Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Vendredi 02 Octobre 2015 14:28

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Du coup, j'ai deux chats et je viens tout juste d'adopter une adorable minette de 1 an et demi. Je l'ai prise par une association et j'étais au courant : elle est ok avec les chats (elle n'a rien dit en les voyant), par contre elle a peur des humains ! Je le savais et j'ai déjà eu un chat comme ça donc je pense pouvoir bien m'en occuper :)

J'ai remarqué que la chatte ne se laissait caresser que dans les endroits clos : dans la cage, sous le meuble. Du coup, en attendant, je lui ai mis le couffin avec la couette au dessus et elle adore.

J'ai donc eu l'idée de prendre une genre de niche/ couffin pour pouvoir la caresser de temps en temps (elle peut rester sous le lit par exemple des journées entières vu qu'elle a peur). Je me dis qu'on moins je pourrai aller la caresser régulièrement pour l'habituer à moi puisqu'elle se sentira protégée, non ?

Voilà il y a deux modèles qui me plaisent bien :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/panier ... uche/37375
http://www.zooplus.fr/shop/chats/panier ... che/356762

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié


Chatte ayant peur des humains

par Mamiecat » Vendredi 02 Octobre 2015 17:04

Cette petite minette a bien de la chance :lover:

Perso, j'opterais pour la 2ème niche :lover:

Pour t'aider, tu peux utiliser le Felifriend qui cible les contacts chat/chat, mais aussi dans ton cas, chat/humain. Bien suivre la notice !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Vendredi 02 Octobre 2015 17:38

Ok, je vais me renseigner sur felifriend ! Merci :)

Oui je vais m'occuper du mieux que je peux d'elle :D

J'avais une petite préférence pour la deuxième aussi car je me suis dit qu'elle devrait se sentir encore plus en sécurité si le toit est complet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Vendredi 02 Octobre 2015 19:16

J'ai commandé le spray felifriend comme tu m'as conseillé et j'ai pris une recharge feliway en diffuseur vu que c'était marqué qu'on pouvait combiner les deux :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par Symbiose » Vendredi 02 Octobre 2015 19:59

Le féliway aide pour l'adaptation du chat à son environnement, je ne l'ai jamais essayé par contre.

En revanche, le félifriend je l'ai essayé ! (J'en ai un petit spray) J'ai trouvé ça super, la chatte s'est laissée caresser. C'était une chatte de 6 mois née dans la rue, je suis assez contente du produit :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Vendredi 02 Octobre 2015 23:36

Ok merci pour les conseils. Je vous dirai comment ça marche !

La chatte se laisse caresser, mais uniquement si elle est cocoonée, du coup là j'ai fait une installation étrange, mais ça fonctionne. J'ai pris le plaid, je l'ai coincé entre le lit et la fenêtre en gros pour faire une tente et elle se sent bien je pense là car elle ne bouge pas ^^ Donc elle reste dans son couffin. Elle se laisse caresser, mais on voit que ce n'est pas forcément une partie de plaisir car elle n'est pas rassurée. J'essaie quand même d'y aller régulièrement pour l'habituer à ma présence.

Par contre elle sent fort l'urine... J'ai vérifié, elle n'a pas fait dans le coussin, ni dans le lit ni à côté... Donc je pense que ce sont des restes qu'elle a dû faire dans sa cage de transport mais elle n'a pas l'air de vouloir beaucoup se laver... Peut-être le temps de s'habituer au changement de maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par dominos » Samedi 03 Octobre 2015 7:58

avec les chats qui ont très peur de l'humain, surtout de la main de l'humain, je prends beaucoup de temps à jouer avec un plumeau ou/et une ficelle. assis par terre, j'agite l' plumeau vers le droite vers la gauche pour que le chat court après et passe au-dessus de ma jambes......puis plus tard ne dessous.....le main qui ne touche pas le plumeau immobile......

quand le chat se sent en securité lorsqu'il joue, je laisse trainer ma main inerte pour que le chat la touche par inadvertance quand il joue.....et petit à petit il prend confiance et un jour se frotte contre la main....la partie est alors gagnée !!!

toujours jouer dans un endroit calme, toujours au même endroit........cela prend du temps mais ça fonctionne bien.

j'ai deja reussi à "sociabiliser" comme cela plusieurs chats adultes hyper peureux....cela ne veut pas dire que je peux ensuite les caresser dans toutes les circonstances mais ils viennent vers moi et pour ceux qui sont retournés vivre dehors, je connais les endroits où je peux les caresser ou les soigner si il le faut...pour cela il est important d'instaurer des rituels de jeux, de repas, de caresses ...

si le chat ne sort pas et reste en appartement ensuite, c'est plus facile...mais au debut toujours jouer dans la même piece, ce sera son endroit securité, où il se sentira bien....un chat peureux n'aime pas les grands espaces, il se sent mieux quand il est dans un espace plus petit....chez moi (mais c'est different car il y a des chats et des chiens ) tant que le chat peureux ne vient pas vers moi pour reclamer des caresses, il ne quitte pas la piece "d'accueil" car souvent au debut, dans la piece, tout se passe bien mais lorsque le chat voit son espace agrandi (car il a acces à l'ensemble de l'appartement) sa peur revient et impossible de le toucher si il n'est pas dans "sa " piece...ce comportement est normal....

avec des chats adultes comme cela il faut de la patience, beaucoup de patience....avec Plumy (chat libre ne connaissant pas du tout la main de l'homme ou alors en negatif) j'ai mis presque trois mois pour qu'il recherche les caresses et les apprecie !!!! maintenant quand il est dedans, dans "la" piece, c'est un chat très calin...mais dès qu'il repart faire sa vie dehors, je ne peux plus le toucher sauf au lieu de nourrissage, dans son refuge où il dort la nuit et à l'endroit du jardin où je prend le temps de jouer avec lui....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Mercredi 07 Octobre 2015 0:22

Merci beaucoup pour tes conseils dominos, ils me sont très précieux :)

Je vais essayer de faire ce que tu me dis. Pour le moment elle reste effectivement dans un endroit très petit... Son couffin ! J'ai fait la tente avec un plaid et elle s'y sent en sécurité. J'attends la niche pour qu'elle soit bien :)

Là je partage ma joie avec vous : depuis ce matin, quand je vais la voir elle est au début réticente puis elle se frotte contre ma main et là je viens d'avoir les premiers ronrons. Je suis super heureuse surtout que la dame de l'association l'a eue pendant 8 mois et elle m'a dit qu'elle n'avait ronronné que deux fois (quand elle était avec ses bébés, elle était plus sociable)
Bref, petite victoire mais je suis super heureuse :lover:

Demain j'essaie le plumeau, j'espère qu'elle va y jouer ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par dominos » Mercredi 07 Octobre 2015 7:31

ah oui c'est un grand pas en avant si elle est venu se frotter contre ta main et a ronronné !!! je trouve à chaque fois cette étape très touchante, emouvante...un chat hyperpeureux qui commence à faire confiance à l'homme et qui frotte sa petite tête contre sa main....
avec votre chat, ça va venir petit petit ! ne vous attendez pas à ce que les progrès soient "lineaires"...il y a souvent de jours de régressions où l'on pense que ce que l'on a gagné la veille est perdu....mais en fait ce n'est pas le cas....il faut que le chat avance à son rythme....
et j'ai remarqué aussi que le moment où ils font le plus de progrés, où ils sont le plus en confiance, c'est le soir à la tombée de la nuit.....à d'autres moments de la journée, ils peuvent restent cachés à dormir....impossible de les interesser au jeux !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par Mamiecat » Mercredi 07 Octobre 2015 7:44

Ravie que la situation se débloque et que ça évolue de façon positive. Patience, patience... et beaucoup d'amour ! La confiance, comme on dit, ça se mérite, et tu fais bien les choses, ça va marcher :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Mercredi 07 Octobre 2015 22:33

J'en ai presque pleuré de joie, pourtant ça fait que quelques jours que je l'aie, mais quand elle a ronronné, j'étais trop heureuse. Ca fait plusieurs mois que je suivais son adoption et du coup je m'étais attachée à elle quand même ^^

Ok, je note que ça ne peut pas être comme ça tous les jours, au moins si ça change je ne m'inquiéterai pas trop !

Par contre, j'ai deux petites inquiétudes.

La nuit, elle miaule... Pourtant son couffin est juste à côté de moi par terre, et elle sent notre présence, mais elle miaule tout le temps ! L'autre jour, elle a miaulé jusqu'à 4H30 du matin, on partant en vacances donc pas très grave, on a dormi dans l'avion, mais hier on travaillait tous les deux, donc ça a été plus compliqué... La première fois, elle a miaulé après avoir été faire caca à la litière, donc je me suis dit qu'elle avait peut-être un peu mal au ventre puisqu'elle n'avait pas mangé les deux premiers jours... Mais après elle a continué à miauler le reste de la nuit. Elle s'arrête systématiquement dès qu'on l'appelle ou qu'on la caresse, mais après elle recommence (et pas trop facile de la caresser la nuit entière ^^) Dans les autres pièces de la maison elle ne se sent pas en sécurité donc pas possible de la changer de pièce pour le moment... J'ai mis le féliway en diffuseur aujourd'hui car j'ai reçu le colis. Vous avez des idées pour la rassurer la nuit ou pourquoi elle miaule ?

Deuxième inquiétude : ce week-end on était absent, (on l'a eue vendredi), et elle n'avait rien mangé le dimanche soir (ma soeur passait plusieurs fois par jour pour vérifier que tout allait bien et mes deux autres chats étaient chez mes parents). Lundi soir en rentrant, elle avait mangé et bu l'intégralité de sa gamelle, donc j'étais rassurée, mais depuis mardi je vois que ça ne diminue pas la gamelle... Est-ce normal au début ?
J'ai essayé de lui donner des gourmandises (ce soir on a mangé des sardines... Mon autre chat était fou^^), quand je l'ai approché d'elle, elle se léchait les babines mais n'a pas fait un seul pas pour manger. J'ai cru que c'était parce que je lui tendais à la main, du coup j'ai laissé le bout à côté d'elle mais elle n'y a pas touché...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié

Chatte ayant peur des humains

par Melaina » Samedi 10 Octobre 2015 13:15

Rebonjour,

Je vous écris encore pour cette chatte. Elle est adorable avec moi, elle se laisse câliner (dans son couffin, sinon elle a toujours peur) et ronronne souvent. Du coup je pense qu'elle confiance à avoir confiance en moi. Pour lui donner à manger, j'ai trouvé la solution : je la câline, elle ronronne, et si je reste à côté, elle mange ! Donc petite victoire sur ça :)

Par contre, on a toujours le soucis des miaulements. Elle miaule toute la nuit !!! Alors j'ai lu sur les forums que c'était parce qu'elle n'était pas active la journée, effectivement, elle reste dans son couffin... Mais pour le moment elle ne veut pas jouer et du coup difficile de l'occuper la journée. D'autant plus qu'on travaille la journée donc on n'est pas beaucoup là... Seulement, là elle miaule encore ! Les autres nuits elle ne miaulait que la nuit, mais là elle a miaulé de 3h à 5h et de 7H à 8H30... Et là elle recommence !
Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Sachant que je ne peux pas lui donner de médicaments ni rien car elle mange de façon assez aléatoire et que des croquettes...
Ses miaulements me déchirent le coeur, on dirait qu'elle pleure... je ne sais pas trop quoi faire :(

Mes chats ne disent pas grand chose quand ils la voient, au pire ils feulent, mais ils ne l'ont jamais attaqué et c'est le début... Du coup elle ne joue pas avec eux non plus.

Quelqu'un aurait des solutions, des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 23:56
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités