Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat mord

par Julix » Samedi 15 Août 2020 9:25

Shammy a écrit:c'est sur la bonne voie on dirait.
si tu réfléchis bien cela ne fait pas si longtemps qu'il est chez toi et il progresse.
je suis comme Daeri quand j'avais des litières avec porte battante je la retirais toujours car j'ai eu un chat qui s'est retrouvé coincé dans la litière et il m'a tout défoncé pour en sortir :?


Oui, on a vraiment du progrès depuis la première visite chez le vétérinaire !
J'ai moins de soucis depuis que je les ai enlevées. J'avais bêtement appliqué ce qu'on m'avait dit mais je me doute que c'est soumis à des changements assez radicaux avec nos poilus...

Bon sinon les nouvelles depuis lundi sont plutôt bonnes. Ça se passe bien, et avec la fin de la canicule je pense qu'on ira aussi sur du mieux.
Gustave a accès au balcon (presque) sans crainte depuis jeudi soir : nous avons installé un filet avec mes parents, à l'horizontale puisque ma concierge m'a confirmé que je ne pouvais rien mettre qui se voit en hauteur, question esthétisme de la façade. Donc tout est fixé avec des rivesans et je le décroche le soir au niveau de mes portes fenêtres pour fermer mes volets (je vous mettrais peut-être une photo pour vous monter). Du coup on a détourné les panneaux de l'enclos rongeurs pour mettre sur la fenêtre par laquelle il adore regarder, ça a l'air de le dissuader un peu plus!

Par contre Gustave essaye depuis ce matin de grimper aux canisses installées sur la rambarde pour voir ce qu'il se passe... Je lui ai dis "non", et il a grogné presque à chaque fois. Du coup je ne peux le laisser trop sans surveillance. Ça me rend un peu triste parce que je n'ai pas d'autres solutions pour lui, sinon lui mettre un harnais et une laisse mais il n'a pas l'air de trop apprécier, même si ma mère a réussi à lui mettre.

Hier j'ai pu lui faire voir, toujours par l'association, un ostéopathe et une acupuncteure, qui ont tous les deux trouvé Gustave très tendu et pris niveau intestins/viscéral. Une vraie partie de catch avec l'ostéopathe qui a du le museler car il s'était déjà bien fait attaqué par des chats le matin, c'était très impressionnant de voir Gustave dans cet état... Il l'a manipulé sur une lombaire et une cervicale.

L'acupuncteure m'a confirmé la même chose, que niveau gros et petit intestins c'était assez tendu, et que le foie aussi était pris, d'un point de vue acupuncture évidemment. Elle m'a expliqué qu'en médecine chinoise le foie était le siège de la colère, donc que si c'était "pris", "engorgé", ça pouvait expliquer son agressivité (même si évidemment son caractère joue aussi). Elle l'a travaillé avec un laser thérapeutique considérant comme cela s'était passé juste avant avec l'ostéopathe, et Gustave était, je pense, tellement fatigué, qu'il s'est laissé faire sans soucis au point de dormir... Ça n'en est pas moins resté assez impressionnant puisqu'au moment de passer le point du gros intestin (apparemment assez douloureux), il a un peu grogné, et quand elle est repassé une seconde fois pour je pense finir de travailler sur ce point, Gustave n'a rien dit.
On y croit ou on y croit pas, mais j'ai appris beaucoup de choses durant ces deux séances. Du coup Gustave a en plus du Zylkène de l'homéopathie pour drainer son foie (dans le fond je pense que c'est une détox) et voir du coup si ça influe, et elle voudrait le revoir au printemps ou juste avant, car d'après ce qu'elle m'a expliqué c'est la saison du foie et il faut agir à ce moment pour ne pas retomber dans la spirale.

Ils m'ont dit qu'il serait surement KO 2-3j, mais ce matin je le trouve assez en forme! Il allait déjà tenter de faire en dehors de la litière juste parce que je lui ai "interdit" de monter après les canisses... :roll:

Il faudra aussi surement le passer sur les croquettes light de la gamme Gastrointestinal de RC qu'il a actuellement. Les deux m'ont dit qu'il était un peu gras, mais que même sans parler de ça il y avait un souci de digestion. J'ai à peine dit que je voulais lui donner du sans céréales quand il est arrivé qu'ils ont vivement acquiescé en me disant que ça ne pourrait être que bénéfique. A voir s'il a besoin de rester sur les RC vétérinaires, sinon je passerais surement sur Purizon, on m'a beaucoup conseillé cette marque pour du sans céréales. Ça ne me coutera pas beaucoup plus cher que celles qu'il a actuellement.
D'ailleurs j'ai testé les pâtées de la même gamme, il m'a fait une petite diarrhée dès le lendemain matin donc je ne vais pas pousser, au vu en plus de ce qui m'a été dit en consultation. Zooplus ne me les reprend pas, donc je vais les donner à l'association, ça servira toujours!

En résumé : il y a probablement quelque chose à creuser au niveau digestif, pour lui assurer une meilleure qualité de vie générale. Et puis du coup je suis un peu triste de voir que même avec un filet et des canisses je ne peux pas le laisser tout seul... Je me demande s'il n'avait pas accès à l'extérieur avant d'arriver dans la FA de l'association.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme


Mon chat mord

par Julix » Mardi 18 Août 2020 9:52

Des petites nouvelles du fauve.

Week end plutôt bien, j'ai repris le travail hier. Pas de dégâts quand je suis rentrée, je me suis occupée de lui quelques minutes et je suis ressortie voir une amie. En rentrant Gustave plutôt sympa, mais qui miaule beaucoup. Je me dis qu'il a envie d'aller sur le balcon, mais je lui explique (oui, ça ne sert à rien je sais mais j'ai l'impression qu'il comprend quand même parfois :lol:) que ça sera plus tard car je suis occupée en cuisine. Il miaulait plutôt grave et il est allé dans sa litière, et là, "catastrophe" : selles bien formées mais du sang bien rouge, aussi bien dedans que sur le chat, et une couleur un peu "caramel". L'association va voir auprès du vétérinaire si c'est inquiétant, sachant qu'il a commencé son drainage hépatique.

Je trouve aussi que c'est une vraie pile électrique depuis samedi, il demande à jouer plus souvent et quand il le fait il saute et court partout ! Ce matin j'ai même eu droit au dos rond et à la queue toute gonflée. Je ne sais pas si c'est "commun" chez les chats de réagir comme ça pendant un jeu mais j'essaye de le faire redescendre un peu à chaque fois... Ce matin au lever je l'ai caressé un peu dans le lit, je l'ai vu commencer à simplement essayer de me mordre, et je ne sais pas si c'est parce que j'ai bougé la main que j'avais sous la couette, mais il l'a chopé pile à cet endroit, j'ai dis "eh" une première fois, puis il a recommencé avec un petit miaulement, et là j'ai carrément du le pousser pour me lever et qu'il lâche. Je ne sais pas si c'est parce qu'il avait vraiment envie de jouer mais si ce n'est pas ça, j'ai l'impression qu'on retourne à la case départ...

Le flacon de Feliway est vide donc je ne sais pas si ça peut jouer aussi, mais on pense aussi qu'il doit y avoir une femelle en chaleur dans le coin car quand il est sur le balcon il a un miaulement assez rauque, et hier soir j'ai entendu une bagarre, Gustave a fortement réagi puisqu'il est descendu de son point d'observation devant la fenêtre pour sauter du canapé vers la table puis retour sur le canapé et enfin son poste !

Il est calme de base donc est-ce que finalement ce n'est pas ses problèmes digestifs qui le rendaient calme parce que douleur, ou est-ce que c'est juste temporaire ? Mystère...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Mardi 18 Août 2020 19:19

Hello,

Merci pour les nouvelles !

