Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Quelle race choisir?

par Littlebird » Lundi 17 Août 2009 15:26

Je sais que chaque chat a son caractère propre mais il semble que chaque race a des comportements notables et je voudrais adopter un matou qui me correspond.

Je suis tombée en amour avec le chat de mon ami qui est... un vrai chien dans le corps d'un chat! Il le suit partout, miaule quand il y a des gens dans le jardin, rapporte la balle, vient quand on l'appelle, bref... j'adore son caractère! :lover: Et je cherche un matou qui pourrait avoir un comportement similaire. J'ai appris que c'était surtout le cas des asiatiques comme le siamois qui me plaît beaucoup. Mais il est très actif et je vais vivre dans un appartement de 40m2 et je doûte que ce soit suffisant pour un tel chat. Alors il y a aussi le ragdoll qui me fait craquer, il semble plus calme et très docile, affectueux. A t-il un comportement chat/chien et "pot de colle" comme le siamois où est-il plus indépendant?
Puis il y a le singapoura mais il semble assez rare, et pourtant me correspondrait bien...

Parlez moi de ces 3 races, où d'autres races qui pourraient convenir?

Merci beaucoup! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Août 2009 12:17
Genre: Non spécifié


Re: Quelle race choisir?

par chaniakedie » Lundi 17 Août 2009 15:40

je pense qu'on ne peut pas classer les caractères des chats selon leur races!
pour ma part j'ai 2 chats de gouttière et ils sont très differents, je dirais meme qu'ils sont opposés dans leur caractère!
je connais bien les siamois, j'en ai connu un très pot de colle et un autre beaucoup plus indépendant!
le principal c'est de donner à ton chat beaucoup d'affections et de patience après je dirais qu'on s'adapte au caractère de notre chat et ce n'est pas lui qui changera pour nous!
mon plus gros est très peu calin raleur et boudeur mais je le remplacerais jamais meme pour un magnifique chat de race super calin et docile!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 315
Sujets: 21
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2009 18:07
Genre: Non spécifié

Re: Quelle race choisir?

par fredou » Lundi 17 Août 2009 16:32

j'ai une orientale (siamois coloré) oui elle est hyper hyper pot de colle
te suit partout ,très bavarde
elle va sur ses 3 ans ,elle est très joueuse ,vive
là elle a un jardin ,mais reste facilement à l'intérieur
(en fait ,elle sort ,si je sors dans le jardin)
mais ,je pense que cette race demande beaucoup de présence
donc si vous bossez du matin au soir ,l'oriental risque de s'ennuyer
perso ,pour moi c'est idéal ,car je reste à la maison ,je lui parle un max ,je joue avec elle un max

je ne peux parler des ragdolls ,n'en ayant pas eu ,certains t'en parleront ;il y a un membre sur ce forum qui a un singapura :)

j'ai eu 2 gougouttes ,ils étaient très calins ,mais quand même plus indépendants que mon Orientale
je sais qu'il y a aussi des gougouttes pot de colle..donc

en fait ,il faut d'abord qu'il y ait un courant qui passe entre un chat et l'humain ; bien souvent c'est le chat qui choisit ,il vient à vous

pensez aussi au chat adulte : car là on connait un peu son caractère
(certaines assos connaissent parfaitement le caractère des minous
plus adultes et qui malheureusement restent plus longtemps dans les refuges)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Quelle race choisir?

par Deepsy » Lundi 17 Août 2009 19:07

Pour le singapura, je te conseille le magasine trente millions d'amis de cet été...
Seulement il faut s'armer de patience pour en avoir un!!!

je n'ai Enya que depuis peu.... et elle m'a déjà fait quelques grosses frayeurs côté santé/ faut reconnaître que c'est la faute à pas-de-bol
Sinon elle est très pot-de-colle, toujours en contact soit avec un humain ( et à la maison elle a le choix), soit collée aux pattes de ma chartreuse
Elle n'a peur de rien, reste sur mes genoux dans le métro, fais des calins au véto ( sauf quand il lui fait mal, où là elle se rebiffe et lui file un coup de griffe)... sinon elle supporte à peu près tout sans broncher...
Elle est tout de même très vive, court très vite et adore dormir blottie dans le cou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 760
Sujets: 35
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2009 20:37
Localisation: Lille (Nord)
Genre: Femme

Re: Quelle race choisir?

par Littlebird » Lundi 17 Août 2009 20:57

merci beaucoup pour vos réponses! :D
Je sais bien que chaque chat est différent et que même en prenant une race avec un comportement notable on est jamais sûr de rien. Je vais choisir mon chat en fonction de sa personnalité, prendre un adulte au caractère bien défini n'est pas exclus c'est même mieux qu'un petit chaton à éduquer et qui n'a pas encore forgé sa personnalité! Mais ce qui me fait peur c'est que j'ai des oiseaux que je sort tous les jours de leur cage, même si ce n'est pas en présence du chat, j'ai peur que mes petits pioux l'intriguent au point de vouloir les chasser... un chaton peut s'y habituer, mais pour ce qui est d'un chat adulte...

Je me suis renseignée sur le Singapura et c'est bel et bien un chat parfait! En plus j'adore sa bouille et sa taille réduite! :lover: Mais en effet d'après ce que j'ai appris ils sont encore très rares en France et la demande est élevée. C'est dommage mais d'un autre côté je préfère commencer par une espèce moins délicate et à l'instinct de chasse moins développé comme le ragdoll (pour mes oiseaux ce point est important).
J'en ai parlé avec un propriétaire et il semble qu'il est parfait pour un appartement, qu'il est calme et très affectueux, qu'il est très attaché à son maître... rien à voir avec le singapura en ce qui concerne l'aspect, mais comme je vous l'ai dit, le caractère sera décisif dans mon choix! ;)

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 17 Août 2009 12:17
Genre: Non spécifié

Re: Quelle race choisir?

par bilboadeschatalans » Mardi 25 Août 2009 15:55

ben moi comme d'habitude, je conseille le norvégien!! :langue:

ce sont des chats adorables, de vraies peluches.

Par contre, prendre une race spécifique ne certifie en rien le caractère du chat! Cela vient le plus souvent, de la manière de l'éduquer et de la relation que l'on établie avec son chat :wink:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités