20 résultats trouvés

Retour

L'odeur de litière empeste mon appartement

Je présume que tout ce petit monde est castré / stérilisée? (car l'odeur de l'urine d'un chat entier. :shock: ..). Outre les problèmes de cohabition....

De plus, d'après ce que j'ai pu lire, tu as 2 litières pour 2 chats. Normalement c'est 1 litière par chat + 1. (donc 3 dans ton cas, même si ce n'est pas forcément une règle absolue).

Ensuite il faudrait savoir si les litières sentent vraiment mauvais ou si cela vient de ton nez. Car là on est parti du principe que cela vient de ton nez mais ce n'est pas objectif. Il faudrait qu'une tierce personne puisse te donner un avis objectif.

Si cela sent effectivement vraiment mauvais, ton chat peut avoir une cystite ce qui peut rendre l'odeur du pipi très forte. De la même manière que cela dépend aussi de ce que ton/tes chats mangent et boivent. S'ils sont par exemple au 100% croquettes et qu'ils boivent peu, l'urine est très concentrée et du coup sent beaucoup plus fort. Ce qu'il mange peut jouer beaucoup sur les odeurs.

Ton bac à litière est il "vieu ou très usé"? Parfois, lorsque le plastique est ancien ou très usé, il devient poreux et garde les odeurs et c'est une horreur. C'est du vécu. La solution : jeter le bac car aucune sorte de litière n'y fera quelque chose! Désolée mais renifle quand il est propre (d'abord sec puis mets un peu d'eau dedans, si ça pue tu peux le virer)

Pour les types de litières, perso je ne supporte pas du tout l'odeur des litières pellets bois, je trouve qu'en contact avec l'urine, ça accentue les odeurs mais ça, c'est fonction de chacun.

Les litières minérales (sans parfum) et silice sont les plus neutres au niveau odeur. Après, toutes ne se valent pas.

As tu le chauffage au sol ?(s'il est allumé) car pour les narines c'est un régal avec les odeurs de litières qui remontent. (sinon il faut absolument isoler les bacs du sol)

Dernière chose, je ne suis pas sûre que les bâtons d'encens soient bons pour les chats (ni les humains d'ailleurs...)

En résumé, que tes chats soient stérilisés en urgence si pas fait, s'assurer qu'il n'y a pas un souci de santé derrière, puis voir l'état d'usure des bacs......
par Croquettes92
Mardi 25 Octobre 2022 12:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'odeur de litière empeste mon appartement

Bienvenue! :)

J'utilise personnellement une litière agglomérante (la Cat's Best) depuis l'adoption de mon chat il y a un peu plus de 7ans. Elle est naturelle, sans additifs chimiques, a un fort pouvoir absorbant, compostable, 100 % biodégradable &elle neutralise également les odeurs (bon évidemment, quand les chats viennent tout juste de faire "leurs affaires", ça sent forcément; mais ça se dissipe très vite. J'ai moi-même un odorat plutôt développé, je suis aussi très sensible au niveau des odeurs &j'en suis très contente).

Sinon, éventuellement, ré-essayer une litière fermée mais plus grande. Il existe des litières exprès pour les grands chats. :wink:

PS: N'oublie-pas d'aller te présenter dans "Nouveaux membres"; c'est une étape obligatoire pour continuer à poster sur le forum.
par ManonB
Mardi 25 Octobre 2022 11:59
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'odeur de litière empeste mon appartement

Bonjour,

Tu fais déjà tout ce que j'aurais recommandé, mais l'idée du rideau peut être bonne !

Sinon, j'ai des amis qui ont plusieurs chats de gabarits variés et qui ont certaines litières qui s'ouvrent par le dessus. Comme ils peuvent garder la tête à l'extérieur grâce au trou, tous les chats les utilisent. Peut-être que ça peut être une piste ?
Elles ressemblent à ça : Maison de toilette Savic Hop / Maison de toilette Big Box
par Lestes
Mardi 25 Octobre 2022 11:47
 
Aller au forum
Aller au sujet

L'odeur de litière empeste mon appartement

moi j'utilise la catbest original et je trouve qu'elle ne sent rien. J'ôte les crottes et boules d'urine 2 fois par jour, je réajuste le niveau plusieurs fois dans le mois et je la nettoie complètement 1 fois par mois.
J'avais repris une litière entrée par le haut après le décès de Neige qui avait 18 ans mais un de mes 2 autres chats m'a fait comprendre qu cela ne lui convenait plus donc j'ai pris une grande litière où ils vont tous les 2 c'est le modèle suivant Bac à litière à haut rebord Savic Aseo XXL tu peux aussi la trouver avec un toit mais elle s'appelle Maison de toilette Savic Nestor XXL pour chat .
tu peux les trouver sur Zooplus.
par Shammy
Mardi 25 Octobre 2022 14:34
 
Aller au forum
Aller au sujet

alidrarve

Bienvenue sur le forum :)
par Chef
Mardi 25 Octobre 2022 15:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

On s'angoisse trop souvent avec nos loulous, j'en sais quelque chose, mais c'est irrationnel, il n'y a quasiment aucun risque à cette opération , surtout que de nos jours on a bien progressé

Pour le suivi post opératoire je laisse la parole à ceux et celles qui ont eu des femelles dans ce cas

Mais ne t'inquiètes pas hein :wink:
par dcm
Mardi 25 Octobre 2022 17:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

La stérilisation peut se faire dès 3/4 mois, ta chatte n'est donc pas trop jeune !

L'éleveuse chez qui j'ai pris la mienne fait stériliser toutes les femelles à 3 mois et demi, avant de les vendre, afin de s'assurer qu'aucun de ses chats ne servira à la reproduction "sauvage". Pour les mâles, ça dépend si les testicules sont déjà descendues ou pas, mais c'est également faisable à cet âge-là s'ils grandissent normalement.

Plus ils sont jeunes, moins ça les perturbe et plus ils récupèrent vite ;)

A son retour, il faudra surveiller si elle mange, bois et va à la litière correctement, et ce pendant 2-3 jours. Il faudra aussi faire attention lors du retour à la maison, avec le second chat. Il arrive que celui qui est resté à la maison soit stressé par les odeurs du vétérinaire, qui l'empêche de reconnaître son copain, et qu'il réserve un accueil un peu trop agressif à l'autre ; mais ça se résout en général au bout de quelques jours, le temps que les odeurs se dissipent.

La complication la plus commune, c'est que l'animal arrache ses points. Il faudra donc surveiller qu'elle n'y touche pas et que ton autre chat n'y touche pas non plus. Ça arrive que ce soit le second animal qui essaie d'enlever les points au premier. Si jamais leurs jeux sont trop brusques (jouer à la bagarre, avec des coups de pattes...) il faudra peut-être les garder séparés une petite semaine.

Sinon il y a les risques d'infections, mais pour un chat qui ne sort pas, c'est très, très, très rare. Les animaux ont un système immunitaire costaud.
par Lestes
Mardi 25 Octobre 2022 18:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

J'ai vécu deux stérilisations par chatte interposée et une castration "complexe", à 6 mois à chaque fois. Les trois fois, j'ai quasiment rien pu faire d'autre que de tourner en rond dans le jardin, taillant des arbres ou faisant du désherbage.
Comme dit dcm : "pas rationnel".
Mais j'ai des vétos et asv à l'écoute, qui supportent toutes mes questions, même bizarres et répondent à mes coups de fil.
Et tout s'est très bien passé : chat ok au retour à la maison.
Le problème rencontré c'est le point de suture arrachés/mordillé par le chat, après arrachage en règle du pansement.
Une fois, il a donc fallu retourner mettre un pansement et vérifier la plaie (pas eu besoin de refaire un point).

Où se a pu se compliquer c'est dans les relations avec l'autre chat, le grand, le copain.
- dans un cas je les ai séparés la plupart du temps (sieste et repas ensemble possible)
- dans l'autre cas ça s'est fait tout seul, ma grande étant terrorisée par la collerette du petit convalescent.
je pense qu'il faut les empêcher de se stimuler l'un l'autre tant que la visite de contrôle n'a pas été faite et points enlevés

Le après :
le soir même, dans une pièce au calme avec lumière modérée et deux ou trois croquettes si elle a faim (eau possible)
le lendemain, nourriture normale

Et non : le comportement n'a pas changé, ni des minettes opérées, ni de la copine
La relation n'a pas changé non plus
par noubette
Mardi 25 Octobre 2022 20:10
 
Aller au forum
Aller au sujet

alidrarve

Bonjour et bienvenue dans le coin :HELLO:
par dcm
Mardi 25 Octobre 2022 17:32
 
Aller au forum
Aller au sujet

alidrarve

oui : bienvenue
par noubette
Mardi 25 Octobre 2022 20:26
 
Aller au forum
Aller au sujet

Boris

Merci pour cette belle histoire, je connais aussi les poils mi longs qui volent partout, avec un chat blanc c'est bien visible :lol:

Mais bon ils ont tellement de qualités qu'on leur pardonne leur pilosité, sinon pour les photos ce n'est bien compliqué, il y a un tuto sur le site pour les inclure dans tes messages
par dcm
Mercredi 26 Octobre 2022 13:08
 
Aller au forum
Aller au sujet

Boris

Superbe présentation de Boris qu’on a du coup très envie de découvrir en photo :D
par Hermione38
Mercredi 26 Octobre 2022 13:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Boris

Très beaux tous les deux.....et très bien assortis
par Hermione38
Mercredi 26 Octobre 2022 14:28
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gretel

Elle est très belle cette miss, et si en plus les deux s'entendent bien c'est super, on comprend vite que tu les aimes ces deux boules de poils :wink:
par dcm
Mercredi 26 Octobre 2022 18:57
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gretel

Quelle adorable bouille 😍
par Hermione38
Jeudi 27 Octobre 2022 10:19
 
Aller au forum
Aller au sujet

Gretel

Une magnifique écaille de tortue. :coeur:
par ManonB
Jeudi 27 Octobre 2022 11:24
 
Aller au forum
Aller au sujet

Boris

Il est beau ce loulou. :lover:

En tout cas, c'est un plaisir de te lire; merci pour ces présentations détaillées. :wink:
par ManonB
Jeudi 27 Octobre 2022 11:31
 
Aller au forum
Aller au sujet

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

Tout a été dit. Je voulais juste rajouter un petit truc: si tu as la possibilité de prendre 1/2jours pour rester chez toi avec elle, tu pourras la surveiller sans stress. :wink:

PS: autant pour moi, je viens de voir que tu seras en vacances; c'est top! :D
par ManonB
Jeudi 27 Octobre 2022 11:36
 
Aller au forum
Aller au sujet