Aie du sang, j'espère que les nouvelles vétérinaires seront bonnes et que le traitement sera simple :)

Une remarque, bouger une main sous un drap, très peu de chats y résistent ! C'est leur instinct, c'est plus fort qu'eux :siffle: C'est un des jeux préférés des miens d'ailleurs, je ne met pas la main mais un plumeau que je fais glisser sous la couette, ils adorent ça ! ils le réclament souvent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 18 Août 2020 19:31

Je n'ai pas eu de retour pour le moment, donc je pense que ça va. Il avait laissé un peu de sa ration d'hier en croquettes ce matin, donc j'ai juste complété aux bonnes quantités, et il a presque tout mangé :lover: Le voir manger déjà me rassure énormément. Pas encore de selles, je surveille ça attentivement.

Ce soir je suis rentrée un peu plus tôt, je l'ai trouvé endormi sur le canapé. Il aime de plus en plus cet endroit, c'est juste à côté de ma place sur le canapé. On a joué un peu et il a profité du balcon ainsi que la fenêtre pendant une bonne heure, j'ai du le laisser pour aller rechercher du Feliway ! Ce soir je retrouve plus mon Gustave : assez calme, à regarder par la fenêtre, dormir un peu... Il miaule beaucoup moins que les jours précédents, je ne sais pas si c'est parce que j'ai repris le travail et que du coup, en rentrant je m'occupe vraiment de lui pour compenser l'absence, ou si autre chose le perturbait. Ça doit surprendre que je sois contente d'avoir un chat calme, mais ce matin à le voir courir, sauter, mordiller tout ce qui lui passait sous la main, je n'ai pas trop compris :roll:

Une remarque, bouger une main sous un drap, très peu de chats y résistent ! C'est leur instinct, c'est plus fort qu'eux :siffle: C'est un des jeux préférés des miens d'ailleurs, je ne met pas la main mais un plumeau que je fais glisser sous la couette, ils adorent ça ! ils le réclament souvent.


Ah je sais, j'essaye de ne pas le faire même involontairement pour ne pas qu'il le fasse après... Il faut croire que ça n'a marché :lol: Avec le recul je pense qu'il a vraiment besoin de jouer direct en se réveillant le matin. Si je suis réveillée et qu'il le voit, il vient spontanément pour me mordre ou tenter, vraiment comme pour me dire "eh j'ai envie de jouer".

J'ai décalé mon réveil 1h plus tôt le matin maintenant, pour justement prendre du temps avec lui. Au passage ça n'est pas plus mal pour moi non plus, ça me laisse le temps de bien préparer toutes mes affaires, de prendre du thé, etc. Ca me fait une petite demie-heure de sommeil en moins par rapport à avant, mais je pense supporter :)

Je dois paraître vraiment très stressée avec tout mes messages, mais chaque jour où ça se passe bien est une victoire pour moi. Il fait fondre tout le monde en tout cas : c'est le grand amour avec ma maman, et j'ai même appris que le copain de l'amie qui s'est occupé de lui quand j'étais partie avait absolument tenu à venir le voir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Vendredi 21 Août 2020 22:55

Bon, pas de nouvelles super tops pour ces derniers jours.

Jeudi soir et ce soir Gustave m'a à nouveau fait des selles avec du sang. La véto n'est pas inquiète dans l'immédiat, on va voir pour me trouver un RDV la semaine prochaine.

Par contre, ce qui m'embête, c'est que Gustave est retombé dans ses travers... Je suis rentrée à midi du travail comme je pouvais travailler depuis la maison, mais j'ai décidé quand même de faire une petite sieste avant. Gustave était à côté de moi sur le canapé, j'étais sur le côté, il s'est rapproché tout doucement, pour essayer de me mordre. Heureusement il n'a réussi à attraper que mon t-shirt cette fois là, je lui ai dit "non" et je l'ai ignoré. Il a passé le reste de l'après-midi à dormir sur mon lit.

Et là, il y a à peine 5-10 minutes, je venais de finir une séance de jeu avec lui (10 minutes à peu près je dirais), et j'étais sur le canapé. Il est monté, est venu se frotter la tête contre mon bras et bim! Morsure. Donc à nouveau "non" et là je l'ignore. Il dort comme si de rien n'était à sa place... Je ne sais pas si c'est parce que j'étais un petit peu énervée contre lui ce soir et qu'il a voulu se venger, mais j'en doute quand même ? J'ai tenté 3 fois de détacher le filet du balcon pour la nuit, 3 fois il s'est faufilé dans mes jambes pour aller tranquillement s'allonger :roll:

Je commence vraiment à me demander si au fond, certes, son système digestif joue un rôle, mais s'il n'a pas les hormones qui le travaillent. Comme pour mon 1er message, ça coïncide bizarrement avec mon cycle. Je vais en toucher 2 mots la semaine prochaine parce que si c'est comme ça tous les mois, ça va vite usant, même si je l'aime d'amour ce petit fauve.
Et puis, c'est peut-être moi qui dis n'importe quoi, mais je me demande si dans "La Vie Secrète des Chats" je n'avais pas vu à un moment un chat éconduit par une femelle/un mâle (je ne sais plus trop) faire la même pose que Gustave après qu'il m'ait mordu : oreilles plaquées en arrières, yeux fermés et un mouvement de recul mais pas de fuite.

Moralité, tant pis, je vais mourir de chaud cette nuit, mais je remets ma couette sur moi. C'est clairement pas confortable, je vais probablement dormir peu, mais bon.

Bref, si malgré tout vous avez des pistes, je suis preneuse ! A savoir aussi qu'il a maintenant accès au balcon presque sur demande (je cède un peu facilement, je sais), qu'il peut regarder par la fenêtre assez longtemps, je joue au minimum une bonne demie heure (mais Gustave n'étant pas joueur je ne vais pas le forcer)... Je sèche un peu.

J'ai aussi tenter de lui mettre un ruban et une ficelle avec un bouchon de liège au bout pour qu'il joue tout seul, mais ça n'a pas pris, de même qu'une balle à friandises.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 23 Août 2020 8:54

Pas encore de bonnes nouvelles, cette nuit j'ai eu l'impression d'un cauchemar.

Je me suis réveillée vers 2h30, Gustave bien sûr l'a tout de suite vu. Je me suis levée, et comme j'étais bien réveillée, je me suis dit que j'allais jouer quelques minutes avec lui. Peut-être une grave erreur.
Je me suis rendormie jusque 4h30 à peu près. Encore une fois il l'a tout de suite repéré et est venu se coucher sur moi en ronronnant. Comme d'habitude, je l'ignore jusqu'à ce qu'il reparte au pied du lit, mais rien à faire, si je bouge ne serait-ce que la tête (la tourner de la gauche vers la droite), il rapplique et s'allonge à nouveau. Je vois en plus qu'on dirait qu'il essaye de se faufiler sous la couette, ce que je ne veux pas en partie à cause de ses épisodes de morsures, mais surtout parce que je bouge sans arrêt la nuit et que même sans qu'il soit sous la couette je lui ai déjà un coup sans faire exprès...
Bref, en l'empêchant de se faufiler, évidemment, ma main a bougé sous la couette, il l'a attrapé. J'ai dit "non" une première fois en m'asseyant dans le lit, mais au moment de me rallonger, ben pareil, il a attrapé ma main. J'ai été plus ferme et j'ai dit "non" un peu plus fort. Il est resté assis à côté de moi en me faisant un genre de miaulement/couinement très court.

Sachant qu'à ce stade il est presque 5h, et que je suis épuisée parce que je me réveille fréquemment pendant la nuit ces derniers jours, je décide de profiter qu'il soit au salon dans sa litière et après à gratter autour de ses gamelles pour me recoucher. Il est revenu, direct allongé sur moi, à presque s'allonger sur mon visage. Pareil, je veux remettre ma couette correctement, il a à nouveau essayé de me mordre, sauf que là c'était tellement près du visage (j'ai une trace au niveau de l'arcade sourcilière) que j'ai dit "NON" méchamment et en le poussant. Résultat une nuit entrecoupée entre 23h20 et 5h45. Autant dire que je suis épuisée, puisque c'est à peu près mon rythme depuis une semaine entre la chaleur, Gustave et surement d'autres soucis qui me poussent à me réveiller dans la nuit.

Je suis à court de solutions : il est pourtant sous Zylkène depuis 1 mois, j'ai la prise de Felliway branchée en continu, hier il a eu accès au balcon presque sur demande (à part quand j'étais occupée autre part et que je n'avais pas l'oeil sur lui, ou que je n'étais pas à la maison), j'ai joué avec lui autant que j'ai pu mais j'ai l'impression qu'il finit par se lasser des jeux, et surtout peu d'entre eux l'intéressent. Et pour ceux qu'il aime, je suis obligée de couper la séance des fois car il se met à croquer/sectionner les rubans, et bien sûr à avaler le bout qu'il a coupé...

J'ai essayé aussi de jouer avec lui avant de dormir, mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose. Il boude son arbre à chat depuis presque une semaine, et son obsession c'est le balcon, mais comme dit précédemment, dès qu'il y ait il fait sans arrêt des aller/retour entre dedans et dehors, il miaule, et se met debout après les canisses en faisant ses griffes, comme s'il voulait voir ce qu'il y avait. Sauf que c'est la seule façon que j'ai de sécuriser mon balcon...

Je revois le vétérinaire mercredi pour ses soucis de selles, il va absolument falloir trouver une explication ou une solution à ce soucis de morsures. Je crois bien devoir dormir à nouveau sans lui jusque là, mais j'ai peur que ça nous fasse retomber dans les soucis de sa première semaine à la maison. J'ai fait une liste d'explications que j'avais estimées possibles pour ce soucis de morsures, on verra ce qu'on peut faire. Mais plus le temps passe plus la crainte qu'il ait besoin d'une présence plus importante en termes d'horaires que la mienne, ou d'un accès à l'extérieur plus large que mon balcon, se profile...

Désolée encore de venir me lamenter, mais là clairement je suis épuisée et démoralisée par cette régression. Mon moral fait les montagnes russes...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par dominos » Dimanche 23 Août 2020 11:32

bonjour,
je n'ai pas tout lu mais je sais que c'est galère d'avoir un chat comme cela chez soi. (mes parent sont eu des années un chat du dehors hyper agressif, il fallait être tres vigilant ! )
est-ce que la solution ne serait pas de lui donner un vrai anxiolytique ? car en fin de compte zylkene et feliway ce sont des choses très douces. j'ai eu un chat sous clomicalm durant des années sans aucun probleme. ça l'a vraiment aidé (il arrosait et était hyper actif par stress)

Si il existe des humains avec des problèmes psychiatriques cela existe aussi chez le chat ! et là seul un vrai médicament pourra aider.

courage à vous, je vous trouve hypercourageuse de tout faire pour essayer de garder ce chat. beaucoup de personnes auraient déjà jeté depuis longtemps ce chat par dessus le balcon ! et je le dis sans humour du tout !!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 23 Août 2020 11:52

dominos a écrit:bonjour,
je n'ai pas tout lu mais je sais que c'est galère d'avoir un chat comme cela chez soi. (mes parent sont eu des années un chat du dehors hyper agressif, il fallait être tres vigilant ! )
est-ce que la solution ne serait pas de lui donner un vrai anxiolytique ? car en fin de compte zylkene et feliway ce sont des choses très douces. j'ai eu un chat sous clomicalm durant des années sans aucun probleme. ça l'a vraiment aidé (il arrosait et était hyper actif par stress)

Si il existe des humains avec des problèmes psychiatriques cela existe aussi chez le chat ! et là seul un vrai médicament pourra aider.

courage à vous, je vous trouve hypercourageuse de tout faire pour essayer de garder ce chat. beaucoup de personnes auraient déjà jeté depuis longtemps ce chat par dessus le balcon ! et je le dis sans humour du tout !!!!!!


Déjà à merci beaucoup pour vos mots, ça me fait du bien. Je ne suis pas comprise par tout le monde, à commencer ma maman, qui certes ne veut que mon bien et celui de Gustave, mais surtout le mien, et c'est vrai que me voir à bout de nerfs n'est pas agréable.
J'étais vraiment à bout la première semaine, et je ne considérais pas du tout revenir sur ma décision au départ, mais c'est vrai qu'enchaîner les nuits de 5h voire moins, et se voir le matin avec des marques et des bleus, c'est épuisant.

La vétérinaire m'a dit que si ça ne marchait pas avec le zylkène on passerait effectivement sur quelque chose de plus fort. Je voulais éviter d'en arriver là quand même, car bon, faut-il mieux un chat heureux ailleurs sans médicaments qui ont leurs effets secondaires, ou le garder égoïstement auprès de moi pour dire qu'on n'annule pas l'adoption ? C'est une problématique sur laquelle j'ai beaucoup réfléchi aussi, j'espère ne pas devoir en arriver là, mais j'y ai songé.

Je me suis aussi demandé s'il n'avait ce comportement à cause d'un problème d'alimentation : Gustave n'a que des croquettes comme on m'a dit qu'il digérait mal la pâtée, et j'ai pu voir que même la Gastrointestinal de chez RC lui donnait des diarrhées. La vétérinaire acupuncteur que j'ai vu m'a indiqué dans son compte rendu que je pouvais lui donner une cuillère à café de poissons (thon, sardine, maquereaux) 1 à 2x/j pour aider son foie, mais comme il a eu ses soucis de sang dans les selles j'ai préféré ne rien tenter pour ne pas aggraver le souci ou en créer un nouveau. Mais peut-être que de n'avoir que du sec le frustre ?

J'espère vraiment que tout va s'arranger, aussi bien pour lui que pour moi - bon si lui va mieux j'irais mieux, logiquement. Cette semaine à l'association un chat avait été adopté et il a été repris 2-3j plus tard car "il y a eu un désistement". Je ne me vois pas faire ça à Gustave maintenant qu'il s'est habitué à chez moi et ma présence, mais si vraiment il n'y a pas de solutions médicales ou viables pour lui/moi, je vois difficilement comment faire autrement. Et ce n'est vraiment pas de gaieté de coeur que je le dis :(

Je vous joint une photo de sa morsure de vendredi, pour quand même vous donner une idée. Je ne cherche pas à me faire plaindre, c'est juste pour vous montrer qu'à ce stade, ce n'est clairement pas du jeu quand il le fait...

IMG_20200823_101229.jpg
IMG_20200823_101229.jpg (139.73 Kio) Vu 497 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Dimanche 23 Août 2020 20:40

ho la vache :shock: c'est pas rien , c'est vrais que tu est bien courageuse, je ne pense pas que j'aurais tenue autant de temps
je me trompe peut être mais c'est certainement pas un chat d’intérieur que tu as adopté !!!!il serait certainement mieux ailleurs

j'avais une petite mamie en face de chez moi, elle à récupéré un chat dont les maitres ont déménagés, la chatte vient chez elle pour les repas dormir parfois , elle la nourrie mais pas question quelle y touche sinon elle la mort ou la griffe. donc maintenant elle y touche plus

