8 résultats trouvés

Retour

Je veux adopter : chat ou chatte ?

Ici : chat et chatte stérilisés. Ils restent dans le même pâté de maison, Billy (mâle) sort parfois pour traverser la route mais vu qu'on gueule, il rentre.
Je pense que ça dépend des chats. Kael n'est pas trop tenté par l'extérieur par exemple (mâle).
par Symbiose
Dimanche 08 Mars 2015 14:52
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je veux adopter : chat ou chatte ?

Je suis désolée pour ta minette.

Pour les deux futurs chats, ça dépendra de leur caractère. L'envie d'aller dehors n'est pas forcément lié au fait que ce soit un mâle ou une femelle.
Dans tous les cas, au début, il faudra laisser les chats à l'intérieur au moins un mois, pour qu'ils comprennent bien que ta maison est désormais leur maison. Ça dépend où tu adopteras, mais en refuge/association, les bénévoles savent si les chats à adopter aiment sortir ou non. Il faut bien penser à poser la question.
Autre point, les chats et chattes castrés/stérilisées ont moins besoin de s'aventurer loin. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas leurs hormones qui les titillent pour aller s'accoupler. Donc le chat reste plus ou moins dans sa zone de confort. Il "s'arrange" aussi avec les chats du quartier, pour éviter les bagarres, ou au contraire, pour dormir et jouer avec eux.

Si ce sont des chats qui aiment sortir, vu le terrain que tu as, tu peux le sécuriser avec des clôtures un peu spécifiques qui montent très haut. Ou alors, tu les laisses sortir mais uniquement quand tu es à la maison. Et tu les incites à rentrer en leur donnant à manger dès qu'ils reviennent. De toute façon, pour les premières sorties, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux sortir avec eux pour voir jusqu'où ils vont.
par marineclementine
Dimanche 08 Mars 2015 15:01
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je veux adopter : chat ou chatte ?

On peut déjà dire que la castration/stérilisation limite le vagabondage .
Je ne pense pas qu'il y ait une différence de comportement entre les mâles ou femelles au niveau des sorties .
Après,on ne peut savoir si les chats ne vont pas étendre leur territoire ,c'est un peu au cas par cas .
Pour être plus tranquille,il faudrait leur construire un enclos ,ou les minets pourraient profiter du soleil en semi-liberté !
par zara
Dimanche 08 Mars 2015 15:05
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je veux adopter : chat ou chatte ?

Je prendrais en association deux chats très copains, peut être déjà adultes ou jeunes adultes. Parfois ce sont des chats de la même portée. Par expérience je te recommande male femelle ou male male, dans l'optique ou tout le monde est stérilisé. J'ai l'impression que les femelles entre elles tombent plus facilement dans une ignorance respective, même si certains femelles sont sociables.
par armie
Dimanche 08 Mars 2015 15:11
 
Aller au forum
Aller au sujet

Je veux adopter : chat ou chatte ?

Oh mes femelles castrées gouttière étaient beaucoup plus aventurieres que mes males qui ont tendance à devenir de vrais patachons en vieillissant.
par armie
Dimanche 08 Mars 2015 15:13
 
Aller au forum
Aller au sujet

Mon chat n'explore pas sa nouvelle maison

Bonsoir,
C'est une situation frustrante mais qui peut être "normale", en tout cas compréhensible, selon ce qu'a vécu la chatte avant d'arriver chez toi ... Est-ce que tu connais son histoire ? A-t-elle été en famille d'accueil ? Et si oui sais-tu comment elle se comportait là-bas, combien de temps ça lui a pris pour être à peu près à l'aise ? Et chez toi quel est l'environnement, y-a-t-il des autres chats, des enfants bruyants, par ex ? Désolée de te bombarder de questions mais je pense qu'il n'y a pas un comportement-type dans l'absolu, et que ce qui à toi te paraît très long n'est peut-être qu'un temps d'adaptation nécessaire à CETTE minette :wink: Pour faciliter les choses tu pourrais peut-être essayer les diffuseurs Feliway, si tu ne l'as pas déjà fait. Et sinon hé bien, je ne vois que la patience... A titre de comparaison, j'ai une minette qui est aujourd'hui très câline mais qui était encore pire que la tienne, on a mis plusieurs mois avant de pouvoir juste la toucher, donc tu vois, rien n'est perdu ! Si elle est comme la mienne il faut lui parler doucement (sans la regarder dans les yeux mais plutôt en clignant des yeux puis en détournant le regard, j'ai lu qu'en langage chat c'était rassurant), montrer ton intérêt envers elle, mais surtout pas la brusquer : la laisser venir vers toi à son rythme mais ne pas forcer le contact ni la pousser à aller dans d'autres pièces si elle a trouvé un endroit où elle se sent bien :wink: Quant à celui que j'ai adopté il y a un mois, il n'explore pas trop la maison non plus, tu sais, ça vient progressivement dans le sens où il vient de plus en plus vers nous, mais il est quand même presque toujours aux mêmes endroits... Par contre il sort dans le jardin donc c'est peut-être différent si la tienne ne sort pas, je ne sais pas... mais à la maison en gros soit il est dans la cuisine pour manger soit il est sur le lit pour dormir ! :lol: Et d'ailleurs même dans le jardin pendant longtemps il restait souvent au même endroit aussi... Il a aussi été récupéré d'une assoce... Ce n'est que depuis cette semaine qu'il se rapproche un peu plus, fait un peu le curieux pour voir ce qu'on fait quand on est dans une autre pièce, etc. Et enfin hier au bout d'un mois il m'a laissé le brosser sans s'enfuir en courant ! :D Par contre il aime dormir à mes pieds la nuit, si ça ne te dérange pas de laisser la porte de ta chambre ouverte ça peut-être une piste pour qu'elle se sente plus "intégrée" ? Certains chats sont moins craintifs une fois la nuit tombée et viennent plus facilement dormir à nos côtés la nuit que la journée.
PS : je ne te recommande pas forcément de faire sortir la tienne déjà si tu as un jardin, c'est mieux d'attendre que tu la sentes bien à l'aise dans la maison - c'est juste que nous on a laissé tomber l'idée de le maintenir enfermé à l'intérieur quand on a vu qu'il défonçait systématiquement les chatières pour sortir mais qu'il revenait à la maison de toute façon :langue:
par cathiouche
Mardi 07 Avril 2015 22:20
 
Aller au forum
Aller au sujet

Première sortie seule de ma chatte de 6 mois

Pour être allée déjà en harnais dans le jardin et ses environs ,on peut dire qu'elle connaît à présent .
Alors,si j'étais dans ton cas,je la laisserais sortir quand elle est loin de son repas, de cette façon,elle reviendrait plus facilement, la faim au ventre .
Quand elle est dehors,je l'appellerais souvent, en allant voir où elle est .
Avec le temps,elle risque de ne plus se contenter du jardin ,et d'aller plus loin.A moins que celui-ci soit sécurisé !
Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a des dangers dehors . En même temps,le bonheur d'un chat,c'est de rentrer et sortir comme il le souhaite.
C'est un dilemme !
par zara
Jeudi 22 Octobre 2015 16:40
 
Aller au forum
Aller au sujet

Première sortie seule de ma chatte de 6 mois

La mienne est sortie tout de suite au jardin, sécurisé, puis, après ses rappels, dans le quartier, en harnais (comme toi, pour lui apprendre à se localiser), et finalement, en liberté.
C'est toujours une étape, mais il faut bien lui faire confiance.
Tu peux commencer à la laisser sortir quand tu jardines, à l'accompagner etc
par wen452
Jeudi 22 Octobre 2015 18:35
 
Aller au forum
Aller au sujet