Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par YannMJ » Lundi 12 Novembre 2018 21:34

Bonjour à Toutes et à Tous.
Voici, presque jour pour jour, neuf ans que j'ai adopté Miss Knife.

9 années magnifiques où j'ai vécu avec elle, tellement caline...

Il y a cinq semaines, elle a commencé à avoir du mal à s'alimenter, et à baver... Visite chez le véto, pour ce que je pensais etre une gingivite... Malheureusement, forte probabilité de tumeur. Mais difficile à analyser du fait de son coryza chronique. 5 jours après, retour chez le véto : elle ne s'alimentait plus, et restait prostrée. Tentative de changement de nourriture (on est passé des croquettes à la nourriture humide) et antibiotique. Et ca a été mieux. ET puis mercredi en pleine nuit, urgence chez le véto : elle s'était mordu la langue, et ca saignait abondamment. cinq jour d'anti inflamatoire, et rv chez le veto demain mardi.

Sauf que je viens de m'apercevoir que la moitié de la langue était nécrosée...

Soyons clair, il est hors de question qu'elle souffre. Et pas d'acharnement thérapeutique. Je suis complètement ravagé, mais pret à prendre LA décision.

Je voudrais juste un avis : est-il possible qu'un chat souffre, mais qu'il continue à essayer de s'alimenter (je pense qu'elle mange 80, 90g / 24h de nourriture humide), et surtout qu'elle soit comme avant : toujours à la recherche de calin (alors, qu'encore une fois, il y a quelques semaines, elle est restée prostrée 3 jours sans qu'on puisse la toucher) ? Dois-je attendre le moment ou elle est prostrée avant de faire ce choix si compliqué ?

Merci à ceux qui me donneront un avis...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2018 21:27
Genre: Non spécifié


Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par Mikcy » Lundi 12 Novembre 2018 21:50

Bonsoir,

Déjà je suis navrée pour vous et votre chatte. La situation est compliquée et votre souhait de ne pas la faire souffrir est compréhensible.

Ceci étant dit, j'ai possédé une chatte de 13 ans qui a continué de vivre comme si de rien n'était jusqu'à la fin, au point que j'ai toujours eu des doutes sur la décision que ma mère avait prise de la faire endormir assez rapidement. À l'origine, nous l'emmenions simplement chez le vétérinaire pour un souci de respiration. Cependant, ce dernier nous a annoncé que son corps était rempli de liquide et qu'elle n'avait donc plus longtemps à vivre. "Elle est très dure au mal, elle devrait être prostrée", nous avait-il dit, alors que Minouche continuait de sortir, sauter, câliner et manger comme avant, ne laissant seulement entendre "qu' " une respiration très sonore après avoir couru ; pas étonnant donc que nous ayons été surpris... Je pense que nous aurions pu grappiller quelques semaines, voire mois, mais elle aurait assurément souffert car malgré tout le mal qu'elle se donnait pour le cacher, c'était déjà le cas.

Tout cela pour dire qu'elle peut être en fin de vie... Comme ne pas l'être du tout. Malgré son coryza, il serait très important de faire les analyses nécessaires pour être sûr à 100% de ne pas faire de bêtise... Une tumeur peut être cancéreuse ou non, opérable ou non. Votre chatte n'est pas si vieille, les chats peuvent vivre 18 - 20 ans pour les plus chanceux.

Encore une chose : les vétérinaires ont parfois le pronostic sombre facile, alors n'hésitez surtout pas à prendre un deuxième avis.

Plein de courage à vous et à votre minette.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par YannMJ » Lundi 12 Novembre 2018 22:06

Merci pour votre réponse.
La première vétérinaire que j'ai vu est très bien, et je ne suis pas le seul à le penser.
La vétérinaire des urgences, avec qui j'ai passé deux heures, avait le même diagnostique. Donc deux avis pros et en confiance...

Mais c'est tellement compliqué de savoir ce qu'on doit faire pour eux, et uniquement pour eux... Sachant qu'elle a toujours été pot de colle, les câlins qu'elle me fait là sont ils de bons moments, ou bien une sorte de "papa, fais quelque chose s'il te plaît"? Et si ce sont de bons moments, pèsent-ils lourds par rapport à la souffrance ?

Bon je sais que personne n'a la réponse...

Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé de témoignage de gens qui ont eu le courage de prendre cette décision alors que leur chat était toujours câlin...

Encore merci pour votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2018 21:27
Genre: Non spécifié

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par mjchauchau » Mardi 13 Novembre 2018 16:13

Comme je comprends...ce choix si compliqué :(
Il y a 10 ans nous avons adopté Mika un chaton d'environ 5 mois, un petit chat errant. tout va bien et un jour Mika a 5 ans son état de santé s'est dégradé, pendant deux ans avec le véto nous l'avons soigné, plusieurs traitements pour le soulager mais pas pour le guérir, des tas n'analyses et biopsie, puis une dernière analyse et enfin nous savions de quoi souffrait notre pépère un Lupus. :cry:
Mika jusqu'à la dernière minute ronronnait nous câlinait, nous avions peine à croire que la seule issue pour lui était de l'endormir à jamais, dure décision mais pour lui nous l'avons fait notre petit Mika avait 7 ans, nous pensons toujours à lui, nous l'aimons, il est bien maintenant :coeur:

.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 06 Novembre 2018 9:45
Genre: Non spécifié

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par YannMJ » Mardi 13 Novembre 2018 19:16

Bonjour.

De retour de chez le vétérinaire, "ce n'est pas encore le moment" . Impossible de dire dans combien de temps ce moment arrivera. Quelques jours... Semaines... Il n'y a pas, pour le moment, de signe de souffrance. Selon elle, vu le discours que je tiens, je sentirai quand le moment sera venu. On sait que quand ça ne va vraiment pas, elle est prostrée et ne cherche même pas à s'alimenter. La seule différence par rapport à avant, c'est son ne pourra pas la soigner la prochaine fois où elle sera dans cet état....

Bref, je ne sais pas comment c'est possible, mais je vais faire en sorte de lui donner encore plus d'amour qu'avant pour ces quelques jours, ou semaines qui lui reste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2018 21:27
Genre: Non spécifié

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par dominos » Mardi 13 Novembre 2018 19:56

courage à vous dans cette situation pas facile à vivre.
j'ai déjà "perdu" plusieurs chats de maladie….on se pose toujours beaucoup de questions pour savoir si il faut prendre une décision ou pas, si le chat souffre ou pas…. et chaque cas est différent….


mais avec le recul je me rends compte que à un moment donné on se rend compte que la vie n'est plus possible comme ça, que ni le chat ni nous son humain ne pouvons continuer comme cela... alors la décision vient naturellement même si c'est dur….


je me souviens de nougat (16 ans) qui avait de la peine à respirer, qui est resté trois jours chez le vétérinaire sans résultat , puis qui est revenu à la maison….je me suis dis les jours suivant son départ qu'il aurait peut-être été mieux qu'il ne revienne pas….mais en fin de compte en analysant la situation avec du recul je me rends compte que nous n'étions pas prêts à ce moment à le laisser partir car il semblait encore se battre…. et c'était une évidence deux jours après qu'il fallait abréger sa vie pour son confort….

par contre il faut aussi penser avec les week end….certains veto de garde refusent d'endormi un chat qu'ils ne connaissent pas (j'ai vécu le problème avec le chat de mes parents) et là c'est très dur à vivre. ( le chat est tombé dans le coma dans l'après midi après le contact le matin avec le vétérinaire de garde et s'est endormi paisiblement dans la nuit à notre grand soulagement)
quand à nougat le vétérinaire de garde a accepté de le voire et quand il l'a vu il nous a dit que le chat était déjà en train de mourir (respiration superficielle) et l'a endormi sans difficulté.


j'ai lu un livre que j'ai trouvé très bien (on peut passer sur les chapitres qui nous semble difficile) il aide à être plus clairvoyant devant ces situations que l'on vit ou que l'on a vécu.

je recherche le post où j'ai présenté ce livre.

art-litterature/livre-mon-chat-va-partir-dr-frantz-cappe-t46229.html?hilit=livre
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Possible fin de vie de mon chat - décision à prendre

par YannMJ » Mardi 13 Novembre 2018 20:27

Merci pour votre message.
J'espère que j'aurai la chance de ne pas devoir l'endormir en urgence.

Pour le moment, au regard de son vécu et de ses réactions, ce qui se dessine sera plus un abandon de l'alimentation, puis prostrée dans un coin. Elle a déjà tenu deux jours dans cet état. Et on saura à ce moment là qu'il n'y aura plus rien à faire, ou, plus précisément, que ce serait peut être plus pour moi que pour elle qu'on tenterait des traitements.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2018 21:27
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 77 invités