Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation  [Sujet clos]

par alidrarve » Mardi 25 Octobre 2022 15:47

Bonjour à tous·tes !

Ma petite Gretel, 6 mois, se fait stérilisée le 2 novembre prochain et j'aimerais être rassurée à ce sujet... Je suis jeune et peu expérimentée et Gretel fait partie de mes tout premiers animaux de compagnie; je veux donc m'en occuper le mieux possible !

J'ai des appréhensions au sujet de cette opération puisque, lorsque j'étais plus jeune, ma mère a perdu une jeune chatte des suites de complications post-opératoire; une chose rare, paraît il, mais pas impossible. J'ai en quelque sorte été "traumatisée" par cet évènement, tout comme ma mère qui n'a jamais repris de femelle par la suite :(

Lors de la prise du rendez-vous, j'ai fait part de mon appréhension concernant l'opération, j'ai même posé quelques questions (par exemple, j'ai demandé si elle n'était pas trop jeune pour l'opération, car elle a à peine 6 mois) mais on ne m'a que très peu rassuré... J'ai eu l'impression de leur faire perdre du temps avec mes questions alors je n'ai pas insisté.

J'aurais aimé savoir comment cela allait se passer après son opération; quand est-ce qu'elle pourra manger à nouveau? et boire? quelles précautions dois-je prendre avec Boris, mon chat mâle (castré) faisant au moins le double de son poids, qui a tendance à lui courir après pour jouer? est-ce que son comportement va changer?

Je sais que mes craintes sont fondées sur un évènement qui n'arrive que rarement mais je n'arrête pas d'angoisser à ce sujet, j'ai même pensé plusieurs fois à retourner à la clinique vétérinaire pour reprogrammer le rendez-vous beaucoup plus tard, mais ce serait juste décaler mon angoisse à plus tard...

Merci d'avance pour vos retours :)
Modifié en dernier par alidrarve le Mardi 25 Octobre 2022 20:45, modifié 1 fois.
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme


Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

par dcm » Mardi 25 Octobre 2022 17:31

On s'angoisse trop souvent avec nos loulous, j'en sais quelque chose, mais c'est irrationnel, il n'y a quasiment aucun risque à cette opération , surtout que de nos jours on a bien progressé

Pour le suivi post opératoire je laisse la parole à ceux et celles qui ont eu des femelles dans ce cas

Mais ne t'inquiètes pas hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

par Lestes » Mardi 25 Octobre 2022 18:13

La stérilisation peut se faire dès 3/4 mois, ta chatte n'est donc pas trop jeune !

L'éleveuse chez qui j'ai pris la mienne fait stériliser toutes les femelles à 3 mois et demi, avant de les vendre, afin de s'assurer qu'aucun de ses chats ne servira à la reproduction "sauvage". Pour les mâles, ça dépend si les testicules sont déjà descendues ou pas, mais c'est également faisable à cet âge-là s'ils grandissent normalement.

Plus ils sont jeunes, moins ça les perturbe et plus ils récupèrent vite ;)

A son retour, il faudra surveiller si elle mange, bois et va à la litière correctement, et ce pendant 2-3 jours. Il faudra aussi faire attention lors du retour à la maison, avec le second chat. Il arrive que celui qui est resté à la maison soit stressé par les odeurs du vétérinaire, qui l'empêche de reconnaître son copain, et qu'il réserve un accueil un peu trop agressif à l'autre ; mais ça se résout en général au bout de quelques jours, le temps que les odeurs se dissipent.

La complication la plus commune, c'est que l'animal arrache ses points. Il faudra donc surveiller qu'elle n'y touche pas et que ton autre chat n'y touche pas non plus. Ça arrive que ce soit le second animal qui essaie d'enlever les points au premier. Si jamais leurs jeux sont trop brusques (jouer à la bagarre, avec des coups de pattes...) il faudra peut-être les garder séparés une petite semaine.

Sinon il y a les risques d'infections, mais pour un chat qui ne sort pas, c'est très, très, très rare. Les animaux ont un système immunitaire costaud.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

par noubette » Mardi 25 Octobre 2022 20:10

J'ai vécu deux stérilisations par chatte interposée et une castration "complexe", à 6 mois à chaque fois. Les trois fois, j'ai quasiment rien pu faire d'autre que de tourner en rond dans le jardin, taillant des arbres ou faisant du désherbage.
Comme dit dcm : "pas rationnel".
Mais j'ai des vétos et asv à l'écoute, qui supportent toutes mes questions, même bizarres et répondent à mes coups de fil.
Et tout s'est très bien passé : chat ok au retour à la maison.
Le problème rencontré c'est le point de suture arrachés/mordillé par le chat, après arrachage en règle du pansement.
Une fois, il a donc fallu retourner mettre un pansement et vérifier la plaie (pas eu besoin de refaire un point).

Où se a pu se compliquer c'est dans les relations avec l'autre chat, le grand, le copain.
- dans un cas je les ai séparés la plupart du temps (sieste et repas ensemble possible)
- dans l'autre cas ça s'est fait tout seul, ma grande étant terrorisée par la collerette du petit convalescent.
je pense qu'il faut les empêcher de se stimuler l'un l'autre tant que la visite de contrôle n'a pas été faite et points enlevés

Le après :
le soir même, dans une pièce au calme avec lumière modérée et deux ou trois croquettes si elle a faim (eau possible)
le lendemain, nourriture normale

Et non : le comportement n'a pas changé, ni des minettes opérées, ni de la copine
La relation n'a pas changé non plus
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 9:17

dcm a écrit:On s'angoisse trop souvent avec nos loulous, j'en sais quelque chose, mais c'est irrationnel, il n'y a quasiment aucun risque à cette opération , surtout que de nos jours on a bien progressé

Pour le suivi post opératoire je laisse la parole à ceux et celles qui ont eu des femelles dans ce cas

Mais ne t'inquiètes pas hein :wink:


Merci pour ce message ! :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 9:31

Lestes a écrit:La stérilisation peut se faire dès 3/4 mois, ta chatte n'est donc pas trop jeune !

L'éleveuse chez qui j'ai pris la mienne fait stériliser toutes les femelles à 3 mois et demi, avant de les vendre, afin de s'assurer qu'aucun de ses chats ne servira à la reproduction "sauvage". Pour les mâles, ça dépend si les testicules sont déjà descendues ou pas, mais c'est également faisable à cet âge-là s'ils grandissent normalement.

Plus ils sont jeunes, moins ça les perturbe et plus ils récupèrent vite ;)


J'ignorais totalement cette info ! Comme je l'ai dit, j'avais très peur à propos de son âge, je pensant, visiblement à tord hahaha, qu'elle était encore un peu jeune et que son petit gabarit pouvait poser problème pour l'opération.

Lestes a écrit:A son retour, il faudra surveiller si elle mange, bois et va à la litière correctement, et ce pendant 2-3 jours. Il faudra aussi faire attention lors du retour à la maison, avec le second chat. Il arrive que celui qui est resté à la maison soit stressé par les odeurs du vétérinaire, qui l'empêche de reconnaître son copain, et qu'il réserve un accueil un peu trop agressif à l'autre ; mais ça se résout en général au bout de quelques jours, le temps que les odeurs se dissipent.

La complication la plus commune, c'est que l'animal arrache ses points. Il faudra donc surveiller qu'elle n'y touche pas et que ton autre chat n'y touche pas non plus. Ça arrive que ce soit le second animal qui essaie d'enlever les points au premier. Si jamais leurs jeux sont trop brusques (jouer à la bagarre, avec des coups de pattes...) il faudra peut-être les garder séparés une petite semaine.

Sinon il y a les risques d'infections, mais pour un chat qui ne sort pas, c'est très, très, très rare. Les animaux ont un système immunitaire costaud.


Merci pour les infos, ça me rassure ! Je vais probablement séparer mes chats par précaution; ils jouent beaucoup ensemble, et de manière plutôt brutale parfois, alors je ne vais pas prendre de risques ! :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérlisisation

par alidrarve » Mercredi 26 Octobre 2022 9:34

noubette a écrit:J'ai vécu deux stérilisations par chatte interposée et une castration "complexe", à 6 mois à chaque fois. Les trois fois, j'ai quasiment rien pu faire d'autre que de tourner en rond dans le jardin, taillant des arbres ou faisant du désherbage.
Comme dit dcm : "pas rationnel".
Mais j'ai des vétos et asv à l'écoute, qui supportent toutes mes questions, même bizarres et répondent à mes coups de fil.
Et tout s'est très bien passé : chat ok au retour à la maison.
Le problème rencontré c'est le point de suture arrachés/mordillé par le chat, après arrachage en règle du pansement.
Une fois, il a donc fallu retourner mettre un pansement et vérifier la plaie (pas eu besoin de refaire un point).

Où se a pu se compliquer c'est dans les relations avec l'autre chat, le grand, le copain.
- dans un cas je les ai séparés la plupart du temps (sieste et repas ensemble possible)
- dans l'autre cas ça s'est fait tout seul, ma grande étant terrorisée par la collerette du petit convalescent.
je pense qu'il faut les empêcher de se stimuler l'un l'autre tant que la visite de contrôle n'a pas été faite et points enlevés

Le après :
le soir même, dans une pièce au calme avec lumière modérée et deux ou trois croquettes si elle a faim (eau possible)
le lendemain, nourriture normale

Et non : le comportement n'a pas changé, ni des minettes opérées, ni de la copine
La relation n'a pas changé non plus


Merci pour ces informations, ça me confirme mon envie de séparer mes deux chats après l'opération, autant pour ne pas perturber le plus vieux que pour préserver la petite convalescente et lui laisser tout le repos nécessaire. J'espère qu'elle n'arrachera pas ses fils, en tout cas je veillerai à ce qu'elle ne le fasse pas. Par chance, je suis en congés au moment de l'opération; je vais pouvoir passer du temps avec elle :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par ManonB » Jeudi 27 Octobre 2022 11:36

Tout a été dit. Je voulais juste rajouter un petit truc: si tu as la possibilité de prendre 1/2jours pour rester chez toi avec elle, tu pourras la surveiller sans stress. :wink:

PS: autant pour moi, je viens de voir que tu seras en vacances; c'est top! :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2588
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par alidrarve » Jeudi 27 Octobre 2022 15:32

ManonB a écrit:Tout a été dit. Je voulais juste rajouter un petit truc: si tu as la possibilité de prendre 1/2jours pour rester chez toi avec elle, tu pourras la surveiller sans stress. :wink:

PS: autant pour moi, je viens de voir que tu seras en vacances; c'est top! :D


Ca me rassure beaucoup de pouvoir être là les jours suivant l'opération ! :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par ManonB » Vendredi 28 Octobre 2022 11:55

Oui, j'avais également fait en sorte d'être chez moi les jours suivants. Je stresse pour un rien, je ne me voyais pas laisser seule mon chat. Au moins, si souci, cela permet d'être réactif! Mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal, tout ira bien. C'est une opération hyper banale pour les vétérinaires, ils en font plusieurs par semaine. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2588
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par noubette » Vendredi 28 Octobre 2022 14:46

alidrarve a écrit:
ManonB a écrit:Tout a été dit. Je voulais juste rajouter un petit truc: si tu as la possibilité de prendre 1/2jours pour rester chez toi avec elle, tu pourras la surveiller sans stress. :wink:

PS: autant pour moi, je viens de voir que tu seras en vacances; c'est top! :D


Ca me rassure beaucoup de pouvoir être là les jours suivant l'opération ! :)


pour le jour j, prévois un truc qui occupe et "calme les nerfs" : ménage, désherbage, tri .....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par LiliDG » Jeudi 03 Novembre 2022 22:00

:) Alors ? Les nouvelles ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par alidrarve » Jeudi 03 Novembre 2022 22:11

LiliDG a écrit::) Alors ? Les nouvelles ?


Merci de prendre des nouvelles ! :D

J’ai déposé Gretel à 8h30 et je l’ai récupéré à 14h30, tout s’est très bien passé; elle sortie sans collerette ni pansement, juste une belle cicatrice. En partant, le vétérinaire m’a prévenu qu’elle n’aurait peut-être pas beaucoup d’appétit mais qu’il fallait tout de même lui laisser une petite portion de nourriture à disposition, ce que j’ai fait. A ma surprise (ou pas, c’est une gourmande) elle a tout dévoré à la minute même où elle est sortie de son sac de transport hahaha !

Je pensais que l’opération l’aurait rendue un peu molle mais pas du tout, elle s’est comporté comme si rien ne s’était passé. Elle saute partout et joue avec Boris ce qui me fait très peur j’avoue… J’ai vainement tenté de les mettre à l’écart l’un de l’autre mais ils se mettent à miauler comme des fous donc tant pis, je les surveille !

3C0B4DF8-F57B-4217-B546-61838025B115.jpeg
Petite photo des deux loulous aujourd’hui
3C0B4DF8-F57B-4217-B546-61838025B115.jpeg (190.76 Kio) Vu 835 fois


Je pense retourner voir le vétérinaire en début de semaine prochaine pour vérifier si sa cicatrice va bien, vu ses mouvements brusques et ses sauts j’ai peur que la cicatrisation ne se passe pas comme prévu !
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 9:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Besoin d'être rassurée au sujet de la stérilisation

par ManonB » Vendredi 04 Novembre 2022 12:52

:goood: :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2588
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 414 invités