tu as peut être récupéré un chat comme cela et qui préfèrerait être dehors que enfermer chez toi vas savoir
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 23 Août 2020 21:09

germa a écrit:ho la vache :shock: c'est pas rien , c'est vrais que tu est bien courageuse, je ne pense pas que j'aurais tenue autant de temps
je me trompe peut être mais c'est certainement pas un chat d’intérieur que tu as adopté !!!!il serait certainement mieux ailleurs

j'avais une petite mamie en face de chez moi, elle à récupéré un chat dont les maitres ont déménagés, la chatte vient chez elle pour les repas dormir parfois , elle la nourrie mais pas question quelle y touche sinon elle la mort ou la griffe. donc maintenant elle y touche plus

tu as peut être récupéré un chat comme cela et qui préfèrerait être dehors que enfermer chez toi vas savoir


Franchement Germa je me pose la question. Mais personne ne sait rien !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 24 Août 2020 9:11

Petite victoire pour cette nuit : pas de crottes en dehors de la litière et aucun dégâts, Gustave n'a gratté à la porte et miaulé que vers 5h45. Je n'ai pas cédé, ça a duré 5-10min max et après je ne l'ai plus entendu jusqu'à ce que je me lève vers 6h15 (oui, le rythme est dur à reprendre quand on s'est fait réveillé par son chat/la chaleur/le karma ou je ne sais quoi très tôt pendant plusieurs nuits :lol:). On a joué un peu, il est allé sur le balcon, mais je pense qu'il faisait un peu froid pour lui : il a préféré rentré et se poster devant la fenêtre ouverte, et après dormir un peu sur le canapé à côté de moi (à distance mais à côté de moi quand même).

Si malheureusement c'est la seule solution pour qu'on passe de bons moments tous les deux, je pense qu'on va partir là-dessus. Si plus de crottes en dehors de la litière en plus, je crois qu'on aura trouvé une solution facile et j'imagine quand même moins stressante pour lui que de me voir m'énerver ou de lui donner toute une flopée de médicaments, même si j'ai retenu quand même la solution du Clomicalm et malheureusement celle plus puissante du Prozac. Après si on a pas d'autre choix ben je ferais avec ! Et par contre s'il est à nouveau malpropre je vois mal comment on pourra s'en sortir :|

Donc je continue comme ça jusque mercredi, si pas de problème de malpropreté on part là dessus, si problème il y a moi je passe la main au véto!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Daeri » Lundi 24 Août 2020 20:52

Hello,

Bravo pour ta patience et ton implication. C'est une situation compliquée et tu ne lâche pas comme ça. Je ne sais pas si une vraie solution pourra être trouvée pour toi et lui mais tu essayes vraiment. Beau message d'amour :coeur:

Ta remarque sur le lien avec ton cycle retient mon attention. Je ne sais pas si c'est possible, par contre je sais qu'il arrive que des chats stérilisés gardent assez d'hormones pour être travaillés. Il arrive que la stérilisation ne soit pas bien réalisée. Je pense que ça vaut le coup de mentionner cette piste au véto.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 25 Août 2020 10:53

Ah tu me mets les larmes aux yeux Daeri ! J'espère trouver une solution ou au moins une explication à tout ça. Au moins si moi je ne peux pas l'appliquer, l'association aura les clés pour lui trouver ce dont il a réellement besoin.

La piste de la stérilisation est dans ma liste d'explications possibles à son comportement ;) Car je trouve qu'il a quand même de jolis pompons pour un mâle castré (ou alors ce n'est pas ça du tout) :siffle:

En tout cas pas de crottes non plus ce soir en rentrant, et il est allé dans la litière ce soir. Bon, il m'a refait du sang dedans, mais là je suis un peu moins inquiète sur sa provenance (même si ça doit être en lien avec la semaine dernière j'imagine) parce que j'ai retrouvé un de mes cheveux dedans. Donc ça a du l'irriter un peu quand même je pense.

Vraiment si au moins pour la nuit j'ai trouvé de quoi dormir sereinement on aura déjà résolu une grosse partie du souci. Je suis partie du principe que :
- chambre fermée + chat propre = on teste cette solution et on voit dans le temps, mais il faudra quand même à mon sens creuser le pourquoi de ces morsures parce que bon, je l'ai un peu en travers la morsure de vendredi sur le canap' alors qu'on dormait l'un à côté de l'autre
- chambre fermée + chat malpropre = on fait quelque chose

C'est le truc sur lequel je ne céderais pas : mon sommeil. C'est pas Gustave qui va publier des articles scientifiques ( :lol: ). Parce que je veux bien l'ignorer la nuit, mais si en plus je dois être en mode statue de cire, ça risque d'être compliqué malheureusement !

En tout cas quelque soit l'issue de tout ça (je vous tiendrais au courant de la visite chez le véto mercredi), je tiens vraiment à vous remercier pour vos conseils et vos petits mots gentils :lover: Ça aura au moins eu le mérite de m'en faire apprendre plus sur nos petits poilus !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mardi 25 Août 2020 11:18

Bilan de cette nuit plus que positif ! Pas de crottes en dehors de la litière, et j'ai même l'impression qu'il n'a pas gratté ou miaulé à la porte. Ou alors je n'ai rien entendu ! :siffle:

Bon par contre ce matin il m'a à nouveau mordu/tenté de me mordre au niveau de la jambe quand j'étais assise sur le canapé, mais je ne peux pas dire avec précision si oui ou non il l'a fait, avec le jean (enfin il fait moins chaud!) j'ai juste senti qu'il trifouillait là. Comme vous me l'avez dit précédemment je pense qu'il fait ça pour réclamer de l'attention et qu'il ne sait pas contrôler la puissance de sa morsure, probablement du à un manque d'éducation par sa maman ou ses humains précédents.

Mais il n'y a aucun signe avant coureur : jamais d'oreilles plaqués, rarement la queue qui fouette ou les pupilles dilatées ; et dans quand même 75% des cas il reste à côté de moi après. À priori généralement si c'était du jeu/demande d'attention il s'enfuirait après. Même si je sais évidemment que chaque chat est différent et qu'on ne peut appliquer tout ce qu'on lit à tous les chats.

En bref, je vais avoir besoin de l'aide du véto quand même. Mais petite question qui me turlupine (ma mère n'est pas d'accord avec moi) : c'est possible potentiellement que ses morsures résultent d'un problème de santé (maladie, douleur, etc.), mais que son état général soit nickel ?
Je veux dire par là :
- il mange bien sa ration quotidienne de croquettes, il ne finit pas toujours mais s'il m'en laisse c'est grand max 10g et c'est quand il fait un peu chaud
- il boit bien, généralement une grosse fois dans la journée de ce que j'ai pu observer
- il va à la litière sans se plaindre généralement, urines + selles 1x/j (pareil, je me suis demandé si c'était peu ou non mais comme pour les urines c'est une grosse fois je ne me suis pas inquiétée plus que ça...)
- il joue, très énergiquement par moment (il court et saute partout), il monte sans problème sur les meubles
- il ronronne assez rapidement quand on le caresse

Les seuls signes que je verrais indiquant qu'il y a un soucis c'est les morsures, parfois il miaule beaucoup sans que je réussisse à identifier une raison (faim, jeu, envie de caresses...) et qu'il peut lui arriver de passer sa journée à dormir même si je suis à la maison (genre 8h-13h, petit réveil pour voir ce que je mange, aller un peu sur le balcon, manger, jouer, et se rendormir de 14h jusqu'à des 19h-20h).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Hermione38 » Mardi 25 Août 2020 16:24

Tu as beaucoup de patience et de courage.
J'espère que le vétérinaire trouvera un moyen d'apaiser la situation pour que vous puissiez vivre ensemble en harmonie.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités