Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a peur d'une personne

par Melaina » Mardi 01 Décembre 2015 18:33

Coucou tout le monde !

Je vous écris car j'ai un petit problème. Mon chat de 8 mois est très agressif envers une amie. J'ai lu pas mal de sujets dessus mais à chaque fois ça parle d'un chat qui est agressif envers tout le monde (ce qui est pas le cas, il se laisse caresser par tout le monde...) ou envers son compagnon (c'est pas le cas, je l'ai eu avec mon conjoint et tout se passe très bien aussi).
J'ai aussi lu que certains chats sentaient la peur ou qu'on les aimait pas. Mais là, c'est pas le cas non plus, elle adore les animaux (elle fait des études d'assistante véto en plus^^) et elle n'a jamais eu peur de lui. Seulement elle a un chien qui est un peu foufou et je pense qu'il a eu peur de lui et maintenant il associe cette odeur à elle.
Le soucis c'est que c'est arrivé une fois que mon chat ait peur, il y a quelques mois et depuis, à chaque fois qu'elle vient soit il sort et ne revient que tard le soir quand elle n'est plus là, soit il feule, grogne, griffe (même moi quand j'essaie de l'approcher)
C'est une amie qui vient souvent à la maison et du coup c'est un peu problématique. En plus elle adore vraiment les animaux donc ça la rend un peu triste...

J'ai essayé plusieurs choses : féliway, félifriend... Mais rien n'y fait, il a toujours très peur. Tout à l'heure je l'ai enfermé dans la chambre où il se sentait en sécurité (j'ai pu le caresser), mais elle est passée devant la porte et il s'est remis à feuler, grogner et griffer...

Quelqu'un aurait des solutions ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié


Mon chat a peur d'une personne

par mili22 » Mardi 01 Décembre 2015 18:47

vu ce que tu décris ce n'est pas liée à elle en tant que personne puisqu'elle ne connaissait pas ton chat avant.. moi je pense que c'est vraiment lié à l'odeur du chien.. le problème c'est qu'elle doit avoir son odeur partout sur elle et même le lavage ne détruira pas l'odeur.. par contre à maxi zoo, je sais qu'ils vendent un produit spécial pour détruire les odeurs..
Sinon, tu lui prêtes des vêtements et des chaussures(qui sentiront forcément ton chat) et avant de venir chez toi, elle se douche bien et met toutes tes affaires..un peu galère certes mais si c'est vraiment problématique pour toi tu peux toujours faire le test :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

Mon chat a peur d'une personne

par Melaina » Mardi 01 Décembre 2015 19:22

Après je pense que son odeur risque de rester non ? Car même lorsqu'elle n'a pas l'odeur de son chien ou lorsqu'il la voit marcher il a peur... Donc maintenant je pense qu'il l'a associée à son chien :S

J'essaierai de voir le truc pour détruire les odeurs peut-être que ça peut jouer mais bon j'ai peur qu'il l'associe encore...

Beaucoup parlent de la fleur de Bach, est-ce que ça serait indiqué dans ce cas là ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié

Mon chat a peur d'une personne

par mili22 » Mardi 01 Décembre 2015 19:46

là ton chat n'est pas de nature stressé d'après ce que tu décris, il ne fait ça qu'avec elle si j'ai bien compris donc je ne pense pas que les fleurs de Bach servent à qqch dans ton cas.. il réagit à qqch qui lui déplait.. il se met en position de défense..
Un exemple, j'avais récupéré des chatons chez ma voisine, ils ont été traumatisés par sa fille (qui pensait que c'était des jouets .. vive l'éducation!) Après les avoir "dé traumatisé" si je peux dire.. même 4 ans après, lorsqu'ils entendaient la voix de la fille, il courraient se planquer..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

Mon chat a peur d'une personne

par dominos » Mardi 01 Décembre 2015 19:49

bonjour,
si j'ai bien compris, le chat a eu une fois peur quand ton amie était là et maintenant il associe la presence de ton amie avec cette peur...
je n'ai pas de solution à te proposer, à part effectivement à chaque fois mettre ton chat dans une piece où il se sent en securité ou alors faire à chaque fois que ton amie est là comme si le chat n'existait pas...ne pas reagir, quelque soit son attitude.
...par contre je connais un peu la même situation. j'ai un chat qui est resté un peu sauvage même si il est hyper calin à ses heures....quand il avait un peu plus d'un an, il est tombé avec l'arbre à chat où il était installé et s'est cassé le bout de la patte....je travaillais et c'est ma voisine qui a du l'emmener chez le veterinaire (en plus deux fois en deux jours) depuis praline ne peut plus voire cette voisine, dès qu'elle vient, soit il fuit, soit si il reste et qu'elle s'approche de lui (en lui parlant par exemple) il grogne, hérisse son poil, met les oreilles en arrière...mieux vaut pour elle ne pas insister !!!! et le chat a 6 ans maintenant ! pourtant avec tous mes autres chats il n'y a pas de problèmes de relations avec ma voisine qui vient souvent me rendre visite. je pense que le chat associe ma voisine avec cette grosse douleur qu'il devait avoir à la patte et le traumatisme d'aller chez le veterinaire et d'y être resté....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a peur d'une personne

par Melaina » Vendredi 04 Décembre 2015 21:34

Ok merci pour vos infos ^^

Ca a l'air assez compliqué alors :( Je vais essayer de l'habituer petit à petit alors en le laissant dans la maison quand elle est là histoire qu'il s'habitue à son odeur... On verra bien ce que ça donne. Je voulais aussi essayer peut-être de mettre un vêtement à elle sur le lit pour voir comment il réagirait mais j'ai bien peur que ça ne lui plaise pas. Enfin bon, après son odeur il arrive à s'y habituer quand il voit qu'elle n'est plus là lol. Genre l'autre jour le chien a dormi sur le canapé du coup mon chat a senti le canapé quand il est revenu mais il s'y est quand même couché quand il a vu qu'il n'y était plus ^^

Ce qui me fait peur c'est que j'aimerais avoir un chien plus tard et j'espère que ça ne lui fera pas un blocage sur tous les chiens en général :?

D'autant plus que je pense qu'il apprécie encore moins mon amie car elle est retournée chez ses parents pour ses études d'assistante véto et ils ont 7 chiens... Donc ça doit pas trop lui plaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités