Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Athéna a peur du sol

par Yakar » Dimanche 16 Juillet 2023 9:34

athena-2023-04-06(1).jpg
athena-2023-04-06(1).jpg (162.3 Kio) Vu 805 fois
Bonjour à tout le monde,

Comme je suis nouveau j'espère que ça ne vous dérangera pas si je ne connais pas le vocabulaire adapté pour parler des animaux sur ce forum, par exemple dire "je possède" un chat plutôt que "je vis avec", j'ignore à quel point c'est toléré ici, mais je risque de faire des erreurs ! Par ailleurs il arrive souvent que je m'exprime en écriture inclusive, j'espère que ce n'est pas un souci. :D

Revenons à mon sujet, mon père vit avec Athéna, une femelle très affectueuse et intelligente qui a une dizaine d'années. Il a déménagé il y a un an et demi dans une maison de plain pied avec jardin autour et accès à l'extérieur puisque la maison est dans un lotissement de village très calme où il y a peu de circulation et où elle peut rencontrer d'autres chats.

Depuis quelques semaines son comportement à soudainement changé vis-à-vis de la maison, elle y était très à l'aise mais elle n'y vient plus que pour manger, et parfois y dormir un peu le matin dans une des chambres. Bien sûr, c'est l'été et c'est normal qu'elle soit moins à l'intérieur, mais de toute évidence maintenant elle a peur du sol (c'est du carrelage), un peu comme s'il était brûlant, c'est à dire qu'elle vient du jardin tout tranquillement, mais dès qu'elle entre, elle se déplace très rapidement, presque en bondissant, et elle préfère toujours être en hauteur si elle peut.

Je suis convaincu que le problème ne vient pas de mon père ou moi (c'est aussi un peu "mon" chat, je suis souvent chez mon père pour des facilités liées à mon travail) car elle est toujours aussi attachée à nous. Ce que nous pensons possible, c'est qu'il y a quelque temps Athéna a marché sur un crapaud qui était à l'entrée de la maison, elle ne l'avait pas vu et le fait qu'il se mette soudain à bondir a terrorisé la chatte qui s'est retournée et a attrapé la jambe de mon père en le griffant de sorte qu'il s'est mis à saigner. Ce moment semble correspondre au changement d'attitude mais comme on ne l'a pas remarqué tout de suite il n'y a pas de certitude.

Voilà l'histoire. C'est déjà embêtant maintenant mais quand l'hiver reviendra ça va forcément accentuer le problème.

Avez-vous vécu des épisodes comparables ? Que nous conseillerez vous de faire ?

Merci ! :)

PS : La photo c'était avant le souci
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juillet 2023 22:15
Genre: Non spécifié


Athéna a peur du sol

par noubette » Dimanche 16 Juillet 2023 10:24

bonjour

T'inquiète, ici c'est un forum cool et personne n'essaye de "péter plus haut que son c--" :wink:
quant à l'écriture inclusive, moi j'essaye de m'y faire bien que je préfère l'écriture épicène (mais c'est un autre débat, je serai ravie d'en discuter au besoin)

Mes minettes ont une manie : quand elles rentrent dans la maison et qu'il y a quelque chose par terre qu'était pas là avant (chaussure ..), elles ont un réflexe : paf ! une baffe. Si la chaussure ne réplique pas, tout va bien.
J'imagine que dehors elles ont du rencontrer crapaud.e.s, hérisson.nne.s et peut-être serpents (là, j'invente : serpent.e).

Je trouve que votre hypothèse d'explication se tient.

Une fois n'est pas coutume, je proposerai un truc comportementaliste pur jus : l'association positive.
Pour qu'elle se rassure, si elle est gourmande, peut-être lui laisser à l'entrée de la maison une friandise, qu'elle trouvera à chaque fois qu'elle rentre.
Autrement, juste laisser faire le temps. A force de rentrer et que tout se passe bien, elle va se détendre.

Un autre angle d'approche : mettre un tapis, un paillasson, un truc pour que le seuil, là où il y avait le/la crapaud.e ne ressemble plus à la situation qui lui a fichu la trouille. Avec de la cataire dessus si tu en as.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par Yakar » Dimanche 16 Juillet 2023 19:01

Merci pour la réponse noubette !

Je ne connaissais pas l'écriture épicène mais si j'ai bien compris ce que c'était je vois que je la pratiquais déjà, mais parfois faute d'imagination je commence à mettre des points médians partout. Toujours partant pour discuter de ces sujets perso, mais ça va être un peu hors sujet.

Je vais tenter le truc de la friandise, merci de la suggestion je n'y avais pas pensé, au pire ça ne lui fera pas de mal, et puis oui j'espère qu'avec le temps ça devrait s'estomper.

Je suis preneur d'autres idées si jamais il y en a !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juillet 2023 22:15
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par Yakar » Jeudi 17 Août 2023 19:05

Hello !

Je voulais juste signaler qu'avec le temps la situation s'améliore et qu'Athéna est en très bonne voie de "guérison" !

:lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juillet 2023 22:15
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 19:12

merci pour les nouvelles

c'est bien si elle se détend
vous avez fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par LiliDG » Jeudi 17 Août 2023 19:12

:D Bonne nouvelle ! :bravooo:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Athéna a peur du sol

par Chef » Jeudi 17 Août 2023 19:25

:goood:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23004
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Athéna a peur du sol

par Yakar » Jeudi 17 Août 2023 19:33

@noubette Et bien ma foi pas grand chose. On a mis des croquettes à l'endroit où était le crapaud comme tu l'avais suggéré, et merci encore pour le conseil d'ailleurs. On a eu l'impression à un moment précis qu'un truc s'est passé, elle a longuement regardé l'endroit, puis une autre fois elle s'y est assise, peut-être qu'on surinterprète ces réactions mais en tout cas petit à petit elle avait moins peur du sol et d'ailleurs elle passait de plus en plus de temps dans la maison si bien que maintenant elle passe 80% du temps à l'intérieur, même sans forte chaleur, c'était l'inverse avant.

@LiliDG @Chef Oui on est contents !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juillet 2023 22:15
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 20:00

les croquettes l'ont rassurée sur le crapaud et aussi sur le fait que ce soit maintenant sa maison.
c'est génial
je suis contente pour elle , elle doit se sentir tellement mieux :)

non, pour moi, ce n'est pas de la surinterprétation ; vous avez appris à la comprendre, parce que vous l'aimez
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par Yakar » Jeudi 17 Août 2023 20:19

On l'aime mais on ne la comprend pas toujours. Parfois j'aimerai que les animaux puissent s'exprimer avec des mots, on les comprendraient mieux je crois et notre regard sur eux en serait sûrement changé, les expérimentations, les abattoirs ne seraient plus tolérés devant un être qui dit "j'ai mal" ou "j'ai peur". Ou pas. C'est ce que je me raconte en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juillet 2023 22:15
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 20:33

Yakar a écrit:On l'aime mais on ne la comprend pas toujours. Parfois j'aimerai que les animaux puissent s'exprimer avec des mots, on les comprendraient mieux je crois et notre regard sur eux en serait sûrement changé, les expérimentations, les abattoirs ne seraient plus tolérés devant un être qui dit "j'ai mal" ou "j'ai peur". Ou pas. C'est ce que je me raconte en tout cas.


ou alors, l'être humain apprendrait dès le plus jeune âge à comprendre quelque chose de la manière dont les animaux communiquent, s'expriment
ils le disent, le j'ai mal, j'ai peur, dans plein de situations, mais sans les mots
ils disent aussi qu'ils sont contents, sereins, fatigués, énervés ...
et nous, comme on sait parler, on a désappris à voir, sentir, entendre ...

la condition animale évolue, des philosophes, des éthologues sont sur le coup
c'est tout notre rapport au vivant qui bouge, tant mieux, c'est peut-être ce qui permettra à l'humanité de survivre
mais le chemin est long
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par Yakar » Jeudi 17 Août 2023 20:43

Oui et au-delà du fait qu'on sait parler et qu'on comprend moins les autres modes d'expression, je crois aussi qu'il y a un déni, on pourrait être capable de reconnaître leurs émotions de base mais on est très fort (nous humain·es) pour ne pas comprendre quand il s'agit d'animaux non domestique, il y a des siècles "d'élevage", d'animal-objet derrière nous.

Mais tu as raison les choses bougent, pas que sur le spécisme d'ailleurs. C'est déjà ça.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 13 Juillet 2023 22:15
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 21:12

Yakar a écrit:Oui et au-delà du fait qu'on sait parler et qu'on comprend moins les autres modes d'expression, je crois aussi qu'il y a un déni, on pourrait être capable de reconnaître leurs émotions de base mais on est très fort (nous humain·es) pour ne pas comprendre quand il s'agit d'animaux non domestique, il y a des siècles "d'élevage", d'animal-objet derrière nous.

Mais tu as raison les choses bougent, pas que sur le spécisme d'ailleurs. C'est déjà ça.


il faut bien que l'humain se donne bonne conscience pour justifier ce qu'il fait :(
complètement d'accord
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 22:21

noubette a écrit:
Yakar a écrit:Oui et au-delà du fait qu'on sait parler et qu'on comprend moins les autres modes d'expression, je crois aussi qu'il y a un déni, on pourrait être capable de reconnaître leurs émotions de base mais on est très fort (nous humain·es) pour ne pas comprendre quand il s'agit d'animaux non domestique, il y a des siècles "d'élevage", d'animal-objet derrière nous.

Mais tu as raison les choses bougent, pas que sur le spécisme d'ailleurs. C'est déjà ça.


il faut bien que l'humain se donne bonne conscience pour justifier ce qu'il fait :(
complètement d'accord


et même sans parler de " bonne conscience" , ce que tu appelle "déni" pourrait s'expliquer avec ça https://www.toupie.org/Biais/Dissonance_cognitive.htm
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Athéna a peur du sol

par LiliDG » Jeudi 17 Août 2023 22:34

:tapela:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités