons, grâce à ce post, que les informations circulent sans tabou et contribuer à briser la politique de la langue de bois. Certains éleveurs ne veulent surtout pas que ce genre d'information sorte des chez eux. Cette omerta est inadmissible et nuit à l'entière communauté des éleveurs.
Le virus du typhus mute constamment, des souches plus virulentes que d'autres se multiplient. Plus que jamais, il est nécessaire d'informer afin de créer un état d'alerte permanent mais aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Le virus du typhus est une véritable faucheuse qui n'épargne personne et aujourd'hui ou demain, chacun d'entre nous peut être concerné. Malheureusement, cela n'arrive pas qu'aux autres, même les plus consciencieux d'entre nous peuvent être touchés. Nous ne saurions trop insister sur le fait que prévenir est toujours mieux que guérir.

Nous avons lutté pendant presque 3 semaines pour traiter et sauver certains de nos chatons et préserver nos adultes.
Nous avons perdu 4 de nos petits mais avons pu en sauver certains avec l'aide de notre vétérinaire le Dr Christophe De Berny. Le soutien et les échanges constructifs avec les membres de notre association la CIME nous ont également aidés à juguler l'épidémie.
Grâce à ce travail d'équipe, nous avons sauvé 7 de nos chatons.

Nos adultes n'ont rien déclaré car correctement vaccinés selon les protocoles en vigueur.

Nous avons perdu une petite de trois mois et demi qui était vaccinée primo et premier rappel. Nous n'avions pas eu le temps de procéder à une troisième injection en raison du jeune âge de la chatonne.
Les vaccins ne sont pas toujours efficaces à 100%, a fortiori sur des jeunes chats de moins d'un an.

Des mesures d'hygiène et de désinfection drastiques ont été aussi mises en place : nous traitons toutes les semaines l'intégralité de la maison avec une solution fongicide/virucide de Saniterpen 90, qui est l'un des détergents désinfectants polyvalent les plus puissants et efficaces du marché.
Nous pulvérisons cette solution du sol au plafond et laissons agir jusqu'à séchage complet avant de permettre à nouveau l’accès aux chats.

Nos adultes et chatons qui ont survécu sont maintenant tirés d'affaire et surtout sont immunisés contre cette souche de typhus. Il sont plus robustes qu'avant car il est bien connu que "ce qui ne te tue pas te rend plus fort".

Les symptômes que nous avons rencontrés sont atypiques.
Nous avions une portée de 5 chatons nés le 10/07/2016. La primo vaccination avait été faite ainsi que la première injection de rappel.
Nous avions également une portée de six chatons nés le 3/09/2016, non encore vaccinés, sous immunité encore supposée de la maman.

Tous nos chatons touchés, que ce soit de la première portée ou de la deuxième, ont commencé par être subitement apathiques, à ne plus jouer, à ne plus manger. Ils ont eu quelques vomissement blancs transparent à jaunes, mousseux. En aucun cas, ils n'ont eu de température.
Au vu de ces symptômes nous ne pensions pas au départ au typhus.
Une chatonne de la portée née le 10/07/2016 est cependant morte en 48 heures.
C'est après le décès de cette première chatonne que nous avons demandé une autopsie pour savoir ce qui ce passait.
L'autopsie n'étant pas concluante nous avons demandé une bactériologie et une PCR.
La bactériologie est revenue négative. La PCR nous a donné le verdict: typhus!

Une chatonne de la portée née le 03/09/2016 a déclaré les mêmes symptômes et est morte également en 48 heures.

Sur les cinq chatons nés en Juillet:
- un est décédé en 48 heures
- deux venaient de partir pour leur nouvelle famille mais n'ont rien déclaré.
- un était toujours à l'élevage et n'a rien déclaré
- un a déclaré les mêmes symptômes que la chatonne décédée mais a pu être sauvé.

Sur les six chatons nés en Septembre:
- un est décédé en 48 heures
- deux n'ont rien déclaré
- trois ont déclaré les mêmes symptômes que la première chatonne:
 un de ces trois chatons a pu être sauvé et s'est repris assez rapidement
deux sont décédés quinze jours après l'apparition de leur symptômes, affaiblis et visiblement amaigris

Je précise qu'à l'élevage, nous avons des sas au deux entrées principales qui sont utilisés comme lieu de désinfection, les chaussures sont donc enlevées à cet endroit et nous mettons des chaussons pour rentrer. Nous faisons de même avant d'entrer dans les lieux où résident les chatons.

Les symptômes se sont déclarés le lendemain de l'exposition de Fessenheim. Nous excluons donc cette hypothèse en raison du temps d'incubation trop court.

En cas de typhus, il est impossible d'exclure une contamination aérienne.

Je vous en prie, faîtes circuler ce message: le typhus tue chaque jour, les différentes DDSV que nous avons contactées nous ont fait part d'une recrudescence accrue des cas de typhus depuis quelques mois.
Suivez les protocoles de vaccination, multipliez les mesures d'hygiène et de désinfection, évitez les environnements à risques, les lieux de rassemblement félin, sachez reconnaître les premiers signes cliniques même s'ils ne correspondent pas aux tableaux cliniques habituels, alarmez-vous en cas de soupçons et rendez vous sans plus attendre chez votre vétérinaire.
Vous pouvez également contacter la DDSV de votre région pour connaître l'état sanitaire actuel de la population féline.
par Tristesse
Samedi 14 Janvier 2017 23:06
 
Aller au forum
Aller au sujet