4 résultats trouvés

Retour

Athéna a peur du sol

bonjour

T'inquiète, ici c'est un forum cool et personne n'essaye de "péter plus haut que son c--" :wink:
quant à l'écriture inclusive, moi j'essaye de m'y faire bien que je préfère l'écriture épicène (mais c'est un autre débat, je serai ravie d'en discuter au besoin)

Mes minettes ont une manie : quand elles rentrent dans la maison et qu'il y a quelque chose par terre qu'était pas là avant (chaussure ..), elles ont un réflexe : paf ! une baffe. Si la chaussure ne réplique pas, tout va bien.
J'imagine que dehors elles ont du rencontrer crapaud.e.s, hérisson.nne.s et peut-être serpents (là, j'invente : serpent.e).

Je trouve que votre hypothèse d'explication se tient.

Une fois n'est pas coutume, je proposerai un truc comportementaliste pur jus : l'association positive.
Pour qu'elle se rassure, si elle est gourmande, peut-être lui laisser à l'entrée de la maison une friandise, qu'elle trouvera à chaque fois qu'elle rentre.
Autrement, juste laisser faire le temps. A force de rentrer et que tout se passe bien, elle va se détendre.

Un autre angle d'approche : mettre un tapis, un paillasson, un truc pour que le seuil, là où il y avait le/la crapaud.e ne ressemble plus à la situation qui lui a fichu la trouille. Avec de la cataire dessus si tu en as.
par noubette
Dimanche 16 Juillet 2023 10:24
 
Aller au forum
Aller au sujet

Athéna a peur du sol

les croquettes l'ont rassurée sur le crapaud et aussi sur le fait que ce soit maintenant sa maison.
c'est génial
je suis contente pour elle , elle doit se sentir tellement mieux :)

non, pour moi, ce n'est pas de la surinterprétation ; vous avez appris à la comprendre, parce que vous l'aimez
par noubette
Jeudi 17 Août 2023 20:00
 
Aller au forum
Aller au sujet

Athéna a peur du sol

Oui et au-delà du fait qu'on sait parler et qu'on comprend moins les autres modes d'expression, je crois aussi qu'il y a un déni, on pourrait être capable de reconnaître leurs émotions de base mais on est très fort (nous humain·es) pour ne pas comprendre quand il s'agit d'animaux non domestique, il y a des siècles "d'élevage", d'animal-objet derrière nous.

Mais tu as raison les choses bougent, pas que sur le spécisme d'ailleurs. C'est déjà ça.

il faut bien que l'humain se donne bonne conscience pour justifier ce qu'il fait :(
complètement d'accord

et même sans parler de " bonne conscience" , ce que tu appelle "déni" pourrait s'expliquer avec ça https://www.toupie.org/Biais/Dissonance_cognitive.htm
par noubette
Jeudi 17 Août 2023 22:21
 
Aller au forum
Aller au sujet

Athéna a peur du sol

oui, la prise de conscience serait terriblement destructrice, pour eux
et pour les consommateurs

(enfin, ça dépend des agriculteurs, certains sont conscients, certains sont même au top)
par noubette
Jeudi 17 Août 2023 22:54
 
Aller au forum
Aller au sujet