4 résultats trouvés

Retour

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

Bonsoir,

Déjà je suis navrée pour vous et votre chatte. La situation est compliquée et votre souhait de ne pas la faire souffrir est compréhensible.

Ceci étant dit, j'ai possédé une chatte de 13 ans qui a continué de vivre comme si de rien n'était jusqu'à la fin, au point que j'ai toujours eu des doutes sur la décision que ma mère avait prise de la faire endormir assez rapidement. À l'origine, nous l'emmenions simplement chez le vétérinaire pour un souci de respiration. Cependant, ce dernier nous a annoncé que son corps était rempli de liquide et qu'elle n'avait donc plus longtemps à vivre. "Elle est très dure au mal, elle devrait être prostrée", nous avait-il dit, alors que Minouche continuait de sortir, sauter, câliner et manger comme avant, ne laissant seulement entendre "qu' " une respiration très sonore après avoir couru ; pas étonnant donc que nous ayons été surpris... Je pense que nous aurions pu grappiller quelques semaines, voire mois, mais elle aurait assurément souffert car malgré tout le mal qu'elle se donnait pour le cacher, c'était déjà le cas.

Tout cela pour dire qu'elle peut être en fin de vie... Comme ne pas l'être du tout. Malgré son coryza, il serait très important de faire les analyses nécessaires pour être sûr à 100% de ne pas faire de bêtise... Une tumeur peut être cancéreuse ou non, opérable ou non. Votre chatte n'est pas si vieille, les chats peuvent vivre 18 - 20 ans pour les plus chanceux.

Encore une chose : les vétérinaires ont parfois le pronostic sombre facile, alors n'hésitez surtout pas à prendre un deuxième avis.

Plein de courage à vous et à votre minette.
par Mikcy
Lundi 12 Novembre 2018 22:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

YannMJ

:HELLO: :bienvenue:
par Chef
Mardi 13 Novembre 2018 2:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

Comme je comprends...ce choix si compliqué :(
Il y a 10 ans nous avons adopté Mika un chaton d'environ 5 mois, un petit chat errant. tout va bien et un jour Mika a 5 ans son état de santé s'est dégradé, pendant deux ans avec le véto nous l'avons soigné, plusieurs traitements pour le soulager mais pas pour le guérir, des tas n'analyses et biopsie, puis une dernière analyse et enfin nous savions de quoi souffrait notre pépère un Lupus. :cry:
Mika jusqu'à la dernière minute ronronnait nous câlinait, nous avions peine à croire que la seule issue pour lui était de l'endormir à jamais, dure décision mais pour lui nous l'avons fait notre petit Mika avait 7 ans, nous pensons toujours à lui, nous l'aimons, il est bien maintenant :coeur:

.
par mjchauchau
Mardi 13 Novembre 2018 17:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

courage à vous dans cette situation pas facile à vivre.
j'ai déjà "perdu" plusieurs chats de maladie….on se pose toujours beaucoup de questions pour savoir si il faut prendre une décision ou pas, si le chat souffre ou pas…. et chaque cas est différent….


mais avec le recul je me rends compte que à un moment donné on se rend compte que la vie n'est plus possible comme ça, que ni le chat ni nous son humain ne pouvons continuer comme cela... alors la décision vient naturellement même si c'est dur….


je me souviens de nougat (16 ans) qui avait de la peine à respirer, qui est resté trois jours chez le vétérinaire sans résultat , puis qui est revenu à la maison….je me suis dis les jours suivant son départ qu'il aurait peut-être été mieux qu'il ne revienne pas….mais en fin de compte en analysant la situation avec du recul je me rends compte que nous n'étions pas prêts à ce moment à le laisser partir car il semblait encore se battre…. et c'était une évidence deux jours après qu'il fallait abréger sa vie pour son confort….

par contre il faut aussi penser avec les week end….certains veto de garde refusent d'endormi un chat qu'ils ne connaissent pas (j'ai vécu le problème avec le chat de mes parents) et là c'est très dur à vivre. ( le chat est tombé dans le coma dans l'après midi après le contact le matin avec le vétérinaire de garde et s'est endormi paisiblement dans la nuit à notre grand soulagement)
quand à nougat le vétérinaire de garde a accepté de le voire et quand il l'a vu il nous a dit que le chat était déjà en train de mourir (respiration superficielle) et l'a endormi sans difficulté.


j'ai lu un livre que j'ai trouvé très bien (on peut passer sur les chapitres qui nous semble difficile) il aide à être plus clairvoyant devant ces situations que l'on vit ou que l'on a vécu.

je recherche le post où j'ai présenté ce livre.

https://www.chat-et-cie.fr/forum/art-litterature/livre-mon-chat-va-partir-dr-frantz-cappe-t46229.html?hilit=livre
par dominos
Mardi 13 Novembre 2018 20:56
 
Aller au forum
Aller au sujet