107 résultats trouvés

Retour

Mon chat mord

Et si jamais vous avez des techniques pour qu'il arrête de faire ses besoins devant les portes parce qu'il est contrarié, ça m'aiderait aussi (monsieur est particulièrement odorant, avoir le nez dedans dès le matin c'est bof quand même)!
par Julix
Dimanche 26 Juillet 2020 19:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Hello,

La seule expérience de chat qui mord que j'ai eu, ça a été avec Titusse au début. Souvent elle demandait des caresses mais elle paniquait tellement facilement qu'elle pouvait mordre à tout moment. Ca s'est calmé avec le temps, au fil des années. Mais son acclimatation a été toute une aventure.

Je me de dit que ton chat a reçu une éducation très incomplète. Peut-être qu'il a été abandonné chaton ou donné trop jeune (avant que sa mère et sa fratrie aient eu le temps de lui apprendre les manières) et il a gardé des travers qui sont restés, maintenant qu'il est adulte.

Il faut savoir aussi que les chats ressentent généralement très bien les émotions, si tu es à fleur de peau ou énervée, il le sentira et sera aussi stressé.

Les portes fermées, aucun chat n'aime ça. Lui a son petit caractère, alors il le montre plus que les autres.

Je l'ai déjà trouvé plus calme ce week-end que cette semaine, et il n'a pas cherché à mordre depuis vendredi soir (où j'étais donc dans tous mes états). Mais j'ai peur que même avec tous ces outils, il continue de mordre...
Je pense aussi à une éducation incomplète, mais comme je ne sais strictement rien de son passé, c'est assez compliqué de pouvoir comprendre son comportement. Je sais juste qu'il a 4 ans, qu'il est calme, câlin et apprécie de dormir (normalement, hein...) dans la même pièce que ses maîtres.

Effectivement on m'a dit que c'était un cercle vicieux. D'où le besoin que je dorme toute seule dans ma chambre pour au moins une nuit supplémentaire afin de me reposer et de me détendre un peu. Je sais bien que les chats n'aiment pas les portes fermées, mais je n'ai que cette solution pour me protéger un peu pour le moment. Dès demain, si cette nuit s'est bien passée de son côté, je lui ré-ouvrirais la porte, et on verra comment ça se passe (surtout s'il est encore très calme demain soir quand je rentre), parce que bon, ramasser et nettoyer des crottes, à la longue ça peut vite devenir éreintant aussi... (je n'ai pas hâte d'avoir des enfants haha).

Je vais essayer d'appeler notre véto chez mes parents, si elle a déjà eu un cas similaire et s'il y a des solutions. Sinon je tenterais de voir un véto ici.
par Julix
Dimanche 26 Juillet 2020 23:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Encore devant la porte de la cuisine cette nuit, malgré le rideau de douche (qu'il a soigneusement écarté et j'ai l'impression rabattu dessus).

La bénévole a senti hier que je baissais un peu les bras, et avais l'impression que je voulais m'en débarrasser. Elle m'a bien réexpliqué qu'il avait besoin de temps et qu'aucune adoption ne se passait sans encombre, juste que mon cas était... nouveau.
Je lui ai bien expliqué que je voulais éviter d'en arriver là, mais fonctionnant beaucoup sur les émotions, c'est vrai que quand je suis à bout je pars défaitiste très vite et je baisse les bras. C'est comme ça pour un peu tout chez moi, c'est pas facile mais ça se soigne. Elle comprend que j'en sois venue à ces idées-là parce que ça fatigue et on en a vite marre. Mais qu'il faut laisser le temps au temps.

Le moral n'était pas là hier soir, ce matin ça va un peu mieux. On ne va pas baisser les bras et essayer de comprendre ce qui ne va pas. Je veux avoir la certitude d'avoir tout essayé et d'avoir exploré toutes les pistes. Il le mérite.
Alors il y aura des hauts et bas, et je vais certainement encore avoir le moral en berne, mais on va essayer de se concentrer sur ses ronrons et tout ses bons points pour ne pas sombrer.

Une bénévole un peu plus expérimentée avec les chats va venir me voir (enfin, on me l'a proposé et j'ai accepté), je vais essayer de re-contacter notre véto. Par contre ils veulent attendre que le véto de l'association revienne de vacances pour voir Gustave, mais si vraiment la bénévole ne voit pas ce qui cloche, je pense qu'il faudra agir un peu plus rapidement.

En conclusion : hauts les coeurs, on va essayer que ça se passe du mieux qu'on peu !
par Julix
Mardi 28 Juillet 2020 10:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Je ne vais pas te mentir, les premiers jours j'ai pu "bénéficier" de ses flatulences... aussi odorantes que les selles :lol:

Depuis dimanche il est rationné oui. Les premiers jours à la maison avant d'aller dormir il lui restait des croquettes dans sa gamelle, puis les jours suivants vers 18h il finissait tout, je me disais donc qu'il avait peut-être faim dans la nuit (même si les morsures sont intervenues avant cette constatation, peut-être qu'elles sont liées). Dimanche on a rationné en 2x (40g matin / 40g soir vers 18h), et lundi on a décidé de faire en 3 repas : 40g matin, 15g si en rentrant du travail il avait fini, 20g avant d'aller dormir ou 30g avant d'aller dormir s'il n'avait pas fini quand je rentrais. Parce que bon, 80g, certes il faut nourrir son gabarit, mais ça ne pourra lui faire que du bien de maigrir un peu :P

Je croise les doigts pour le Zylkène et les croquettes améliorent tout. En tout cas hier soir il a réussi à se faufiler entre mes jambes quand je fermais ma porte de chambre, pour aller se cacher sous le lit... J'ai réussi à l'en sortir mais il s'est tout de suite couché dessus et impossible de le faire partir (même en soulevant la couette). Ça ne sert à rien mais je l'ai prévenu que si ça se passait mal il retournait dormir tout seul. J'ai du m'endormir en quelques minutes et je ne me suis réveillée qu'à 6h. Petites caresses jusque 6h15, on s'est rendormis jusque l'heure des croquettes, et dodo encore jusque 7h40 (j'ai pris 10min de plus pour moi :lol:). Tout ça sans le moindre accroc, je pense que j'aurais senti s'il m'avait mordu dans mon sommeil ! J'ai quand même dormi encore bras sous la couette pour me rassurer, mais vu comment cela s'est passé c'est encourageant.

Je pense que ça va devenir compliqué de le laisser dormir au salon, il a l'air de vraiment apprécier la chambre la journée, surtout en ce moment comme j'en ferme les volets (les autres sont ouverts pour qu'il puisse s'adonner à son passe temps favori). Hier soir au final il a dormi jusque 22h dans la chambre, avant de daigner se montrer... J'ai senti vers 23h qu'il commençait à vouloir faire 2-3 bêtises (manger mes plantes grasses alors qu'il ne s'y était jamais intéressé, le filou), donc j'ai transformé ça en séance de jeux de 15-20min. Je ne sais pas si ça a été bénéfique mais il s'est bien amusé j'ai l'impression.

Et petite victoire : hier en relevant juste la trappe de la litière au salon (près de l'endroit où il faisait ses besoins), il est allé directement dedans faire ses selles et quelques minutes après ses urines ! Bien sûr en bonne maman je l'ai félicité et il a eu une petite friandise... :wink:

Aujourd'hui et demain je vais limiter mon temps au laboratoire comme je peux travailler depuis à la maison ces derniers jours avant mes vacances. Comme ça je pourrais aussi m'occuper de lui si la chaleur l'embête, mais la dernière fois que j'ai mis un ventilateur, il voulait absolument se mettre debout après, j'ai peur pour ses petites moustaches avec les pâles... à voir si je peux le régler en hauteur pour l'en dissuader !
par Julix
Jeudi 30 Juillet 2020 10:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

e suis franchement contente des améliorations qu'on a eu en à peine quelques jours. Je croise les doigts maintenant pour ne pas que ça redevienne le bazar quand je vais reprendre le travail dans 15 jours, c'est ma seule crainte, parce que c'est vrai que ces derniers jours, ça se passe bien mais je rentrais aussi en début d'après-midi. Mais en soi, il n'y a pas de raison que ça se passe mal non plus !

Honnêtement, certes il est caractériel, mais j'ai commencé à avoir des petites techniques pour le dissuader de faire des "bêtises" : la technique de le distraire par le jeu marche franchement super bien sur lui, d'autant que j'ai trouvé THE jouet. Quand il miaule pour x ou y raisons j'avoue lui accorder de l'attention au début et après je l'ignore un peu pour ne pas l'encourager, et il finit par se calmer tout seul et dormir ou mieux, dormir sur moi (quand il fait un peu moins chaud, quand même).

Je change son eau au minimum 3x : le matin quand je lui donne ses croquettes, quand je rentre le soir du travail, et avant d'aller dormir. Et là comme je suis à la maison, elle est changée aussi en début d'après-mdi. En FA il avait une fontaine à eau, mais après mon appart étant assez mal foutu je n'ai pas énormément de prises à disposition donc un peu compliqué à installer, mais il s'est bien fait à la gamelle dès le départ.
Je vais penser à lui mettre une seconde gamelle dans la chambre, comme il va beaucoup y dormir en après-midi, je n'y avais pas pensé !

Je me dis qu'avec tout ça, je ne vous ai même pas mis de photos du fauve ! :lol:

SAVE_20200802_223119.jpg SAVE_20200730_153356.jpg IMG_20200718_160608.jpg IMG_20200718_140716.jpg
par Julix
Dimanche 02 Août 2020 22:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

tu as des distributeurs de nourriture humide dont tu peux régler l'heure d'ouverture (toutes les 4, 6 8 heures), de plus dans certaines tu peux mettre un pain réfrigérant.
j'en ai eu une comme çà dans le temps.

On m'en a parlé, mais jusqu'à ma visite chez le vétérinaire vendredi, on m'avait fortement conseillé de ne pas lui donner de nourriture humide. A priori là je vais pouvoir lui donner la pâtée de la même gamme de ses croquettes. C'est commandé chez Z+, j'attends le colis !

Depuis mardi ça s'est plutôt bien passé, on a eu quelques tentatives de faire à côté mais j'ai pu tout gérer à temps. Par contre avec les températures actuelles je suis obligée de fermer volets et fenêtres, et je pense que ça le contrarie beaucoup... Du coup il est plus demandeur de jeux. J'essaye au max de répondre à ses demandes, mais des fois c'est plus compliqué. Aujourd'hui par exemple j'ai eu droit une morsure (à peine sentie, heureusement) dans les cheveux, et j'en ai évitée une après une séance de jeu que je pensais avec clôturée puisqu'il ne jouait plus, s'était installé pour dormir et que j'étais en train de le caresser. Et là rebelote comme avant, il reste à côté de moi après la tentative/morsure. Je suis à nouveau un peu perdue, car je veux bien jouer avec lui mais même avec la meilleure volonté du monde j'ai aussi besoin d'un peu de temps pour moi, et pour l'histoire des fenêtres, je ne peux pas faire autrement, autant pour lui que pour moi.

Sinon premier week end où il est resté seul, tout s'est bien passé ! Hier soir il était super content de me voir rentrer, j'ai eu moult miaulements et frottements contre les jambes. Pareil ce matin, mais je vois bien quand même qu'il faut beaucoup jouer avec lui en ce moment, mais j'ai parfois du mal à voir s'il veut continuer ou non, comme il s'allonge sur le sol, presque sur le dos.

On avance doucement quand même. L'association m'a proposé aussi de bénéficier des soins d'un acupuncteur vendredi chez le vétérinaire. On va tenter, je suis curieuse de voir !
par Julix
Lundi 10 Août 2020 13:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Petite victoire pour cette nuit : pas de crottes en dehors de la litière et aucun dégâts, Gustave n'a gratté à la porte et miaulé que vers 5h45. Je n'ai pas cédé, ça a duré 5-10min max et après je ne l'ai plus entendu jusqu'à ce que je me lève vers 6h15 (oui, le rythme est dur à reprendre quand on s'est fait réveillé par son chat/la chaleur/le karma ou je ne sais quoi très tôt pendant plusieurs nuits :lol:). On a joué un peu, il est allé sur le balcon, mais je pense qu'il faisait un peu froid pour lui : il a préféré rentré et se poster devant la fenêtre ouverte, et après dormir un peu sur le canapé à côté de moi (à distance mais à côté de moi quand même).

Si malheureusement c'est la seule solution pour qu'on passe de bons moments tous les deux, je pense qu'on va partir là-dessus. Si plus de crottes en dehors de la litière en plus, je crois qu'on aura trouvé une solution facile et j'imagine quand même moins stressante pour lui que de me voir m'énerver ou de lui donner toute une flopée de médicaments, même si j'ai retenu quand même la solution du Clomicalm et malheureusement celle plus puissante du Prozac. Après si on a pas d'autre choix ben je ferais avec ! Et par contre s'il est à nouveau malpropre je vois mal comment on pourra s'en sortir :|

Donc je continue comme ça jusque mercredi, si pas de problème de malpropreté on part là dessus, si problème il y a moi je passe la main au véto!
par Julix
Lundi 24 Août 2020 9:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Bonjour tout le monde !
Je viens vous donner quelques nouvelles de Gustave.

Il prend bien sa cortisone depuis dimanche dernier ! Je lui écrase dans une sorte de pâte au poulet que j'ai trouvé en animalerie, et je mélange ça à ses croquettes du matin. Comme ça il n'a pas le choix que de le prendre, la cortisone lui ouvrant l'appétit s'il veut manger, c'est les croquettes avec le cachet et rien d'autre

Niveau comportement, on a une nette amélioration depuis deux semaines. Il est très câlin et plus calme. Je trouvais qu'il miaulait beaucoup, une bénévole est venue à la maison pour voir son comportement et en a déduit qu'il aimait juste discuter.
Depuis hier il est un peu "relou" si je puis dire, j'ai l'impression que s'il a décidé que je devais m'occuper de lui, je dois faire ça et rien d'autre : je lui ouvre le balcon, je me mets avec mon ordinateur à proximité pour surveiller, il va rentrer et s'allonger sur le clavier pour que je ne puisse plus rien faire. Il va venir sur mes genoux après, du moment que je vais reprendre mes activités il va se lever et se rallonger sur le clavier. Je lui propose même de venir sur moi quand je suis sur le canapé, mais ça dure 5min et après il miaule à nouveau devant la porte fenêtre du balcon, et on repartis pour un tour (en plus évidemment du classique "je sors, je rentre, je sors")...
Je ne sais pas expliquer son attitude, est-ce qu'il agit comme ça pour que je craque et que je lui donne à manger ? Est-ce que je dois m'occuper uniquement de lui quand il en a décidé (c'est bien possible, hein :lol: ) ? Je sèche. D'autant que pour le balcon, et même la fenêtre ouverte qu'il aime tant, je vais pouvoir le faire de moins en moins. La vétérinaire m'avait quand même demandé si la journée je ne pouvais pas lui laisser la porte fenêtre du balcon ouverte, mais je ne vais certainement pas chauffer l'extérieur l'hiver et puis habitant au 1er, ça fait un peu "coucou venez cambrioler c'est ouvert".

Niveau digestif, on a une nette amélioration avec la cortisone. J'ai eu une petite diarrhée et des crottes hors litière lundi en rentrant, je pense liées à une cuillère à café de pâtée que je lui avais donné la veille (au cas où ma technique pour son cachet ne marchait, j'avais pris des boîtes Almo pour tester, mais visiblement l'humide on oublie totalement pour Gustave), et à partir de là plus de sang. Cette nuit en revanche il m'a à nouveau fait des crottes hors de la litière, au même endroit que lundi... Alors je me demande s'il n'associe pas maintenant la litière à une possible douleur (comme il miaule généralement beaucoup avant d'y aller), et que quand je ne suis pas là pour le surveiller en quelque sorte, il va spontanément faire en dehors.

En plus, comme monsieur me réveille vers 5h30 le matin (1h avant mon nouveau réveil donc) parce qu'il se coince entre le carton et la porte de ma chambre, je suis constamment obligée de me lever pour le libérer, donc retour à la case départ, je suis épuisée, j'essaye de me reposer le week end mais il ne l'entend pas comme ça, donc depuis ce matin mon niveau de patience est super bas et je m'énerve vite, et évidemment il doit le ressentir... Ça ne me plait pas de réagir comme ça, mais quand c'est la 4ème ou 5ème fois que je me lève du canapé pour lui ouvrir et refaire le même petit jeu que plus haut, je finis par perdre patience car j'ai juste envie de me reposer.

Si son comportement est influencé par la cortisone j'espère vraiment qu'avec l'arrêt progressif du traitement ça va s'arranger... :(
par Julix
Dimanche 06 Septembre 2020 9:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Hello Croquettes92 !

Je suis moi aussi les mésaventures de ta petite Réglisse en silence, Gustave étant mon premier chat je n'ai aucune expérience en alimentation féline, mais je tiens à saluer ton courage et ta patience, je pense que beaucoup auraient abandonné il y a longtemps.

Pour ne rien te cacher, j'ai été quand même assez interloquée par certaines exigences de l'association, notamment la sécurisation du balcon, quand en FA, il n'y a pas de filet sur le balcon... En attendant, et ce n'est pas un problème dramatique, mais je ne peux plus utiliser le balcon pour faire sécher du linge ou mettre une table et manger. À moins d'interdire l'accès au balcon à Gustave pour pouvoir enlever le filet :roll:
Concernant Gustave effectivement en le faisant dormir dans une pièce fermée la nuit, difficile de se rendre compte qu'il vient mordre, et encore plus quand on se lève finalement à l'heure où moi il vient me réveiller dans "ma nuit" : si c'est une demande d'attention, forcément que dans la FA il l'avait puisqu'il était nourri à 5h. Logique qu'il vienne me réveiller dans ces eaux-là, moins logique qu'il le fasse en mordant. Il était par contre isolé car la minette de la FA ne le supportait pas, donc elle était isolée la journée pour que Gustave puisse vagabonder dans l'appartement, et c'était l'inverse la nuit.

Je suis plus ou moins convaincue depuis le départ que Gustave a des soucis digestifs, quand on te dit qu'il ne digère pas la pâtée déjà, et puis la première semaine quand il m'a fait une diarrhée avec du sang, on m'a dit "il a déjà eu ce soucis ça passe vite mais je vais vous donner des croquettes spéciales digestion". Si c'est déjà arrivé, pourquoi il n'a pas eu ces croquettes dès le départ ? D'autant que j'imagine que l'association les auraient prises en charge pour la FA, comme ils ont pris en charge le 1er paquet pour moi.

Là aussi ce qui m'interpelle, c'est que c'est arrivé sans crier gare, alors que ça roulait nickel depuis un bon 3 semaines. La seule chose qui a changé depuis ce week end c'est qu'il a arrêté l'Hépatyl pour son foie, comme on était justement arrivés au bout des 3 semaines de traitement. Après est-ce que ça vient de là, comme son soucis de sang dans les selles a démarré juste après le début du traitement... Mystère.

Pour quand même casser le sérieux de ce post, Gustave a peur aussi de l'aspirateur, mais il court se réfugier en hauteur. Là, je peux passer tout autour de lui, ça va. Par contre le balai Swiffer c'est la grosse éclate :lol:

Pour en finir avec le soucis de malpropreté, depuis le début de ses soucis, je répète qu'il miaule à tort et à travers avant d'y aller, parfois comme le mâle appelle la femelle pendant les chaleurs (la FA m'avait dit qu'il avait ce miaulement bien particulier), donc soit il me prévient qu'il va faire popo et que l'esclave va devoir venir nettoyer, soit c'est pour me dire qu'il a mal, de mon point de vue, mais je me trompe peut-être.

Je t'avoue que j'étais si heureuse de le voir venir sur mes genoux... Le week end qui a suivi son dernier rendez vous véto, il est resté pas loin de 45min sur moi le dimanche, roulé en boule au départ, puis sur le côté, et il a fini par faire roulé boulé en voulant se mettre sur le dos, il s'est retrouvé les 4 fers en l'air entre les coussins du canapé et moi :lover: Là j'ai limite l'impression qu'il veut que je m'occupe de lui, mais si je reste à distance c'est mieux.

Après le gros soucis quand même pour ses morsures, c'est que ça n'a pas l'air d'être de l'agressivité pure, mais juste sa façon de communiquer, en dehors des miaulements. Donc ce serait un problème d'éducation, et ils m'ont bien dit que ça serait long de le "rééduquer".

(d'ailleurs j'ai le droit à tous les miaulements en ce moment : aigus, longs, enroués, rauques, tout y passe !)

De toute façon me connaissant demain je sais que je vais fondre en larmes chez le véto, j'ai vraiment l'impression d'avoir épuisé toutes mes ressources et d'être dans un cercle vicieux. Donc soit on trouve le soucis de santé qu'il a parce que je pense qu'il existe bel et bien, soit c'est un problème comportemental et là, clairement, je peux pas faire des miracles. Si je ne suis pas convaincue du RDV de demain j'irais voir un autre véto, sans leur préciser, et sans nécessairement faire plus d'examens (comme de toute façon il n'est pas à mon nom c'est un chouïa compliqué d'engranger des soins ailleurs), mais pour qu'ils voient déjà Gustave sans le biais du partenariat véto/association.

Parce qu'en attendant, autre chose qui m'interpelle, les résultats de la prise de sang, on m'a dit qu'ils étaient OK, mais je ne sais même pas ce qu'ils ont testé, je n'ai aucune vision sur les résultats, et on ne lui a pas pris sa température, écouté son coeur ni rien. Alors je suis peut-être pas experte, mais moi pour quelque problème que ce soit chez le médecin quand même (à part peut-être les yeux), on me prend ma tension et on écoute ma respiration. Je leur ai aussi signalé quand même qu'il avait avalé un ruban, ça les a pas inquiétés, alors il faisait bien ses besoins, mais ça se trouve il est toujours dedans et c'est ça qui le dérange (même si ses soucis ont démarré avant l'ingestion). Deux vétos ont noté dans leur rapport qu'il était "dense" au niveau des viscères, et elle n'a pas même cherché à le palper la dernière fois, alors que ça aurait peut-être pu permettre de voir s'il avait mal quand on le touchait. Surtout que depuis que je l'ai, on me dit que Gustave ne supporte pas qu'on le touche sur le ventre, alors certes bon nombre de chats détestent ça, mais y'a peut-être corrélation !

Pardon, je m'emporte un peu, mais vraiment on m'a vendu le chat parfait, et plus on avance moins on avance...

Merci à tous de m'écouter en tout cas, et de venir même juste dire que vous ne savez pas trop comment m'aider. La lecture de mes longs pavés est déjà une aide en soi.
par Julix
Jeudi 10 Septembre 2020 19:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Bonjour tout le monde.

Appel ce matin pour savoir comment s'était passé le week end : Gustave mange et boit bien, est très câlin. Il a fait une petite diarrhée hier mais sans présence de sang. Je peux aller le chercher cet après-midi. Je n'ai eu aucune info de plus au téléphone. J'ose espérer qu'ils ont bien fait l'échographie annoncée, et que j'aurais plus de détails cet après-midi.

En plus ils sont bien gentils, ils me disent ce matin que je peux le récupérer à partir de 14h30 et avant 17h... merci de demander si je peux hein :roll:
par Julix
Lundi 14 Septembre 2020 9:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

hello Julix
oui en magasin de bricolage, bien le bicarbonate de soude marche bien aussi ,je ne me sert plus que de ça pour tout nettoyé chez moi ,mélange de vinaigre blanc et bicarbonate ,juste y allé doucement quand ont mélange la mousse monte vite.
j'utilisais la terre de sommière quand j'avais mon chat Filou qui pissait sur la banquette ça fonctionnais bien parce que j'utilisais les produit spécial détachant et rien y faisait .
c'est la barbe quand il ont pris l'habitude de faire a un endroit , il a du caractère ton chat :lol:

Je nettoie aussi tout chez moi avec ça. Plus efficace, moins cher, plus écologique, bref, parfait ! Et sans grand danger pour nos poilus :)

Je testerais ça alors !

Ah ça... Aussi têtu que sa maitresse faut croire :lol:
par Julix
Mercredi 16 Septembre 2020 15:15
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

La technique d'enlever le toit n'a pas fonctionné cette nuit... Je vais essayer de laisser le bac comme ça au moins jusqu'à fin de ce week end. J'ai le minime espoir que ça s'arrête après, ça avait plus ou moins fait ça la dernière fois, Gustave avait totalement arrêté de faire en dehors du bac après que je sois partie un week end entier. C'était peut être juste une coïncidence, mais sait-on jamais !

Je vais essayer de glaner des conseils sur le groupe des adoptants et FA de l'association, voir si certains ont des idées.

Bon, au moins il a fait sur le rideau de douche, c'est moins pire. Sinon l'appétit est bien revenu, il m'a dévoré ses croquettes ce matin, donc je pense que la cortisone a repris ses effets. On va surveiller !
par Julix
Jeudi 17 Septembre 2020 7:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Sans surprise, j'ai été réveillée ce matin par les gratte-gratte de Gustave sur le parquet, à 5h30. Je me suis levée juste à temps pour aller le mettre dans la litière (comme mercredi matin). Je l'ai caressé en même temps pour le rassurer, et tout s'est bien passé, il y est même retourné après pour bien tout enfouir :lol:

Par contre il est à nouveau relou pour la nourriture :roll: : comprenez ici "je me coucherais sur ton ordi jusqu'à ce que tu cèdes et me donne à manger. Ou que j'en ai marre". Mais j'ai bon espoir qu'on commence à diminuer la cortisone la semaine prochaine, et je pense qu'à partir de là tout se règlera.

Lui donner une cuillère à café de pâtée ne semble pas trop lui faire de mal, surement que le traitement pour son transit aide, mais ça lui fait un petit quelque chose en plus matin et soir (1/2 cuillère à chaque fois) :)
par Julix
Vendredi 18 Septembre 2020 14:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

c'est des choses qui arrive ,mais toi tu as du rentrée , même seul un weekend sans voir personne il ne serait pas mort le chat,beaucoup parte pour deux jours sans prendre leur chat
j'espère que tu aura des nouvelles et l'aide que tu souhaite .

moi je constate qu'une chose tu t'accroche à l'idée que tu arrivera à un résultat et c'est peine perdu c'est un chat qui à besoin d'un extérieur je ne parle pas d'un balcon , l'association devrait bien se rendre à l'évidence je pense ,il insiste pour que tu le garde il profite de ta jeunesse pour te l'imposé c'est pas bien de leur part .
je suis désolée mais je dit ce que je pense. tu as tout essayée il faut aussi que toi tu te rende à l'évidence ,tu ne le changera pas se chat jamais

Hello Germa,
en soi oui, je sais que beaucoup laissent leur chat plus longtemps... Le souci c'est que Gustave étant sous traitement, je ne peux pas le laisser entièrement seul.
Pour le moment la seule solution qu'on m'a proposé c'est d'essayer une autre litière. Donc j'ai demandé à l'association ce qui avait été testé avant (parce qu'apparemment c'était un peu compliqué) et je demanderais au véto si chez eux il faisait dans la litière, et du coup quelle litière ils utilisent à la clinique.

Franchement je ne sais plus quoi penser. Quand on a aucune idée du passé du chat c'est très compliqué d'avancer... En FA il avait les mêmes conditions de vie, c'est pour ça que je suis toujours dans l'inconnu vis à vis de son possible besoin d'extérieur.
On a reparlé aussi hier avec mon amie, et elle pense que peut être la FA était plus stricte avec lui et que Gustave la craignait, contrairement à moi : elle m'a clairement dit qu'elle fonctionnait aux tapes sur le museau/le derrière pour l'éduquer, ce que je refuse catégoriquement de faire car je ne veux pas que Gustave me craigne, c'est pas du tout le but de tout ça.

Je ne t'en veux pas Germa, vraiment. Tout le monde me dit de le rendre... Mais je pense que certaines choses méritent d'être mises au point avant, notamment ses soucis digestifs, parce que je pense que c'est lié à sa malpropreté, dans un sens. Si médicalement tout va bien, si en changeant de litière et en lui donnant aussi des fleurs de Bach le soucis de malpropreté persiste, là je pense que j'aurais réellement tout fait. Mais je sais que je risque encore quelques temps difficiles... et l'association peine un peu à me répondre dernièrement.
par Julix
Dimanche 20 Septembre 2020 16:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

Ma réflexion serait plus nuancée mais au vu de ce que je traverse avec réglisse :
Si vraiment tu envisages de le rendre, chaque jour qui passe sera plus dur tant pour lui que pour toi. Le temps passe, chaque jour, chaque semaine qui passe on se dit si ça, ça ne marche pas j'essaierai ça ou ça. Sauf qu en entendant, lui pense être chez lui à présent!

Il me semble qu'il faudrait absolument demander fermement à l'asso s'ils ont ou non un diagnostic, quels examens ont été faits et ce qu'il en est ressorti. Il est effectivement indéniable qu'il a un problème de santé.

Moi mes relations avec l'asso se sont limitées à un coup de fil de leur part tout au début pour prendre des nouvelles. J'ai dit "elle a les yeux qui coulent et se gratte beaucoup". On m'a dit oui mais ça ne nécessite pas de rdv ds les 8 jours. Après ils ont "pris des nouvelles " par sms. Auxquelles j'ai répondu par le même mode. Ils ont fait un copié collé sur sa fiche sur le site et basta. Aujourd'hui je me mords les doigts de ne pas avoir demandé à en savoir plus mais le peu de renseignements que j'ai pu avoir ça a été à l'arrache .

Donc ce que je t'encourage vivement c'est de récupérer le plus de renseignements possible sur sa santé. Inutile de refaire des explorations qui ont déjà été faites. Mais tu dois pouvoir agir en connaissance de cause.

J'aimerais éviter d'en arriver là, franchement. Je n'ai pas pris un animal pour le redonner. Je suis un peu à contre courant de tout mon entourage, mais je veux avoir la sensation d'avoir tout fait pour régler le soucis. Un autre adoptant a le même souci depuis 2 ans (je ne sais pas comment il fait...) et il va en venir à faire appel à un comportementaliste. J'espère ne pas devoir en arriver là quand même...

Mais je vais faire comme tu dis, demander toutes les infos que je peux, surtout quand on m'a dit que Gustave avait DEJA fait du sang dans ses selles... Donc dès que j'ai une réponse j'essaye de grappiller un max d'informations.
par Julix
Dimanche 20 Septembre 2020 20:17
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

J'espère que tu auras rapidement des réponses, au moins sur ce qui a été fait.

A leur décharge je ne sais pas, il est possible que des examens pour des problèmes intestinaux soient compliqués/limités chez un chat.
Parce que pour la mienne elle a toujours des spasmes très peu de temps après avoir mangé. On n'a fait que prise de sang et echo (au final comme pour Gustave) et on n'est guère plus avancés mis à part une inflammation du tube digestif.

Je vois demain son veto pour les vaccins, je vais lui demander quels examens sont possibles chez le chat dans une petite clinique lambda pour éliminer par exemple des lésions intestinales (Je voudrais éliminer ça chez réglisse ). Chez l'humain c'est scanner, irm (la plupart des vetos n'en n'ont pas et c'est très cher), coloscopie, ou fibro pour le haut du tube digestif et l'examen de selles. Bref je pense qu'ils sont vite limités en imagerie. Il y a les radios basiques aussi, ça ils ont.
Donc au final, ils ont peu de moyens d'investigation "accessibles".

J'espère aussi.

Je pense qu'en dehors de l'écho et comme tu cites plus loin les autres examens, je pense qu'il ne reste après que la laparotomie, très très invasive pour le coup, si des choses ont été observées avec les autres examens. Surtout que même IRM ou scanner, comme tu dis c'est très couteux, et c'est un stress énorme pour l'animal j'imagine...

Je viens quand même avec une "bonne nouvelle" : il y a quelques minutes je voyais Gustave tourner un peu en miaulant à tue tête, je suis donc allée le voir pour essayer de voir ce qui n'allait pas (je suis en train de manger encore). Je l'ai vu se planter devant le sac poubelle que j'ai mis à côté de la litière pour protéger, j'ai tout de suite compris. Je n'ai pas attendu qu'il gratte, je l'ai mis dans la litière, comme la semaine dernière, la moitié avant du corps. Il a continué de miauler (plutôt râler comme je dis), mais je l'ai caressé en lui disant que ça allait bien se passer, que j'étais là, et que tout allait bien. Il est rentré pour faire ses crottes ! J'ai sauté sur le paquet de friandises pour être prête à l'accueillir en sortant, avec des papouilles évidemment !

Bon, ça a l'air formé mais très mou, je n'ai pas encore été voir s'il y avait du sang ou non mais je n'espère pas... (ou alors si, très au fond de moi, pour enfin avoir cette échographie !!). J'irais voir ça après manger :lol:
par Julix
Lundi 21 Septembre 2020 20:07
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

germa a écrit:sa le coute rien de faire un essai pourquoi pas tant qu'il ne t'agresse pas


Oui tout à fait ! Je ferais un essai le week end par contre, pour pouvoir me reposer la journée s'il me réveille dans la nuit.
par Julix
Mercredi 30 Septembre 2020 18:58
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat mord

J'entends tout à fait ton point de vue. Après je ne sais pas si mettre Gustave uniquement sur de l'humide est possible...
Mais tout à fait d'accord, à faire avec des produits et quantités adaptées. C'est bien pour ça que je ne ferais pas ça sans l'aval de la véto !

Non.non je me suis mal exprimée. Je ne parlais pas de le mettre uniquement à l'humide mais en alimentation mixte patee/croquettes comme tu disais.
Ma réponse était sur la question du "chat qui se régule tout seul" en réponse à ce que Hermione et toi disiez

Ah pardon ! :oops:

Bon en tous les cas ça ne reste qu'une piste parmi toutes celles que j'ai sous le coude. C'est vrai que le cas de Gustave est très compliqué, et sans avoir plus d'infos sur lui c'est difficile d'en privilégier une plus qu'une autre.

Bref je m'excuse vraiment encore, je sais que je suis têtue (c'est bien parfois comme très chiant par moments), mais ben je l'aime mon poilu... donc toute piste qui pourrait m'éviter de le mettre sous antidépresseurs ou autre mérite d'être évoquée, de mon point de vue.

Quelques photos d'hier soir, parce qu'il était vraiment trop mignon :lover: (il me fait pareil ce soir !)

IMG_20200929_204251.jpg IMG_20200929_184851.jpg IMG_20200929_183905.jpg
par Julix
Mercredi 30 Septembre 2020 21:38
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Comment va Gustave? As tu des nouvelles des analyses de selles?

Hello !

Dans l'ensemble Gustave va bien, si on veut, mais depuis dimanche le sang est réapparu de façon quotidienne dans les selles, et elles restent molles, limite diarrhée sur les dernières crottes quand il fait. La diminution du dosage en cortisone doit y être pour quelque chose, mais je ne vais pas le laisser sous cortisone à vie sans diagnostic précis. A part ça il est égal à lui même : toujours à côté de la litière :roll:

La clinique m'a dit à peu près 10j pour les résultats, mais apparemment les ASV/la vétérinaire n'ont pas vu de sang dans l'échantillon apporté samedi (pourtant j'en ai vu, pas beaucoup, mais j'en ai vu), donc j'ai rapporté un échantillon hier matin où, pour le coup, il y en avait bien, j'ai vérifié 2x avant de l'apporter.

J'attends donc le retour des analyses mais de toute façon je suis presque sûre qu'il faudra pousser plus loin, même l'ASV au téléphone m'a confirmé que la vétérinaire ne voulait pas laisser Gustave sous corticoïdes indéfiniment à cause de son poids. Je pense que si les analyses de selles n'indiquent pas clairement quelque chose il faudra refaire une prise de sang et une échographie, au moins.

En tout logique on arrête la cortisone totalement en début de semaine prochaine, ça me permettra de voir aussi si ça peut avoir eu un impact sur son soucis de malpropreté. Je tourne un peu en boucle là dessus aussi (je sais que ce n'est pas bien) donc j'émets beaucoup d'hypothèses mais compliqué avec juste mes connaissances glanées sur Internet et dans les livres de savoir si l'une ou l'autre est plus plausible.

En conclusion : toujours à côté, à nouveau du sang, et 1ers résultats d'ici mercredi (à priori)
par Julix
Vendredi 09 Octobre 2020 15:01
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Je viens d'avoir la vétérinaire au téléphone, elle a déjà eu des résultats partiels. Je suis sidérée : ils ont retrouvé 3 parasites différents dans les selles de Gustave. Et elle attend encore les résultats de bactériologie...

Il est juste sorti sur mon balcon chez moi, en FA pareil... Je ne sais pas si c'est moi qui ai pu ramener ça de l'extérieur sur mes chaussures ou quoi, ou s'il était déjà porteur avant, mais je suis juste choquée.

La vétérinaire m'a déjà dit qu'il serait sous antibiotiques et qu'on allait lui donner du Panacur. Je pense que je ne vais pas avoir le choix que de laver ses couvertures et son coussin au minimum à 60° pour éliminer tout larves/oeufs potentiels...

Dans un sens je suis un peu rassurée qu'on ait trouvé quelque chose, mais mon pauvre minou, tu m'étonnes qu'il doit avoir mal !
par Julix
Vendredi 09 Octobre 2020 17:41
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Comment va Gustave? As tu eu les résultats complets des analyses ?

Hello !
J'ai appelé la clinique mercredi soir, ils n'avaient pas encore tous les résultats. Je leur ai précisé que je ne serais pas à Reims entre vendredi et lundi soir, et donc que s'il y avait "urgence" pour un des traitements en particulier, on pouvait commencer déjà avant d'avoir tout eu, mais aucune nouvelle. Je rappellerais donc demain matin, comme je ne rentre que ce soir après la fermeture de la clinique.

Sinon ça a l'air d'aller de ce que m'a dit l'amie qui s'en occupe : toujours à côté des litières, mais je pense que tant qu'il n'aura pas eu son vermifuge on ne pourra pas dire si oui ou non il y a aussi une composante comportementale...

J'ai hâte de le voir ce soir :lover:
par Julix
Lundi 19 Octobre 2020 14:03
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

En fait je suis un peu dans la même situation : J'ai un diagnostic et débrouille toi !

Toute façon même s'il n'avait pas eu de sang, un chat avec une diarrhée qui perdure ce n'est pas normal !

J'ai lu tes derniers messages sur ton sujet. Je t'envoie tout mon courage, c'est pas grand chose mais j'espère que ça te remontera un peu le moral :coeur:

La véto qu'on a chez mes parents est tellement incroyable là dessus, elle ne nous a jamais laissé dans la sauce avec nos deux chiens. Ma mère fait beaucoup l'intermédiaire pour avoir aussi son avis sur le cas de Gustave, mais c'est compliqué sans le voir...

On est bien d'accord aussi là dessus... Mais même eux à la clinique n'ont pas été inquiets quand ils l'ont eu pour le week end que ça soit très mou, le médicament que j'ai eu pour gérer ça n'avait pas grandement amélioré la chose. Je pourrais peut-être demander pour lui en redonner un peu, mais je suis pas super convaincue.

Je peux pas m'empêcher de penser, dans ces moments-là, qu'il y a quelque chose de plus grave et qu'on passe à côté. C'est moche, c'est pas bon ni pour moi ni pour lui, mais ça me fait peur. J'ai peur aussi qu'à force de trainer à lui donner le Panacur on aboutisse à des lésions intestinales plus graves que ce qu'elles pourraient être et qu'on n'en soit qu'au début du chemin vers la guérison...
par Julix
Samedi 24 Octobre 2020 20:06
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

Sinon Croquettes à tout hasard, pour ajouter d'autres options si celles que tu testes actuellement ne conviennent pas, j'ai été vérifier la composition des Franklin Pet Food (sans céréales). Je comptais donner cette marque à Gustave au départ et puis bon, la vie a fait que :)
Tu peux les avoir sur leur site, ils ne font pas de formats échantillons par contre mais peut-être que si tu les contacte ils pourront, sait-on jamais !

Il y a celles-ci qui sont à la dinde / patate douce / canneberge, sans poisson sous quelque forme qu'il soit, sans riz : Croquettes dinde / patate douce canneberge et celles-ci dinde / poulet / canneberge, mais avec de l'huile de saumon et une sauce de foie hydrolysé (il me semble me souvenir que tu avais évoqué ce point quelques pages en arrière...) : Croquettes dinde / poulet / canneberge
par Julix
Mardi 27 Octobre 2020 12:22
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Amélioration en demie-teinte ce matin : Gustave m'a boudé les cachets, même le Panacur :::sad::: MAIS, en lui posant dans du Gastrointestinal, il a bien pris le vermifuge et un quart du Metrobactin (sur le 1/2 qu'il a matin et soir).

On avance ! :ouf:
par Julix
Samedi 31 Octobre 2020 7:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

La technique pour le Metrobactin semble bien fonctionner : je coupe quand même le demi-cachet encore en deux car il reste assez gros, et Gustave en a déjà pris le quart du coup ce soir. Il a eu son thon Almo juste derrière pour "faire passer la pilule" et il m'a tout dévoré, ça fait plaisir de le voir comme ça :lover:
par Julix
Mardi 03 Novembre 2020 20:53
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Des nouvelles du petit monstre !

On a fini tant bien que mal le Metrobactin ce week-end... enfin ! Sinon il prend toujours aussi bien son Panacur, je lui dissous dans le jus de ses pâtées maintenant, au moins je suis sure qu'il prend tout comme ça.

Ses selles sont belles depuis jeudi ! Aucune rechute pour le moment. Et je suis super fière de lui parce que ce matin il est allé à la litière tout seul :lover: J'en ai pris une nouvelle samedi qu'il semble apprécier, du moins il a eu l'air perturbé dans les 5 premières minutes où je l'ai mise dans le bac et après c'était bon ! Bon il m'en fout partout, plus qu'avec l'autre, mais je préfère ça aux crottes :lol:

Il mange toujours bien, il est bien actif, il essaye encore de m'attraper de temps en temps mais c'est plus parce qu'une main ou une cheville qui bouge sans un plaid, c'est la grosse éclate ! Par contre monsieur n'apprécie pas trop que je ne m'occupe pas assez de lui : hier j'ai cuisiné tout le matin, il m'a fait subtilement comprendre à grands renforts de "bêtises" (ce n'en était pas vraiment hein) qu'il avait envie de se poser sur mes genoux :roll:

Au final j'ai zappé d'appeler ce week end donc ce sera fait ce soir, pour voir comment la suite va se passer. Notamment son petit soucis de constipation...
par Julix
Lundi 09 Novembre 2020 9:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Oui Je pense que tu fais bien de tout relaver.

Oui mais tu lui amènes dans quoi les crottes?
La fille qui insiste :lol:

Ah :lol:

J'ai des petits sachets pour ramasser, de base, les crottes de chien quand tu le promènes. Quand je nettoie la litière j'utilise ça pour éliminer les crottes au fur et à mesure. Du coup là je fais pareil et je remets le sachet dans un sac hermétique : ça fait beaucoup de plastique à usage unique, je sais, mais au moins pas de fuites ni d'odeurs désagréables.
par Julix
Lundi 23 Novembre 2020 22:56
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation


As tu déjà utilisé de la dinde grillée de chez almo nature alternative Julix en boîte?

Je crois que je n'ai encore jamais essayé la gamme Alternative, mais j'avais envie d'essayer. Si jamais j'ai l'occasion de tester cette semaine (si je tombe en rade de boîtes, comme j'ai du repasser commande en catastrophe chez Z+) je te dirais ce que ça donne !
par Julix
Dimanche 29 Novembre 2020 23:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

Oups, désolée alors :oops:

En tout cas oui rien qui ressemble à de l'argile
par Julix
Vendredi 04 Décembre 2020 21:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Selles hors litière

Des nouvelles de Gustave...et des bonnes !

Je suis allée voir à la clinique, de base pour acheter une solution nettoyante pour ses oreilles, car l'association m'a conseillé d'essayer de déjà les nettoyer. Finalement au vu de ce que j'ai décris l'ASV m'a dit qu'elle penchait fortement pour une gale auriculaire, donc j'ai RDV jeudi après-midi pour faire vérifier tout ça.
Dans le même temps j'ai croisé la vétérinaire, qui m'a demandé si j'avais reçu son mail. Bon évidemment non, mais elle a eu les résultats et apparemment tout est revenu négatif ! :D

Ca m'embête du coup un peu car il va falloir que je cherche un peu d'où viennent ses selles mi-molles... Je penche pour la nourriture, mais lorsqu'il était sous vermifuge ses crottes étaient belles et je n'avais pas changé son alimentation. Donc je vais voir pour peut-être arrêter l'humide 2-3 jours (il va me faire la misère, mais bon) pour éliminer cette piste et si ça ne s'améliore pas je reprendrais peut-être une transition vers les Purizon, mais plus lente pour ne pas brusquer ses intestins. J'en rediscuterais jeudi je pense !

J'ai trouvé l'Almo dinde grillée à MaxiZoo, je lui en donnerais peut-être ce soir pour voir s'il aime bien. Par contre je crois que je n'ai pas vu les Happy Cat Canard, Croquettes.

Oh et il faudra que vous mette une photo...j'ai acheté la petite "cabane" Ikea :lover:


EDIT : la fameuse photo !

IMG_20201204_163206.jpg
par Julix
Vendredi 04 Décembre 2020 17:37
 
Aller au forum
Aller au sujet

Besoin d'avis sur litières silice

J'avais la litière Tranquille avant de changer. Gustave l'aimait bien, niveau odeurs c'était vraiment bien je trouvais et elle a un très grand pouvoir absorbant ce qui fait que tu peux la laisser quand même un moment jusqu'à ce qu'elle n'absorbe plus (sur le paquet ils disent environ un mois, ça dépend aussi de la quantité d'urines que le chat fait évidemment). Elle ne colle pas trop aux pattes, et j'en avais assez peu autour du bac.

Le seul défaut que je lui trouverais c'est que quand tu vides le paquet dans le bac ça fait pas mal de poussière. Après je n'ai jamais trouvé que ça en dispersait beaucoup quand Gustave grattait dedans.

En plus les paquets sont petits et légers donc ça se transporte très bien à pied :)

Niveau prix c'était bien aussi, je ne la trouvais pas trop chère vu le temps qu'elle me faisait. Si Gustave n'avait pas eu ses soucis je l'aurais gardée sans soucis car je la trouve aussi bien à Leclerc qu'au petit Intermarché près de chez moi donc si galère il y a avait, je pouvais aller en acheter. Mais j'ai l'impression que c'est assez variable niveau approvisionnement si je peux dire, pendant un temps j'ai eu peur de ne plus la trouver...

Et petit point que j'aime bien : depuis quelques temps le sac est recyclable !
par Julix
Mercredi 09 Décembre 2020 20:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Hello Croquettes !

Il va super bien, ça court, ça mange bien et ça fait surtout des gros dodos au chaud sur son hamac :lol: Ses selles sont super bien depuis deux jours, par contre il m'a fait subtilement comprendre que la litière était trop sale... Il faut que je change intégralement la litière plus régulièrement, que je prenne l'habitude de celle-ci.

Un peu compliqué hier pour soigner ses oreilles mais ce soir bien :) J'ai même pu lui nettoyer un peu les poils avec un gant de toilette car le produit coule toujours le long de ses oreilles après coup et ça colle un peu les poils...

Du coup niveau croquettes je garde les Gastro juste fin janvier je pense, et après je verrais surement pour les Hills ou RC chat stérilisé. Et on reste sur Almo vu que ça va bien aussi de ce côté (je pense qu'il préfère avoir des morceaux entiers plutôt que de la pâtée) ;)

Sinon niveau comportement ça s'est calmé. Il me fait juste beeeeeeaaaaaaucoup de gros calins, à venir se frotter contre mon front ou ma joue :lover:
par Julix
Jeudi 17 Décembre 2020 22:16
 
Aller au forum
Aller au sujet

Croquettes pressées à froid?


J'aurais bien mis un petit sachet à la dinde dans ma commande mais rupture (d'ailleurs dans celles à la dinde j'espère que c'est juste une erreur car dans la compo c'est....du poulet)

J'ai été vérifier sur le Z+ allemand, et les viandes correspondent bien entre compo et dénomination, donc je pense à une erreur sur le site français, ou un bête copier/coller rapide car il n'y a que sur la source de protéines qu'il y a une différence
par Julix
Samedi 16 Janvier 2021 21:36
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave


Effectivement les soucis de santé peuvent coûter un bras. On a dépensé 3400 euros en 5 mois pour notre chien.
On a maintenant plus que deux chats et ça restera comme ça tant que je n'aurais pas retrouvé du travail car on ne pourra pas assumer sinon.

Ca chiffre très vite en effet... Je ne me plains pas, j'ai du travail, mais ça peut aller vite niveau dépenses. J'enchaîne les CDD pour le moment, avec une vision maximum à 6 mois. Quand j'aurais un CDI, pourquoi pas adopter un copain pour Gustave, oui :)
par Julix
Samedi 30 Janvier 2021 19:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Etsy, la caverne d'Ali Baba!

Je partage aussi une petite découverte, qui m'a été proposée par Etsy (publicités ciblées j'imagine...). On en trouve un peu partout sur beaucoup de boutiques, aussi bien en France qu'à l'étranger donc à "trier" évidemment, mais je suis tombée sur des hamacs pour chat en macramé :

il_794xN.2847582000_8vcw.jpg

Ce n'est clairement pas donné et il faut pouvoir l'accrocher au plafond, mais je trouve le rendu très esthétique. Il y en a de toutes les formes, certains avec des cordages en coton certifié GOTS, etc.
Je sais que ça ne plaira pas à tout le monde mais j'ai trouvé l'idée originale et ça se fond assez bien dans un intérieur je trouve :D

Pour celui que j'ai mis en photo c'est cette boutique : Atelier Fougere et Cie

(demandez moi pour toujours plus d'objets pour chats encombrants :lol: )
par Julix
Jeudi 18 Février 2021 14:50
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

J'ose à peine te demander comment va Gustave aujourd'hui ?


Pas mieux, pas pire niveau selles. Il s'est un peu énervé hier soir sur une de mes chaussures parce que je ne m'occupais pas assez de lui à son goût, mais sinon ça va :lol:

Comme j'attendais l'avis du vétérinaire pour savoir quoi faire niveau croquettes je n'ai pas encore repris de Gastro Moderate Calorie, je fais donc un mélange Moderate et non Moderate, et ça n'a pas l'air d'empirer les choses. On verra mercredi ce que ça dit!
par Julix
Mardi 16 Mars 2021 10:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Coucou Julix,

Comment va ton "ptit" bonhomme ?

Hello Croquettes,
globalement ça va. Selles pas top ce matin mais j'ai une hypothèse sur le pourquoi du comment, que j'aimerais vérifier dans les prochains jours... Je me demande si le problème ne vient pas des Moderate Calorie. Jusqu'à lundi de mémoire je lui mélangeais les Moderate Calorie avec les classiques car j'allais tomber en rade, et ses selles étaient bien voire très bien, et juste 1x/jour. J'ai eu ma commande samedi donc j'ai réduit les "classiques" dans le mélange pour revenir sur 100% Moderate Calorie et là, bim, c'est à nouveau très bof 2x/jour. Donc j'aimerais bien tester ça, si ça peut éviter de lui faire des cures et des cures de compléments alimentaires !

Autrement monsieur râle pas mal en ce moment, les oiseaux reviennent et y'a surtout un chat qui se balade au pied de l'immeuble, et il miaaaaaaaule quand il le voit :lol:
par Julix
Mercredi 24 Mars 2021 13:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Je viens donner quelques petites nouvelles de Gustave ! Pas encore les résultats d'analyses, mais j'imagine qu'avec le week-end de Pâques ça risque d'être un petit peu plus long que d'ordinaire. Quant à loulou pas grande amélioration, ces derniers jours ses selles sont moitié-moitié : une partie est formée et ferme, l'autre moins formée et molle. Il m'a refait un peu de sang ce week end, je pense lié à tous ces changements qui doivent lui irriter l'intestin. Vivement qu'on trouve une solution !

Niveau comportement il s'est calmé, enfin :roll: Ce week end j'ai même tenté, ayant le lundi férié, de le prendre une nuit avec moi et ça s'est plutôt bien passé. Il m'a réveillée dans la nuit pour des câlins mais j'ai dit non gentiment et il a fini par aller se recoucher à mes pieds. Sinon réveil à 6h, comme je savais qu'il allait essayer d'attraper mes cheveux j'ai caché ma tête sous la couette :lol: Bon il a un peu gratté la couette pour essayer de me montrer qu'il voulait que je me lève, j'ai attendu un peu et je l'ai fait sortir de la chambre avant d'aller me recoucher. Il n'a pas réclamé après ça, donc je trouve globalement qu'on fait des petits progrès à chaque fois !
par Julix
Mercredi 07 Avril 2021 15:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

Bonjour à tous !

Pour planter un peu le décor, laissez-moi vous parler de Gustave :)

Depuis que je l'ai adopté (juillet 2020), j'ai constaté de façon régulière des soucis de selles molles, voire des diarrhées, avec parfois présence de sang. Sa vétérinaire a d'abord diagnostiqué une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), traitée à la cortisone. Après deux mois de traitement, ne voyant pas ou peu d'amélioration, nous avons décidé de faire une analyse de selles qui a décelé la présence de 3 parasites, notamment Cryptosporidium.

Un premier traitement à base de Milebmax, Panacur et Metrobactin a permis d'éradiquer l'ensemble des parasites (décembre 2020).

Gustave a cependant montré des signes de rechutes vers mi-janvier pour finalement finir en diarrhée début février suite à l'introduction de ses futures croquettes. Il a été soigné par antibiotiques et probiotiques, ce qui n'a rien donné. Sa vétérinaire n'était pas plus inquiète que ça et m'a affirmé que Gustave étant un peu fragile au niveau intestinal, avec le changement même progressif de croquettes, les diarrhées étaient fréquentes. J'ai néanmoins insisté pour refaire une analyse, qui a révélé une faible proportion de Cryptosporidium.

Quelques informations à propos de la bestiole :

- c'est traditionnellement un parasite qui infecte les bovins mais aussi les humains, principalement par l'eau contaminée.
- l'espèce qui infecte le chat est Crypsporidium felis mais Crypsporidium parvum est aussi retrouvé dans de rares cas (c'est cette espèce qui contamine généralement l'homme).
- les animaux se contaminent par l'ingestion de proies infectées ou d'eau/nourriture contaminée, mais aussi par l'ingestion d'excréments ou par toilettage d'un animal infecté.
- on le trouve souvent en co-infection avec le Giardia (que Gustave a eu aussi) et Tritrichomonas.
- les oeufs résistent au froid, à la chaleur ainsi qu'à la majorité des désinfectants. On peut cependant les éliminer par congélation (-22°C pendant une dizaine de jours) ou par une stérilisation humide classique (à partir de 65°C et 5-10 minutes les oeufs sont inactivés). On peut également les inactiver par traitement UV.

Quant aux symptômes, l'animal peut tout à fait présenter des selles normales, mais pour des animaux plus jeunes ou immunodéprimés, la cryptosporidiose se manifeste par des diarrhées. La diarrhée peut entrainer derrière anorexie, perte de poids et déshydratation.
On peut le détecter grâce à des tests PCR ou par examen coprologique (d'autres méthodes de diagnostic existent aussi).

Le parasite est généralement éliminé sans trop de soucis par le système immunitaire de l'animal s'il est en bonne santé. Il n'existe à ce jour pas de traitement efficace à 100% et les symptômes réapparaissent souvent à l'arrêt du traitement. Le but est donc de stopper les diarrhées, et d'aider au mieux le système immunitaire. Un antibiotique, la paromomycine, montrerait des résultats intéressants mais elle ne dispose pas d'autorisation de mise sur le marché en France. Il existe quelques traitements pour les bovins, mais vous vous doutez bien qu'il y a des risques...

Comment ça va se passer pour Gustave ?

Pas de miracle, il va falloir qu'il élimine le parasite tout seul !

Pour ça, je vais devoir suivre un protocole somme tout assez classique niveau hygiène de la litière :
- éliminer les selles le plus rapidement possible
- mettre un minimum de litière dans le bac, pour éviter que l'ensemble de la litière soit contaminée et éviter qu'en grattant les parasites soient dispersés
- nettoyage intégral de la litière 2x/semaine (je n'ai pas eu de consignes à ce sujet mais je compte nettoyer le bac à l'eau chaude-très chaude avec un désinfectant)
- aider à l'immunité digestive en faisant une cure de probiotiques (Fortiflora). On peut aider aussi en proposant des croquettes facilement digérables, mais Gustave mange déjà ces croquettes :)


On m'a conseillé de faire ce sujet pour aider les propriétaires et futurs propriétaires de chats, qui peuvent se retrouver dans le même cas de figure que moi, et être à la recherche d'informations sur cette vilaine bestiole.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure du temps de l'évolution de l'état de Gustave :wink:

A ce jour je vais donc faire un nettoyage complet ce soir des bacs à litière, et j'ai commencé hier à supplémenter son alimentation avec du Fortiflora (1 sachet/jour). Pour le moment je vois une nette amélioration niveau consistance des selles.


Bonne soirée à tous :chat34:




Sources :
- Cette revue scientifique, en anglais : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1938973610000413?via=ihubUpdate on the Diagnosis and Management of Cryptosporidium spp Infections in Dogs and Cats]Update on the Diagnosis and Management of Cryptosporidium spp Infections in Dogs and Cats
- la page Wikipédia : Cryptosporidium
- concernant la santé humaine, la page du ministère de la Santé de l'Ontario : Cryptosporidiose
par Julix
Dimanche 18 Avril 2021 19:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Cryptosporidiose / Cryptosporidium

Bonjour !

Je reviens vers vous un peu plus d'un mois après le début du protocole d'hygiène pour donner quelques nouvelles.

Pendant un mois et demi (à peu près) j'ai donc lavé 2x voire 3x/semaine les bacs à litière à l'eau très chaude (chauffée à 80°C à la bouilloire) et du Sanytol. En complément de ceci j'ai fait une grosse cure de Fortiflora.

Les résultats me paraissaient en demi-teinte ce week-end (voir mon post sur Gustave), mais ça a l'air d'aller, au final. Il va falloir refaire une analyse pour confirmer l'éradication des cryptosporidies, mais d'extérieur ses selles sont plus belles et j'ai l'impression qu'il a un peu plus d'énergie.

A suivre ! :)
par Julix
Lundi 31 Mai 2021 16:42
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

198768612_4691679677513532_6501696955982308870_n.jpg

Je viens vous partager une belle photo de monsieur Gustave que j'ai prise il n'y a pas longtemps :lover:

Tout roule pour le moment, je pense que c'est bien le matatabi qui lui occasionnaient des saignements. Depuis que je lui ai retiré je n'ai plus aucun soucis et les 90% du temps ses selles sont parfaites. Il va falloir que je passe un coup de fil quand même pour demander un contrôle, j'avoue avoir un peu zappé comme d'extérieur tout va bien et je suis prise par le boulot dernièrement :oops:

Autrement, il est un poil compliqué en ce moment, avec le soleil, la chaleur, etc. il réclame à nouveau le balcon et l'extérieur. Je pense aussi que ce n'est pas un grand fan de la chaleur, il dort un peu plus que ces derniers mois, avec des gros pics d'énergie le matin quand je me lève et le soir en début de soirée. En soi, rien d'inquiétant :wink: Il a même hérité d'un petit tapis rafraichissant cette semaine pour l'aider à supporter l'été qui arrive.

Il a eu le don de me faire rire jaune la dernière semaine : il vient chouiner derrière la porte tôt le matin pour des câlins et... que je remue sa gamelle pour remettre les croquettes au centre :lol:

Ca va bientôt faire un an qu'il est à la maison, et on continue d'apprendre à se connaître. Il sait me faire très bien comprendre maintenant quand il se repose dans ma chambre et qu'il veut que je le laisse tranquille (c'est vraiment son lieu de sieste préféré). Je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir baissé les bras, au vu de tout l'amour qu'il me donne en retour :coeur:
par Julix
Dimanche 13 Juin 2021 15:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

:HELLO:

Gustave va très bien. J'ai même recommencé tout doucement (vraiment doucement) à lui donner les croquettes Metabolic et pour le moment ça se passe bien. Je vais en ajouter très progressivement pour voir si on continue sur cette lancée mais c'est très positif :D

Niveau comportement il est relativement sympa en ce moment, il tient juste à avoir ses câlins avant d'aller dormir le soir :lol: Mais je peux même éteindre mon réveil le matin et trainer un peu au lit derrière, il ne vient pas trop gratter à la porte. Il veut encore et toujours aller chasser les oiseaux sous mes fenêtres mais j'arrive à détourner son attention. De son côté, je suis plutôt fière de lui car il commence à passer sa frustration sur son jouet-peluche tout seul sans que je lui propose.

Je devrais juste faire un petit saut chez le vétérinaire prochainement quand même, pour vérifier son état général et lui faire couper les griffes surtout, car monsieur s'est gratté si fort à un endroit qu'il n'a plus de poils :oops: C'est toujours au même endroit, et ça se "rempoile" en quelques jours, mais je pense qu'il ne mesure pas trop sa force quand il le fait.

Sinon, tout va très bien, on va bientôt fêter nos 1 an de collocation :lover:
par Julix
Samedi 26 Juin 2021 13:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

Chatte souffrant d'intolérances alimentaires ET constipation

...

Je n'ose plus y croire mais j'attends de voir. Sivouplait croisez les pattes :lover:

EDIT : c'est marqué "agit sur le microbiome " (pas trop compris la différence entre microbiote et microbiome mais peu importe du moment que ça lui convienne )

Le microbiome c'est l'aire de vie du microbiote, donc les intestins. Le microbiote comme je pense tu le sais déjà c'est l'ensemble des micro-organismes de l'intestin. Donc si je raisonne correctement ça agit sur l'ensemble...

On croise les pattes aussi avec Gustave :lover:
par Julix
Jeudi 23 Septembre 2021 9:12
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Quelques petites news de la planète Gustave :wink:

Globalement les nuits continuent de bien se passer. On a toujours des réveils nocturnes, mais plus vers 5h ou 6h donc ça va.
Sa grande manie en ce moment c'est de vouloir jouer dans les plis et replis de la couette/plaid, mais quand je suis en dessous évidemment :roll: Il peut carrément se jeter toutes griffes dehors sur une petite bosse, même si ça bouge pas en dessous, donc je fais gaffe à mes mains et mes pieds :laugh: Il fait surtout ça le soir avant de dormir, comme un dernier regain d'énergie avant le dodo. Après on mange et on boit un coup, et zou au lit ! :siffle:

Il y a une vraie amélioration niveau comportement depuis mes vacances. Il réclame beaucoup que je m'occupe de lui mais ça va, on se débrouille :D

Le seul petit point noir c'est un petit accident de litière hier soir, et pas top top... Donc je restreint au basique (croquettes, thon Almo et eau) et je lui donne juste du Fortiflora pour voir si ça améliore un peu. Ca n'arrive pas tellement au bon moment comme je suis en déplacement pour le boulot prochainement, donc je croise les doigts pour que ça aille mieux.

Ca fait plus d'un mois que je veux prendre RDV pour un petit check up chez le véto mais je n'ai juste pas le temps avec le travail, mais il va falloir y remédier quand même. Je me tâte en plus à changer de croquettes et tenter l'équivalent Hill's des gastrointestinal, mais la gamme Biome, dont Croquettes92 a parlé sur son sujet. Sur le papier (et Z+) ça pourrait convenir à Gustave, mais je préfère demander l'avis de la véto avant de changer quand même.

Je termine sur une photo mignonne : Gustave pendant le brossage :lover:
(je vous jure qu'il aime ça, malgré son regard blasé :lol: )

245129526_171893881784535_6668333964237897427_n.jpg
par Julix
Jeudi 14 Octobre 2021 21:49
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Merci pour les nouvelles et avec une belle photo en prime :lover:


J'espère que le petit accident ne s'est pas reproduit !

Pour le moment l'accident ne s'est pas reproduit. Je vois une légère amélioration depuis que je lui donne du Fortiflora, mais je vais continuer la "cure", je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal.
par Julix
Lundi 18 Octobre 2021 11:44
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Bonjour à tous !

Quelques petites nouvelles du fauve :lol:

Tout va bien niveau santé. On a RDV vendredi chez le véto pour un petit contrôle et que je puisse discuter alimentation avant d'entamer un changement de croquettes :)

Sinon, c'est juste le mien, ou le changement d'heure/saison leur fait péter les plombs ? :siffle: Depuis une semaine et demi il est surexcité le matin, souvent vers 5h-6h, à vouloir à tout prix jouer ! Et évidemment si j'ai le malheur de bouger dans le lit c'est moi qui prend :roll: Bon rien de méchant en soi, mais autant le week end je peux compenser la perte de sommeil, autant je me vois mal partir pour une sieste au travail :laugh:

M'enfin, malgré tout ça je l'aime :lover:
par Julix
Dimanche 14 Novembre 2021 13:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat tousse et bave

Hello !

Pour le fait qu'il s'essuie au sol, c'est peut-être signe que ses glandes anales sont engorgées et inflammées.

Mon chat ne l'a jamais fait et je l'ai rarement vu, mais chez nos chiens c'était assez fréquent, surtout en cas de stress (et aussi si elles étaient pleines). On demandait au vétérinaire de les vider quand on y allait.

Ca n'explique surement pas tous ses problèmes, mais c'est une piste.
par Julix
Mercredi 24 Novembre 2021 16:30
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Gustave est officiellement en vacances à la (presque) montagne :D

Je suis rentrée chez mes parents pour une semaine. Hier soir et ce matin un peu KO du voyage il a dormi sur mon lit. Comme il y avait ma mère pour gérer le chien cet après-midi on a laissé le chat sortir pour explorer le reste de l'appartement. Globalement il semble qu'ils aient peur l'un de l'autre : Gus fuit dès que Roméo s'approche de trop, et Roméo essaie de s'approcher de Gustave mais dès qu'il se retourne il a peur. J'ai laissé Gustave explorer tout seul ensuite (sans le chien à la maison) et là je l'ai fait rentrer dans ma chambre. On s'est dit que c'était déjà un bon début de l'avoir laissé 1h à vagabonder, mais il réclamait déjà pour qu'on lui ouvre la porte tout de suite après :? Bon comportement typique de chat ceci dit.

Je ne sais pas si la meilleure solution, mais pour le moment (je pense jusque dimanche) on s'est dit que quand il n'y avait pas Roméo on laisserait sortir Gustave pour qu'il puisse explorer tranquillement.

A part ça il mange et boit bien, litière ok. Comme il fait vraiment noir dans ma chambre chez mes parents à contrario de mon appartement où entre mon réveil et les multiprises il y a un petit peu de lumière, on va mettre une petite lampe d'appoint cette nuit parce que pour remonter dans la mezzanine dans le noir, même pour un chat, c'est périlleux :lol:
par Julix
Jeudi 23 Décembre 2021 18:35
 
Aller au forum
Aller au sujet

le chat et le toilettage

J'allais te répondre pour le téléphone que Gustave n'était pas trop agacé, même si par moments quand je suis au téléphone et que je m'occupe de lui pendant, il finit par essayer de me choper :siffle:

Pour la couverture j'ai un couvre-lit dans la même texture, et bizarrement il déteste ça. J'avais essayé de le mettre courant novembre quand mes parents me l'ont rapporté et il refuse catégoriquement de se coucher dessus : il préfèrera avoir moins d'espace pour dormir (et de se mettre au plus près de mes oreillers, ce qu'il ne fait jamais) que de dormir sur ce couvre-lit. Et même chose avec les fameux paniers/coussins en matière censée être "relaxante", j'ai essayé plusieurs fois de le mettre dedans mais du moment que ses coussinets touchent la matière il fuit...

J'imagine par contre que si elle lèche/tête c'est peut-être comme leurs poils, ça finit par irriter l'estomac, mais je ne suis pas experte (comme en plus Gustave n'est pas sujet à toutes ces problématiques).
par Julix
Lundi 03 Janvier 2022 15:25
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gustave

Activation du plan grand froid : on rentre les papattes ! :lol:

IMG_20220112_085817_-_Copie-min[1].jpg


Et quelques autres photos sympas du mois dernier :wink:

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1639998358093_6878651673357675990.jpeg

USER_SCOPED_TEMP_DATA_MSGR_PHOTO_FOR_UPLOAD_1639909961846_6878280912613614760.jpeg

IMG_20211205_231651.jpg
par Julix
Mercredi 12 Janvier 2022 11:17
 
Aller au forum
Aller au sujet