Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat mord

par Julix » Lundi 27 Juillet 2020 19:21

Daeri a écrit:Hello,

Juste un mot sur le fait de gronder un chat quand il a un comportement qu'on ne veut pas. En général cela a l'effet inverse de celui escompté. Plus on gronde le chat, plus on lui donne de l'attention, plus il se sent validé dans comportement. Sachant que chez un chat, une habitude est très vite prise et on comprend pourquoi la plupart des gens qui ont un chat on aussi le fameux mur à la tapisserie abîmée (toujours au même endroit) ou la vieille chaise à moitié dépaillée, ou même le dos de canapé bien attaqué.

Le mieux dans ce genre de situation, si on a pas été rapide pour empêcher l'acte, c'est de rester le plus calme possible et, sans accorder la moindre attention au chat, de trouver une solution pour l'empêcher de recommencer (par exemple en mettant un objet devant).

Tu disais au début que tu ne voulais pas qu'il monte sur une table. Avec un chat c'est peine perdue. Tu peux au mieux lui interdire de monter quand tu manges, mais jamais tu n'arriveras à lui interdire complètement. C'est une lutte sans fin.

Tu vis seule ? il arrive parfois qu'il y ait un soucis de cohabitation avec un autre animal ou un autre membre de la famille (typiquement le compagnon ou la compagne) que le chat jalouse si on peut dire les choses ainsi.

Ou alors ça peut être un parfum dont il essaye de dominer l'odeur ?


J'ai lu que ça ne sert à rien. J'avais tenté de détourner son attention avec un jouet, mais ça ne marche pas à chaque fois, comme il n'est pas très joueur...

Pour la table oui du coup, il comprend de lui même qu'il faut descendre quand je mange !

Je vis seule, oui. Deux personnes inconnues sont venues ce week end (l'amie que j'ai vue samedi et la bénévole), mais il s'est laissé caresser et manipuler sans problème par les deux personnes.
Pour le parfum je ne sais pas car je n'ai, en soi rien vaporisé. J'ai juste utilisé dimanche matin du vinaigre blanc et une lingette sol (qui doit sentir un peu le citron) pour masquer l'odeur hyper forte de ses selles, même nettoyées rapidement.

Je précise d'avance aussi que je n'ai pas la place, dans la configuration actuelle d'accueillir un deuxième chat car mon apparemment est pas super bien foutu, ça a déjà été compliqué de trouver le bon endroit pour caser la litière de Gustave.
Il a été propre toute la semaine dernière alors que je travaillais pareil, la seule différence est qu'il a été 2 nuits à dormir dans le salon avec la porte de la cuisine et celle de ma chambre fermée, mais la porte de la cuisine était déjà fermée la nuit la semaine dernière et en journée je laisse tout ouvert donc il a accès à tout l'appartement.

J'avais retiré le Felliway aujourd'hui car la bénévole et moi trouvions la prise assez chaude, je l'avais donc prise avec moi pour passer à Maxi Zoo directement après le travail (et m'éviter un aller/retour jusque chez moi pour récupérer la prise et la voiture) et la faire vérifier. Je ne sais pas si ça a pu jouer, comme il faut apparemment 2 semaines quand même pour que ça agisse...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Mon chat mord

par Daeri » Lundi 27 Juillet 2020 19:38

Le feliway peut commencer à agir assez vite. C'est normal que le diffuseur chauffe, c'est le principe de fonctionnement pour diffuser l'odeur.

Très bien pour le vinaigre blanc, tu as raison de vouloir enlever l'odeur au mieux, il ne faut pas non plus que ça devienne ses toilettes.

Tu saurais décrire un peu son attitude ? Il se promène comment, plutôt à raser les murs et rester derrières les meubles ou les objets ? il saute ou galope ? il se promène parfois la queue dressée (signe qu'il se sent sur son territoire, donc plutôt bien) ? il frotte sa joue contre les coins de table et les meubles ? Tu le vois faire sa toilette ? Le chat exprime beaucoup d'émotions à travers ses gestes et ses attitudes. Savoir comment il est aiderait à comprendre comment il se sent.

Les selles très odorantes, elles sont un peu molles aussi ? c'est peut-être lié au changement soudain d'alimentation. Tu savais ce qu'il avait avant de venir chez toi ? autre détail qui peut avoir son importance, tu savais s'il avait droit à un petit plaisir journalier ? du genre un sachet d'une marque précise, un peu de thon, un bout de madeleine ou un fond de yaourt.. Connaitre son péché mignon et lui offrir une habitude connue pourrait grandement aider à son acclimatation.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 27 Juillet 2020 19:56

C'est ce qu'on m'a dit, mais la bénévole trouvait ça assez chaud. Mais au moins tout le monde s'accorde à dire que c'est normal, donc c'est cool !

Pour le vinaigre blanc c'est ce qu'on m'a conseillé. Je vais d'ailleurs repasser un coup une fois que j'aurais fini de manger, parce que ça s'était bien étalé contre la plinthe et ça sent encore...

Il ne rase pas les murs (pas trop possibilité chez moi de toute façon), et il a la queue bien droite, ça me fait beaucoup rire d'ailleurs quand je suis allongée sur le canapé, je ne vois que sa queue depuis ma place ! Il saute sur le canapés, les chaises, la bibliothèque la moins haute, les meubles, la table, son arbre à chat, bref, il bouge ! Il ne galope pas trop, je ne sais pas si c'est parce que c'est un calme, à cause de son gabarit ou si c'est autre chose. Mais s'il est dans son quart d'heure il peut courir d'un bout à l'autre de la pièce (mais pas longtemps, hein, faut dormir après :lol:)

Il se frotte assez régulièrement contre les meubles. Il a surtout marqué avec sa joue les pieds de ma coiffeuse, le canapé, et son arbre à chat, je dirais, autrement j'ai peut-être manqué ce détail les 1er jours (ou il le fait la journée).

Je le vois faire sa toilette oui (d'ailleurs ce soir il l'a faite 3x en 2h-2h30, je ne sais pas si c'est beaucoup). Il miaule assez régulièrement aussi, parfois pour exprimer son mécontentement (quand je lui ferme les volets parce qu'il fait noir, par exemple...) ou pour m'accueillir le soir, quand je suis allongée sur le canapé...

Ses selles sont un peu molles, mais je n'ai pas changé ses croquettes, et à priori il a celles-ci depuis qu'il est en famille d'accueil car la personne n'avait pas les moyens de garder celles de départ (des Royal Canin) et il semblerait qu'elles lui donnaient la diarrhée (mais apparemment le trajet en voiture juste avant n'avait été fait dans les meilleures conditions). Il est passé sur Purina One chat d'intérieur depuis. Toute la semaine dernière ses selles étaient odorantes mais globalement le matin quand je nettoyais je les trouvais assez fermes (de ce que j'ai pu noter il fait ses selles vers 4h30-5h, et je nettoie à 7h30 quand je me lève).

J'anticipe aussi la question, il a une litière fermée à trappe avec de la litière en cristaux. Ça a été le parcours du combattant pour trouver la bonne combinaison de ce que m'ont dit les bénévoles, et il ne supporterait que ça.

Je ne sais pas son péché mignon. De temps en temps il avait le droit de lécher la boîte de sardines, ou il avait un peu morceau de saucisson sec, mais la famille d'accueil ne m'a rien dit d'autre. C'est un chat qui a la digestion fragile apparemment, il ne faut surtout pas lui donner de pâtée par exemple, ou en derniers recours. La seule habitude que j'ai gardée pour le moment ce sont ses friandises, mais même ça il les boude parfois. Je lui en ai donné une un matin, je l'ai posée par terre comme il ne la voulait pas, et le soir la friandise était toujours friandise.

Franchement, toute la semaine dernière je le trouvais super à l'aise puisqu'il s'était déjà approprié certains endroits, notamment "ma"chaise qui est devenue "sa" chaise. Comme dit dans mon 1er post, il a aussi la petite desserte devant la fenêtre où il adore regarder ce qu'il se passe dehors. Je lui accorde 10min uniquement pour lui quand je rentre à le caresser, m'occuper de son eau, friandises, jouer un peu, mais il préfère vite retourner dormir.

J'ai nettoyé un des bacs à litière (le bac que j'ai pris est composé de deux bacs pleins et d'une "passoire", donc je vide la litière sale et la passoire retient les selles, la litière non agglomérée tombe dans l'autre bac. J'ai noté 1 bac vendredi ou samedi à l'eau savonneuse, et j'ai nettoyé l'autre ce matin) à la javel, et même si normalement elle était encore "bonne" (le paquet promet 1 mois ou jusqu'à ce qu'elle n'absorbe plus), j'ai jeté la vieille litière et j'ai remis de la neuve. Si ça peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Lundi 27 Juillet 2020 20:16

ont ne pourra pas dire que tu tente tout pour qu'il soit bien chez toi
la queue bien en l'air c'est le signe d'un chat dominant d’où le comportement
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 27 Juillet 2020 20:30

germa a écrit:ont ne pourra pas dire que tu tente tout pour qu'il soit bien chez toi
la queue bien en l'air c'est le signe d'un chat dominant d’où le comportement


J'essaie vraiment de tout faire pour. Il mérite qu'on trouve des solutions, mais pour le moment j'ai l'impression que dès qu'on solutionne quelque chose (il me mord la nuit > je dors seule ; il fait ses besoins devant les portes fermées > on met quelque chose devant), un autre problème arrive sans qu'on ait forcément réglé le 1er. Et tout ça en une semaine ça commence vraiment à peser sur mon moral. J'adore mon boulot, mais j'appréciais vraiment de rentrer chez moi le soir. J'ai comme l'impression que depuis les premiers soucis rentrer et passer du temps chez moi c'est une source d'angoisse et de stress, alors que c'est mon cocon. Le confinement m'a certes privé du boulot et je tournais parfois un peu en rond, mais j'ai pu prendre du temps pour moi et faire des choses que je ne prenais plus plaisir à faire.
Vraiment, je l'aime, mais toute la semaine dernière déjà je me suis vraiment sentie mal. Pas malheureuse, mais mal. Ça me peine vraiment de l'avouer, parce que j'étais super heureuse à l'idée qu'il arrive, j'en parlais à tout le monde, on a passé 1h à tout choisir avec mes parents. Mais il a vidé mes batteries, aussi bien énergiquement que moralement. Et vraiment, je me répète, mais ça me fait chier de me voir dans cet état alors que sur le papier c'est une boule d'amour.

Il était séparé de l'autre chat en FA, il n'était pas obligatoirement à adopter en duo/si un chat était déjà à la maison, mais je me demande vraiment si ce n'est pas ce qu'il lui faut. Là j'imagine aussi que passer d'une personne absente quelques heures dans la matinée contre toute la journée doit le chambouler, mais encore une fois, je l'aime, mais je peux pas me priver de ce qui me rend heureuse (oui, je sais, ça devient rare des gens qui adorent leur travail).

S'il est effectivement dominant, je ne sais pas trop comment gérer. Le punir ne marche pas, le gronder n'est pas non plus super efficace... comment faire alors ?

J'ai l'air super défaitiste, et je ne veux pas que vous ayez l'impression que je n'en veux plus, parce que vraiment, j'ai attendu 2 ans d'être sûre de pouvoir l'accueillir. Mais là ça fait beaucoup de choses à gérer pour mon petit bagage émotionnel de - probable - hypersensible...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Lundi 27 Juillet 2020 20:47

je te comprends et je t'assure que je sais de quoi tu parle,
je t'ai déjà donner mon avis personnelle
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Lundi 27 Juillet 2020 20:53

Pour moi la queue en l'air bien droite n'est pas spécialement signe de chat dominant mais de chat bien dans son territoire. Il se sent chez lui ! Tout dans son comportement que tu décris indique plutôt des signaux au vert.

S'il était séparé de l'autre chat, alors la piste d'un deuxième chat ne me parait pas trop pertinente de toute façon. Il semble plutôt attaché à l'humain. Je me dit qu'il doit vraiment sentir ton hypersensibilité et réagir à sa façon. Les selles hors litières peuvent indiquer un soucis de santé (par exemple des vers ou si le chat est malade avec la diarrhée il n'a tout simplement pas le temps d'aller à la litière), sinon côté comportement c'est plus pour s'affirmer. Un chat qui a peur d'un prédateur ou d'un danger va plutôt chercher à effacer ses traces, il évite d'ailleurs d'uriner ou faire ses besoins trop près de son lieu de vie pour éviter que la piste permette de le débusquer. C'est pourquoi il vaut mieux mettre le bac à litière à l'écart. Face à un congénère trop envahissant, les besoins permettent de marquer la limite entre les territoires ou même de montrer qu'il s'en approprie une partie de l'autre. Ici, je n'ai pas du tout l'impression qu'on soit dans un cas ou dans l'autre.

Tu sais s'il avait accès à un ou deux bacs dans sa famille d'accueil ?

Une piste serait de voir comment protéger tes bras la nuit et laisser ouvert la porte de la chambre. Monsieur n'a pas choisi la meilleure saison :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 27 Juillet 2020 21:17

Daeri a écrit:Pour moi la queue en l'air bien droite n'est pas spécialement signe de chat dominant mais de chat bien dans son territoire. Il se sent chez lui ! Tout dans son comportement que tu décris indique plutôt des signaux au vert.

S'il était séparé de l'autre chat, alors la piste d'un deuxième chat ne me parait pas trop pertinente de toute façon. Il semble plutôt attaché à l'humain. Je me dit qu'il doit vraiment sentir ton hypersensibilité et réagir à sa façon. Les selles hors litières peuvent indiquer un soucis de santé (par exemple des vers ou si le chat est malade avec la diarrhée il n'a tout simplement pas le temps d'aller à la litière), sinon côté comportement c'est plus pour s'affirmer. Un chat qui a peur d'un prédateur ou d'un danger va plutôt chercher à effacer ses traces, il évite d'ailleurs d'uriner ou faire ses besoins trop près de son lieu de vie pour éviter que la piste permette de le débusquer. C'est pourquoi il vaut mieux mettre le bac à litière à l'écart. Face à un congénère trop envahissant, les besoins permettent de marquer la limite entre les territoires ou même de montrer qu'il s'en approprie une partie de l'autre. Ici, je n'ai pas du tout l'impression qu'on soit dans un cas ou dans l'autre.

Tu sais s'il avait accès à un ou deux bacs dans sa famille d'accueil ?

Une piste serait de voir comment protéger tes bras la nuit et laisser ouvert la porte de la chambre. Monsieur n'a pas choisi la meilleure saison :siffle:


Pour le coup j'avais lu qu'un chat qui avait la queue dressée c'était un chat bien dans ses pattes. Je ne sais pas réellement s'il y a un phénomène de dominance chez le chat comme c'est un animal plutôt solitaire, à la différence du côté meute du chien.

L'autre chat ne le supportait, apparemment, d'où la séparation. Mais comme, encore une fois, je ne sais pas rien de lui, je ne sais pas s'il a eu d'autres chats avec lui avant...

J'ai demandé quand même pour le vermifuge du coup, me rappelant mes cours de parasitologie certes humaines, mais qu'une infestation par les vers pouvait avoir d'autre symptômes, mais il a été vermifuge en mai.

Son bac à litière est dans la salle de bain, mais assez loin de la porte de celle-ci (qui est toujours ouverte), genre 2m, et par conséquent à plus de 3m de sa gamelle d'eau et de croquettes (qui sont séparées aussi de 2m).
Il n'avait qu'un bac dans la famille d'accueil, dans la cuisine, vu que c'était son espace de nuit.

Non, clairement il n'a pas choisi la meilleure saison ? En plus je suis quelqu'un qui 1) transpire beaucoup, même en hiver, 2) supporte mal la chaleur 3) est une vraie bouillotte la nuit. Donc actuellement le matin je suis en nage...

(ah et accessoirement, ça ne le fait pas toujours, mais une fois par mois je vais des bouffées de chaleur nocturnes pendant 2-3j. Un plaisir)

Vraiment si on ne lui trouve pas de soucis de santé, je pense que le rééduquer va prendre beaucoup de temps...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 28 Juillet 2020 9:40

Encore devant la porte de la cuisine cette nuit, malgré le rideau de douche (qu'il a soigneusement écarté et j'ai l'impression rabattu dessus).

La bénévole a senti hier que je baissais un peu les bras, et avais l'impression que je voulais m'en débarrasser. Elle m'a bien réexpliqué qu'il avait besoin de temps et qu'aucune adoption ne se passait sans encombre, juste que mon cas était... nouveau.
Je lui ai bien expliqué que je voulais éviter d'en arriver là, mais fonctionnant beaucoup sur les émotions, c'est vrai que quand je suis à bout je pars défaitiste très vite et je baisse les bras. C'est comme ça pour un peu tout chez moi, c'est pas facile mais ça se soigne. Elle comprend que j'en sois venue à ces idées-là parce que ça fatigue et on en a vite marre. Mais qu'il faut laisser le temps au temps.

Le moral n'était pas là hier soir, ce matin ça va un peu mieux. On ne va pas baisser les bras et essayer de comprendre ce qui ne va pas. Je veux avoir la certitude d'avoir tout essayé et d'avoir exploré toutes les pistes. Il le mérite.
Alors il y aura des hauts et bas, et je vais certainement encore avoir le moral en berne, mais on va essayer de se concentrer sur ses ronrons et tout ses bons points pour ne pas sombrer.

Une bénévole un peu plus expérimentée avec les chats va venir me voir (enfin, on me l'a proposé et j'ai accepté), je vais essayer de re-contacter notre véto. Par contre ils veulent attendre que le véto de l'association revienne de vacances pour voir Gustave, mais si vraiment la bénévole ne voit pas ce qui cloche, je pense qu'il faudra agir un peu plus rapidement.

En conclusion : hauts les coeurs, on va essayer que ça se passe du mieux qu'on peu !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 28 Juillet 2020 14:36

Etant donné que Gustave fait depuis 3j ses crottes au même endroit, on va tenter de voir s'il n'aurait pas besoin maintenant d'une litière pour l'urine, et d'une autre pour les selles. Je suis surprise que ça puisse se présenter aussi rapidement !

On va tenter ça. Espérons que cette théorie soit bonne!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Mardi 28 Juillet 2020 18:39

Mettre un deuxième bac peut être une bonne idée. Tu savais quel genre de bac il avait avant ? met le deuxième là où il fait par terre actuellement et si ça marche, tu pourras le déplacer petit à petit vers un lieu approprié.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 28 Juillet 2020 20:57

Tu veux dire dans sa FA ? Il avait un bac fermé à trappe et de la litière cristaux (de la marque Tranquille, pour chats délicats). Apparemment ils ont testé pas mal de choses avant de trouver ce qui lui convenait.

La bénévole m'a dit exactement la même chose que toi. Ils m'ont prêté un bac, si jamais c'est bien le problème j'irais en acheter un nouveau.

En tout cas ce soir en rentrant pas de "mauvaise surprise", et il a été plutôt cool toute la soirée, à dormir ou jouer avec moi!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mercredi 29 Juillet 2020 6:16

J'aurais aimé vous donner de meilleures nouvelles surtout de si bon matin...

Comme d'habitude depuis quelques jours, on a dormi chacun dans notre coin. Cette nuit, alors que ça ne m'arrivait plus depuis 2-3j, réveil vers 4h, et j'entends Gustave gratter au salon, mais vraiment. Je suis sûre à 90% de ce qu'il se passe, mais sait-on jamais, comme je suis réveillée je vais voir.

Caca (selles assez molles mais pas diarrhée non plus) au même endroit, malgré les 2 litières propres et le rideau de douche, et surtout un peu de sang dans les selles. Bon, c'était pas fun qu'il refasse en dehors des caisses, ça l'est encore moins. J'appelle les urgences véto pour un avis, elle me dit que ça peut attendre le matin comme Gustave a mangé, et qu'il a l'air en forme (il grimpait encore sur le lit et même la table).

Je le prends donc un peu avec moi sur le lit, et quand même, parce qu'il est alors 5h30, je dors un peu, jusque 6h20 à peu près. Gustave dormait aussi, et puis je ne sais pas si c'est quand je me suis réveillée (je faisais un rêve l'impliquant d'ailleurs) ou autre chose, bam, 2 morsures d'affilée sur mon genou au travers de la couette. Et la deuxième je sens qu'il a tenu un peu plus que d'habitude, mais j'ai appliqué le "Non" ferme. Il est allé se remettre au bout du lit.

J'ai prévenu l'association et je vais essayer d'aller à l'ouverture de la clinique où il est suivi, même si la vétérinaire partenaire de l'association n'est pas là, parce qu'outre le problème de morsure, il faut qu'on voit pourquoi il y a du sang, même si c'est en assez petite quantité.

Inutile de dire que hier soir j'étais super motivée à ce que ça se passe bien et j'étais contente, là ce matin je suis un peu moins contente et surtout inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mercredi 29 Juillet 2020 18:57

Les nouvelles sont encourageantes !

Pour le problème de ce matin, pas de panique, c'est déjà arrivé, du coup Gustave passe sur des Royal Canin Gastrointestinal. Je me demande si ses soucis de comportements ne peuvent pas être liés à son alimentation également, car avant son arrivée en FA il était sur du RC (sans plus de précision), et pour une question de coût il était passé sur du Purina One. Peut-être qu'il avait mal au ventre avec ces croquettes là... En tout cas vu le type de croquettes la transition peut se faire plus rapidement comme elles ne sont pas censées lui donner la diarrhée ou quoi et justement lui faire du bien ! Je viens de lui en mettre mélangé au reste de sa portion de Purina, et vu ce qu'il reste déjà dans la gamelle (bien sûr il n'a pas mangé ses 35g restants en 5min !) il a l'air de bien les aimer.

On commence aussi une cure de Zylkène sur 15j, à mettre dans ses croquettes, on va voir si ça fait effet sinon la vétérinaire m'a dit qu'on passerait sur une autre molécule un peu plus costaud et sinon du Prozac (si j'ai bien tout retenu). Si on peut éviter ça serait cool quand même ! RDV déjà d'ici une dizaine de jours pour voir comment ça se passe.

J'ai profité aussi pour lui faire couper les griffes, on aurait dit un fauve ; il a grogné, craché, mordu, griffé l'ASV et la véto... Loulou très fatigué en rentrant d'autant qu'il faisait chaud dans la voiture, j'ai essayé de faire vite pour rentrer mais bon je ne voulais pas risquer un accident non plus. Il dort depuis notre retour à 17h30, il s'est juste levé pour manger !

On va essayer aussi de tenter le harnais, pour lui proposer le balcon en toute sécurité voire même tenter les pelouses autour de ma résidence. Si on peut faire ça pendant 20-30min pour le défouler ça peut être une bonne idée ! Sinon j'ai vu sur le forum une super vidéo d'une "cage" à chats, ça me donne quelques idées et la vétérinaire trouve que ça peut solutionner la chose aussi, car j'ai l'impression ces derniers jours d'avoir un chat d'extérieur enfermé dans un appart tellement il souhaite prendre l'air...

J'attends de savoir si 1) on garde encore les 2 bacs et 2) si je le reprend avec moi la nuit. J'imagine que le Zylkène doit faire effet avant qu'on puisse tenter quelque chose.

En tout cas elle m'a quand même dit que Gustave était un peu caractériel, et que je devais persévérer dans les techniques mises en place pour lui expliquer quand il fait mal (bon globalement ça se limite aux morsures actuellement, le reste des petits tracas type mâchouiller mes chargeurs je n'ai même pas à hausser le ton pour qu'il arrête).

On y croit et on espère que ça va bien se passer !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Mercredi 29 Juillet 2020 19:15

Beaucoup de nouvelles ! Tu as passé une sacrée journée. Effectivement, s'il a des problèmes de digestion très gênants, cela peut se traduire sur son comportement (quand on a mal on est à cran..), ce serait super que ce soit la solution ! on croise les doigts !

Tu as parlé de grammes restants. Il est rationné ? Est-ce que par hasard il ne lui resterait plus de croquette le matin et attendrait donc avec impatience le remplissage de sa gamelle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités