Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui a peur des humains ?

par Lizea » Jeudi 11 Juin 2015 12:01

Bonjour,
Mon copain a récupéré deux chats il y a plusieurs mois, ce sont deux soeurs et elles vivent dans son jardin et n'en sortent jamais (elles sont donc assez sauvages). Le problème est qu'il déménage aujourd'hui dans un appartement où les animaux sont interdits. Son père allait les laisser comme ça et partir sans elles, il m'a donc appelé hier pour que je passe les prendre. Sur les deux, on n'a réussi à en attraper qu'une seule, Noisette, qui m'a mordu jusqu'au sang... ça me fait de la peine d'avoir dû la séparer de sa soeur mais pas le choix... Mes parents ont accepté que je ramène Noisette chez moi à condition de vite lui trouver une autre maison car j'ai déjà deux chats. En attendant on l'a mis dans les remises avec tout ce qu'il faut, c'est deux pièces avec plein de cachettes. Evidemment, elle s'est tout de suite cachée et ne veut plus sortir, j'ai même l'impression qu'elle n'a rien mangé...
Je sais que je ne l'ai que depuis hier mais elle me fait vraiment de la peine ! Je n'ai jamais vu un chat aussi craintif et j'ai peur qu'elle ne change pas. Je ne sais pas exactement qu'elle âge elle a (entre 6 mois et un an), mais jamais personne ne s'est bien occupée d'elle. J'ai essayé de l'approcher un peu, tout doucement sans la toucher mais elle s'est jetée sur la porte toute affolée, je n'ai jamais vu ça ! Je la laisse donc tranquille, je ne veux pas la forcer, mais si elle reste cachée à longueur de journée je ne vois pas trop comment elle pourrait s'habituer aux humains ? D'autant plus que je dois lui trouver rapidement un foyer (je ne dispose que de quelques semaines) et je ne vois pas à qui je pourrais la donner dans ces conditions :/
Bref, je veux bien votre avis ou des témoignages, vous avez déjà recueilli un chat comme ça ? Merci d'avance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 11:18
Genre: Femme


Chat qui a peur des humains ?

par zara » Jeudi 11 Juin 2015 12:16

Alors,il va falloir donner du temps à cette petite minette . Elle est complètement déboussolée la pauvre .
Tu va la voir tous les jours je suppose.Il faut que tu lui parles doucement,ne pas chercher à l'approcher pour l'instant .
Tu peux rester dans la pièce ,lire un peu,t'asseoir par-terre .
Il aurait fallu qu'elle n'ait pas trop de cachettes ,ou du moins,qu'elles soient bien à ta vue et qu'elle puisse te voir aussi . Un tipi ,ou un carton aurait bien fait l'affaire ! Sinon,si elle peut se cacher derrière des planches ou autres,ça risque de durer très longtemps !
L'autre minette est où maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Lizea » Jeudi 11 Juin 2015 12:30

Merci pour les conseils, oui j'essaye de l'habituer tout doucement mais il y a énormément de cachettes c'est dur de la trouver parfois ! Le problème c'est que je ne pouvais la mettre que là.
L'autre chat est restée toute seule dans le jardin, je vais essayer de retourner chez mon copain demain pour l'avoir mais c'est pas sûr (dur de se déplacer sans le permis). J'espère vraiment que je l'aurais, c'est ma dernière chance. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 11:18
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par zara » Jeudi 11 Juin 2015 12:36

Pour l'autre petite minette,fais-toi prêter une cage -trappe par un refuge pour la récupérer .
C'est embêtant de la laisser dans le jardin sans personne qui va s'en occuper !De plus,elle va faire des chatons qui vont traîner leur misère :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par zara » Jeudi 11 Juin 2015 12:41

Eh fait,ton copain à récupéré ces minettes . :wink: Elles sont donc à lui !Il faudrait qu'il s'implique aussi (mais peut-être le fait-il ?) .
On dit toujours que l'on est responsable pour toujours de ce que l'on apprivoise !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Nagoya » Jeudi 11 Juin 2015 12:57

Le problème est qu'il déménage aujourd'hui dans un appartement où les animaux sont interdits


Depuis quand un bailleur interdit les animaux ??

Faut laisser le temps à la petite minette de prendre ses marques, ça prend du temps.... par contre il ne faut pas laisser sa sœur livrée à elle même, il faut absolument la récupérer et ton copain doit s'investir puisqu'elles lui appartiennent.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Lizea » Jeudi 11 Juin 2015 15:20

En fait les chats sont à toute la famille mais c'est le seul qui s'en préoccupe un minimum même si il pourrait s'investir plus oui.
L'autre chat reste dans le jardin et n'en sort jamais. L'avantage c'est qu'elle ne risque pas de se faire écraser ou d'avoir des petits mais elle va mourir de faim quoi :/
Je vais vraiment tout faire pour la récupérer, je pense que ce sera plus facile aussi pour Noisette de s'adapter si sa soeur est là. Par contre trouver quelqu'un qui acceptera de prendre les deux ça va être comliqué...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 11:18
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Nagoya » Jeudi 11 Juin 2015 15:38

Il faut vraiment récupérer la soeur de Noisette car en effet elle risque de mourir de faim et de soif :(

Pas sympa de la part de la famille de se désintéresser autant de ces pauvres minous... ces pauvres chats n'ont rien demandé à personne, tout ce qu'ils veulent c'est d'être aimé !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par zara » Jeudi 11 Juin 2015 15:43

On sent bien que tu veux t'investir pour ces minettes et c'est très gentil de ta part !
Tu sais ,ce n'est pas parce-que la minette reste dans ton jardin qu'elle ne peut pas avoir de chatons .
Quand elle aura ses chaleurs,elle saura aller les chercher ,et les matous vont l'entendre miauler ,toute façon!
Comme je te disais,procure-toi une cage -trappe .Il n'y a que de cette façon que tu vas y arriver .
Et puis,tu as raison,il sera plus facile de les apprivoiser quand elles seront ensemble !
Courage !et tiens-nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Lizea » Jeudi 11 Juin 2015 17:22

De toute façon sa famille... No comment.
Une cage trappe je sais pas trop comment je peux en trouver une. Là il m'a dit que c'est même pas la peine que je me déplace demain, son chat aussi reste caché et ne sort pas.
J'espère vraiment que Noisette va manger. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 11:18
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Mamiecat » Jeudi 11 Juin 2015 19:40

Il y a certainement une asso SPA dans le coin, tu vas la trouver (avec un parent), et tu leur explique la situation en leur demandant de te confier une trappe contre un chèque de caution. En principe, ça peut le faire !
Tu installes la trappe dans le jardin, avec de la nourriture à l'intérieur. Tu peux masquer l'ensemble en ne laissant dégagée que l'ouverture.

Pour le minou enfermé dans la remise, c'est pas évident, mais ça existe, j'ai déjà eu des minous affolés de cette façon. Il aurait été préférable que la pièce ne soit pas remplie de cachette. On arrive à sociabiliser un chat très craintif, mais c'est long, très long.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui a peur des humains ?

par Lizea » Jeudi 11 Juin 2015 20:22

Merci pour les explications ! Je lui en parlerai, maintenant faut voir si on trouve une asso pas loin, le problème c'est que mes parents en ont marre, ils me disent que j'en fait assez comme ça et lui il n'a personne sur qui compter. Bref, on verra mais très bonne idée. :)
Pendant que j'étais en cours ma mère a laissé sortir Noisette dans mon jardin, elle a toujours vécu dehors donc ça l'effrayait encore plus d'être enfermée comme ça. Mon jardin est rempli de buissons donc je ne la vois pas mais j'espère qu'elle y est toujours. Si elle se décide à se montrer j'espère que ça se passera pas trop mal avec mes deux autres chats. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Jeudi 11 Juin 2015 11:18
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités